widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Someca

+18
Mtre Pierre
Funkyboss
jean-pierre-45
dave02
labièle de cadix
gg4369
Azor
Johndeere510
Holo
GORDINI 07
francois77
mf825
lachignole
Christian Colette
Dalton
jean-jacques rouleau
Bastien 01
Aurélie
22 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par Holo 26/4/2018, 16:41

Aurélie-22 a écrit:Merci pour vos réponses.

Pour le levier, je ne connais pas de tourneur, je pense que je vais tenter dans un premier temps un coup de meuleuse dans la fente comme le conseil Jean Jacques.

Je ferais cela en même temps que le changement des rotules.

En attendant, j'ai essayée pour la première fois le tracteur hier soir.
La conduite est beaucoup plus simple que je l'imaginais. Je pensais que le passage des vitesses et la direction serait beaucoup plus dur.
Mais finalement, le volant se tourne bien malgré l'absence de direction assistée.
Et le passage de vitesse se fait bien aussi (bien que je n'ai essayée que la 1ère et marche arrière pour l'instant).
Par contre le point d'embrayage est très haut, la pédale doit être quasiment complètement levée pour que le tracteur avance. Cela m'a surprise au début.

On m'a expliqué comment atteler la bennette et le gyro, c'est beaucoup moins abstrait pour moi maintenant.
Je voulais tester le gyro mais son cardan est trop court (c'est pourtant le matériel vendu avec le tracteur).
La personne qui m'a montrée m'a dit que normalement le cardan était extensible (en tout cas c'est comme ça sur le sien), mais on a pas réussie à le rallonger. Visiblement il serait grippé. J'ai mis du dégrippant dessus, à voir si ça va suffir pour le débloquer.


Bonjour Aurélie et les autres
J'ai supprimé la partie ou tu parle du dégraissage moteur.... une nana trouvera bien le produit..... Bon c'est pour rire bien sur.

Pour le petit coup de disqueuse dans la fente du levier c'est à voir car normalement sérré il reste de la place, mais cela a peut être déjà été fait ? de toute façon ça ne remettra pas des cannelures neuves. Je ne t'ai pas répondu au sujet des brides qui touchent le triangle du train AV, je crois que JJR préconisait de les tourner, mais ce n'est pas possible car le boulon doit être dessous puisqu'il passe dans les encoches de la barre pleine. Surrement que le problème vient de l'usure des rotules cela ayant fait descendre la barre d'accouplement... ou peut être aussi que le levier double est légèrement tordu vers le bas ?. Pour un attelier de tournage renseigne toi afin de trouver un artisant ou atelier ne pratiquant trop de coup de bambou.

OK pour l'éssais de la 1 et M AR, la prochaine fois démarre en 3 ça sera déjà pas mal.
Pour la pédale d'embrayage, il faut savoir que c'est un embrayage double donc la course de la pédale est longue, ce qu'il faut c'est qu'il reste 2 à 3 cm de garde à la pédale.
La garde est la course de la pédale d'embrayage entre son point de repos (pédale relachée) et le moment ou l'action de débrayer commence, l'on sent très bien ce moment juste en appuyant avec la main....
Tu peux visualiser la chose en enlevant la plaque qui ferme la trappe d'embrayage du coté droit du tracteur. Il te faudrat un aide car avec la cabine tu ne pourra pas regarder dans la trappe et en même temps appuyer sur la pédale d'embrayage... (ou alors tu a de GRANDS bras)... LOL... Tu peux ainsi visualiser la butée d'embrayage qui vient au contact des doigts d'embrayage (il y en a 3)...
Il ne faut jamais que la pédale relachée la butée d'embrayage soit au contact des doigts, c'est ce jeux qui est appelé (la garde).

En suite il n'est pas nécessaire de débrayer complètement pour passer les vitesses, puisque la partie de fin de course de la pédale ne sert qu'à débrayer la Prise De Force.

Pour ton cardan trop court, si c'est celui qui était utilisé avec ce tracteur il doit convenir mais les tubes coulissants doivent êtres grippés, donc à dégripper, puis bien nettoyer, bien graisser les tubes coulissant, ça doit coulisser sans forcer ni point dur, graisser aussi les croisillons et vérifier leur jeux, vérifier aussi le niveau d'huile du boitier..... Attention au fonctionnement si tu n'a pas les protections sur le cardan...... DANGER !!! ... PAS DE VÉTEMENTS AMPLES, et  PAS D'INTERVENTION machine tournante !!!  en suite  avec un giro AUCUN spectateur à moins de 100 m de la machine et pour le conducteur ne jamais descendre du tracteur avec la PDF en action et bien sur attendre tout arret complet du giro. Les érreurs de sécuritée ne pardonnent pas.

Ne pas hésiter si tu à des questions.
cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par gg4369 26/4/2018, 22:31

Someca - Page 2 Coucou Bonjour Bravo Holo pour les consignes de sécurité que tu donnes Someca - Page 2 974250 super!
a + gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par Aurélie 26/4/2018, 23:46

Merci pour vos conseils.

Je vais tenter le nettoyage au gasoil.

Pour les brides qui frottent, je pense effectivement que c'est à cause du jeu dans les rotules. Je verrais si le problème persiste après changement des rotules.
Je n'ai pas l'impression que le levier double soit tordu vers le bas.

Pour les rotules, est-ce obligatoire d'avoir un extracteur de rotule ? J'en ai vu de toute les sortes, comment choisir ?

Pour l'embrayage, je te confirme que mes bras sont pas assez long pour appuyer sur l'embrayage et regarder dans la trappe. Someca - Page 2 Biggrin
Mais je regarderais à l'occasion.

Pour le débrayage, c'est pas plus mal qu'il ne faille pas débrayer entièrement pour changer de vitesse, car ça fait loin de pousser la pédale jusqu'au bout.
Faut que j'étudie le réglage de mon siège, car je suis pas hyper à l'aise (siège régler un peu haut à mon goût). J'ai essayée de le descendre, on était à deux à bidouiller sur la manette, il a descendu un peu, mais pas suffisamment.
Je fais 1m70, donc en réglant au plus bas je devrais être bien installée normalement, mais là c'est encore juste.
Ce n'est pas le siège d'origine, c'est un siège avec suspension et accoudoirs.

Pour le cardan du gyro, il est protéger par des plastiques. Comment je peux faire du coup s'il ne se dégrippe pas ? Car je n'ai accès qu'au extrémités (que j'ai bombardée de WD40).

Merci pour les consignes de sécurité.
Pour le PDF, la personne qui m'a expliqué le fonctionnement m'a dit que sur son tracteur, il avait un cache à mettre sur la PDF du tracteur pour la sécurité lorsqu'elle n'a pas un outil raccordé dessus.
Je sais pas si ça existe pour mettre sur mon Someca ?

Autrement, vous achetez ou vos huiles pour vos tracteurs ? J'aurais besoin d'un fut de 55/60L de 15w40.

J'ai trouvée ça mais je sais pas ce que ça vaut :

https://www.agrizone.net/filtres-huiles/huile-moteur/huile-moteur-15w40-55l-agrizone.AGZ000144182

https://www.agram.fr/huile-pegase-15w40-60l.html

Aurélie
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Sur terre
Age : 34
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par GORDINI 07 27/4/2018, 07:16

Bonjour
Si ta transmission est équipée de la protection jaune, c'est très compliqué pour aller mettre du WD40 au bon endroit ....même par bout , ça n'arrivera pas (ou mal) à passer entre les tubes.

Someca - Page 2 9238

Pour moi, si ça ne coulisse pas, ce n'est pas du grippage (rouille ou autre) mais c'est plutôt une transmission tordue par une erreur de l'utilisateur précédent lors du relevage de l'outil.
et dans ce cas...pas 36 solutions : défaire la protection côté croisillions, la faire coulisser ...et si elle est trop longue pour pouvoir voir le bout du tube extérieur il n'y a plus qu'à la détruire...puis la remplacer par une neuve quand les tubes coulisseront l'un dans l'autre après avoir été détordus (à la presse hydraulique)


Dernière édition par GORDINI 07 le 27/4/2018, 07:25, édité 1 fois

____________________________________________
Someca - Page 2 Mozlin11
Someca - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par GORDINI 07 27/4/2018, 07:21

Aurélie-22 a écrit:Merci pour vos conseils.

Merci pour les consignes de sécurité.
Pour le PDF, la personne qui m'a expliqué le fonctionnement m'a dit que sur son tracteur, il avait un cache à mettre sur la PDF du tracteur pour la sécurité lorsqu'elle n'a pas un outil raccordé dessus.
Je sais pas si ça existe pour mettre sur mon Someca ?
Bonjour
Il a existé des caches différents pour chaque tracteur.....

Someca - Page 2 Captur33

Très honnêtement, je n'en ai jamais eu sur mes tracteurs !
et je ne laisse pas tourner la PDF quand je n'ai pas d'outil dessus !
donc, question sécurité, ces caches ne présentent pas d'intérêt pour moi.
A+
JP

____________________________________________
Someca - Page 2 Mozlin11
Someca - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par Holo 27/4/2018, 09:28

Bonjour Aurélie
Je vais éssayer de ne rien oublier dans ma réponse.
Pour les caches de PDF je suis du même avis que Gordini, je ne vois pas un réel intéret puisque si la PDF n'est pas utilisée normalement elle est arrétée.
Mes recommandations portaient sur le fonctionnement avec un outil, surtout avec des outils anciens ou les protections ne sont pas correctes voir totalement absentes.
A ce sujet quand les protections sont corrcetes, perso je ne les attaches JAMAIS car d'origine les tubes protecteurs sont prévus avec des petites chaines pour être attachée soit coté tracteur soit coté outil cela afin de les empécher de tourner.
Donc perso je supprime ces chaines afin de laisser tourner librement les protections car je me suis apperçu qu'en les laissant libre elles se détruisent bien moins vite et cela ne gène en rien la protection puisque dès que tu la touche elle s'arrête.

Pour ton problème de coinçage il est sur qu'avec la protection le dégrippant ne pénètrera que très mal ou pas au bon endroit ???? en suite comme indiqué juste avant, il est aussi possible de les tubes soient tordus ou vrillés ce ne serait pas bon... des fois juste légèrement tordu cela peut se rattraper, mais si vrillé c'est HS.  

Pour débloquer tu peux éssayer de faire un petit arrache à inertie, pour cela prendre un objet qui pèse 4 ou 5 Kg, l'attacher au bout d'une petite chaine ou cable de 40 ou 50 cm, puis attacher l'autre bout de la chaine à l'enbout de cardan coincé, mette le cardan bien droit puis prendre le poids entre les mains et provoquer des vas et viens sur la longuer de la chaine. Les à coup quand le poids arrivera en bout de chaine peut débloquer les tubes si pas trop coincés... c'est le principe des arraches à inertie.

Pour l'huile des liens, les 2 doivent êtres correctes et le prix aussi.
Perso je suis à 15 km d'un petit distributeur AVIA et j'utilise de la MULTI HDC 15 W 40, tes liens doivent être à peux prés la même chose.

A bientot
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par Aurélie 2/5/2018, 11:01

Bonjour,

J'ai tentée à nouveau de débloquer le cardan hier avec l'aide d'un voisin qui est venu discuter après avoir vu le tracteur sur mon terrain (tous les voisins ont un vieux tracteur ici (à part 1 qui a un tracteur tondeuse), celui en question à un petit Renault des années 70).

Le cardan est resté bloqué malgré nos tentatives.
Il m'a conseillé de faire tremper le cardan dans du gasoil quelques jours. J'ai mis du gasoil par le centre du cardan et j'ai laissée trempée dans un seau la partie qui se fixe au tracteur.
Le problème c'est qu'à cause des protections (j'ai démontée celle de chaque côté) c'est impossible d’accéder au centre du cardan.
Autrement il m'a dit que si ça restait coincé, d'aller dans la concession Case du bled d'à côté voir s'ils peuvent le redresser.
Ce que je comprends pas c'est une fois la protection plastique du tube du cardan cassée pour la retirer, je vois pas comment (après redressage ou dégrippage) ils peuvent remettre une protection à cet endroit.

Bref, du coup toujours pas pu tondre et pourtant y aurait besoin !
Du coup j'ai entrepris de faire une petite partie du bois (que je n'aurais de toute façon pas pu faire avec le tracteur car plein de souche très proche les unes des autres) avec ma tondeuse à main. J'ai pu en faire une grosse partie, mais j'ai du abandonnée car après un arrêt pour vider le bac la tondeuse n'a jamais voulue redémarrer (plus aucune réaction quand j'active la manette de démarrage, c'est une tondeuse thermique avec un démarrage à batterie, y a pas de lanceur).
J'ai mis ma batterie en charge, pensant reprendre la tonte ensuite, mais la tondeuse ne donne plus aucun signe de fonctionnement (pourtant batterie avec témoin au max). Bref me voilà bien avec un gyro et une tondeuse inutilisable, ça promet... Rolling Eyes

Autrement, j'ai effectuée le graissage complet du tracteur grace à la brochure d'entretien.
Et j'ai commandée tout le nécessaire pour la révision (filtres, huile...).

Aurélie
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Sur terre
Age : 34
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par gg4369 2/5/2018, 11:41

Someca - Page 2 Coucou Bonjour  Je ne sais pas qu'elle tondeuse tu possèdes  (2 ou 4 temps ) mais dans un premier temps si 4 temps  regardes le niveau d'huile moteur Pour le cardan attache le d'un coté avec une chaine à un arbre  et de l'autre au tracteur  avec  une chaine ou cable (pas par le manchon ) et essaies de tirer tout doucement  ,évites de casser les protecteurs  car s'il y en a c'est  que ça sert Si ça ne vient pas il faudra voir un professionnel .Ou couper de chaque coté à la meuleuse est réemancher des tubes neufs au final ça risque d'ètre le plus simple
a + gg 4369


Dernière édition par gg4369 le 2/5/2018, 11:45, édité 1 fois
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par GORDINI 07 2/5/2018, 11:44

bonjour
Concernant la tondeuse , je ne peux rien pour toi !
Concernant la cardan, tu dis avoir démonté les protections mais tu les as juste déconnectées  !
il te faut en sacrifier au minimum une voire les deux !
ou sinon il te faut enlever la goupille qui tient une mâchoire à son tube et ensuite les protections sortiront...et enfin, tu pourras voir si tubes tordus (c'est ce que je pronostique !) ou bien juste grippés !

a+
JP

____________________________________________
Someca - Page 2 Mozlin11
Someca - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par Holo 2/5/2018, 11:50

Bonjour Aurélie
Je vois que tu est avec les joies du matériel...

Pour ton cardan il serait pas mal de nous metre 2 ou 3 photos afin de mieux se comprendre.
Déjà ce cardan se démonte t'il facilement du giro ? (cannelure comme la PDF ou boulon) ?
Possède t'il une sécurité (boulon de cisaillement ou friction) ?
Les tubes sont il assez forts pour passer la puissance du tracteur ?

Tu nous dis avoir démonté les protections de chaque coté, les a tu cassées ? car pas sur quelle sortent facilement, en principe ça se monte depuis l'autre coté, donc démonter les tubes.
Pour les tubes de protection il est toujours possible de les casser, mais il faut absolument démancher le cardan pour pouvoir mettre des neufs.

A tu éssayé de faire un arrache à inertie comme je t'ai expliqué ? car à mon avis, le cardan fixé sur le giro et un bon poids de 4 ou 5 kg qui vient tirer brutalement en bout de chaine par l'autre bout si ça ne lache pas c'est qu'il y a un vrais problème et dans ce cas soit le cardan est tordu ou vrillé.

Si légèrement tordu c'est peut être rattrapable, si vrillé il est HS. ou au mini changement des tubes en gardant les machoires et croisillons si la puissance admissible est OK.

Donc voir ce qui est récupérable suivant sécurité, protection, puissance admissible, afin de ne pas avoir une facture trop importante. Si tu en change 50/100 et que cela soit plus cher qu'un cardan neuf ce n'est pas bon, le coté puissance et sécurité est aussi à vraiment prendre en compte.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par Aurélie 2/5/2018, 13:13

Pour la tondeuse, j'ai vérifiée le niveau d'huile, l'état du filtre à air et le branchement des câbles, tout était ok.
Si j'avais pu j'aurais démontée la bougie pour vérifier son état mais je n'avais pas ce qu'il fallait pour démonter.
C'est une tondeuse qui a tout juste 1 an, elle est encore sous garantie, donc je vais tentée de la redémarrer ce soir après le boulot, si ça fonctionne toujours pas je l’emmènerais là ou je l'ai achetée.

Pour le cardan, je vous ferais des photos ce soir.
J'ai retirée les fixations des deux morceaux plastiques à chaque extrémité, ce qui m'a permit de les faire coulisser le long du tube du cardan. Sauf que sous ces protections y a encore un morceau en plastique donc l'accès est limité sur les extrémités et impossible au niveau du tube. Ce sera plus claire avec une photo.

Le voisin m'a montrée comment séparer le cardan du giro, c'est un bouton qui permet de le décrocher.
Il m'a montrée une goupille de "sécurité" qui se casse si le giro prend un coup pendant la tonte.
Holo, que veux-tu dire par les tubes sont-ils assez fort pour passer la puissance du tracteur ?
C'est le giro qui m'a été vendu avec le tracteur, donc je suppose qu'il est adapté pour une utilisation avec celui ci.

Si j'arrive pas à le dégripper, je pense que le plus simple serait encore que j'en rachète un neuf, car j'ai peur que le prix de la réparation soit élevé par rapport au prix d'achat d'un neuf.

A défaut de pouvoir tondre, le tracteur m'a servi hier pour transporter du bois qui était au fond du terrain jusqu'à mon tas de bois à côté de la maison.



Pour vous donner une idée de l'état du terrain, c'est haut, et quand on ne voit plus le chien (le truc blanc en plein milieu de la photo) s'y balader c'est qu'il est temps de tondre. Someca - Page 2 Biggrin



Dernière édition par Aurélie le 3/10/2018, 14:38, édité 1 fois

Aurélie
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Sur terre
Age : 34
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par gg4369 2/5/2018, 15:41

Someca - Page 2 Coucou Bonjour  Bonjour Aurélie  :puisque tu as démonté le cardan coté giro et  dégagéltes protections de chaque coté essaie  avec l'aide du voisin  , comme je t'ai expliqué ci dessus ,ça devrait venir  sinon c'est vraiment tordu !!! Le tube à cardan (ovale -carré -triangulaire  ou autre)  se vend au mètre et n'est pas tres cher  Il est temps de tondre ,j'espères qu'il n'y a pas trop  de souches dans ce sous bois  sinon gare à d'autres casses (s'il y en a les repèrer avec un baton planté pour les éviter )
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par Aurélie 2/5/2018, 15:57

GG, des souches, oui il y en a et pas mal ! Someca - Page 2 Sad
Mais lorsque j'ai débroussaillée, j'ai pris soin de les marquer avec un bâton sur lequel j'ai mis un coup de bombe fluo.
Mais là ça a tellement poussé que la broussaille est en train de dépasser les bâtons, il ne faudrait vraiment pas trainer pour tondre sinon ils seront bientôt invisible !

J'ai prévue de les retirer au plus vite, car ça va être compliquer de tondre vu le nombre de bâtons que j'ai mis.

Aurélie
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Sur terre
Age : 34
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par Holo 2/5/2018, 18:31

Bonsoir Aurélie
Pour ta question sur la puissance, un cardan doit être suffisament costaud pour pouvoir tenir à la puissance du moteur et +.... exemple; si tu a un tracteur de 80 cv et un cardan ne pouvant résister qu'à 40, il va forcément arriver un moment ou le cardan vat vriller ou et casser.
Il existe donc des cardans de tous types et pour toutes puissances, il n'est pas rare que pour économiser 20 euros il soit monté un cardan pour 30cv sur un outil qui en demande 40 et le jour ou cet outil est attelé derrière un tracteur de 50 et bien..... couic.

Vu ce que tu nous dit sur ton cardan la sécurité est assurée certainement par un boulon de cisaillement (et non une goupille), il existe aussi des sécurités par friction qui se met à patiner quand une certaine puissance est dépassée donc rien ne casse, tandis qu'avec un boulon il faut tout arréter pour le changer.

Comme dit plus haut il y a de nombreux sytèmes de tube de cardan, carrés, triangulaires, ovales et biens d'autres, ces tubes se vendent au mètre (donc réparable) mais faut il aussi que les machoires et les croisillons soient assez costauds afin de ne pas recommencer le même problème.
Si toute fois c'est un problème de tube vrillé ? mais pour cela il faut les démonter quitte à tirer très fortement mais il faut savoir.

Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par Aurélie 3/5/2018, 00:09

Merci de ta réponse Christian.
Je pensais que seule la longueur différait d'un cardan à l'autre.

Comment je peux savoir pour quelle puissance est fait mon cardan ?
Il y a juste écrit dessus :
Max 1100mm
T40 40082004

La bonne nouvelle du soir c'est que j'ai réussie (un peu accidentellement je l'avoue :siffle: ) à débloquer mon cardan ! :youpi:
Après l'avoir sortie de son bain de gasoil, j'ai entrepris de le fixer à nouveau sur le giro pour essayer de tirer dessus.
Sauf que je réussissait pas à la réenclencher sur le giro, j'ai fait plusieurs tentatives et à un moment en voulant vérifier s'il était fixé, j'ai tirée dessus et je me suis bêtement retrouvée avec une moitié de cardan dans la main et l'autre est tombée sur le giro (car au final je n'avais même pas réussie à la rattachée, il s'est débloqué sans effort).
En faite j'imaginais qu'il y avait un arrêt pour que le cardan ne se démonte pas complètement une fois étendu au maximum, donc j'étais un peu surprise sur le coup de me retrouvée avec 2 morceaux.

J'ai tout de même vérifiée que les tubes ne soient pas tordu avec un niveau et tout me semble ok.
Je suis contente de m'en être sortie sans casser les protections.

Je l'ai laissé démonté pour le moment, car je voulais votre avis sur les manips à faire avant de le remonter (nettoyage/graissage) pour qu'à l'avenir je n'ai plus de problème avec ce cardan.

Je vous mets une photo :


Alors j'imagine qu'il faut que j'enduise de graisse le tube intérieur (faut il au préalable que je retire la graisse qui est dessus ?).
J'ai vu qu'il y avait un graisseur à chaque extrémités du cardan, donc pareil à graisser.
Pour les protections, j'ai eu du mal à extraire le tube plastique intérieur (noir) de celui extérieur (jaune), est-ce judicieux de mettre de un peu de graisse sur le tube plastique noir pour que ça coulisse bien ?
D'ailleurs je me demande si le blocage ne venait pas de la protection plastique car elles étaient vraiment coincée l'une dans l'autre, alors que les tubes métalliques eux étaient bien graissé.
Autre chose à faire que j'oublie avant remontage ?

Et pendant que j'y suis, une photo du giro :


Ah et je vous confirme que c'est bien un boulons de sécurité qu'il y a et non pas une goupille comme j'ai dit précédemment.
Le voisin m'a dit qu'il pouvait m'en dépanner si je le cassais car il en a d'avance, et il m'a proposé aussi de me prêté des outils pour tracteur (charrue, etc...) si besoin.

La tondeuse elle à moins de chance, après avoir testée la batterie avec un multimètre (avec l'assistance téléphonique de mon frère parce que moi l'électricité c'est pas mon domaine), il s'avère qu'elle est HS.
Je suis déçue car je l'ai toujours utilisée dans des conditions optimales (conservée à des températures ni trop basse, ni trop haute, jamais laissée sur la tondeuse ou le chargeur lorsque non utilisée, toujours stockée chargée au max...) et malgré cela au bout d'un an elle est HS (et encore, on ne parle pas d'un an d'utilisation, ça reste une tondeuse, je m'en sers pas H24). Bon du coup j'en ai recommandée une sur le web, 80€ la batterie, si faut la changer tout les ans, je peux vous dire que l'année prochaine c'est pas la batterie que je change mais la tondeuse !  Someca - Page 2 Nono


Dernière édition par Aurélie le 3/10/2018, 14:39, édité 1 fois

Aurélie
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Sur terre
Age : 34
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par labièle de cadix 3/5/2018, 06:30

bonjour,

Pour ta tondeuse, si elle est en 12V, tu peux la démarrer avec des câbles sur une batterie auto...

labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par GORDINI 07 3/5/2018, 07:28

bonjour
Bien content que cette histoire de cardan soit résolue ! Someca - Page 2 Yahoo
rien de tordu, c'est déjà bien ! super!
de la graisse comme tu l'as dit toi-même sur le petit tube, peut-être aussi sur la petite protection, un coup de pompe à graisse sur les croisillons et remontage !

....et utilisation ! il y a urgence ! bounce
par contre ne pas travailler trop au ras du sol puisqu'il peut y avoir des souches !

allez ! bonne journée ! :youpi:

a=
JP

____________________________________________
Someca - Page 2 Mozlin11
Someca - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par dave02 3/5/2018, 07:37

+1 pour le démarrage. 80 € c est cher pour une batterie achetée sur le'web. C est le prix des batteries iseki chez le concessionnaire le plus proche de chez moi et 50€ une classique.
Pour le cardan,on dira que le bain de GO à du aider,mais des fois c est quand on fait pas exprès que ça vient!
Perso, je remonterait et ne graisserai que ce qui est prévu niveau graisseur des articulations du cardan.
Voir un film pour aider les parties plastiques vu que tu as eu beaucoup de mal à les enlever....
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par Aurélie 3/5/2018, 09:28

La batterie de la tondeuse est commandée. L'herbe autour de la maison devrait tenir jusqu'à ce que je reçoive la nouvelle batterie (heureusement la batterie est tombée en panne juste à la fin de la tonte).

Ce soir remontage du cardan, et ce week-end première tonte.
J'espère ne pas buter sur des souches.
Je règlerais le giro au plus haut si c'est pas trop compliqué de le faire toute seule (là il est réglée au milieu).

On est d'accord que les patins du giro sont censés rester au sol lors de la tonte ?
Au niveau du relevage, il me semble qu'il y a une manette que je dois régler différemment par rapport à lorsque je mets la bennette (qui reste à une hauteur fixe). De souvenir c'est la manette ou y a écrit "effort contrôlé" et je sais plus quoi, faut que je repeaufine la brochure technique.
Ça vous parle ?

Aurélie
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Sur terre
Age : 34
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par Holo 3/5/2018, 10:52

Bonjour Aurélie

Content que tu ai déboité ce cardan.
Puisque il est entièrement démonté, tu prend un pinceau une boite de GO et nettoyage complet de tous les organes.
Pour remonter les tubes je ne peux pas t'expliquer à distance car tous les montage ne sont identiques.

Pour le graissage, bien graisser le tube intérieur et bien faires fonctionner à la main.
Tu parle de graisseurs de chaque coté, tu dois parler des graisseurs des croisillons ?.
Pour les protections plastique en principe ça ne se graisse pas, juste 2 gouttes d'huile sur les bouts à l'endroit ou ça tourne avec le cardan.
Mais attention les plastiques ne doivent forcer le coulissage doit rester libre.

Sur les photos il me semble voir que c'est un tube triangulaire, mais je ne vois pas le fameux boulon de cisaillement ???.
Pour ta question sur la puissance, les références que tu donne sont la longueur du cardan 1100 mm surement maximum, à ne pas utiliser sur une distance plus grande car travaillant trop en bout, vrillerait ou ne se réemboiterait pas.... et la... bonjour la casse.
Les autres chiffres doivent êtres la référence propre du constructeur du cardan et avec la puissance admissible ?, mais à première vue ce n'est pas du très costaud.

Pour le relevage, sur le 615 sur le coté droit tu a 3 manettes.
1/ Une toute petite sur l'avant droit du relevage, marquée + - suivant si tu visse ou dévisse, elle ne sert qu'à   régler la rapidité de la descente du relevage (peux utile ou seulement avec des outils très lourds ou très légers) positionnée à moitié c'est bon.
2/ Une manette grande, que l'on va appeler manette principale.
3/ Une manelle de longueur moyenne en bas à droite juste au dessus de le plaque marche pied.

A/ Elle a deux positions soit abaissée (presque à toucher le marche pied), dans cette position le relevage fonctionne en controle de position...
C'est à dire qu'avec la grande manette le relevage monte et descend mais aussi, s'arrête suivant la hauteur de la manette principale. Donc on controle le positionnement (la hauteur du relevage).  

B/ En position haute de la manette moyenne, c'est la position controle de profondeur.
Dans cette position la manette principale ne controle plus le positionnement, mais ne sert plus qu'à monter ou descendre...  Attention Danger !!!, dans cette position le relevage (bien réglé) serat soit en haut ou en bas.
DONC ATTENTION.
Cette position est à utiliser avec des outils pour le travail du sol tels que: charrue, vibro, herse, et autres.

Pour le giro tu utilisera donc la manette moyenne en bas, c'est à dire sans le controle de profondeur.

Je te préconise de faire l'éssais des manettes avant d'atteler quoi que ce soit.
Normalement pour passer en controle de profondeur (donc monter la manette moyenne) il faut mettre le relevage en position haute avant.

Bien sur avant de partir regarde bien que rien ne touche au cardan, car des fois en levant le relevage tu peux avoir le giro qui vient toucher le cardan... si c'est le cas tu peux mettre le curseur qui est sur la manette principale pour l'arrêter afin limiter la hauteur du relevage.
De toute façon ça ne sers à rien de lever un giro très haut. et souvient toi quand tu travaille personne à moins de 100 m.

A+++++
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par GORDINI 07 3/5/2018, 10:59

Bonjour
Aurélie, si tu as peur de toucher des souches , tu peux aussi déterminer avec ton relevage une hauteur en fonction de celle des souches...ton gyro ne touchera pas le sol mais ça ne l'empêchera pas de fonctionner ! il faut juste qu'il soit bridé en déplacement latéral par les tendeurs de bras
tu n'as pas besoin d'avoir un "effet gazon" dans les bois  !

a+
JP

____________________________________________
Someca - Page 2 Mozlin11
Someca - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par Aurélie 3/5/2018, 12:04

Merci pour les précisions sur le fonctionnement du relevage.
Donc finalement, le réglage de la manette dont je parlais sont les mêmes pour le giro et bennette, donc ça sera plus simple.

Puis finalement je n'ai pas à régler la hauteur de coupe sur le giro, simplement régler la hauteur de mon relevage. C'est moins compliqué que je ne pensais.

Pour le remontage du cardan, ce sont des tubes triangulaires, et ils y a un sens de remontage, je ne peux pas me tromper car un des angles du triangle est différent des autres.
Je le nettoie ce soir, le graisse et le remonte.

Aurélie
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Sur terre
Age : 34
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par jean-pierre-45 3/5/2018, 12:49

bonjour

pas de graisse sur les tubes coulissants d'une transmission (cardan) car ça récolte toute la poussière et les fais gripper
pour moi il faut les nettoyer au fuel et uniquement sans essuyer
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2700
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par gg4369 3/5/2018, 12:57

Someca - Page 2 Coucou Bonjour  Bonjour Aurélie  Voilà la cardan s' est déboitée  sans trop forcer  ,maintenant il reste à la remonter .Perso dans une telle situation  je nettoie bien le tube intérieur  (papier verre  -vieille éponge grattante....)aussi lsi possible l'intérieur de l'extérieur   j 'huile ou graisse modérémment et fait fonctionner d'avant en arrière  jusqu'à ce que ça coulisse librement .(si pas déja fait je chanfreine un peu l'extérieur du cardan intérieur et l'intérieur de l'extérieur ça coulisse mieux )ensuite mème opération avec les protecteurs ou je mets un soupçon d'huile   et je n'oublie pas d'attacher les petites chaines de maintien (qui semblent absentes sur ta cardan  dommage faudra éviter de t'approcher avec des vètements flottants  de cette cardan lorsqu'elle tournera )  Pour les souches comme déjà  dit avant repères les avec un baton plantépour les éviter ou passer au dessus  (ça te prendra peu de temps et t'éviteras peut ètre de la casse bien plus importante que le cardan  (lame ou porte lame ou axe rotor  plié -vrillé   ou pire boitier éclaté ) il y a le boulon de sécurité qui protège  mais bon il vaut mieux éviter les gros chocs  Bonne tonte
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par Aurélie 3/5/2018, 14:24

J'ai bien les chaines qui permettent de fixer les protections. C'est juste que c'est la première chose que j'ai démontée du coup elles ne sont pas sur la photo.
Pour les souches, elles sont tout repérées par des bâtons (sauf oubli, car certaine ont été coupée à ras, du coup je les vois que quand je marche dessus et que je sens que c'est dur donc j'en ai marquée certaine, mais peut être pas toutes).
Le problème c'est que l'herbe est tellement haute que les bâtons sont à peine visible à présent.

J'irais tout doucement pour cette première tonte, ça ira mieux pour les suivantes car l'herbe sera moins haute.
Puis je vais rapidement m'occuper de faire retirer ces souches au tractopelle, ce sera plus simple aussi si y a moins d'obstacle à contourner.

Aurélie
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Sur terre
Age : 34
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Someca - Page 2 Empty Re: Someca

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum