widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Démarrage capricieux moteur berning DI7

4 participants

Aller en bas

en cours Démarrage capricieux moteur berning DI7

Message par kikicoquille 19/1/2018, 19:31

Bonsoir à tous !

J'ai récemment terminé la remise en état d'un motoculteur Labor type P, motorisé par un diesel (injection indirecte) Berning DI7.
Le voici

Démarrage capricieux moteur berning DI7 Img_4010



Il a cependant un petit problème de démarrage.
Je lui avait installé un bougie de préchauffage pour faciliter le démarrage (et ça fonctionne bien), en revanche, a froid, le moteur ne tourne pas normalement ; il "broute" pendant 30-60s (accélération à fond mais régime est de moitié) avant de revenir à un régime stable et un fonctionnement correct.

Lors de la rénovation, je n'ai rien changé au moteur (hormis les joints), ni fait de tarage d'injecteur.
Aussi, le moteur fume (à l'échappement) toujours un peu gris (comme si il y avait du GO imbrûlé).
Et au reniflard, il souffle aussi.

Autre chose, lorsque je mets la surcharge, il m'est impossible de le mettre en route.

Lorsque j'avais déjà un peu parlé de ce problème, j'avais eu deux réponses que voici :

cLG5656 a écrit:
pour ton petit soucis de démarrage, sa ressemble à un désamorçage du hp, donc vérifier si l'injecteur ne goutte pas quand il y a un peu de pression dedans! sinon sa peu venir d'une fuite du tuyau hp, et si tout sa est ok, une usure interne de la pompe => pas touche Démarrage capricieux moteur berning DI7 Nono c'est minutieux ses bêtes la, si sa ne s’aggrave pas, faut laisser!

cLG5656 a écrit:
pour l'injecteur, il te faut trouver la pression de tarage dans la doc, et tarer l'injecteur si besoin, mais ce qu'il faut regarder c'est s'il ne goutte pas quand il est sous pression.
pour faire sa tu va dans n'importe quel garage, auto, agricole,PL... ils on ce qu'il faut!


Je n'ai pas eu le temps de regarder à ce niveau, faute de temps et de présence auprès du motoc.

En parcourant le net, deux idées reviennent, la cylindrée et l'injection !

Ma demande se focalise donc sur les symptômes de ce que j'ai décrit au dessus.....
Notamment si le problème aurait plus de chance de venir de l'injection ou bien alors de la cylindrée



Je demande ceci, car un piston + segments + chemise coûte plus de 350€
Aussi le nez d'injecteur n'est plus fabriqué (c'est un bosch DN12SD43), est ce qu'en le mettant dans un bac ultrasons, cela peut l'arranger ???


Merci d'avance pour l'attention prêtée


Ciao Démarrage capricieux moteur berning DI7 Bye


kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7

Message par Holo 19/1/2018, 19:50

Bonsoir
Ce n'est que mon avis
Pour la cylindré oui dur dur le tarif.
Pour l'injecteur il serait impératif au mini de le vérifier ainsi que son tarage, mieux de le changer, il doit bien exister une équivalence.
Pour la pompe, seul un diéseliste pourrait répondre.
Pour la surcharge, il y a des moteurs ou il ne faut pas la mettre cause noyage et ça ne démarre pas.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7

Message par PONY24 19/1/2018, 20:26

Bonsoir,

C'est bien beau de faire de la peinture mais avant il faut regarder le moteur de plus près...!!!

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7

Message par aztek29 19/1/2018, 21:09

Salut,

concernant le nez d'injecteur :

0434290011
https://www.ebay.fr/itm/Bosch-Einspritzduse-0434290011-DN12SD43-Injektor-Iniettore-Injekteur-/232174390686


à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7

Message par kikicoquille 19/1/2018, 21:14

Holo a écrit:Bonsoir
Ce n'est que mon avis
Pour la cylindré oui dur dur le tarif.
Pour l'injecteur il serait impératif au mini de le vérifier ainsi que son tarage, mieux de le changer, il doit bien exister une équivalence.
Pour la pompe, seul un diéseliste pourrait répondre.
Pour la surcharge, il y a des moteurs ou il ne faut pas la mettre cause noyage et ça ne démarre pas.

Cordialement

Bonsoir Holo,

Merci pour ta réponse !

Je suis du même avis.
Je vais donc me pencher sur l'injecteur.


Ciao Démarrage capricieux moteur berning DI7 Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7

Message par kikicoquille 19/1/2018, 21:19

PONY24 a écrit:Bonsoir,

C'est bien beau de faire de la peinture mais avant il faut regarder le moteur de plus près...!!!

A.G.


Bonsoir PONY

En effet !
Cependant, j'ai mis le moteur en pièces, tout nettoyé, changer les joints, déglacé le cylindre, décollés et dégommés les segments avant d'essayer de remonter du mieux possible !

Apres, je n'ai pas été gagnant à 100 %, et puis c'était mon premier moteur diesel, et ma seconde remise en état........
On aprend toujours de ses erreurs !


Ciao Démarrage capricieux moteur berning DI7 Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7

Message par kikicoquille 19/1/2018, 21:20

aztek29 a écrit:Salut,

concernant le nez d'injecteur :

0434290011
https://www.ebay.fr/itm/Bosch-Einspritzduse-0434290011-DN12SD43-Injektor-Iniettore-Injekteur-/232174390686


à+,
Yo


Bonsoir aztek,

Merci !
Cela dit, comparé aux nez encore fabriqué c'est pas donné...... :siffle:


Ciao Démarrage capricieux moteur berning DI7 Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7

Message par kikicoquille 19/1/2018, 21:56

Voilà, commande faite !
J'ai pris la dernière piece.

Dès que je peux, je remplace le nez, je fais tarer l'injecter et vous tient au jus....


Merci à tous !


Ciao Démarrage capricieux moteur berning DI7 Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7

Message par PONY24 20/1/2018, 09:26

Bonjour,

Oui effectivement c'est pas donné!! Avant de le remplacer tu devrais le faire contrôler par un diéséliste, c'est peut être simplement un tarage qui est nécessaire. Comme dit plus haut, il est possible que le débit de la pompe ne soit pas bon, mais là il ne faut pas y toucher! seul un professionnel équipé peut le faire.
Autre chose: Tu as démonté le moteur et tout nettoyé. OK c'est bien mais la compression est elle bonne? Quel degré d'usure de la chemise et des segments?

Bonne journée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7

Message par kikicoquille 20/1/2018, 13:34

Bonjour à tous !


PONY24 a écrit:
Avant de le remplacer tu devrais le faire contrôler par un diéséliste, c'est peut être simplement un tarage qui est nécessaire. Comme dit plus haut, il est possible que le débit de la pompe ne soit pas bon, mais là il ne faut pas y toucher! seul un professionnel équipé peut le faire.


J'ai un peu réfléchi, mais comme il y a eu une opportunité pour l'achat du nez, je me suis dit quant à faire........
(Apres comme tu dis, peut être qu'un simple tarage était nécessaire.....)

Si maintenant cela venait du débit de la pompe qui est trop important, un moteur diesel étant d'une "auto-allumeur" mais aussi un peu "auto-régulateur", je devrais avoir un régime plus élevé non ? (Débit de pompe trop important, donc plus de diesel injecté, ce qui équivaut à une accélération....)



PONY24 a écrit:
Autre chose: Tu as démonté le moteur et tout nettoyé. OK c'est bien mais la compression est elle bonne? Quel degré d'usure de la chemise  et des segments ?


Je n'ai pas fait une évaluation "poussée" avec mesure de l'ovalisation de la chemise, mesure du jeu piston-chemise"
J'ai seulement fait le jeu à la coupe des segments à plusieurs endroits de la chemise.
Globalement, les valeurs étaient comprises entre 0.25 et 0.5mm. J'ai trouvé ces valeurs correctes, j'ai donc remonté
Seul chose que je pourrais ajouter sur les segments, il n'avait pas une arrête très vive, mais plutôt un peu arrondie....


Autre chose, avant la réfection du moteur, le problème était déjà présent.
Les segments étaient presque tous collés, la compression faiblarde.......
Apres un bon nettoyage, j'ai retrouvé plus de compression, mais toujours ce défaut de démarrage (des que le moteur n'est plus chaud, le démarrage est capricieux)

Tant que j'y suis, comme j'ai installé une bougie dessus, elle facilite le démarrage, mais pendant la période de "broutage", branchée ou non, le moteur hoquette.......


Ces faits m'orientent donc d'avantage sur l'injection....


Merci à tous ! Démarrage capricieux moteur berning DI7 Wink Démarrage capricieux moteur berning DI7 Good1


Ciao Démarrage capricieux moteur berning DI7 Bye


Dernière édition par kikicoquille le 9/9/2018, 17:45, édité 1 fois
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7

Message par aztek29 20/1/2018, 19:00

Salut,

Où as-tu placé la bougie ? Ajouter une bougie ça peut fausser l'orientation du jet d'injecteur suivant l'emplacement...occasionner des "turbulences" néfastes...

Un contrôle de l'injecteur permettra d'y voir plus clair déjà.

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7

Message par kikicoquille 20/1/2018, 19:28

aztek29 a écrit:Salut,

Où as-tu placé la bougie ? Ajouter une bougie ça peut fausser l'orientation du jet d'injecteur suivant l'emplacement...occasionner des "turbulences" néfastes...

Un contrôle de l'injecteur permettra d'y voir plus clair déjà.

à+,
Yo

Bonsoir Yoann !

Ton affirmation est rudement bonne !
Voici l'emplacement de la bougie :

Démarrage capricieux moteur berning DI7 Img_7910


Je commence à avoir pas mal de pistes, merci !
Dès que je peux (pas de sitôt), je ferai un retour....


Ciao Démarrage capricieux moteur berning DI7 Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7

Message par kikicoquille 20/1/2018, 21:22

Re à tous

Pour alimenter la dernière piste, j'ai trouvé une coupe dans la doc.
En vert, le porte mèche remplacé par la bougie....

Démarrage capricieux moteur berning DI7 Img_7912


Ciao Démarrage capricieux moteur berning DI7 Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7

Message par kikicoquille 22/6/2018, 14:16

Bonjour à tous !

Depuis janvier, j'ai pu un peu travailler sur le Berning !
Première chose que j'ai faite, vérifier la pulvérisation de l'injecteur. Ce n'était pas un joli brouillard, ceci dit, ce n'était pas non plus un jet !
Je l'ai porté pour contrôler le tarage, avec le nez neuf au cas où.

Bilan, même avec un nettoyage ultrason, impossible d'arriver à obtenir un brouillard, donc changement du nez et tarage à 115 bars.


Remontage sur le moteur, une bonne purge, et essai !
Le moulin démarre toujours un peu bizarrement.... en revanche, le bruit a changé, plus sec je dirais (plus caractéristique d'un vieux monocylindre diesel pour moi) ; et aussi, il fume moins !


Au final, dans cette opération, j'ai une piste d'éliminée, qui m'a tout de même apportée un peu de 'bien'.
Ceci dit; j'ai toujours ce problème de démarrage un peu capricieux......


Prochaine étape, je vais prendre ma compression !


Ciao Démarrage capricieux moteur berning DI7 Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum