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Démarrage capricieux moteur berning DI7
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Démarrage capricieux moteur berning DI7
Bonsoir à tous !
J'ai récemment terminé la remise en état d'un motoculteur Labor type P, motorisé par un diesel (injection indirecte) Berning DI7.
Le voici
Il a cependant un petit problème de démarrage.
Je lui avait installé un bougie de préchauffage pour faciliter le démarrage (et ça fonctionne bien), en revanche, a froid, le moteur ne tourne pas normalement ; il "broute" pendant 30-60s (accélération à fond mais régime est de moitié) avant de revenir à un régime stable et un fonctionnement correct.
Lors de la rénovation, je n'ai rien changé au moteur (hormis les joints), ni fait de tarage d'injecteur.
Aussi, le moteur fume (à l'échappement) toujours un peu gris (comme si il y avait du GO imbrûlé).
Et au reniflard, il souffle aussi.
Autre chose, lorsque je mets la surcharge, il m'est impossible de le mettre en route.
Lorsque j'avais déjà un peu parlé de ce problème, j'avais eu deux réponses que voici :
Je n'ai pas eu le temps de regarder à ce niveau, faute de temps et de présence auprès du motoc.
En parcourant le net, deux idées reviennent, la cylindrée et l'injection !
Ma demande se focalise donc sur les symptômes de ce que j'ai décrit au dessus.....
Notamment si le problème aurait plus de chance de venir de l'injection ou bien alors de la cylindrée
Je demande ceci, car un piston + segments + chemise coûte plus de 350€
Aussi le nez d'injecteur n'est plus fabriqué (c'est un bosch DN12SD43), est ce qu'en le mettant dans un bac ultrasons, cela peut l'arranger ???
Merci d'avance pour l'attention prêtée
Ciao
J'ai récemment terminé la remise en état d'un motoculteur Labor type P, motorisé par un diesel (injection indirecte) Berning DI7.
Le voici
Il a cependant un petit problème de démarrage.
Je lui avait installé un bougie de préchauffage pour faciliter le démarrage (et ça fonctionne bien), en revanche, a froid, le moteur ne tourne pas normalement ; il "broute" pendant 30-60s (accélération à fond mais régime est de moitié) avant de revenir à un régime stable et un fonctionnement correct.
Lors de la rénovation, je n'ai rien changé au moteur (hormis les joints), ni fait de tarage d'injecteur.
Aussi, le moteur fume (à l'échappement) toujours un peu gris (comme si il y avait du GO imbrûlé).
Et au reniflard, il souffle aussi.
Autre chose, lorsque je mets la surcharge, il m'est impossible de le mettre en route.
Lorsque j'avais déjà un peu parlé de ce problème, j'avais eu deux réponses que voici :
cLG5656 a écrit:
pour ton petit soucis de démarrage, sa ressemble à un désamorçage du hp, donc vérifier si l'injecteur ne goutte pas quand il y a un peu de pression dedans! sinon sa peu venir d'une fuite du tuyau hp, et si tout sa est ok, une usure interne de la pompe => pas touche c'est minutieux ses bêtes la, si sa ne s’aggrave pas, faut laisser!
cLG5656 a écrit:
pour l'injecteur, il te faut trouver la pression de tarage dans la doc, et tarer l'injecteur si besoin, mais ce qu'il faut regarder c'est s'il ne goutte pas quand il est sous pression.
pour faire sa tu va dans n'importe quel garage, auto, agricole,PL... ils on ce qu'il faut!
Je n'ai pas eu le temps de regarder à ce niveau, faute de temps et de présence auprès du motoc.
En parcourant le net, deux idées reviennent, la cylindrée et l'injection !
Ma demande se focalise donc sur les symptômes de ce que j'ai décrit au dessus.....
Notamment si le problème aurait plus de chance de venir de l'injection ou bien alors de la cylindrée
Je demande ceci, car un piston + segments + chemise coûte plus de 350€
Aussi le nez d'injecteur n'est plus fabriqué (c'est un bosch DN12SD43), est ce qu'en le mettant dans un bac ultrasons, cela peut l'arranger ???
Merci d'avance pour l'attention prêtée
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7
Bonsoir
Ce n'est que mon avis
Pour la cylindré oui dur dur le tarif.
Pour l'injecteur il serait impératif au mini de le vérifier ainsi que son tarage, mieux de le changer, il doit bien exister une équivalence.
Pour la pompe, seul un diéseliste pourrait répondre.
Pour la surcharge, il y a des moteurs ou il ne faut pas la mettre cause noyage et ça ne démarre pas.
Cordialement
Ce n'est que mon avis
Pour la cylindré oui dur dur le tarif.
Pour l'injecteur il serait impératif au mini de le vérifier ainsi que son tarage, mieux de le changer, il doit bien exister une équivalence.
Pour la pompe, seul un diéseliste pourrait répondre.
Pour la surcharge, il y a des moteurs ou il ne faut pas la mettre cause noyage et ça ne démarre pas.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7
Bonsoir,
C'est bien beau de faire de la peinture mais avant il faut regarder le moteur de plus près...!!!
A.G.
C'est bien beau de faire de la peinture mais avant il faut regarder le moteur de plus près...!!!
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
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Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7
Salut,
concernant le nez d'injecteur :
0434290011
https://www.ebay.fr/itm/Bosch-Einspritzduse-0434290011-DN12SD43-Injektor-Iniettore-Injekteur-/232174390686
à+,
Yo
concernant le nez d'injecteur :
0434290011
https://www.ebay.fr/itm/Bosch-Einspritzduse-0434290011-DN12SD43-Injektor-Iniettore-Injekteur-/232174390686
à+,
Yo
Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7
Holo a écrit:Bonsoir
Ce n'est que mon avis
Pour la cylindré oui dur dur le tarif.
Pour l'injecteur il serait impératif au mini de le vérifier ainsi que son tarage, mieux de le changer, il doit bien exister une équivalence.
Pour la pompe, seul un diéseliste pourrait répondre.
Pour la surcharge, il y a des moteurs ou il ne faut pas la mettre cause noyage et ça ne démarre pas.
Cordialement
Bonsoir Holo,
Merci pour ta réponse !
Je suis du même avis.
Je vais donc me pencher sur l'injecteur.
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7
PONY24 a écrit:Bonsoir,
C'est bien beau de faire de la peinture mais avant il faut regarder le moteur de plus près...!!!
A.G.
Bonsoir PONY
En effet !
Cependant, j'ai mis le moteur en pièces, tout nettoyé, changer les joints, déglacé le cylindre, décollés et dégommés les segments avant d'essayer de remonter du mieux possible !
Apres, je n'ai pas été gagnant à 100 %, et puis c'était mon premier moteur diesel, et ma seconde remise en état........
On aprend toujours de ses erreurs !
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7
aztek29 a écrit:Salut,
concernant le nez d'injecteur :
0434290011
https://www.ebay.fr/itm/Bosch-Einspritzduse-0434290011-DN12SD43-Injektor-Iniettore-Injekteur-/232174390686
à+,
Yo
Bonsoir aztek,
Merci !
Cela dit, comparé aux nez encore fabriqué c'est pas donné......
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7
Voilà, commande faite !
J'ai pris la dernière piece.
Dès que je peux, je remplace le nez, je fais tarer l'injecter et vous tient au jus....
Merci à tous !
Ciao
J'ai pris la dernière piece.
Dès que je peux, je remplace le nez, je fais tarer l'injecter et vous tient au jus....
Merci à tous !
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7
Bonjour,
Oui effectivement c'est pas donné!! Avant de le remplacer tu devrais le faire contrôler par un diéséliste, c'est peut être simplement un tarage qui est nécessaire. Comme dit plus haut, il est possible que le débit de la pompe ne soit pas bon, mais là il ne faut pas y toucher! seul un professionnel équipé peut le faire.
Autre chose: Tu as démonté le moteur et tout nettoyé. OK c'est bien mais la compression est elle bonne? Quel degré d'usure de la chemise et des segments?
Bonne journée,
A.G.
Oui effectivement c'est pas donné!! Avant de le remplacer tu devrais le faire contrôler par un diéséliste, c'est peut être simplement un tarage qui est nécessaire. Comme dit plus haut, il est possible que le débit de la pompe ne soit pas bon, mais là il ne faut pas y toucher! seul un professionnel équipé peut le faire.
Autre chose: Tu as démonté le moteur et tout nettoyé. OK c'est bien mais la compression est elle bonne? Quel degré d'usure de la chemise et des segments?
Bonne journée,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7
Bonjour à tous !
J'ai un peu réfléchi, mais comme il y a eu une opportunité pour l'achat du nez, je me suis dit quant à faire........
(Apres comme tu dis, peut être qu'un simple tarage était nécessaire.....)
Si maintenant cela venait du débit de la pompe qui est trop important, un moteur diesel étant d'une "auto-allumeur" mais aussi un peu "auto-régulateur", je devrais avoir un régime plus élevé non ? (Débit de pompe trop important, donc plus de diesel injecté, ce qui équivaut à une accélération....)
Je n'ai pas fait une évaluation "poussée" avec mesure de l'ovalisation de la chemise, mesure du jeu piston-chemise"
J'ai seulement fait le jeu à la coupe des segments à plusieurs endroits de la chemise.
Globalement, les valeurs étaient comprises entre 0.25 et 0.5mm. J'ai trouvé ces valeurs correctes, j'ai donc remonté
Seul chose que je pourrais ajouter sur les segments, il n'avait pas une arrête très vive, mais plutôt un peu arrondie....
Autre chose, avant la réfection du moteur, le problème était déjà présent.
Les segments étaient presque tous collés, la compression faiblarde.......
Apres un bon nettoyage, j'ai retrouvé plus de compression, mais toujours ce défaut de démarrage (des que le moteur n'est plus chaud, le démarrage est capricieux)
Tant que j'y suis, comme j'ai installé une bougie dessus, elle facilite le démarrage, mais pendant la période de "broutage", branchée ou non, le moteur hoquette.......
Ces faits m'orientent donc d'avantage sur l'injection....
Merci à tous !
Ciao
PONY24 a écrit:
Avant de le remplacer tu devrais le faire contrôler par un diéséliste, c'est peut être simplement un tarage qui est nécessaire. Comme dit plus haut, il est possible que le débit de la pompe ne soit pas bon, mais là il ne faut pas y toucher! seul un professionnel équipé peut le faire.
J'ai un peu réfléchi, mais comme il y a eu une opportunité pour l'achat du nez, je me suis dit quant à faire........
(Apres comme tu dis, peut être qu'un simple tarage était nécessaire.....)
Si maintenant cela venait du débit de la pompe qui est trop important, un moteur diesel étant d'une "auto-allumeur" mais aussi un peu "auto-régulateur", je devrais avoir un régime plus élevé non ? (Débit de pompe trop important, donc plus de diesel injecté, ce qui équivaut à une accélération....)
PONY24 a écrit:
Autre chose: Tu as démonté le moteur et tout nettoyé. OK c'est bien mais la compression est elle bonne? Quel degré d'usure de la chemise et des segments ?
Je n'ai pas fait une évaluation "poussée" avec mesure de l'ovalisation de la chemise, mesure du jeu piston-chemise"
J'ai seulement fait le jeu à la coupe des segments à plusieurs endroits de la chemise.
Globalement, les valeurs étaient comprises entre 0.25 et 0.5mm. J'ai trouvé ces valeurs correctes, j'ai donc remonté
Seul chose que je pourrais ajouter sur les segments, il n'avait pas une arrête très vive, mais plutôt un peu arrondie....
Autre chose, avant la réfection du moteur, le problème était déjà présent.
Les segments étaient presque tous collés, la compression faiblarde.......
Apres un bon nettoyage, j'ai retrouvé plus de compression, mais toujours ce défaut de démarrage (des que le moteur n'est plus chaud, le démarrage est capricieux)
Tant que j'y suis, comme j'ai installé une bougie dessus, elle facilite le démarrage, mais pendant la période de "broutage", branchée ou non, le moteur hoquette.......
Ces faits m'orientent donc d'avantage sur l'injection....
Merci à tous !
Ciao
Dernière édition par kikicoquille le 9/9/2018, 17:45, édité 1 fois
kikicoquille- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7
Salut,
Où as-tu placé la bougie ? Ajouter une bougie ça peut fausser l'orientation du jet d'injecteur suivant l'emplacement...occasionner des "turbulences" néfastes...
Un contrôle de l'injecteur permettra d'y voir plus clair déjà.
à+,
Yo
Où as-tu placé la bougie ? Ajouter une bougie ça peut fausser l'orientation du jet d'injecteur suivant l'emplacement...occasionner des "turbulences" néfastes...
Un contrôle de l'injecteur permettra d'y voir plus clair déjà.
à+,
Yo
Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7
aztek29 a écrit:Salut,
Où as-tu placé la bougie ? Ajouter une bougie ça peut fausser l'orientation du jet d'injecteur suivant l'emplacement...occasionner des "turbulences" néfastes...
Un contrôle de l'injecteur permettra d'y voir plus clair déjà.
à+,
Yo
Bonsoir Yoann !
Ton affirmation est rudement bonne !
Voici l'emplacement de la bougie :
Je commence à avoir pas mal de pistes, merci !
Dès que je peux (pas de sitôt), je ferai un retour....
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7
Re à tous
Pour alimenter la dernière piste, j'ai trouvé une coupe dans la doc.
En vert, le porte mèche remplacé par la bougie....
Ciao
Pour alimenter la dernière piste, j'ai trouvé une coupe dans la doc.
En vert, le porte mèche remplacé par la bougie....
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Démarrage capricieux moteur berning DI7
Bonjour à tous !
Depuis janvier, j'ai pu un peu travailler sur le Berning !
Première chose que j'ai faite, vérifier la pulvérisation de l'injecteur. Ce n'était pas un joli brouillard, ceci dit, ce n'était pas non plus un jet !
Je l'ai porté pour contrôler le tarage, avec le nez neuf au cas où.
Bilan, même avec un nettoyage ultrason, impossible d'arriver à obtenir un brouillard, donc changement du nez et tarage à 115 bars.
Remontage sur le moteur, une bonne purge, et essai !
Le moulin démarre toujours un peu bizarrement.... en revanche, le bruit a changé, plus sec je dirais (plus caractéristique d'un vieux monocylindre diesel pour moi) ; et aussi, il fume moins !
Au final, dans cette opération, j'ai une piste d'éliminée, qui m'a tout de même apportée un peu de 'bien'.
Ceci dit; j'ai toujours ce problème de démarrage un peu capricieux......
Prochaine étape, je vais prendre ma compression !
Ciao
Depuis janvier, j'ai pu un peu travailler sur le Berning !
Première chose que j'ai faite, vérifier la pulvérisation de l'injecteur. Ce n'était pas un joli brouillard, ceci dit, ce n'était pas non plus un jet !
Je l'ai porté pour contrôler le tarage, avec le nez neuf au cas où.
Bilan, même avec un nettoyage ultrason, impossible d'arriver à obtenir un brouillard, donc changement du nez et tarage à 115 bars.
Remontage sur le moteur, une bonne purge, et essai !
Le moulin démarre toujours un peu bizarrement.... en revanche, le bruit a changé, plus sec je dirais (plus caractéristique d'un vieux monocylindre diesel pour moi) ; et aussi, il fume moins !
Au final, dans cette opération, j'ai une piste d'éliminée, qui m'a tout de même apportée un peu de 'bien'.
Ceci dit; j'ai toujours ce problème de démarrage un peu capricieux......
Prochaine étape, je vais prendre ma compression !
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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