widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Som 55

+4
Colinx
Dalton
passionnormande
bornien
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tracteur Som 55

Message par bornien 28/12/2017, 08:53

Bjr tout le monde ,je vous explique mon problème je viens de récupérer un som 55 qui devait partir à la ferraille, il venez de l'arrière grand père d'une amie,enfin bref !! Il a 20 ans qu'il avait pas tourné donc je l'ai rapatrier chez moi j'ai commencé par nettoyer filtre à air ,à gazoil ect........ Et jme suis mis au démarrage et la rien ! Le moteur ne voulais pas tourné donc je me suis dit qu'il était bloqué ! Donc je me suis dit que je n'avais rien à perdre autant essayer de le tirer avec un autre tracteur puis on a essayé et la une roue ne voulais pas tournée quand je mettais une vitesse ,quand j'enfoncai la pédale d'embrayage elle tournaient normalement mais dès que je relâchait elle bloqué donc j'ai appuyé sur la pédale de blocage de différentiel et la les 2 roues bloquaient donc on a insisté 'legerement' et rien sauf que maintenant quand je le met au point mort on arrive à le tirer mais dès que je met une vitesse il bloque même si j'appuie sur la pédale d'embrayage ( à mon avis l'embrayage est bloqué peut être ) PS: après tout sa j'ai trouvé qu'il avait une mauvaise masse donc j'ai degrippé la pompe à injection car une seul injecteur chrachais du gazole et hop maintenant il démarre mais me reste se problème de roue qui bloque ( quand je met une vitesse et que je donne des coup de démarreur il avance ) donc se n'est pas là boîte bloquée .merci d'avance

bornien
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Fruges 62310
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par passionnormande 28/12/2017, 09:30

Bonjour,
Il faut déja que tu vérifie que le blocage de différentiel n'est pas resté enclenché. Si ok, peut être l'embrayage est collé. Il faut donc que tu essaies cela :
- mettre le tracteur dans une pente
- enclencher une vitesse rapide
-démarrer le tracteur (il va donc avancer)
- appuyer sur la pédale d'embrayage (le tracteur devrait continuer d'avancer)
-freiner fortement, en maintenant la pédale d'embrayage enfoncée.
Faire cela plusieurs fois.
Peut être l'embrayage va se décoller.
Bien sûr, faire très attention, car si tu as besoin d'arrêter le tracteur, il ne s'arrêtera pas simplement ! il faudra le caler.
Donnes nous des nouvelles en tout cas.
passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Nombre de messages : 433
Localisation : caen
Age : 64
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par bornien 28/12/2017, 09:38

Ok jte te remercie je vais essayer de weekend et je vous tiens au courant ,encore merci ,si pas de nouvelles c'est que je ne serai peut être plus de se monde !! Lol

bornien
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Fruges 62310
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par bornien 28/12/2017, 10:06

Mais petite question ,quand on essayé la première fois l'embrayage avait l'air de fonctionner car quand je mettais une vitesse et que j'embrayais sa fonctionnais les roue tournaient ,il c'est peut être collé après ?? Mais je comprends pas quand on a tiré le tracteur pour le démarrer normalement le moteur devait tousser ,les roues ne devaient pas se bloquer !!!!

bornien
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Fruges 62310
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par Dalton 28/12/2017, 10:14

Salut

Il n'est jamais bon de forcer les choses , à plus forte raison sur une vieille carne qui n'a pas tourné depuis des lustres . La première des choses à faire était de voir si le moteur était bloqué ou pas . Puis faire les différents niveaux , mettre du gas oil et de l'huile propre , le faire tourner sans démarrer histoire d'huiler un peu tout ça . Maintenant va falloir vérifier si rien n'est cassé . Pour vérifier ton embrayage , tu lèves une roue arrière , tu cales bien ton tracteur , tu mets la plus grande vitesse et tu tournes à la roue levée tout en débrayant , si ta roue tourne , ton embrayage n'est pas collé .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par bornien 28/12/2017, 10:39

Ok merci, je sais je n'aurais jamais dû forcer ,je vais essayer ta méthode

bornien
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Fruges 62310
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par Colinx 28/12/2017, 10:55

Bonjour,
Je pense que tu as remorqué le tracteur avec un rapport de vitesse trop court.
C'est possible que l'embrayage ai pris de trop vitesse et que le disque soit cassé, les morceaux bloquant le mécanisme.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par treblig 28/12/2017, 11:03

bonjour
peut-être que c'est le mécanisme d'embrayage qui est hs??

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par bornien 28/12/2017, 14:52

Ok merci tout le monde et comment faire si le blocage différentiel est coincé ?

bornien
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Fruges 62310
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur SOM 55

Message par Holo 28/12/2017, 15:35

Bonjour
J'ai répondu un long message ce matin...... mais voilà internet m'a joué un tour et le message a été perdu.
Je vais essayer de répondre

Tout d'abord, un engin qui n'a pas tourné depuis un certain temps il ne faut jamais essayer de la faire tourner sans vérifs préliminaires et surtout ne pas forcer, car il peut être grippé en plusieurs endroits, pistons, soupapes, pompe à injection.
Il faut qu'il tourne à la main, mais comme ce n'est pas facile il faut ouvrir la trappe embrayage du coté droit, puis se munir d'un démonte pneu et faire tourner dans le sens de rotation normal en faisant levier avec le démonte pneu sur le bord de l'embrayage.
Attention de ne jamais forcer, si ça coince ouvrir la pompe à injection et le couvre culasse, revenir un peux en arrière et voir le moment ou ça coince ? soupape ou  pompe ?.
Pour la pompe à injection vérifier que la crémaillère et la surcharge ne sont pas coincée en actionnant l'accélérateur.Som 55 Wink

Mais puisque il tourne c'est trop tard  
Pour ce qui est du fait qu'il traîne les roues au remorquage c'est par ce que ces moteur ont une forte cylindré et faut être en 7 ième si non les compressions ne passent pas.... donc ton problème ne doit pas en être un.

Pour l'embrayage collé, puisqu'il démarre je te préconise de le mettre dans une forte montée >>>>> prévoir de la place pour s’arrêter <<<<<<<<<<<<<<
Tu te met en 4 ième et tu démarre puis tu débraye plusieurs fois à fond en faisant tirer le moteur pour essayer de faire lacher l'embrayage voir une fois débrayé tu freine à caler le moteur....
Attention si ça ne marche pas il te faudra caler le moteur pour t’arrêter.
A vérifier aussi si l'embrayage de PDF n'est pas lui aussi collé.
Si ça ne fonctionne pas essais en 5 ième et si toujours rien, laisse le plusieurs jours et nuits avec la pédale coincée en position débrayée... des fois ça lâche tout seul. car si ça ne fonctionne pas comme cela.... et bien après c'est bien plus compliqué.
Vérifie si des fois tu n'a pas un frein de coincé, c'est assez courant sur ces modèles.

Pour l'histoire du couple conique coincé j'en serais fort étonné, ne cherche pas la tu perd ton temps.

Bon courage et tiens nous informés.


Dernière édition par Holo le 28/12/2017, 16:05, édité 1 fois (Raison : correction de fautes de frappes)
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par bornien 28/12/2017, 15:49

Ok merci je vais essayer tout sa se weekend .encore merci

bornien
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Fruges 62310
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par Invité 28/12/2017, 17:15

Bonjour,
L'embrayage n'était pas collé au début d'après ce que tu indiques , il n'est pas collé maintenant , le problème vient d'ailleurs.
Il ne sert donc à rien de tenter de le décoller.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par bornien 28/12/2017, 17:23

Oui c'est se que je disais plus haut donc sa vient de ou ??

bornien
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Fruges 62310
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par Invité 28/12/2017, 17:48

Ça peut être le mécanisme d'embrayage , la boite , le différentiel .
Si tu peux soulever l'arrière tu peux dégrossir :
- est il possible de faire tourner une roue à la main , puis l'autre
- la même chose avec une vitesse enclenchée  si l'autre tourne en sens inverse ( sans le blocage du différentiel)  c'est bon .
- est il possible de faire tourner le moteur , de le démarrer
-depuis la trappe indiquée plus haut est il possible de faire tourner le volant moteur , vérifier si l'on voit tourner la pompe à  injection en démontant du côté des sorties de gasoil si besoin .

Je ne connais rien au someca , ce sont des vérifications basiques.
Comme dit Dalton ,  en tirant il est possible que tu aies fait de gros dégât  , il y a un gars pas loin de chez moi qui a transformé son tracteur en ferraille en faisant de la sorte.
Je ne te le souhaite pas , il faut vérifier ce qui fonctionne avant de poursuivre.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par bornien 28/12/2017, 18:24

Mais quand je donne des coup de démarreur il avance donc la boîte n'est pas bloquer ! Pour moi sa vient de l'embrayage ( je pence )

bornien
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Fruges 62310
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par Invité 28/12/2017, 18:35

Oui , l'embrayage .
Il reste à vérifier s'il se passe quelque chose dedans quand tu appuies sur la pédale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par bornien 28/12/2017, 18:43

Ok jte remercie , après c'est un tracteur qu'on m'a donné donc je tombe pas de haut mais j'aimerais tellement qu'il refonctionne normalement je m'en servirai pour faire du bois . bonne soirée

bornien
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Fruges 62310
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par Holo 28/12/2017, 20:00

RE RE

Je pense que l'on ne se comprend pas ou alors il va falloir expliquer autrement
mais je viens de relire et jusqu'à preuve du contraire j'ai répondu correctement dans mon premier post.

Je reprend entre les lignes mes réponses avec <<<<


Bornien a écrit:Bjr tout le monde ,je vous explique mon problème je viens de récupérer un som 55 qui devait partir à la ferraille, il venez de l'arrière grand père d'une amie,enfin bref !! Il a 20 ans qu'il avait pas tourné donc je l'ai rapatrier chez moi j'ai commencé par nettoyer filtre à air ,à gazoil ect........ Et jme suis mis au démarrage et la rien !
Le moteur ne voulais pas tourné donc je me suis dit qu'il était bloqué ! Donc je me suis dit que je n'avais rien à perdre autant essayer de le tirer avec un autre tracteur puis on a essayé et la une roue ne voulais pas tournée quand je mettais une vitesse
<<<< Oui c'est normal si la vitesse utilisée n'est pas assez grande, il faut être en 7 ième si non on traîne les roues et le moteur ne tourne pas.

,quand j'enfoncai la pédale d'embrayage elle tournaient normalement
<<<< La cette phrase laisserait supposer que l'embrayage fonctionne normalement.

mais dès que je relâchait elle bloqué donc j'ai appuyé sur la pédale de blocage de différentiel et la les 2 roues bloquaient donc on a insisté 'legerement' et rien sauf que maintenant quand je le met au point mort on arrive à le tirer
<<<< S'il peut se tirer au point mort c'est que le pont et la boite ne sont pas coincés.

mais dès que je met une vitesse il bloque même si j'appuie sur la pédale d'embrayage ( à mon avis l'embrayage est bloqué peut être )
<<<< La ça laisse dire qu'il ne débraye pas.  Mais encore une fois quelle vitesse a été utilisée pour cet essais ???.

PS: après tout sa j'ai trouvé qu'il avait une mauvaise masse donc j'ai degrippé la pompe à injection car une seul injecteur chrachais du gazole et hop maintenant il démarre mais me reste se problème de roue qui bloque ( quand je met une vitesse et que je donne des coup de démarreur il avance )
<<<< Donc s'il avance en donnant des coups de démarreur avec une vitesse c'est bien l'embrayage qui ne débraye pas et non la boite bloquée.

donc se n'est pas là boîte bloquée .merci d'avance


Il y a bien des choses qui se contredisent dans l'explication.
Démarre t'il avec le démarreur ???.
Si oui essais ce que je mentionne dans mon post,  si non va falloir donner des précisions.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par bornien 28/12/2017, 20:34

Bonsoir Maintenant oui il démarre au démarreur ( c'était un problème de masse rouillé ) mais sa je l'ai vue qu'après l'avoir tiré ! J'ai très bien compris votre post mais avec tout ceux que j'ai reçu qui se contredisent c'est assez compliqué ! Mais vous avez très bien compris ,au point mort il roule ( je vous parle de tout sa moteur arrêté ) donc comme vous dite la boîte n'est pas bloquée , c'est dès que j'enclanche une vitesse les roue bloques que j'embraye ou pas elle bloquent !!! Donc à mon avis sa vient de l'embrayage car si j'appuie sur celle si les roue devraient tourner !! , L'essaie pour la traction c'était réalisé en 3 éme .

bornien
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Fruges 62310
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par Holo 29/12/2017, 00:35

Bornien a écrit:Bonsoir Maintenant oui il démarre au démarreur ( c'était un problème de masse rouillé ) mais sa je l'ai  vue qu'après l'avoir tiré ! J'ai très bien compris votre post mais avec tout ceux que j'ai reçu qui se contredisent c'est assez compliqué ! Mais vous avez très bien compris ,au point mort il roule ( je vous parle de tout sa moteur arrêté ) donc comme vous dite la boîte n'est pas bloquée , c'est dès que j'enclanche une vitesse les roue bloques que j'embraye ou pas elle bloquent !!! Donc à mon avis sa vient de l'embrayage car si j'appuie sur celle si les roue devraient tourner !! , L'essaie pour la traction c'était réalisé en 3 éme .

RE
Voilà l'explication... en 3 ième JAMAIS le moteur ne tournera ou alors c'est qu'il n'y a plus de compression.... mais vraiment plus du tout. LOL
Il fallait aussi dire que ce n'était pas facile à comprendre et j'ai été obligé de détailler par petit bouts.

Bon courage ça va venir.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par bornien 29/12/2017, 07:45

Tu à très bien détaillé entre les lignes 😁 lol , bon reste plus qu'à trouver la panne d'embrayage mais à mon avis je suis bon pour tout changer ! C'est vrai qu'il a un compression de dingue avec 2 batteries de 12v de 75 ampères j'ai du mal à le lancer , d'origine c'est 2 batteries de 6v de 120 ampères vas falloir que j'en trouve un de 12 avec 240 ampères à peut près , c'est pas gagné !

bornien
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Fruges 62310
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par bornien 29/12/2017, 07:51

ami
Merci à toi Holo et à tout le monde et bonne fête de fin d'année .et sa peut intéresser quelqu'un je vais vendre le moulin à mouture qui se trouve derrière mais j'ai aucune idée de prix

bornien
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Fruges 62310
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par bornien 29/12/2017, 08:01

Je sais pas comment on fait pour mètre les photos sur se forum .

bornien
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Fruges 62310
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par Holo 29/12/2017, 10:49

Bornien a écrit:Je sais pas comment on fait pour mètre les photos sur se forum .



Bonjour
Pour poster des photos voilà la marche à suivre
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t131-comment-poster-des-images-sur-le-forum

Pour la batterie d'origine c'était 2x6 V. 160 A. mais la TRÉS TRÉS cher, de nos jours il y a mieux et bien moins cher.
Je te préconise 1 seule batterie de 12 V en 160 ou mieux 180 A.
Il faut mettre de bons et GROS câbles le plus cour possible.

Sur mon 715 j'avais monté une Fulmen 180 A. qui valait la peau des c...... elle à tenu moins de 3 ans, vu le prix je trouve que ça fait cher.
Depuis j'ai monté une Optima pour faire l'essais et ça marche impec depuis 2 ans.
Pour ces dernières il faut une dynamo qui charge bien mais pas trop fort,  les alternateurs ça charge fort donc trop vite et les batteries chauffent,
il ne faut jamais dépasser 13,8 V voir 14 V grand maxi en charge.

Pour ton embrayage il n'est peut être pas mort, mais surement qu'une fois en fonctionnement il aura besoin de régler.
Puisque il tourne, pense à graisser la pompe à injection et le régulateur. Pour cela tu ouvre les 2 vis du couvercle de la pompe, tu met en marche et avec une burette du envoie des giclées (d'huile moteur) sur la crémaillère en haut de la pompe en mettant quelque coups d'accélérateur.
Normalement il y a une jauge sur la pompe ainsi que sur le régulateur, si pas de jauge tu ouvre une vis en haut du régul et idem qu'à la pompe une dizaine de coups de burette.
Il faudra aussi que tu pense à vidanger et faire le niveau d'huile du carter intermédiaire.
Quand tu sera au point contacte moi pour des tuyaux j'ai un som 40 qui doit avoir environ 28000 h, plus un 715 qui a ???.
Je connais bien ces engins.

Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par bornien 29/12/2017, 12:09

Ok merci Christian , 3 des 4 injecteurs été grippé je les ai degrippé au niveau des ressorts .merci pour tes info

bornien
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Fruges 62310
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Som 55

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum