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mf 130.. petites bricoles mais peur de faire des conneries

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Message par bosuko 2/8/2009, 23:17

bonsoir tout le monde
je suis nouveau sur le forum ( génial en passant)

je suis sur que certain on déposer ce genre de sujet

alors voila, mon MF avais une fuite... et donc le réamorcer à chaque fois pour le démarrer, seulement, j'ai pas de tirette sous la pompe, alors obliger d'amorcer en faisant tourner le démarreur....j'imagine qu'il a pas aimé, bien que neuf ( 1 an ) il est HS.mf 130.. petites bricoles mais peur de faire des conneries 267490
il démarre au quart de tour en court-circuitant avec un tournevis.

de plus une belle fumé blanche sort au démarrage et à l'accélération.
et le relevage lève de moins en moins bien ( mon père dit que l'huile est chaude...)


je suis entrain de faire une chek liste ^^
je voudrais surtout savoir si les produits que l'on met dans le réservoir pour nettoyer les injecteurs ne risque pas de nettoyer la tuyauterie et boucher après...???


et encore une question ... pourquoi mon MF a une bougie de préchauffage
alors que sur le david bron de l'enfance de mon père non, et de même pour l'agriculteur voisin... et qu'ils démarrent ??? en gros pourquoi on se fait chier à mettre une bougie qui pompe sur la batterie, alors que l'on peut s'en passer??
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Message par moiaa 2/8/2009, 23:28

Bonsoir,
Pour la bougie ben en fait certains moteurs sont capables de démarer sans préchauffage : exemple mon vendeuvre avec ses deux cylindres n'a pas de préchauffage.
D'autres moteurs ont besoin de préchauffage et même parfois de postchauffage.

Toujour est-il que je pense que c'est pas la qui bougie qui tire le plus sur la batterie.

Pour ton démareur, on à eu le coup sur un case, il faut que tu le démonte et que tu regardes les contacts entre le solénoide et le moteur du démareur.

Bon courage
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Message par dromadaire 3/8/2009, 14:40

salut
su meme avis pour le demarreur, c'est le salenoide qui est en cause, il faudrait deja regarder si le courant arrive sur celui ci quand on actionne le demarreur par le bouton!
pour le produit à mettre dans le gazoil, ça ne peut pas lui faire de mal, au contraire!
pour la bougie de prechauffage, je sssssssuis pas meccano, mais il y a il me semble, tres peu de diesels qui n'en sont pas equipés, meme sur de recents!, normal, sur ce type de moteur, c'est la compression qui provoque l'allumage, donc à froid, c'est mieux de lui donner un coups de mains!
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Message par yves 3/8/2009, 20:30

salut
pour les bougies:
j ai un nuffield de 69,pas de bougies
un mf 205,ou sur le someca de 68,un thermostart,ie une resistance qui chauffe et enflame une petite quantite de go,branchée sur le collecteur d admission
sur le 235,4 bougies
tout depend du type d injection de ton tracteur
ce n est pas le thermostart qui te met la batterie à plat
quand tu mets le tournevis entre l alim du moteur du demareur et le cul du solenoide,tu shuntes le contacteur de demarage,tu ne court-circuites rien ,tu pontes
verifie ton contacteur
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Message par GORDINI 07 7/8/2009, 21:23

Bonsoir !
pour résumer,
* injection directe = pas de bougies de préchauffage!
* injection indirecte = présence de bougies de chauffe
Ce n'est pas une question d'âge mais de type de conception !

côté démarreur : changer le Solénoïde ( c'est le petit cylindre qui est rattaché au gros cylindre du démarreur)

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Message par yves 7/8/2009, 22:01

salut jp
je ne suis pas d accord,je ne crois pas immediatement necessaire de changer le solenoide,mais plutot verifier le contacteur
si le solenoide est mort,tu ne demares pas au tournevis
pour les injections directes,pas de bougie ou thermostart sur l admission
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Message par bosuko 7/8/2009, 22:18

okay le tournevis remplace une pièce morte dans le solénoïde
après je vois pas quel pièces changer
et je vais mettre du produit genre nettoyeur d'injecteur dans le réservoir.
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Message par yves 8/8/2009, 09:31

avec ton tournevis,tu alimentes le solenoide en pontant l arrivée de courrant de la batterie(grosse cosse du demareur)sur l arrivée du courrant depuis le contacteur
ton tournevis joue le role de contacteur,c est donc lui qui cafouille
si avec un tournevis ,tu n arrivais pas à demarer,tu pourrais jeter ton solenoide
prends un voltmetre,relie une borne de ton voltmetre à la masse,l autre au fil branché sur le solenoide,à vide,tu as rien,actione ton contacteur,tu dois avoir .....si ça marche 12v,sinon 0v
donc,tu demontes ton contacteur de demarage prechauffage,et tu le sondes en ohmmetre pour voir si il y a continuité dans les diverses positions en ayant verifié avant que le 12v alimente bien le contacteur
est ce que cela te parait clair
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Message par Elliot 8/8/2009, 10:42

Salut
Tout a fait d'accord pour le demarreur, il s'agit d'un probleme de cle de contact (ou bouton de demarreur) ou du relais qui peut etre derriere.
Si la commande est directe, sans relais, le contact a sans doute cramé.
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Message par joss 8/8/2009, 15:00

tu dis que ton tracteur fait une belle fumée blanche, je pense ne pas pas me tromper en disant que de la fumée blanche peut parfois cacher une fuite d'eau au niveau du joint de culasse (voir s'il bouffe de l'eau). sinon le démarreur, je suis du même avis qu'yves.

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Message par dromadaire 8/8/2009, 15:07

le salenoide, est un simple relais, quand on l'actionne, un electro aimant vient faire contact entre 2 plots, ce qu'on fait quand on met un tournevis entre les 2 gros ecrous, mais avant de le changer, il faut etre sur que le courant y arrive quand on actionne le bouton de demarrage!
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Message par jejedudu 10/8/2009, 08:02

et d'abord vérifier le fusible, s'il y en a un...

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Message par bosuko 15/8/2009, 17:00

merci pour ces précisions ^^
mon 130 bois ... environ un verre ( 20 cl) par ans... et il y a pas de moutarde dans l'huile...pour moi c'est les injecteur qui sont encrasser... je vais lui foutre du produit dans le fioul et peut être l'huile... histoire de bien tout nettoyer...ça peu pas lui faire de mal.

pour ce qui est du démarreur, c'est bien ce que je pensais un contacteur mort... faut que je récupère la pièce sur le vieux... tout en m'entrainant pour pas le foutre en l'air pour de bon ^^
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Message par yves 15/8/2009, 18:02

pour tes 20 cl par an,s il tourne 1 heure ,c est beaucoup
par contre,si tu léves la jauge une fois par an,c est peu

avant de mettre des produits partout,as tu règlé ton probleme de fuite,ou de prise d air ?
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Message par bosuko 15/8/2009, 18:14

pour la fuite c'est de l'ordre de 3 goutes a la semaine par la pompe à gasoil ( prochaine fois que j'ai un problème avec, je la change, elle a pas ou plus de tiret manuelle...)
pour la prise d'air j'en connais pas l'origine mais je pense que ça venait du réservoir, le bouchon ne laissait pas l'air rentrer pour combler la consommation, l'air devait donc chercher un endroit ou passer formant une bulle.. mais c pas certifier, j'arrivais plus a l'ouvrir ^^ alors je l'ai démonté nettoyer et depuis j'ai bruler facile 40 litres sans problème... il démarre au quart de tour.
donc pour moi c'est bon

au fait, est ce que cela change quelque chose si je le démarre accélérateur à fond, mini, ou en "pompant" ???
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Message par yves 15/8/2009, 19:45

je ne te recomande pas d emballer le moteur à froid
et je pense que pomper sur certains modeles(si ce n est tous)ne doit pas faire grand chose
par contre tes fumées blanches se dissipent elles apres avoir demaré
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Message par bosuko 15/8/2009, 22:57

okay merci pour l'info ^^

il fume blanc à froid, et quand j'accélère...
maintenant que j'y pense il consomme de l'huile
je suis pas un expert en mécanique, mais est ce que c'est normal que de l'huile coule par le reniflard ( je le bouche 5 seconde mon doigt est noir... et je trouve qu'il y a pas mal de pression, un mécano ma dit que c'est la pression d'allumage qui se barrait dans le carter, donc les segment serait bien fatigués.
on a bricoler dessus ensemble, juste le circuit de fioul et depuis il démare super bien....
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Message par yves 15/8/2009, 23:51

t aurais peut etre interet à prendre tes compressions

tant qu il fait bon,ça ira,mais quand les temperatures vont bien baisser,tu vas peut etre avoir du mal à demarer
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Message par bosuko 16/8/2009, 18:23

le mécano a la retraite qui est venue, a bien vue que la compression se barrait.
mais il savais pas vraiment par ou, la segmentation a du souffrir depuis le temps, mais j'ai penser que les soupapes devais être assez encrasser pour ne plus se refermer comme il le faudrait.

c surtout que je préfère foutre du produit pour nettoyer les injecteur soupapes etc... plutôt que de sortir les piston pour refaire la segmentation...

je vais tester les produit même dans l'huile pour bien nettoyer, mais s'il faut refaire le moteur... je l'en mènerai a l'atelier...
mais pour a peine 50 h par an... ça vaut pas vraiment le cout de refaire le moteur...
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Message par dromadaire 18/8/2009, 14:16

salut bosuko,
tu parle des soupapes, un bon rodage ou mieux une rectification serait peut etre salutaire, l'inconveniant est qu'il faut deculasser et doni changer le joint, mais il est peut etre malade ce qui expliquerait la fumée blanche au demarrage!, regarde si quand il tourne, ça soufle pas dans le radiateur!
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Message par bosuko 18/8/2009, 23:07

il fume énormément au démarrage et quand j'accélère, sinon une légère fumerole quand je le maintient le régime peu importe lequel...

il va falloir que je passe le girobroyeur, j'en profiterai pour filmer et prendre des photos... au démarrage.

sinon je trouve qu'il tourne comme une horloge suisse ^^
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Message par bosuko 2/9/2009, 23:41

l'aiguille du thermomètre ballote
est ce que c'est le cadran qui est foutu ou la sonde ( d'ailleurs ou elle est???)

et j'aimerai bien un schéma électrique pour voir ???
quelqu'un a ça ???
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Message par jr 2/9/2009, 23:50

Salut,

Pour moi ça vient de ton manotransmetteur(cadran).

La sonde se trouve sur la culasse devant,entre le cache culbu et les palles du ventilo.2 positions possible soit juste à l'arriere du tube de connection de refroidissement radiateur/moteur ,soit juste à droite.

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Message par bosuko 9/9/2009, 08:54

j'ai changer ma dynamo par un alternateur... donc le régulateur ne reçois plus de courant...donc mon ampèremètre ne monte jamais dans le vert... et va dans le rouge quand je consomme...j'aimerai savoir si on peut modifier les branchement pour montrer le niveau de charge de batterie ???
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Message par LEPOUCET 9/9/2009, 20:57

bosuko a écrit:le mécano a la retraite qui est venue, a bien vue que la compression se barrait.
mais il savais pas vraiment par ou, la segmentation a du souffrir depuis le temps, mais j'ai penser que les soupapes devais être assez encrasser pour ne plus se refermer comme il le faudrait.

c surtout que je préfère foutre du produit pour nettoyer les injecteur soupapes etc... plutôt que de sortir les piston pour refaire la segmentation...

je vais tester les produit même dans l'huile pour bien nettoyer, mais s'il faut refaire le moteur... je l'en mènerai a l'atelier...
mais pour a peine 50 h par an... ça vaut pas vraiment le cout de refaire le moteur...

salut bosuko

pour le netoyage de pompe injecteur et filtre jai utyliser du DIECYL PLUS DIESEL petit flacon avec dosage je lai fait sur le mien avec deux plein et sa tourne rond et plus facile a demarer

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