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Comment gérer la rouille sur des carters soumis à impacts/frottements ?

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jean-jacques rouleau
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Comment gérer la rouille sur des carters soumis à impacts/frottements ? Empty Comment gérer la rouille sur des carters soumis à impacts/frottements ?

Message par gysmo_15 2/11/2017, 12:49

Bonjour à tous,
combattre la rouille n'est déjà pas forcément simple, mais comment faire pour être relativement tranquille (après réparation ou en préventif) quand il s'agit de carters du type tondeuse, gyro, rotavator...

Belle tôle neuve, apprêt phosphatant, peinture neuve... A la première utilisation, une partie de la peinture commence déjà à dégager du carter... Quelles sont vos solutions pour "vivre avec" ?

Perso, j'utilise, sur le carter du tracteur tondeuse, un transformateur de rouille Julien. Je l'applique une fois l'an après nettoyage/brossage. Je complète la protection par une couche de goudron liquide étalée au pinceau. J'ai un doute sur l'efficacité de cette dernière, la prochaine fois je me contenterai sans doute du transformateur.

Je me demande si une couche de zinguage à froid de chez Loctite pourrait être une solution ? (après suppression/neutralisation de la rouille présente bien sûr) Ca se présente en bombe, moins cher que de la peinture, ça s'applique très facilement, c'est bien couvrant, ça sèche vite. Surtout, la couche me semble plutôt bien résistante mécaniquement, mais n'est pas très lisse... (pas cool pour un carter de tondeuse, l'herbe risque de se coller plus facilement)

Merci d'avance pour vos retours d'expérience. Comment gérer la rouille sur des carters soumis à impacts/frottements ? Good1

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Message par Cambouis 2/11/2017, 13:15

Bonjour

J’avais appliqué de la résine de carrossier avec la toile de verre à l’interieur du carter de coupe du mien, ça l’avait protégé un moment.

A+
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Message par jean-jacques rouleau 2/11/2017, 14:08

Bonjour,

Avis perso: La résine est une bonne solution (si la rouille ne revient pas!), le mastic polyester au pistolet a l'avantage d'avoir une bonne licité; l'anti-gravillon voiture aussi ( il faut mettre un durcisseur), à passer au pistolet spécifique;
Le zingage à froid, je ne sais pas :bizarre:
L’électro-zingage?
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Message par aztek29 2/11/2017, 19:58

Salut,

Y'a 2-3 ans maintenant, on a remplacé un carter de coupe sur Viking MT795 Hydro, bicylindre Briggs.
Carter nu, c'était l'occasion de lui donner un peu plus de durabilité: Galvanisé + blackson.
La carter neuf était peint mais à la galva, c'est préalablement trempé dans l'acide pour mettre à nu.

J'ai le carter déposé à l'atelier (un roulement d'origine sur la courroie de synchro de lames qui a rendu l'âme, on avait changé que les paliers), je vais tâcher de faire des photos pour montrer l'évolution de la protection dans le temps. Utilisé en config mulching et quasi sans entretien sur le carter depuis...

Pour la bombe de zingage à froid... c'est pas la peine... ça ne résiste pas aux chocs mécaniques.

à+,
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Message par MaxSuperCub 2/11/2017, 20:38

Salut,
La résine polyester c'est le top, sinon moi j'y ai passé du brun chassis il y a deux an, bien a blanc en dessous, une premiere couche fine, et après, tant que j'ai pu avec le mélange fait au pif, mode raspaille , il y avait bien plus de durcisseur que normalement, biensur la ou c'est franc agresser il s'est poncer dès le premier coup mais vu que ça fait pareil a chaque utilisation, ça tient le métal blanc et ça veut pas rouiller, autrement ça tient carrément.
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Message par aztek29 5/11/2017, 20:30

Salut,
ces quelques photos pour illustrer :

Comment gérer la rouille sur des carters soumis à impacts/frottements ? Dscn1010
Comment gérer la rouille sur des carters soumis à impacts/frottements ? Dscn1012

Ici après un coup de brosse métallique, on retrouve la protection galva sous la couche de M..
Comment gérer la rouille sur des carters soumis à impacts/frottements ? Dscn1011


La métallisation peut être une solution aussi. moins coûteuse je pense.

à+,
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Message par Johndeere510 5/11/2017, 23:20

Le thermolaquage sa marcherai bien non? Enfin je sais pas si ces le terme exact mais les peintures qui sont mises au four pour avoir leur rendu final ces vachement costaud sa

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Message par Capblanc 6/11/2017, 08:39

Bonjour ,

Perso , je pense que rien ne vaut le nettoyage , à la main , après chaque tonte . Pas besoin que se soit nickel , juste que le solde d'herbe puisse sécher rapidement pour stopper l'agression du métal .
Et au remisage , un nettoyage en profondeur + inhibiteur de rouille 2 couches  ...
Que mon avis , bien sûr .

A+,    Bernard.

ps; peut-être veiller à choisir , à l'achat , une machine de qualité avec une tôle suffisamment épaisse ?
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Message par gysmo_15 6/11/2017, 10:44

Je viens de changer de tondeuse, la nouvelle a un carter rouillé superficiellement, il reste encore également de la peinture d'origine suivant les zones et de bonne épaisseur.
Je pense faire le test avec convertisseur de rouille puis zingage à froid.
Déjà j'ai tout sous la main, de plus si le zingage ne tient pas, ce n'est pas bien grave. J'ai dans l'idée que juste le convertisseur pourrait être suffisant. La réaction chimique, d'après la notice, génère une couche bien dure.

L’avantage de la nouvelle c'est qu'il faut 20s pour relever le carter de coupe à la verticale, idéal pour un rapide nettoyage après utilisation.

gysmo_15
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