widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Perceuse et compresseur

5 participants

Aller en bas

Perceuse et compresseur Empty Perceuse et compresseur

Message par iconos64 19/10/2017, 07:46

Bonjour,

Je vous présente deux outils qui ont rejoint l'atelier depuis plus d'un an maintenant. La première une perceuse CONSTAN des années 60, trouvée dans un atelier maritime entièrement rouillée.
Après brossage, décapage, dépose en pièces de toute la bette, il s'est avéré que la machine n'avait aucun jeu dans les axes et la colonne. Le seul hic,le moteur est en triphasé et le mandrin est tordu ! Pour le mandrin, facile, je suis allé chez le marchand de mandrin et je suis ressorti avec un beau Spiro 1/16mm pour le prix de la perceuse entière !!!
Comme je n'ai pas le triphasé à la maison et bien j'ai monté des pédales...:siffle: .Non je déconne. J'ai déniché sur LBC, un variateur de fréquence d'occasion. Il permet à partir d'un courant monophasé de recréer trois phases pour le moteur mais surtout il n'y à pas de perte de couple au démarrage et l'on peut varier la vitesse de zéro au double de la vitesse nominale du moteur en triphasé ! Pour terminer, j'ai passé deux couches de peinture martelée et fait un socle en UPN et bois de chêne centenaire...
Caractéristique de la perceuse: 750 wats, 900 tours (variable maintenant) + 4 vitesses d'origines, cone en CM2, capacité 22/23 mm.
Perceuse et compresseur Dscf1111

La deuxième machine:
Un petit compresseur de 30 litres (de 1972) avec un joli bi-cylindre à plat pour le prix de deux paquets de cigarettes...  
Attention, je déconseille fortement la remise en route d'un vieux compresseur Perceuse et compresseur Nono  sans inspection et test en pression à l'eau de la cuve. Pour ma part, j'ai fait un contrôe visuel par les orifices et un test en pression à 16 bars sur 4 heures avec une pompe adéquate. Le reste comme à l'habitude, sablage, brossage, peinture, réfection électrique et contrôle du fonctionnement de la soupape (très important).
Voila, j'ai pris plaisir à retaper ces deux bécanes et encore plus à m'en servir au quotidien. Je ne parlerai pas de la qualité des machines outils de l'époque ou à un prix aujourd'hui dissuasif.
Bernard
Perceuse et compresseur Dscf1116
Perceuse et compresseur Dscf1117
iconos64
iconos64
Résident permanent

Nombre de messages : 108
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse et compresseur Empty Re: Perceuse et compresseur

Message par kikicoquille 19/10/2017, 09:27

Bonjour à tous

Superbe remise en état que tu as fait là ! Perceuse et compresseur 974250 Perceuse et compresseur 974250 Perceuse et compresseur 502276 Perceuse et compresseur 502276 Perceuse et compresseur 502276

Je suis d'accord avec toi sur les prix des machines outil "anciennes" qui est moindre par rapport aux neuves..... Cependant elles travaillent encore parfaitement cheers

J'ai fait le même montage que toi pour la perceuse à colonne en triphasé.... Un onduleur, et le tour était joué :youpi:


Bonne utilisation de tes deux machines


Ciao Perceuse et compresseur Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 24
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse et compresseur Empty Re: Perceuse et compresseur

Message par David615 19/10/2017, 11:27

Salut,
c est propre, j aime ta peinture martelé,
bon travail
David615
David615
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : nord
Age : 53
Tracteurs : Som.615/Som640/Manitou 4RM25G/FIAT100-90
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse et compresseur Empty Re: Perceuse et compresseur

Message par Christian Colette 19/10/2017, 22:09

Qu'appelles-tu "peinture martelé ?
La perceuse est magnifique.
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse et compresseur Empty Re: Perceuse et compresseur

Message par iconos64 19/10/2017, 23:15

Merci pour les compliments...

La peinture martelée est une spécialité ''Hammerite'' sans faire de pub mais on la trouve sous d'autres marques. Normalement directe sur rouille (moi, je retire la rouille et je met le fer à blanc!) en deux couches épaisses au pistolet. On obtient un effet ''martelé'' avec une surface irrégulière et moirée. A utiliser sur portail, machine outil, armoire métallique etc..

@+
Bernard
Perceuse et compresseur Martel10
iconos64
iconos64
Résident permanent

Nombre de messages : 108
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse et compresseur Empty Re: Perceuse et compresseur

Message par jean-jacques rouleau 11/11/2017, 11:50

Bonjour,

Sympa de faire revivre ce beau matériel! Perceuse et compresseur 502276 Perceuse et compresseur 502276 ami
Je ne connaissais pas le système: "...recréer trois phases..."!
(Je n'avais pas vu! :siffle: )
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse et compresseur Empty Re: Perceuse et compresseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum