widget_PA
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

Un picard de plus parmi vous

+16
Adrien 33
serge 74
hebert thierry
gg4369
claudius antiquus
xle
treblig
MFLAND51
BIBI 18
Dalton
ch'picard 188
Berny le Parigot
Toy
lhuysien 02
GORDINI 07
JD 2130
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tracteur Un picard de plus parmi vous

Message par JD 2130 17/10/2017, 01:28

Bonjour à tous, je m'appelle Adrien 20 ans, j'habite en Picardie plus précisément dans la somme prêt d’Amiens, petit fils d'agriculteur, je suis passionné par le machinisme agricole et surtout les vieilles soupapes :siffle:

Cela fait un certain nombre d'années que je regarde le forum minimum une fois par jour sans y être inscrit, j'ai enfin franchi le pas, et petit à petit, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de passionné dans la somme.
Je suis un ancien membre de GTP, je ne dirais rien de plus à ce sujet, sauf le fait que j’étais très actif avec mes réalisations de miniature agricole au 1/32, mais aussi un peu de photos et de la mécanique.

Mais ça n’a rien à voir avec l'ambiance ici, sais ce que je recherché, une grande famille avec qui on peut discuter soupape et autre, j'ai hâte de pouvoir vous faire partager mes passions.
Depuis tout petit, je suis piqué John Deere, sûrement dû au fait que sur mes deux grands-pères, il y en a un qui m’a transmis sa passion de la marque malheureusement, je n'ai pas pu connaître la ferme en état de fonctionnement, il ait malheureusement partis à la retraite avant ma naissance, tout comme mon deuxième grand-père, on a gardé les terres en bail, mais on ne les cultive pas, au fond de moi, je pense que sais ça qui m’a toujours manqué, de ne pas avoir connus la ferme en fonctionnement.

Beaucoup de personne parfois regrette par rapport à une famille dans l'agricole, de ne pas avoir repris, de ne pas avoir écouté leur rêve.
Pour ma part, j'ai toujours gravité autour du monde agricole avec mon père, je conduisais des tracteurs pour mon père, mais pas dans le cadre d'une ferme, juste en tant que particulier déjà par les chevaux qui est l'une de mes passions, y a pas mal d'activité, foin, paille, fumier, du bois et pas mal d'autre chose en plus, après plus tard, j'ai travaillé en ferme pour la personne qui cultive les terres de l'un de mes deux grands-pères.

Mais malheureusement, j'avais un manque dans ma vie j'ai fait toutes mes études jusqu'au BTS dans l’électronique et les nouvelles technologies, l’électronique me plaît, mais je n'étais pas à ma place dans le monde industriel, du coup une fois mon BTS obtenue dans les deux premier de ma promotion cette année, j'ai décidé de me réorienter pour enfin me rapprocher du monde agricole et de ma passion.

J'ai donc décidé de reprendre un autre BTS, mais dans l'agricole en alternance en agronomie productions végétales avec option agriculture de précision, pour pouvoir allié deux passions l'agricole et l'électronique, je pars confiant, mais malheureusement ça n'a pas durée, je trouve une coopérative agricole avec un service qui gère les outils d'aide à la décision, pour expliquer, il s’agit d'un service qui rassemble les nouvelles technologies que ce soit avec des drones, des test avec des capteurs, et beaucoup d'autre chose qui aide l'agriculteur.

Malheureusement une semaine avant la rentrée l'entreprise se rétracte, et me voilà au stade actuel ou depuis plus d'un mois, je cherche comme un malade pour sauver mon année, mais ma motivation baisse à chaque refus, étant compliqué de trouver en coop, j'ai donc cherché en ferme, mais malheureusement la conjoncture fait que les ferme cherche des apprentis expérimenté a qui la personne n'a rien à apprendre, malheureusement n'ayant pas grandi directement dans l'agricole, j'ai des bases, je sais conduire un tracteur, déchaumé, conduire une benne à la moisson et beaucoup d'autre chose, je suis autonome en mécanique, électricité, mais il faut quand même m’apprendre certaines choses sa reste le but de l'apprentissage.

Mon rêve me passe petit à petit entre les doigts et je vais finir par être forcé de faire une année sympathique contre mon grès, peux être une occasion de partir travailler à l’étrange :bizarre:
Sinon pour revenir aux vielles soupape de la maison, donc avec mon père on a un Massey Ferguson 835 ds avec moteur quatre cylindre hoskitche qui était le premier tracteur de l'un de mes grands-pères agriculteur, je raconterais sont histoire plus tard, on a aussi un John Deere 2130 2rm avec cabine PPI, qui provient de mon deuxième grand père agriculteur, après tout le matériel autour, récemment, on a sauvé un chariot élévateur tout terrain International IH 2rm, mais malheureusement une semaine avant d'aller le chercher, on sait fait piquer les fourches à palette, j'ouvrirais un sujet pour présenter sa restauration en cour.


Je vous mets quelques photos en vrac que ce soit du matériel et certaines de mes réalisations en miniature, des sujets arriveront pour compléter


Un picard de plus parmi vous 111
Un picard de plus parmi vous 211
Un picard de plus parmi vous 311
Un picard de plus parmi vous 411
Un picard de plus parmi vous 511
Un picard de plus parmi vous 611
Un picard de plus parmi vous 711
Un picard de plus parmi vous 811
Un picard de plus parmi vous 1011
Un picard de plus parmi vous 1211
Un picard de plus parmi vous 1311
Un picard de plus parmi vous 1411
Un picard de plus parmi vous 32080011
Un picard de plus parmi vous 32107811
Un picard de plus parmi vous Dsc_6312
Un picard de plus parmi vous Dsc_6313
Un picard de plus parmi vous Dsc_8512
Un picard de plus parmi vous Dsc_8513
Un picard de plus parmi vous Dsc_8712
Un picard de plus parmi vous Dsc_8713
Un picard de plus parmi vous Dsc_8911
Un picard de plus parmi vous Dsc_9011
Un picard de plus parmi vous Dsc_9113
Un picard de plus parmi vous Dsc_9112
Un picard de plus parmi vous Dsc_9311



Je m’excuse d’avance pour les fautes d’orthographe, j’adore le français, mais malheureusement, je suis dysorthographique, j’adore écrire, mais malheureusement, je vais faire des fautes sans m’en rendre compte, et même le meilleur correcteur d’orthographe ne peut pas tout corriger


Bonne soirée

Adrien
JD 2130
JD 2130
Résident permanent

Nombre de messages : 467
Localisation : somme
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par GORDINI 07 17/10/2017, 07:31

Bonjour Adrien !
quel bonheur de lire ta présentation de bonne heure !
BIENVENUE à toi et à tes passions ! ami
bon courage aussi pour ton avenir ! rien n'est simple dans la vie et il faut garder le moral ! :youpi:
tu as déjà des bases intéressantes pour travailler, si tu peux en acquérir d'autres pour travailler avec passion c'est mieux. :siffle:
Personnellement, je n'ai jamais travaillé dans ce que j'avais appris, mais j'ai découvert un métier qui m'a plu et qui m'a beaucoup apporté.
:course:
Ta présentation pourrait être citée en exemple ! je vais d'ailleurs faire en sorte qu'elle reste  en haut de la rubrique pour que ceux qui ne savent quoi dire pour se présenter puissent s'en servir de modèle!

tu nous as mis beaucoup de photos, tant des tracteurs de la famille que de tes miniatures.
Je sens que tu as beaucoup à nous dire dans ce dernier domaine, alors n'hésites pas à ouvrir des sujets dans les rubriques concernées !
j'espère aussi que si tu nous apportes beaucoup, le forum saura beaucoup t'apporter !
encore merci pour ton arrivée ici !
a+
JP de Nîmes


Dernière édition par GORDINI 07 le 17/10/2017, 18:10, édité 1 fois

____________________________________________
Un picard de plus parmi vous Mozlin11
Un picard de plus parmi vous 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par lhuysien 02 17/10/2017, 07:57

Un nouveau Picard !!!!!!!!!!!!!!super!

Bonjour, bienvenue et courage à toi !!!!!!!!!!!! ami
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2232
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par Toy 17/10/2017, 14:09

Bienvenue à toi .... chouette tes miniatures j'adore

Toy
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : 26200
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par Berny le Parigot 17/10/2017, 16:27

Bonjour et bienvenu Adrien, ça c'est de la présentation Un picard de plus parmi vous 974250 Un picard de plus parmi vous 974250 Un picard de plus parmi vous 974250 cela fait un petit moment que l'on se connaît Un picard de plus parmi vous Wink ,
n'oublie pas de mettre tes miniatures dans le post concerné, nous ne sommes pas nombreux mais tu les connais :siffle: .
A bientôt

Berny
Berny le Parigot
Berny le Parigot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2941
Localisation : Yvelines
Age : 74
Tracteurs : Les tracteurs que j'ai simplement conduit et en miniature sauf le Guldner, Renault, Soméca, Fendt, fiat, New holland
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par ch'picard 188 17/10/2017, 18:16

Salut Adrien
Bienvenu sur VSA . Moi aussi je suis picard. Mon grand-père avait sa ferme à Pont de Metz ( sud d'Amiens)
très belles photos que tu as posté là
à Bientôt
Ch'picard 188

ch'picard 188
Résident permanent

Nombre de messages : 271
Localisation : orgon
Age : 56
Tracteurs : Massey Ferguson
Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par Dalton 17/10/2017, 18:20

Salut & Bienvenue .

Waouwh , quelle présentation , avec moulte photos , s'il vous plaît Un picard de plus parmi vous 974250 Un picard de plus parmi vous 974250 Un picard de plus parmi vous 502276 Un picard de plus parmi vous 502276 . On espère tous que l'horizon va s'éclaircir pour tes études .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9721
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par BIBI 18 17/10/2017, 23:45

Bonjour  :youpi:
Déjà, comme beaucoup l'ont déjà dit, bienvenue sur le forum des  VSA . Tes réalisations prouvent ton habileté et l'intérêt que tu portes a tout ce qui touche au machinisme et travail agricole. Malheureusement, le début de ton récit reflète bien le mal être actuel de ceux qui voudraient faire leurs metier dans l'agriculture et pas seulement là d'ailleurs. La volonté, n'est pas toujours récompensé, même si on sait faire, pas facile quand c'est les autres qui décident a ta place.
Tu seras bien reçu sur ce forum, mais avant tout, je te souhaite de trouver les bonnes personnes qui sauront t'écouter et te donner la possibilité de faire le travail que tu as choisi, c'est surtout ça le plus important. Bon courage adrien.  ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par Invité 18/10/2017, 00:06

bonsoir à tous, bonsoir Adrien
félicitations aussi bien pour ta présentation, tes restaurations et tes miniatures
et bienvenue parmi nous
amicalement---philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par JD 2130 18/10/2017, 00:51

Bonsoir, vraiment merci à vous tous pour votre accueil, et surtout l’attention que vous portez à mon récit, vraiment merci.

Je te remercie aussi JP, ce que tu me dit me touche, je ne pensais pas attiré autant, je vais à l'école comme tout le monde, mais je suis avant tout un autodidacte, j'ai besoin d'apprendre de nouvelles choses par moi-même, je pense comme beaucoup parmi vous, mais malheureusement le système français actuel fait que si tu n’as pas le diplôme en face des connaissances, tu ne peux aller bien loin, fini la belle époque où les diplôme n'était pas le plus important, maintenant on juge d'abord la personne a ses diplôme et son cv, tout ça pour dire que sais bien beau de vouloir encourager les jeunes à faire des études, mais si en face il ne sont pas un minimum aider par les personnes qui recrute on comprend mieux que certain personne arrête l'école. Ne, vous inquiété pas, je n'en suis pas là Un picard de plus parmi vous Good1

Pour ce qui est des miniatures ça arrivera pas de soucis.

J'aurais aussi quelque histoire a la willo a raconté, comme quoi qu'il n'y a pas qu'à lui que ça arrive, même si dans mon cas je m'en serais bien passé, car la, il y en a pour un peu de sous.
Sinon j'aurais à partager pas mal de bricole, fabriquée par souci d'économie, comme ma sableuse avec cabine de sablage tout réalisé avec de la récup, et création du pistolet de sablage ou encore une table croisé en alu, bien sûr je présenterais tout ça a un endroit voulut. Un picard de plus parmi vous Wink

Un picard de plus parmi vous 313
Un picard de plus parmi vous 113
Un picard de plus parmi vous 213
Un picard de plus parmi vous P1190110
Un picard de plus parmi vous P1190111


Ils sont caché où tous les autres picard? faut pas resté caché,  :siffle:

Encore merci et bonne soirée à vous tous

Adrien
JD 2130
JD 2130
Résident permanent

Nombre de messages : 467
Localisation : somme
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par MFLAND51 18/10/2017, 06:45

A mon tour de te souhaiter la bienvenue, comme le disent les collègues, n'hésite pas à créer des posts pour tes magnifiques réalisations.
Pour avoir vu cette superbe grue ce dimanche, je peux vous dire que ce petit gars est costaud en miniature.
A bientôt
MFLAND51
MFLAND51
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : Châlons en Champagne
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par treblig 18/10/2017, 09:31

bonjour
quand je vois le 35 MF je me dis très belle rénovation

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par JD 2130 18/10/2017, 20:14

MFLAND51 a écrit:A mon tour de te souhaiter la bienvenue, comme le disent les collègues, n'hésite pas à créer des posts pour tes magnifiques réalisations.
Pour avoir vu cette superbe grue ce dimanche, je peux vous dire que ce petit gars est costaud en miniature.
A bientôt

Toi ici aussi, je suis surveillé :siffle:
Encore merci, ça m’a fait plaisir de te rencontrer, je pense que je ferais un jour le telesco manitou comme le tien, ça te fera un peu de concurrence. Un picard de plus parmi vous Biggrin

Merci treblig, oui pas mal de boulot, je raconterais son histoire qui est assez inintéressante.

Bonne soirée

Adrien

JD 2130
JD 2130
Résident permanent

Nombre de messages : 467
Localisation : somme
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par xle 18/10/2017, 22:26

Salut,

Bienvenue voisin !
Voilà quelqu'un de motivé et motivant. ami
j'ai tout de suite remarqué ta table élévatrice. j'avais comme idée de faire ça chez moi pour faire un quai de déchargement "discret" quand il est replié car dans l'axe de l'entrée principale. Un de ces jours, présentes le et dis nous les limites de ce système, je pense que ton sujet sera suivi.
Un picard de plus parmi vous 610494pontelev

Concernant les études, j'ai moi aussi fait une année sympathique, dans l'attente d'ouverture de la classe que je voulais faire.
bilan: j'ai fait quelques petits boulots, les ai quitté quand ça me plaisait pas en sachant que c'était dans tous les cas du court terme, et suis parti en Angleterre jusqu'à 3 mois. Je faisais les WE chez moi et roulais la nuit du dimanche pour travailler le lundi matin. Au final, j'ai gagné mon temps à attendre la formation, gagné un peu d'argent que j'ai fièrement dépensé, mais surtout ai beaucoup évolué dans mon travail grâce à mon anglais pas bilingue mais courant.
je dis toujours que quand tu es seul dans un pub, que tu arrives à discuter avec un anglais bourré avec la musique à fond, alors tu commences à parler la langue  Un picard de plus parmi vous Wink
Bref, c'était une de mes meilleures années!

Au plaisir de te lire dans tous les posts que tu vas ouvrir...

Xle
xle
xle
Résident permanent

Nombre de messages : 287
Localisation : 80
Age : 40
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par claudius antiquus 18/10/2017, 22:52

Ben JD, t'as le sang bleu ! Bravo pour ta présentation et tes réalisations. Je suis sûr que ta situation va se dégager.

Je trouve que tu fais étonnamment peu de fautes pour un gars de ton âge et surtout en filière scientifique, et que tu t'exprime avec une grande aisance ; tu ne feras que progresser si tu continue à écrire beaucoup. En fait ton problème est plutôt du côté des accords que de l'ortaugrafe Very Happy

Tu as raison, une année sabbatique, c'est sympathique.

Géographiquement, on n'est pas trop loin l'un de l'autre.
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par JD 2130 18/10/2017, 23:05

Merci beaucoup Xle, je vois sa aussi comme cela, mais malheureusement mon père ne le vois pas de cet œil, mais je sais que ça ne peut être que bénéfique,et surtout travailler a l'étrangé, sais le rêve d'une vie, soit dans des pays voisins ou l’Australie qui serait pour moi un rêve.

Pour ce qui est du quai, il n'ait pas chez moi, mais chez un voisin, et en fait, on l'utilise souvent comme quai, mais en réalité, il s’agit d'un ascenseur qui permet d’accéder à un étage bétonné comme tu peut voir la porte en haut sur la photo, comme ça-il optimisé la place dans la ferme, et maintenant ça permet de monter et stocker des caravanes à l'étage, mais a l'occasion, je pourrais le présenter il n'y a pas de soucis.

Merci à toi aussi claudius antiquus, tu as raison on n’est pas si loin, justement, j'adore parler, oui malheureusement les accords me font défaut, en rédaction, je suis très bon, mais l’orthographe et les accords me font perdre des points bêtement.

Bonne soirée

Adrien
JD 2130
JD 2130
Résident permanent

Nombre de messages : 467
Localisation : somme
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par gg4369 19/10/2017, 01:28

Un picard de plus parmi vous Coucou Bonjour et bienvenue Adrien
Bravo pour tes  réalisation  et bon courage pour la suite de tes études et pour les futurs stages  
Ou en est la récolte des betteraves dans le Nord de la France ??
Jeune, j'avais fait quelques campagnes dans la Marne  et le Pas de Calais (années 70/80 )  mais la façon de procéder semble avoir complètement changé ,peut tu en dire plus sur la façon de procéder actuelle  Merci
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par hebert thierry 19/10/2017, 07:16

Bonjour JD et bienvenue je suis bien d'accord avec les commentaires.
@+ thierry un picard d'adoption. ami
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1998
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par JD 2130 19/10/2017, 23:01

Bonsoir et encore merci a vous deux,

gg4369 a écrit:Un picard de plus parmi vous Coucou Bonjour et bienvenue Adrien
Bravo pour tes  réalisation  et bon courage pour la suite de tes études et pour les futurs stages  
Ou en est la récolte des betteraves dans le Nord de la France ??
Jeune, j'avais fait quelques campagnes dans la Marne  et le Pas de Calais (années 70/80 )  mais la façon de procéder semble avoir complètement changé ,peut tu en dire plus sur la façon de procéder actuelle  Merci
a + gg 4369

La récolte de betterave arrive à la fin pour le premier tour, les tours devrais se prolonger jusque février d’après ce que l'on a pu me dire pour cette année.
De quelle procéder veux tu que je te parle ? L’arrachage ?

Bonne soirée

Adrien


JD 2130
JD 2130
Résident permanent

Nombre de messages : 467
Localisation : somme
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par Berny le Parigot 19/10/2017, 23:13

Pour la ferme familiale, les betteraves (et les pommes de terre) sont terminées, et ce n'est pas très loin de chez Adrien à une quinzaine de Km
Berny le Parigot
Berny le Parigot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2941
Localisation : Yvelines
Age : 74
Tracteurs : Les tracteurs que j'ai simplement conduit et en miniature sauf le Guldner, Renault, Soméca, Fendt, fiat, New holland
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par gg4369 21/10/2017, 23:23

Un picard de plus parmi vous Coucou Bonjour
Merci pour l'info
Dans les années citées à l'époque de la récolte des betteraves on voyait une noria de camions qui transportaient les betteraves du tas du coin du champ à l'usine ou ils bennaient directement dans de grandes fosses aidés au déchargement par des sortes de lances à eau  d'autres camions déchargeaient en tas(une montagne de betteraves ) aidés par de grosses chargeuses et pelles  pour faire une zone  tampon  (peu de tracteurs et remorques )
Dans les champs on voyait des tracteurs équipés d'une effeuilleuse à l'avant et une arracheuse à l'arrière  ou qui déversait directement les betteraves dans une benne ou une chargeuse suivait derrière l'arracheuse (beaucoup de SOM 1000 ou tracteurs équivalent à l'arracheuse  et les bennes tirées par les derniers SOM 40- Renault  N70 ,Master  ou équivalent mf 165-Ford 5000-Deutz 5/6005 ....,et suivant la distance il fallait pas mal de ces tracteurs avec bennes d'une dizaine de tonne pour suivre l'arracheuse
Au coin du champ c’était des pelles équipées de grappins à betteraves  en majorité des Poclain qui se chargeaient de charger les camions (des 4-6 roues et pas mal de semi ,suivant l’accès au tas en bordure de champ et suivant la météo  ,de nombreux transporteurs de diverses régions de France allaient faire ces campagnes betteravières qui commençaient vers le 15 septembre pour finir mi janvier .
A l'usine qui fonctionnait 24 heures sur 24  c'était un va et vient incessant de camions -chargeuses et chariot élévateurs,
le personnel (dont des saisonniers)  était très nombreux et faisait les 3/8, il y avait cantine-infirmerie ....
 Le sucre sortait en vrac ou en sacs (50kg je crois ) chargé dans des semis ou camions
 A la sortie de l'usine il y avait un système d'épandage qui amenait les effluves épandues grâce à des canons  dans les champs au alentour ça devait aller peut être à 10 kms
Il me semble que les usines étaient nombreuses et devaient couvrir un rayon d'une bonne cinquantaine de kms
 Voilà en gros comment ça se passait dans les années 1970/1980
J'ai la nostalgie de cette époque
 Aussi j'aimerai savoir comment ça se passe aujourd'hui  
On ne voit plus de Poclain ,moins de camions plus de tracteurs remorques  ,les usines doivent être moins nombreuses
Merci
a + gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par claudius antiquus 22/10/2017, 10:59

Je n'ai pas l'impression que ça soit devenu très différent. On a toujours des montagnes de betteraves aux points de ramassages, des arracheuses et des camions plein les routes qui glissent à cause du jus de betterave, des pelles qui bossent jour et nuit, même que c'est très difficile de trouver une pelle en location dans le coin pendant la campagne des betteraves. La différence, c'est probablement que le nombre d'usines a beaucoup baissé. Je crois qu'il n'y en a plus que deux en Picardie (dont celle de Soissons).
claudius antiquus
claudius antiquus
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par ch'picard 188 22/10/2017, 14:44

Et Origny Sainte-Benoite

ch'picard 188
Résident permanent

Nombre de messages : 271
Localisation : orgon
Age : 56
Tracteurs : Massey Ferguson
Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par serge 74 16/12/2017, 19:32

hello ma belle maman est de rosière en santerres j,y est passez quelques années
super region !
et a ce que je voit tu est un passionné.
bienvenue
serge 74
serge 74
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1196
Localisation : haute savoie
Age : 63
Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par Adrien 33 16/12/2017, 20:43

Bonsoir Adrien

Merci pour cette belle présentation. Pour ce que tu évoques par rapport à la recherche d'un travail ou d'une alternance, ça se retrouve aussi dans l'industrie malheureusement. Des entreprises recherchent, mais surtout des personnes avec mini 2 ans d'expérience. Comment fait-on quand on est débutant ?

L'entreprise qui te lâche 1 semaine avant le début de la formation, c'est sur que c'est démotivant.  On est plein de jeunes dans ce cas, et dans tous les secteurs je pense.
C'est dur de rentrer dans le monde professionnel malheureusement, mais déjà tu as un atout: tu arrives à écrire correctement et de manière agréable.

J'aime bien la restauration du 35, on dirait qu'il avait l'essieu avant cassé, non ?
Joli travail de modélisme également, surtout l'application de la patine sur les pelles rétro 3 points.

Une année "libre" , c'est sur que ça peut être parfois pénible mais ça peut aider à concrétiser pas mal de projets (agricoles ou autres).


Bienvenue sur les VSA !

Adrien 33
Adrien 33
Adrien 33
Résident permanent

Nombre de messages : 351
Localisation : Bordeaux
Tracteurs : Zetor 6711, Columbia, Staub PPX S6, Bernard W110, Bernard 39B, Ferguson FF30DS et FF30DE
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un picard de plus parmi vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum