widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
anipassion.com

Modification du canal de presse à paille à des fins d'écoconstruction

5 participants

Aller en bas

Modification du canal de presse à paille à des fins d'écoconstruction Empty Modification du canal de presse à paille à des fins d'écoconstruction

Message par Jos 26/9/2017, 14:22

Bonjour
Quelqu'un pourrait -il me dire s'il est raisonnablement possible de modifié le canal de certaines presses pour sortir des bottes à des dimension variable du genre: 460 x 260 ou 500 x 360. Sachant que la longueur, même si elle est un peu variable, peut être très facilement réglée. Deux mécaniciens agricoles m'ont déjà répondu que de toucher aux dimensions du canal sans perturber les noueurs et à la trajectoire des aiguilles serait un vrai défi. Mais peut-être que quelqu'un parmi vous a déjà vu ou fait ce genre de modification et saurait me dire si c'est transposable à certains modèles de presses du genre Markant 40 ou 50... ou autres.
C'est bottes seraient destinées à la construction en paille ou à la rénovation pour de l'isolation par l'extérieur. C'est l'association Oïkos qui nous sollicite pour étudier la faisabilité de ces modifications, en alternative à la construction d'une unité de reconditionnement des balles rondes ou grosses bottes haute densité destinées à produire des bottes sur mesure. L'adaptation d'anciennes machines aurait , à mon sens, plus de crédibilité dans le cadre de l'écoconstruction paille.
Bien le merci à tous ceux qui peuvent me donner des réponse... positives ou négatives, et à bientôt

Jos
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : Renage
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modification du canal de presse à paille à des fins d'écoconstruction Empty Re: Modification du canal de presse à paille à des fins d'écoconstruction

Message par xle 26/9/2017, 14:53

Salut,

sur les presses, seule la longeur du ballot est réglable.
La largeur et la hauteur sont définies par le canal, mais aussi par le piston. Selon ta question, il y a deux réponses:
- si la question est d'avoir un canal réglable (largeur ou hauteur) facilement sur site pour produire 2 types de ballots, c'est clair, c'est à mon sens impossible.
- si tu veux juste fabriquer des ballots de dimension non standard mais toujours les mêmes, alors oui c'est possible, facilement techniquement, mais avec beaucoup de boulot :siffle:
il faut supprimer le canal d'origine et en refaire un aux bonnes dimensions y compris le piston. En gros, reconstruire la moitié de la presse quand même ! Attention aux dimensions souhaitées, il faut s'assurer que le lieur puisse toujours placer les ficelles pour que le ballot tienne un minimum, pas trop prêt du bord par exemple. Si tu dois toucher au noueur en plus, achètes des parts chez Dolipranne...

Si tu veux, présentes nous vite fait l'usage de ces ballots en photos, je ne dois pas être le seul curieux à me demander ce que ça donne.

Xle.
xle
xle
Résident permanent

Nombre de messages : 287
Localisation : 80
Age : 40
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification du canal de presse à paille à des fins d'écoconstruction Empty Re: Modification du canal de presse à paille à des fins d'écoconstruction

Message par Holo 26/9/2017, 18:27

xle a écrit:Salut,

sur les presses, seule la longeur du ballot est réglable.
La largeur et la hauteur sont définies par le canal, mais aussi par le piston. Selon ta question, il y a deux réponses:
- si la question est d'avoir un canal réglable (largeur ou hauteur) facilement sur site pour produire 2 types de ballots, c'est clair, c'est à mon sens impossible.
- si tu veux juste fabriquer des ballots de dimension non standard mais toujours les mêmes, alors oui c'est possible, facilement techniquement, mais avec beaucoup de boulot :siffle:
il faut supprimer le canal d'origine et en refaire un aux bonnes dimensions y compris le piston. En gros, reconstruire la moitié de la presse quand même ! Attention aux dimensions souhaitées, il faut s'assurer que le lieur puisse toujours placer les ficelles pour que le ballot tienne un minimum, pas trop prêt du bord par exemple. Si tu dois toucher au noueur en plus, achètes des parts chez Dolipranne...

Si tu veux, présentes nous vite fait l'usage de ces ballots en photos, je ne dois pas être le seul curieux à me demander ce que ça donne.

Xle.

Bonjour
Je suis du même avis que ci dessus, si c'est pour être variable la réponse est NON.
si c'est pour une dimension unique légèrement plus petite que l'origine c'est réalisable en largeur en modifiant (légèrement) le canal ainsi que le piston, pour l'épaisseur si c'est très peux OK mais pas commode vu le liage. Mais pas question de toucher à la largeur des lieurs cela reviendrait à refaire une machine.
Je te préconise la marquant 50 car elle a les ficelles encastrés dans la balle ce qui rendrait la tenue plus facile contrairement à la 40 qui à les ficelles non encastrées.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Modification du canal de presse à paille à des fins d'écoconstruction Empty Re: Modification du canal de presse à paille à des fins d'écoconstruction

Message par jean-jacques rouleau 27/9/2017, 11:28

Bonjour et bienvenue Jos,

Je suppose que s'inspirer des presses à cartons est une fausse bonne idée! :youpi:

JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modification du canal de presse à paille à des fins d'écoconstruction Empty Re: Modification du canal de presse à paille à des fins d'écoconstruction

Message par dromadaire 27/9/2017, 13:50

dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modification du canal de presse à paille à des fins d'écoconstruction Empty Re: Modification du canal de presse à paille à des fins d'écoconstruction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum