widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50

2 participants

Aller en bas

tracteur Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50

Message par kikicoquille 15/9/2017, 18:07

Bonjour à tous

Dans ce post je ne demande pas d'aide, j'expose seulement mon travail effectué sur mon Same Vigneron 50, avec les difficultés rencontrées et comment les éviter ou les surmonter....
J'ai décidé de vous faire part de cette expérience car lors du démontage, bien que je possédais la revue technique je n'ai trouvé pratiquement aucune infos sur ce tracteur.....
Il va y avoir pas mal de lecture.........................

Dans un premier temps, exposons le problème :

Que ce soit à l'arrêt ou en roulant, de l'huile coulait et formait une tâche sous la cloche d'embrayage. La fuite était plus importante lorsque le tracteur tournait.
L'huile étant plutôt de couleur marron clair, je me suis dis que c'était de l'huile de boite.
Second problème, impossible de trouver le niveau de boite (même mon concessionnaire restait perplexe)

A un moment donné, cette fuite est devenue plus importante (un verre par jour à l'arrêt) ; je me décide (avec mon père) de couper le tracteur en deux ! Une première pour nous

D'abord on analyse un peu comment procéder, parce que le bestiau fait pas loin de 1700 kg et l'essieu avant est sur "rotule" donc bascule lorsqu'il est désolidarisé de l'arrière !

On trouve finalement, à gauche comme à droite, et sur le moteur comme sur la boite deux trous de diamètre 12 mm, filetés, avec la même entraxe pour chacun.
On se décide donc de fabriquer 4 supports en acier  de 40x40x3 mm avec un plat de 50x10 mm pour soutenir la partie avant et la partie arrière (je ne retrouve plus les photos, j'en mettrais dès que je peux)

Ensuite, on passe à l'opération ! Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Biggrin  Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Biggrin  Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Biggrin

Le miens étant équipé d'une cabine (artisanale) il faut d'abord l'enlever..... ce n'est déjà pas simple avec un palan de 500kg

Puis on dégage les nombreux accessoires entre l'avant et l'arrière tels que les flexibles hydrauliques (raccord olive), le petit faisceau électrique, etc
Aussi le démarreur ! Il est tenu par deux écrous, un très facilement accessible, l'autre presque impossible.
Je vais voir un autre concessionnaire et il me dit que le seul moyen est le marteau-burin ! affraid  affraid  affraid Je ne connais pas vraiment cet outil de bourrin....... Pour moi tout ce qui a été serré doit de desserrer avec un outils adapté !

J'ai donc pris un vieille clé de 19 mm, un chalumeau et j'ai redressé l’œillet de la clé (pas de photo non plus... Crying or Very sad ) et avec mon outil, plus de difficulté, un simple desserrage....
Une étape de plus de passée !

Ensuite, on place les cales fabriquées, quelques chandelles et quelques traverses de chemin de fer pour tout sécuriser (en plus de cales aux roues)
Et on dévisse les vis reliant le moteur à la boite.

Avec deux crics (un "roulant" et un autre "bouteille"), on déplace petit à petit le bloc avant pour dégager les axes de boite des disques d'embrayage.

Et là qu'est ce que je vois, bah pour vous donner une petite idée, sans trop exagérer, une marrée noire (d'huile de boite)
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50

Message par kikicoquille 15/9/2017, 18:24

Je précise, il y a certainement des étapes que je vais oublier, j'essaye de décrire au mieux mais bon j'ai fait cette opération il y a déjà quelque temps....
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour nous, au départ, le fautif devait être le joint spi en entrée de boite !

Ce dernier est logé dans une trompette.
Mais avant d'accéder aux vis fixant la trompette au carter de boite, il faut tomber les butées (avancement et PDF) des embrayages.
Les butées sont disons sur un "même tube" ; pour les enlever, il faut détacher les ressorts au fond de la cloche d'embrayage, le "tube" avec les butées sort...... (bien évidemment, il faut tomber les fourchettes de commande avec les axes aussi)

Ensuite, il y a aussi les commandes de vitesses qui sont fixées sur cette fameuse trompette.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour tomber cette trompette (en plus de desserrer les vis qui la tiennent au carter) et d'ouvrir le couvercle de boite (donc de tomber le siège  Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Glare  Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Glare  Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Glare ) pour enlever les deux vis pointeau des fourchettes de sélection (une est repérée par la flèche rouge) qui peut facilement tomber au fond (expérience... Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Haha Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Haha Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Haha ) mais bon avec un aimant....:

Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Dscf5031

Avec toutes ces opérations faites, normalement la trompette sort sans forcer.
On peut enfin changer ce petit joint spi (un peu abîmé) ! Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Yahoo

Ah j'oublier, il reste le remontage.................. :siffle:  :siffle:  :siffle:  Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Glare  Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Glare  Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Glare

Je vais le détailler juste après
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50

Message par jean-jacques rouleau 15/9/2017, 20:15

Bonsoir,

ami Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 502276 Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 502276 on attend la suite!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50

Message par kikicoquille 16/9/2017, 11:24

Bonjour à tous

C'est reparti je continue, content que cela plaise !

D'abord une petite photo du fameux joint spi de la trompette :

Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Dscf5032


Ensuite j'ai aussi changé les butées des embrayages. Bien que mon tracteur n'ait que 4000 heures (c'est déjà pas mal !), il a quand même 32 ans ! En plus une butée, c'est un roulement et un roulement, un jour ça marche le lendemain plus.... Et je n'ai pas envie de refaire tout ce cirque !

Voici le "tube" avec les deux butées (bon à l'envers :siffle: ) :

Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Dscf5033


Ici le disque d'embrayage pour l'avancement. Comme le tracteur n'a pas trop tourné, il est encore bon. En revanche il est "glacé", donc un petit coup de sablage pour le rendre rugueux... :

Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Dscf5034


Je n'ai pas démonté l'embrayage de la PDF parce que vue l'état de celui d'avancement....
En revanche j'ai tombé le volant moteur pour tout nettoyer, et ce n'est pas pour une petite nature !  affraid  affraid  affraid


Aller, je passe au remontage ! Basketball  Basketball  Basketball

Je ne vais pas le détailler comme le remontage, la phrase magique "il suffit de faire l'inverse du démontage"  Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 11945  Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 11945  Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 11945
Enfin ce que je veux dire, il n'y a pas d'étapes très compliquées, certes c'est long mais cela ce fait.... Il faut bien penser à deux fois pour ne pas oublier quelque chose.

Voici les butées en lieux et place :

Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Dscf5035


Une précision importante :

Lorsque l'on s’apprête à assembler les deux blocs (en plus du centrage des disques d'embrayage) et faut penser à bloquer les deux axes d'entrée de boite parce que sinon cela va être difficile de faire coïncider les cannelures (je parle par expérience !)

Ensuite, pour voir si les cannelures sont bien face à face il y a une petite trappe sur la cloche d'embrayage.


Bon après on assembles les deux blocs, on place les vis et écrous et on serre petit à petit en croix !

Etape suivante, remonter tous les accessoires, flexibles et autres
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50

Message par kikicoquille 16/9/2017, 11:35

Puis vient une étape qui parait la plus simple : le remplissage de l'huile de pont !

Selon la revue technique il en faudrait 32 litres.
Au passage, je précise que sur ce tracteur l'huile de boite comprend l'huile de transmission mais aussi l'huile hydraulique. De plus il faut de l'huile pour transmission à frein immergés car les sangles de frein sont dans l'huile.



Aller j'achète un bidon d'huile et je rempli mon pont.

Avant les essais, je purge le circuit de GO et je tire sur le démarreur puis ré-ouvre chaque injecteur.

Au passage, je précise que sur ce moulin il n'y a pas de préchauffage !
Comme sur les Lombardini diesel, le moteur compte sur la compression et l'injection directe ! Cependant il démarre super bien ! Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Good1  Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Good1  Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Good1


Je vais faire quelques petits tours, toutes les vitesses passent bien  Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Yahoo  Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Yahoo  Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Yahoo
Bref tout à l'air de marcher quoi.
Je reviens pour terminer quelques bricoles.

Le temps d'aller chercher une boisson, sous le tracteur :non:  :non:  :non: un tâche d'huile :non:  :non:  :non:  :non:  :non:  :non:  :non:  :non:  :non:  :non:  :non:  :non:  :non:
P...ain mais c'est quoi cette embrouille !!!!!
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50

Message par kikicoquille 16/9/2017, 12:18

Au début je me suis dit que j'ai du abîmer le spi, malgré une protection maison pour passer les axes...

Après avoir cogiter pendant plus d'une semaine, la fuite étant toujours présente une piste nous vient à l'esprit !

Explications :

Dans la cloche d'embrayage, il n'y a que deux entrées possibles vers le pont :

- la trompette qui pour nous ne devrait pas être responsable...

- les commandes de sélection des vitesses, qui pourtant, sont bien plus haut que l'axe principal de la boite donc du niveau d'huile...


Vous aller me dire : "bah fait le niveau ! "

En effet, c'est ce qu'il faut faire ; le problème c'est que cela fait (sans mentir) des années que l'on cherche ce niveau !

Avec un peu de "bon sens mécano", on se dit que le niveau sera forcément en dessous du retour de pompe hydraulique !

On prend donc un récipient et on dévisse le banjo de retour et là, une source super!
Et oui j'ai récupéré plus de 10 litres d'huile ! Shocked Shocked Shocked


Mais pourquoi ?

Sur le pont, même si tous les espaces du pont communiquent, il y a deux bouchons de vidange, dont un plus bas que l'autre.
Or, on en n'a dévissé qu'un (le plus haut), bon c'est vrai ce n'est pas très malin........... pale pale pale


Arrow En fonctionnement, il y a une pression dans le pont, qui cherche à s'évacuer par les orifices présents (en plus des reniflards).

De plus les axes de commandes des vitesses, étant plus haut que le niveau, ne sont pas munis de joint.
Mais dans notre cas ils étaient submergés d'huile donc Arrow Arrow Arrow Arrow FUITE !

En fait pour résumer, on a qualifier ce problème de "MORT PAR GOINFRAGE"  Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 11945 Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 11945 Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 11945

Pour ce qui en est du niveau de boite, après avoir retiré le surplus au banjo, j'ai fait tourné le tracteur au ralenti pendant une minute pour vider un peu plus d'huile

Après tout ce ramdam, on a du tout nettoyer à nouveau la marrée jaune


Conclusion :

Depuis l'opération je n'ai plus aucune fuite sur le pont et cela fait plaisir ! :youpi: :youpi: :youpi:

C'est une opération qui est à la portée de toute personne outillée au minimum, assez longue mais qui ce fait.
Le seul point dont je soulignerais à nouveau son importance est la SECURITE, penser à ce qui peut arriver et aussi ne pas le faire sur un terrain mou.... :siffle:


Voilà pour cette explication
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas !

Ciao Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50

Message par jean-jacques rouleau 16/9/2017, 22:51

Bonsoir,

Merci pour ce partage  d'aventures! 'Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 502276 Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 502276 ami
OK! pour le déglaçage du disque, le volant moteur a été déglacé aussi?
J'ai un doute! le joint spi était bien HS! C'est-à-dire que le niveau n'était pas en cause!? :siffle: :youpi:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50

Message par kikicoquille 16/9/2017, 23:34

Re à tous et à Jean Jacques

Pour le déglaçage du volant, si on fait le travail, autant bien le faire donc oui.

Ensuite certes le spi était HS mais pas seulement...

Ciao Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50 Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50

Message par jean-jacques rouleau 17/9/2017, 09:30

Bonjour;

OK! ami ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Changement du joint spi d'entée de boite sur Same Vigneron 50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum