widget_PA
boule remorque sur barre oscillante
+9
jean-jacques rouleau
bosuko
GORDINI 07
tony 64
kywy16
george
hume
mf2625
DecK
13 participants
Page 1 sur 1
boule remorque sur barre oscillante
Bonjour,
Je souhaiterais à l'occasion atteler une petite remorque de voiture derrière le zetor et je me demandais si le plus simple ne serait pas de mettre une boule sur la barre oscillante plutôt que sur la barre à trous (avec un renfort sur le 3ieme point).
Vous en pensez quoi? Ca se fait? C'est sécur?
Merci
Je souhaiterais à l'occasion atteler une petite remorque de voiture derrière le zetor et je me demandais si le plus simple ne serait pas de mettre une boule sur la barre oscillante plutôt que sur la barre à trous (avec un renfort sur le 3ieme point).
Vous en pensez quoi? Ca se fait? C'est sécur?
Merci
DecK- Membre chanceux
Re: boule remorque sur barre oscillante
Moi quand jai besoin je monte la boule sur la chape oscillante jai jamai eu de soucis
mf2625- Résident permanent
Tracteurs : Ford case massey
Bonjour,
Pas besoin de renfort, la barre oscillante supporte largement le poids pour une petite remorque
Saltations
Gilles
Pas besoin de renfort, la barre oscillante supporte largement le poids pour une petite remorque
Saltations
Gilles
hume- Grand fan du forum
mf2625> quand tu dis sur la chape oscillante, ça veut dire qu'il faut virer la barre?
hume> Je parlais d'un renfort sur le 3ième point pour ceux qui utilisent la boule sur la barre un trous, un peu comme ça:
L'idée de se mettre sur la barre oscillante était justement d'éviter d'avoir à mettre un renfort.
Du coup, je vais me mettre en quête d'une boule qui irait bien, l'idéal serait qu'elle soit assez longue pour passer dans les deux trous.
Merci à vous
hume> Je parlais d'un renfort sur le 3ième point pour ceux qui utilisent la boule sur la barre un trous, un peu comme ça:
L'idée de se mettre sur la barre oscillante était justement d'éviter d'avoir à mettre un renfort.
Du coup, je vais me mettre en quête d'une boule qui irait bien, l'idéal serait qu'elle soit assez longue pour passer dans les deux trous.
Merci à vous
DecK- Membre chanceux
Bonjour Deck,
Genre ça : https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwj4jZKanovWAhVLPBsKHaIXAeQYABAKGgJ3bA&ohost=www.google.fr&cid=CAESEOD2pNYQ5cVbV6TRqwTgScM&sig=AOD64_2DFovPsL5gpGg9G6JWhwbdJhmWLA&ctype=5&q=&ved=0ahUKEwirvIyanovWAhUH1hoKHS1uBKMQvhcILw&adurl=
Genre ça : https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwj4jZKanovWAhVLPBsKHaIXAeQYABAKGgJ3bA&ohost=www.google.fr&cid=CAESEOD2pNYQ5cVbV6TRqwTgScM&sig=AOD64_2DFovPsL5gpGg9G6JWhwbdJhmWLA&ctype=5&q=&ved=0ahUKEwirvIyanovWAhUH1hoKHS1uBKMQvhcILw&adurl=
george- Grand fan du forum
Tracteurs : fendt PO 250gt
heu... c'est moi ou il manque quelque chose?
DecK- Membre chanceux
Bonjour,
sur la barre oscillante, ton attache ne sera t'elle pas trop près du tracteur? Avec une remorque de voiture dont le timon est assez court, les roues risquent peut-être de toucher rapidement la remorque.
Le mieux est peut-être une barre a trous de ce genre:
Je pense que cela faisait partie des accessoires d'origine des vieux tracteurs... J'en ai une que je pense utiliser pour cet usage... quand j'aurais le temps
Bonne journée
Jean-François
sur la barre oscillante, ton attache ne sera t'elle pas trop près du tracteur? Avec une remorque de voiture dont le timon est assez court, les roues risquent peut-être de toucher rapidement la remorque.
Le mieux est peut-être une barre a trous de ce genre:
Je pense que cela faisait partie des accessoires d'origine des vieux tracteurs... J'en ai une que je pense utiliser pour cet usage... quand j'aurais le temps
Bonne journée
Jean-François
kywy16- Pilote chanceux
Tracteurs : Deutz Intrac 2003, Renault Master 1 TP
DecK a écrit:
Merci à vous
Salut,
la solution la plus simple pour avoir la bonne longueur est de te faire ta boule toi même.
Les rotules de bras de relevage sont du même diamètre que les boules d'attelage, un fer rond du bon diamètre et de la longueur qui va bien, un peu de soudure et la tour est joué.
J'en ai fait une pour le micro tracteur de mon père, car celle du commerce n'étaient pas assez longue pour le crochet d'attelage d'origine, et elles sont , suivant les magasin très chère (environ 50 €).
A+
tony 64- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Zut...je n'ai pas fait de photos de mon montage....
J'ai fixé une rotule de PEUGEOT 205 sur la barre à trous du tracteur , et j'ai immobilisé celle-ci en rotation par un rond de fer de 22 qui passait dans les trous de la barre et relié aux tendeurs latéraux (qui se trouvent entre les bras sur le Lamborghini) avec un maillon rapide.
A+
JP
J'ai fixé une rotule de PEUGEOT 205 sur la barre à trous du tracteur , et j'ai immobilisé celle-ci en rotation par un rond de fer de 22 qui passait dans les trous de la barre et relié aux tendeurs latéraux (qui se trouvent entre les bras sur le Lamborghini) avec un maillon rapide.
A+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
je dirai que sur la barre oscilante c'est mieux, ça reste au meme niveau
un relevage, sur le mien quand il est en bas il traine par terre
en haut...c'est trop...
en intermédiare la hauteur est jamais stable selon le régime moteur...et je trouve que ça fatigue le relevage...
sauf si tu as une barre pour bloquer le relevage...justement pour la barre a trou...
question, la barre oscillante ça sert a remorquer....mais pourquoi la faire oscillante? et pourquoi pouvoir la bloquer en différente position??
un relevage, sur le mien quand il est en bas il traine par terre
en haut...c'est trop...
en intermédiare la hauteur est jamais stable selon le régime moteur...et je trouve que ça fatigue le relevage...
sauf si tu as une barre pour bloquer le relevage...justement pour la barre a trou...
question, la barre oscillante ça sert a remorquer....mais pourquoi la faire oscillante? et pourquoi pouvoir la bloquer en différente position??
bosuko a écrit:je dirai que sur la barre oscilante c'est mieux, ça reste au meme niveau
bonjour,
Si la barre est oscillante, à l'origine c'est pour désaxer le point de traction vers la droite ou la gauche, C'est un reste des attelages trainés des premiers tracteurs
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
c'est pour tirer les charrues traînées par exemple!
a+
JP
a+
JP
j'en conviens bien, mais laisser en oscillant ça devais augmenter le rayon de braque en bout de raie? et je comprend pas pourquoi déporter a droite ou a gauche...un outil mal régler?? pour avoir une meilleur adhérence???
c'est le déport pour un outil trainé comme une charrue (dans ce cas, le tracteur ne roule pas dans la raie comme pour une charrue portée !!!
Bonsoir,
Indispensable pour beaucoup de presses! (alignement pick-up);
JJR24
Indispensable pour beaucoup de presses! (alignement pick-up);
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Bonjour Les barres oscillantes sont en général réglables droite -gauche mais aussi en hauteur personnellement je les utiliseés pour atteler la presse ou les remorques basses (assez peu d'adhérence ) pour les épandeurs lourds on utilisé un crochet bas plus costaud qui se fixé au mème endroit -pour les remorques classiques plus haute on utilisé la chape d'attelage réglable en hauteur Pour les bricolages (remorqueà veau-petite citerne -on utilisé soit un petit crochet ou boule fixé sur la barre à trous qu'on immobilisé à la hauteur désirée avec des tirants (voir MF 30-35) mais valable pour tous les tracteurs comme ça ça ne bougeait pas ni en hauteur ni latéralement .Et pour rentrer dans les coins exigus on refoulait avec l'attelage avant !!!Il y a une multitude de façon d'atteler les outils au tracteur
a + gg4369
a + gg4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Bonsoir,
Qu'est ce que vous appelez "la barre oscillante"? La barre à trous, les bras de relevage?
Merci,
A.G.
Qu'est ce que vous appelez "la barre oscillante"? La barre à trous, les bras de relevage?
Merci,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Bonjour,
La barre oscillante est une barre de traction qui se trouve en principe prise sous le pont du tracteur et qui est dans une glissière pour lui permettre un débattement vers la droite ou la gauche de l'axe du tracteur. A l'origine cela servait pour atteler les outils trainés et compenser pour les réglages de prise de raie au labour par exemple ou pour une presse déporter le ramassage et autres. Ce n'était pas fait pour soutenir des charges importantes.
Salutations
Gilles
La barre oscillante est une barre de traction qui se trouve en principe prise sous le pont du tracteur et qui est dans une glissière pour lui permettre un débattement vers la droite ou la gauche de l'axe du tracteur. A l'origine cela servait pour atteler les outils trainés et compenser pour les réglages de prise de raie au labour par exemple ou pour une presse déporter le ramassage et autres. Ce n'était pas fait pour soutenir des charges importantes.
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
hume a écrit:Bonjour,
Salutations
Gilles
Bonjour à tous
Je suis bien d'accord, et si je peux me permettre un petit plus, je dirais que c'était un héritage des vieux engins mais qui ne servait pas à grand chose, car pour atteler certaines presses il valait mieux rallonger l'attelage de la presse car déporter ça aidait bien à casser les croisillons et les cardans, pour les outils traînés ça ne pouvait fonctionner que pour atteler un décavaillonneur qui obligeait d'atteler presque en face de la roue.
Pour ce qui était des engins qui demandaient de la puissance comme les charrues.... et bien ça ne fonctionne pas car ça fait avancer le tracteur de travers...
Une seule exception c'est le crover crop traîné qui lui provoque un contre tirage à gauche et donc le fait de déporter l'attelage du coté gauche du tracteur permet de rattraper ce contre tirage et d'avancer droit...idem aussi pour déporter dans des vergers mais seulement du coté gauche, à droite ça ne fonctionne pas.
Bonne soirée
Christian
Holo- Grand fan du forum
DecK a écrit:mf2625> quand tu dis sur la chape oscillante, ça veut dire qu'il faut virer la barre?
Merci à vous
avec ce genre d'attelage, faite attention que la remorque si elle bascule ne vous fasse pas buter les bras de relevage en position haute, le verin ne va pas apprécier
jean-pierre-45- Grand fan du forum
Tracteurs : someca 670 et 1000
Merci Gilles pour cette explication,
Je vois mieux ce que c'est. C'est vrai que sur mon BOLINDER je ne l'ai pas souvent utilisée.
Bonne soirée,
A.G.
Je vois mieux ce que c'est. C'est vrai que sur mon BOLINDER je ne l'ai pas souvent utilisée.
Bonne soirée,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Bonjour,
Les explications données sur l'utilisation de la barre oscillante sont bonnes, sauf que la barre oscillante est toujours utilisée.
Même les tracteurs moderne en sont équipés.
Pour ma part je l'utilise pour le round baller ainsi que pour l'épandeur à fumier.
La chape d'attelage condamne l'accès à la prise de force, donc la seule solution est la barre oscillante.
D'ailleurs son encrage au tracteur à été renforcé cela permet l'attelage d'outils lourds.
De plus sa position très basse est idéale pour la traction de bille de bois ou autre objet lourd, cela évite le risque de cabrage du tracteur.
A+
Les explications données sur l'utilisation de la barre oscillante sont bonnes, sauf que la barre oscillante est toujours utilisée.
Même les tracteurs moderne en sont équipés.
Pour ma part je l'utilise pour le round baller ainsi que pour l'épandeur à fumier.
La chape d'attelage condamne l'accès à la prise de force, donc la seule solution est la barre oscillante.
D'ailleurs son encrage au tracteur à été renforcé cela permet l'attelage d'outils lourds.
De plus sa position très basse est idéale pour la traction de bille de bois ou autre objet lourd, cela évite le risque de cabrage du tracteur.
A+
tony 64- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Bonjour,
J'ai trouvé une boule, ça devrait faire l'affaire pour dépanner. J'ai payé ça 7€ en coopérative agri. C'est marqué 500Kg maxi.
Voila ce que ça donne:
J'ai trouvé une boule, ça devrait faire l'affaire pour dépanner. J'ai payé ça 7€ en coopérative agri. C'est marqué 500Kg maxi.
Voila ce que ça donne:
DecK- Membre chanceux
c'est parfait !
a+
JP
a+
JP