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TM CAMPAGNOLO :un italien !
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TM CAMPAGNOLO :un italien !
bonsoir
Une Marque dont je ne connais rien....
ZOOM sur la calandre
a+
JP
Une Marque dont je ne connais rien....
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____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: TM CAMPAGNOLO :un italien !
Bonjour à toutes et à tous !
Le Campagnolo 27, faisait parti de la collection de Lorenzo ZARDI, celui qui possède aussi un Amog Tomisani T32.
Et j'ai pu découvrir l'histoire de ce petit tracteur. Elle est même surprenante.
Tout repose sur les épaules d'Armando TESTONI, un brillant ingénieur en mécanique.
Il débute en 1949 avec Brigenti en fondant (à Maddalena di Cazzano) sa première entreprise: Brighenti Ingg.
TESTONI va mettre au point l'ARONE dès 1951 :
(Ce doit être la personne à l'extrême droite)
« il utilise des pièces issues de véhicules militaires comme une boîte de vitesses General Motors à 5 rapports, le réducteur Spa et le différentiel Bedford. » Apparmment, le moteur était un SLANZI. C'était le premier tracteur diésel Italien d'après la 2ème GM.
Il est rare car l'entreprise fut éphémère : les haléas économoiques et les relations de Brigenti avec la sphère politique le pousse à dissoudre l'entreprise pour embrassser une carrière de haut fonctionnaire durant cette année 1951. (J'ai pu lire qu'il n'y aurait eu que 2 Arone mais cela concerne peut être la configuration du premier modèle. Comme ils le disent : toute la récup servait pour le concevoir).
C 'est Francesco Martelli qui, entrevoyant le potentiel de son futur associé, vend son entreprise de transport pour fonder la Ing. Testoni & Martelli installée à Budrio.
Le Campagnolo est réalisé dans la foulée et se révèle d'amblais très prometteur. Ils étaient désormais motorisés par des VM.
un 18
Un 30
Un 32
C'est là que l'histoire devient très surprenante.
Ing. Testoni & Martelli produit plus de trois cents Campagnolo en 10 ans
« mettant gravement en danger la domination de Fiat qui - après avoir été dépassé dans les ventes - convoque tous ses vendeurs, les obligeant à baisser les prix de manière perfide afin de contrer la rivale. »
Ces deux photos en apportent un peu la preuve
Dès 1960, frappé par les coups bas de FIAT mais aussi des autres grandes marques, l'entreprise perd pied. La production de tracteurs s'arrête en 1963.
Mais Testoni garde une longueur d'avance et met au point une aracheuse de betterave sans concurrence sur le marché. Seul les constructeurs allemands parviennent à rivaliser avec la machine italienne. Elle deviendra célèbre sous le nom de Bietol Unik, souvent simplement désignée par UNIK. (la sonorité du nom reprendrait les noms donnés par les Russes à leurs premiers engins spatiaux (Spoutnik,...), en hommage …).
D'abord tractée puis automotrice, entre 1965 et 1975, les machines Ing. Testoni & Martelli restent le point de référence national pour la construction des arracheuses de betteraves.
Dans les années 80-90 la société prend un dimention internationale en s'alliant à des compagnies US, Allemandes et Norvégiennes pour la prospection et le forage. Comme cette photo d'une machine d'esploitation orifère pour l'Afrique du Sud :
ou cette foreuse :
Mais c'est un autre domaine.
Le Campagnolo est souvent décrit, à tort ou à raison (?) comme le successeur « industrialisé » de l'Airone (moteur,boîte, pont). Ils ont de toute façon le même inventeur.
Reste le constat déjà rencontré que partout (USA avec John Deere, Suède avec Bolinder …) des ingénieurs géniaux ont fait trembler les grands et ont provoqué des manœuvres commerciales pour les éliminer.
Qu'est ce que l'on y a gagné … ou perdu… ?
A bientôt !
Jean-Noël
Le Campagnolo 27, faisait parti de la collection de Lorenzo ZARDI, celui qui possède aussi un Amog Tomisani T32.
Et j'ai pu découvrir l'histoire de ce petit tracteur. Elle est même surprenante.
Tout repose sur les épaules d'Armando TESTONI, un brillant ingénieur en mécanique.
Il débute en 1949 avec Brigenti en fondant (à Maddalena di Cazzano) sa première entreprise: Brighenti Ingg.
TESTONI va mettre au point l'ARONE dès 1951 :
(Ce doit être la personne à l'extrême droite)
« il utilise des pièces issues de véhicules militaires comme une boîte de vitesses General Motors à 5 rapports, le réducteur Spa et le différentiel Bedford. » Apparmment, le moteur était un SLANZI. C'était le premier tracteur diésel Italien d'après la 2ème GM.
Il est rare car l'entreprise fut éphémère : les haléas économoiques et les relations de Brigenti avec la sphère politique le pousse à dissoudre l'entreprise pour embrassser une carrière de haut fonctionnaire durant cette année 1951. (J'ai pu lire qu'il n'y aurait eu que 2 Arone mais cela concerne peut être la configuration du premier modèle. Comme ils le disent : toute la récup servait pour le concevoir).
C 'est Francesco Martelli qui, entrevoyant le potentiel de son futur associé, vend son entreprise de transport pour fonder la Ing. Testoni & Martelli installée à Budrio.
Le Campagnolo est réalisé dans la foulée et se révèle d'amblais très prometteur. Ils étaient désormais motorisés par des VM.
un 18
Un 30
Un 32
C'est là que l'histoire devient très surprenante.
Ing. Testoni & Martelli produit plus de trois cents Campagnolo en 10 ans
« mettant gravement en danger la domination de Fiat qui - après avoir été dépassé dans les ventes - convoque tous ses vendeurs, les obligeant à baisser les prix de manière perfide afin de contrer la rivale. »
Ces deux photos en apportent un peu la preuve
Dès 1960, frappé par les coups bas de FIAT mais aussi des autres grandes marques, l'entreprise perd pied. La production de tracteurs s'arrête en 1963.
Mais Testoni garde une longueur d'avance et met au point une aracheuse de betterave sans concurrence sur le marché. Seul les constructeurs allemands parviennent à rivaliser avec la machine italienne. Elle deviendra célèbre sous le nom de Bietol Unik, souvent simplement désignée par UNIK. (la sonorité du nom reprendrait les noms donnés par les Russes à leurs premiers engins spatiaux (Spoutnik,...), en hommage …).
D'abord tractée puis automotrice, entre 1965 et 1975, les machines Ing. Testoni & Martelli restent le point de référence national pour la construction des arracheuses de betteraves.
Dans les années 80-90 la société prend un dimention internationale en s'alliant à des compagnies US, Allemandes et Norvégiennes pour la prospection et le forage. Comme cette photo d'une machine d'esploitation orifère pour l'Afrique du Sud :
ou cette foreuse :
Mais c'est un autre domaine.
Le Campagnolo est souvent décrit, à tort ou à raison (?) comme le successeur « industrialisé » de l'Airone (moteur,boîte, pont). Ils ont de toute façon le même inventeur.
Reste le constat déjà rencontré que partout (USA avec John Deere, Suède avec Bolinder …) des ingénieurs géniaux ont fait trembler les grands et ont provoqué des manœuvres commerciales pour les éliminer.
Qu'est ce que l'on y a gagné … ou perdu… ?
A bientôt !
Jean-Noël
Dernière édition par Jean-No le 14/5/2020, 12:38, édité 1 fois (Raison : Précision moteur)
Jean-No- Grand fan du forum
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Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: TM CAMPAGNOLO :un italien !
Bonjour
MERCI Jean-No pour ces explications très complètes!
bravo à toi !
a+
JP
MERCI Jean-No pour ces explications très complètes!
bravo à toi !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
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