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Avis avant achat Someca 511
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Avis avant achat Someca 511
Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter un Someca 511 qui est à vendre proche de chez moi pour faire du bois en forêt principalement.
Je l'ai déjà vu une fois hier, à première vu il m'a l'air propre mécaniquement tout fonctionne à part l'électricité qui est à refaire en partie.
Il ne perd quasiment pas d'huile, ne fume pas non plus.
Mais ne m'y connaissant pas trop en tracteur, je voulais savoir quelle était les points faibles de ce tracteur et les points à vérifié, pouvez vous m'éclairer svp ?
L'autre point qui m'interpelle, est que le moteur a été remplacé il y a quelques années (acheté à Gacé) mais que le type moteur n'est pas celui d'origine. Celui-ci est frappé CO1D 45 +2. Je n'ai pas réussi à trouver quel véhicule il équipait à l'origine. Quelqu'un le saurait'il ?
Merci par avance de votre aide.
J'envisage d'acheter un Someca 511 qui est à vendre proche de chez moi pour faire du bois en forêt principalement.
Je l'ai déjà vu une fois hier, à première vu il m'a l'air propre mécaniquement tout fonctionne à part l'électricité qui est à refaire en partie.
Il ne perd quasiment pas d'huile, ne fume pas non plus.
Mais ne m'y connaissant pas trop en tracteur, je voulais savoir quelle était les points faibles de ce tracteur et les points à vérifié, pouvez vous m'éclairer svp ?
L'autre point qui m'interpelle, est que le moteur a été remplacé il y a quelques années (acheté à Gacé) mais que le type moteur n'est pas celui d'origine. Celui-ci est frappé CO1D 45 +2. Je n'ai pas réussi à trouver quel véhicule il équipait à l'origine. Quelqu'un le saurait'il ?
Merci par avance de votre aide.
Mik205- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : 76
Date d'inscription : 10/07/2017
Re: Avis avant achat Someca 511
Bonjour
Il n'y a rien de particulier sur ces tracteurs à la mécanique très conventionnelle hormis un point :
ce sont des tracteur lourds à l'avant ce qui fatigue la direction.
Fais un tour sur la route pour vérifier son comportement à "vitesse élevée".
Selon le lien ci-dessous, il s'agit d'un moteur de SOM40 ou Super40. Ton 511 a donc perdu en puissance puisque descendu à 45 CV ce qui est peu pour un tracteur aussi lourd !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t25567-someca-850-et-someca-m100-moteur-om-co3
Il n'y a rien de particulier sur ces tracteurs à la mécanique très conventionnelle hormis un point :
ce sont des tracteur lourds à l'avant ce qui fatigue la direction.
Fais un tour sur la route pour vérifier son comportement à "vitesse élevée".
Selon le lien ci-dessous, il s'agit d'un moteur de SOM40 ou Super40. Ton 511 a donc perdu en puissance puisque descendu à 45 CV ce qui est peu pour un tracteur aussi lourd !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t25567-someca-850-et-someca-m100-moteur-om-co3
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Avis avant achat Someca 511
Bonjour cherbe et merci de ta réponse rapide.
Je l'ai essayé mais pas sur route donc je ne suis pas passé en "vitesse élevée" mais je peux y retourner ce week-end sans problème.
Par contre, comme tu dis, si il s'agit d'un moteur de 45cv, ça fait peu.
Dans le lien que tu as joint, si j'ai bien compris :
Le CO1D 45 --> 45 signifie 45ch mais pourtant le moteur d'origine d'un 511 est un CO2D 45(d'après la documentation que j'ai trouvée) et il fait 55ch.
Je l'ai essayé mais pas sur route donc je ne suis pas passé en "vitesse élevée" mais je peux y retourner ce week-end sans problème.
Par contre, comme tu dis, si il s'agit d'un moteur de 45cv, ça fait peu.
Dans le lien que tu as joint, si j'ai bien compris :
Le CO1D 45 --> 45 signifie 45ch mais pourtant le moteur d'origine d'un 511 est un CO2D 45(d'après la documentation que j'ai trouvée) et il fait 55ch.
Mik205- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : 76
Date d'inscription : 10/07/2017
Re: Avis avant achat Someca 511
Bonjour,
Mais même avec seulement 45cv ce n'est pas la puissance qui va lui manquer pour faire du bois.
Ce sont des bêtes de guerre, par contre pas super maniable mais rustique et solide
Bonne journée @+
Mais même avec seulement 45cv ce n'est pas la puissance qui va lui manquer pour faire du bois.
Ce sont des bêtes de guerre, par contre pas super maniable mais rustique et solide
Bonne journée @+
Re: Avis avant achat Someca 511
Merci pour ton commentaire
Je suis passé chez un fournisseur de matériel agricole en rentrant du boulot pour lui demander son avis concernant le moteur. Pour lui la frappe est peut-être décalée sur la fin, ce qui donnerait plutôt CO1D-45--12.
Toujours d'après lui, à part l'alésage les moteurs sont identiques entre le CO1D-45 et le CO2D-45. Seule l''injection est déterminante, j'avais justement pris le modèle de la pompe en photo.
Le voici : Bosch PES 4 A 86 B 410.L4/29
D'après un autre sujet sur le forum dont voici l'extrait ci-dessous, elle ne correspond à aucun modèle mais se rapproche tout de même beaucoup du 511.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis passé chez un fournisseur de matériel agricole en rentrant du boulot pour lui demander son avis concernant le moteur. Pour lui la frappe est peut-être décalée sur la fin, ce qui donnerait plutôt CO1D-45--12.
Toujours d'après lui, à part l'alésage les moteurs sont identiques entre le CO1D-45 et le CO2D-45. Seule l''injection est déterminante, j'avais justement pris le modèle de la pompe en photo.
Le voici : Bosch PES 4 A 86 B 410.L4/29
D'après un autre sujet sur le forum dont voici l'extrait ci-dessous, elle ne correspond à aucun modèle mais se rapproche tout de même beaucoup du 511.
Qu'en pensez-vous ?
Mik205- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : 76
Date d'inscription : 10/07/2017
Re: Avis avant achat Someca 511
Bonsoir
Pas mal de modèles de som 40 mais c'est toujours la même mécanique, les différences moteur étaient alésage 105 ou 108 donc un peux plus de cylindré pour le 108, mais ne pas oublier que le premiers étaient dis 45 ch mais à 1600 t/mn, le simple fait de le mettre 1800 le passe avec 10 ch de plus.
Pour ce qui est de la direction...normalement elle est souple et sans problème, par contre ils on l'avant train un peux fragile et s'il est un peux dur ou sur route a tendance à tirer sur les cotés, cela provient du fait que les bagues d'usure et les roulement (butés) des fusées sont HS, des fois aussi les fusés sont à recharger puis à faire tourner avant de monter des bagues neuves.
Je pense qu'à pars les butés, les bagues ne se trouvent plus il faut donc les faire fabriquer par un tourneur.
Tout dépend du nombre d'heures mais ce sont de bonne machines si entretenus correctement.
Cordialement
Christian
Pas mal de modèles de som 40 mais c'est toujours la même mécanique, les différences moteur étaient alésage 105 ou 108 donc un peux plus de cylindré pour le 108, mais ne pas oublier que le premiers étaient dis 45 ch mais à 1600 t/mn, le simple fait de le mettre 1800 le passe avec 10 ch de plus.
Pour ce qui est de la direction...normalement elle est souple et sans problème, par contre ils on l'avant train un peux fragile et s'il est un peux dur ou sur route a tendance à tirer sur les cotés, cela provient du fait que les bagues d'usure et les roulement (butés) des fusées sont HS, des fois aussi les fusés sont à recharger puis à faire tourner avant de monter des bagues neuves.
Je pense qu'à pars les butés, les bagues ne se trouvent plus il faut donc les faire fabriquer par un tourneur.
Tout dépend du nombre d'heures mais ce sont de bonne machines si entretenus correctement.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Avis avant achat Someca 511
Bonjour Christian,
Merci pour tes explications.
Merci pour tes explications.
Mik205- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : 76
Date d'inscription : 10/07/2017
Re: Avis avant achat Someca 511
Bonjour,
Nouveau Someca 511 en vente proche de chez moi, je suis allez le voir pour me faire une idée et comparer par rapport à celui que je vous ai parlé précédemment pour m'aider à me décider.
Celui-ci est entièrement d'origine (6168 heures), 1 seul propriétaire, il était utilisé dans une petite ferme. Il est très propre pour son âge, il a tourné hier 1h, la seule fuite qu'il a est au niveau du filtre à huile mais rien de méchant. Tout fonctionne également dessus. Les points à revoir d'après moi pour être tranquille seraient l'injection et les freins qui sifflent.
Mais la chose qui me préoccupe est le fait qu'il y ait pas mal de fumée bleue qui ressort par le bouchon de remplissage d'huile (les enfants de la personne m'ont dit qu'il ne consommait pas d'huile).
Qu'est ce que cela peut être ? segmentation ?
Et peut-être rien à voir mais j'ai vu qu'il n'y avait plus de filtre à air dessus.
Merci
Nouveau Someca 511 en vente proche de chez moi, je suis allez le voir pour me faire une idée et comparer par rapport à celui que je vous ai parlé précédemment pour m'aider à me décider.
Celui-ci est entièrement d'origine (6168 heures), 1 seul propriétaire, il était utilisé dans une petite ferme. Il est très propre pour son âge, il a tourné hier 1h, la seule fuite qu'il a est au niveau du filtre à huile mais rien de méchant. Tout fonctionne également dessus. Les points à revoir d'après moi pour être tranquille seraient l'injection et les freins qui sifflent.
Mais la chose qui me préoccupe est le fait qu'il y ait pas mal de fumée bleue qui ressort par le bouchon de remplissage d'huile (les enfants de la personne m'ont dit qu'il ne consommait pas d'huile).
Qu'est ce que cela peut être ? segmentation ?
Et peut-être rien à voir mais j'ai vu qu'il n'y avait plus de filtre à air dessus.
Merci
Mik205- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : 76
Date d'inscription : 10/07/2017
Re: Avis avant achat Someca 511
Mik205 a écrit:
Celui-ci est entièrement d'origine (6168 heures),
Gros doute sur ces heures pour un tracteur de plus de 50 ans. A mon avis, il en est à son énième tour de compteur car 123 heures par an, ce n'est pas crédible.
Mik205 a écrit:
les freins qui sifflent.
Ca c'est normal !
Mik205 a écrit:
Mais la chose qui me préoccupe est le fait qu'il y ait pas mal de fumée bleue qui ressort par le bouchon de remplissage d'huile
C'est mauvais signe en effet mais il faudrait boucher avec la main pour sentir si il y a de la pression. Si oui, passe ton chemin car ce sont des fuites de compression du moteur.
Mik205 a écrit:
Et peut-être rien à voir mais j'ai vu qu'il n'y avait plus de filtre à air dessus.
Merci
Très mauvais également car le moteur a pu aspirer toutes sortes de cochonneries qui ont abîmées la cylindrée
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Avis avant achat Someca 511
Bonjour
Absolument du même avis que Cherbe
Plutôt 16000 heures et encore ????, pour les freins si ça grince au freinage c'est qu'il n'y a pas d'huile dedans donc qu'ils fonctionnent.
Pour la fumée bleu par le reniflard c'est qu'il y a un problème, le manque de filtre à air peut y être pour quelque chose, car ces moteurs même mort ne consomment pas d'huile et ne souflent pas par le reniflard.
Passe ton chemin
Absolument du même avis que Cherbe
Plutôt 16000 heures et encore ????, pour les freins si ça grince au freinage c'est qu'il n'y a pas d'huile dedans donc qu'ils fonctionnent.
Pour la fumée bleu par le reniflard c'est qu'il y a un problème, le manque de filtre à air peut y être pour quelque chose, car ces moteurs même mort ne consomment pas d'huile et ne souflent pas par le reniflard.
Passe ton chemin
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Avis avant achat Someca 511
Merci pour vos conseils.
Pour celui-ci j'ai passé mon chemin.
Pour celui dont je parlais au début, j'y suis retourné cet après-midi et après un essai sur route à "vitesse élevé" de 20km/h, celui-ci ne tire pas sur les côtés mais il a des points durs dans la direction.
Je sais ce qu'il me reste à faire si je le prend :
Merci
Pour celui-ci j'ai passé mon chemin.
Pour celui dont je parlais au début, j'y suis retourné cet après-midi et après un essai sur route à "vitesse élevé" de 20km/h, celui-ci ne tire pas sur les côtés mais il a des points durs dans la direction.
Je sais ce qu'il me reste à faire si je le prend :
Holo a écrit:Bonsoir
Pour ce qui est de la direction...normalement elle est souple et sans problème, par contre ils on l'avant train un peux fragile et s'il est un peux dur ou sur route a tendance à tirer sur les cotés, cela provient du fait que les bagues d'usure et les roulement (butés) des fusées sont HS, des fois aussi les fusés sont à recharger puis à faire tourner avant de monter des bagues neuves.
Je pense qu'à pars les butés, les bagues ne se trouvent plus il faut donc les faire fabriquer par un tourneur.
Merci
Mik205- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : 76
Date d'inscription : 10/07/2017
Re: Avis avant achat Someca 511
J'ai eu ma réponse concernant le moteur, il s'agit d'un moteur de Someca 40H donc 45ch.
Le moteur n'est pas le bon mais est propre et fonctionne parfaitement.
Pensez-vous d'après ce que je vous ai cité précédemment que celui-ci vaut le coup pour 2000€ avec la cabine ?
Merci
Le moteur n'est pas le bon mais est propre et fonctionne parfaitement.
Pensez-vous d'après ce que je vous ai cité précédemment que celui-ci vaut le coup pour 2000€ avec la cabine ?
Merci
Mik205- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : 76
Date d'inscription : 10/07/2017
Re: Avis avant achat Someca 511
Quelle cabine car certaines d'époque étaient insupportables tant pour l'accès que pour le bruit ?Mik205 a écrit:
Pensez-vous d'après ce que je vous ai cité précédemment que celui-ci vaut le coup pour 2000€ avec la cabine ?
Personnellement je ne mettrais pas plus de 1 500€. Pour un tracteur de cet âge, c'est déjà pas mal.
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Avis avant achat Someca 511
La cabine est la même que celle qui équipe ce tracteur. (image du forum)
Mik205- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : 76
Date d'inscription : 10/07/2017
Re: Avis avant achat Someca 511
Portes étroites pour un poste de conduite déjà difficile d'accès plus plafond bas qui empêche de se redresser...Mik205 a écrit:La cabine est la même que celle qui équipe ce tracteur. (image du forum)
Si tu as des raideurs dans les jambes ou dans le dos, tu vas la maudire plus d'une fois !
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Avis avant achat Someca 511
Ok je vais voir.
Merci de ton avis cherbe.
Merci de ton avis cherbe.
Mik205- Apprenti confirmé
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Localisation : 76
Date d'inscription : 10/07/2017
Re: Avis avant achat Someca 511
Un bon tracteur, il tracte bien a par la direction qui s'use facilement la cabine le rend exigue mais apré Sa depend de ton utilisation peut etre peut tu l'enlever sinon en cas de temp humide tu peut la conserver mais elle n'est pas confortable 😅
Johndeere510- Résident permanent
- Nombre de messages : 938
Localisation : Cerisieres
Tracteurs : John deere 510
Date d'inscription : 03/06/2017
Re: Avis avant achat Someca 511
Bonjour, désolé pour le retard, j'étais parti en vacances.
Merci de ta remarque Johndeere510
Merci de ta remarque Johndeere510
Mik205- Apprenti confirmé
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Localisation : 76
Date d'inscription : 10/07/2017
Re: Avis avant achat Someca 511
De rien ah oui tuen pour la direction je vien d'aller che new Hollande comander la rotule foutu je la monte la semaine prochaine et j'aurais une direction comme neuve 😊
Johndeere510- Résident permanent
- Nombre de messages : 938
Localisation : Cerisieres
Tracteurs : John deere 510
Date d'inscription : 03/06/2017
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