widget_PA
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

Presse SOMECA M 10

3 participants

Aller en bas

Presse SOMECA M 10 Empty Presse SOMECA M 10

Message par Bastien63 22/6/2017, 09:59

Bonjour,

Petit paysan double actif avec mon fidèle SOMECA et une bille en mécanique.
Je possède une presse SOMECA M 10.
Elle fait des bottes correctes mais toutes les deux ou trois bottes, la botte suivante a une hauteur à gauche (face à la sortie) beaucoup plus basse qu'à droite. Puis on recommence, les deux, trois suivantes sont de hauteurs égales puis une avec une hauteur plus basse à gauche ....
Les réglages sur les vis de hauteur ne change rien.
Par contre l'étoile qui se trouve à la sortie de la chambre de compression et qui enclenche le délcencheur du nouer a une dent de cassée. Les ratés seraient-ils liés à cette dent cassée sur l'étoile ? ou à autre chose ?

De plus, les ficelles sur les bottes ne sont pas beaucoup ou très peu tendue. Comment faire pour que la ficelle sur la botte finale soit plus tendue ?

Merci à vous pour vos réponses rapides.

Bastien63
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Thiers
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Presse SOMECA M 10 Empty Re: Presse SOMECA M 10

Message par Bastien63 22/6/2017, 10:25

Alors une idée ?

Bastien63
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Thiers
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Presse SOMECA M 10 Empty Re: Presse SOMECA M 10

Message par Armaand 22/6/2017, 14:46

Bonjour,

L'étoile dont tu parles (qui a une dent de cassé) détermine la longueur de ta botte.

Pour ton problème de tendage de ficelle:
- Il faut serrer les vis qui vont de part et d'autre à la sortie du canal (ce sont des longues vises que tu peux serrer à la main (avec une poignée) qui viennent appuyer sur le haut du canal

Attention à ne pas trop les serrer , si non ton neud va casser avant que ta botte sorte.

- Attention au pince ficelle aussi (à la sortie du bac à ficelle). Assure toi que la ficelle reste toujours tendu entre la sortie du bac à ficelle et les aiguilles. Si ça n'est pas le cas, serrer le pince ficelle.

Cordialement


Armaand
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : 76220
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Presse SOMECA M 10 Empty Re: Presse SOMECA M 10

Message par Bastien63 22/6/2017, 15:18

Bonjour Armaand,

Merci pour ta réponse.
Les deux vis dont tu parles permettent de régler la densité. Mais quel que soit leur réglage ma ficelle reste peu tendue sur la botte.
La ficelle me semble bien tendue entre la bobine et l'aiguille.
Un autre réglage ?

Qu'en est-il pour mes hauteurs de bottes faible à gauche toute les 3 à 4 bottes alors que les 3-4 précédentes sont de hauteurs homogène des deux côtés ?

Merci d'avance.

Bastien63
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Thiers
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Presse SOMECA M 10 Empty Re: Presse SOMECA M 10

Message par Holo 22/6/2017, 15:26

Bastien63 a écrit:Bonjour,


<< Bonjour Bastien. Les réponses entre les lignes... enfin si possible ? de plus tu pose plusieurs questions, donc je vais essayer de répondre dans l'ordre.

Petit paysan double actif avec mon fidèle SOMECA et une bille en mécanique.
Je possède une presse SOMECA M 10.
Elle fait des bottes correctes mais toutes les deux ou trois bottes, la botte suivante a une hauteur à gauche (face à la sortie) beaucoup plus basse qu'à droite. Puis on recommence, les deux, trois suivantes sont de hauteurs égales puis une avec une hauteur plus basse à gauche ....

<< Il semblerait que ce soit un problème d'amenage, ce qui est bizarre c'est que cela ne soit pas constant. Il est possible que l'ameneur (ce doit être une fourche) qui pousse le foin dans le canal ne le pousse pas suffisamment, donc le foin est plus abondant du coté du couteau, la botte étant plus molle du coté ou il y a moins de foin. Une autre possibilité serait des andains vraiment irréguliers et pris par le pik-up un coup trop a gauche un coup trop à droite.
Vérifie si tu n'a pas un réglage de la fourche qui permettrait de pousser un peux plus le foin dans le canal.

Les réglages sur les vis de hauteur ne change rien.

<< Je pense que tu veux parler des vis de réglage de sortie du canal, ces vis ne règlent pas la hauteur de la balle, cette hauteur est constante et faite par le canal lui même.
Ces vis ne servent que pour la densité de la balles donc comprimer + ou - le foin, il faut essayer de faire le réglage le canal vide avec la même hauteur de chaque coté, puis en suite régler les vis avec le même nombre de tours donc régler les 2 cotés de la même façon, voir d'attacher les vis afin quelles ne se dérèglent seules.


Par contre l'étoile qui se trouve à la sortie de la chambre de compression et qui enclenche le délcencheur du nouer a une dent de cassée. Les ratés seraient-ils liés à cette dent cassée sur l'étoile ? ou à autre chose ?


<< A mon avis cela ne vient pas de l'étoile, ce qui ne t’empêchera pas de la réparer quand tu en aura le temps. Par contre l'étoile pourrait jouer sur la longueur de la balle.

De plus, les ficelles sur les bottes ne sont pas beaucoup ou très peu tendue. Comment faire pour que la ficelle sur la botte finale soit plus tendue ?  


<< La tension des ficelles sur les bottes est principalement produite par la compression de la botte, donc tu peux serrer d'avantage les vis cités au dessus.
Il est aussi possible de serrer légèrement le réglage du frein ficelle (s'il y en a un, en principe oui) qui se trouve en sortie du dévidoir de ficelle (toujours les 2 cotés pareils) mais attention cela peut influencer ou perturber les lieurs donc prudence.

Merci à vous pour vos réponses rapides.





Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Presse SOMECA M 10 Empty Re: Presse SOMECA M 10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum