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Renseignements techniques Ford 5000
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super major
Goby
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Renseignements techniques Ford 5000
Bonjour à tous ,
Je suis nouveau sur ce forum , passionné de mécanique et mécanicien avion de métier , j'ai actuellement un Ford 5000 dont le moteur à subit à priori une rupture du joint de culasse (toute l'eau est parti dans l'huile)....à moins qu'il n'y ait un échangeur interne eau/huile ???
Le moteur s'est arrété en roulant, et j'ai constaté dans la foulée que le radiateur d'eau etait vide à ce moment là (la veille le niveau etait bon).
Le moteur est actuellement démonté et j'ai plusieurs questions qui se posent:
1° Où pourrais je commander des pièces pour refaire mon moteur ( à part chez un revendeur Ford evidemment) ?
2° L'un d'entre vous aurait-il m'aimabilité de me commnuniquer les couples de serrage de la culasse et éventuellement des autres parties moteur ?
3° Etant donné que le moteur est à l'arrêt je vais aussi en profiter pour passer mes injecteurs à la pompe et vérifier leur tarage : quel en est la valeur ?
L'idéal pour moi serait de trouver une documentation technique d'atelier pour ce tracteur
Y a t-il des opérations particulières à effetuer sur ce modèle de moteur lors de son démontage ? (vérification ou nettoyage de piece par exemple ?)
De plus , j'aimerai savoir s'il y aurait une astuce pour nettoyer tout le circuit d'huile (car il est vraiment très pollué par le LDR , c'est limite mayonnaise) , sans voir à tout démonter.
Enfin , pour finir voilà ce que je compte faire pour l'instant :
- épreuve et rectification culasse
- échange du calorstat
- échange des différents joints
- Tarage des injecteurs
- nettoyage du circuit d'huile
Merci
Je suis nouveau sur ce forum , passionné de mécanique et mécanicien avion de métier , j'ai actuellement un Ford 5000 dont le moteur à subit à priori une rupture du joint de culasse (toute l'eau est parti dans l'huile)....à moins qu'il n'y ait un échangeur interne eau/huile ???
Le moteur s'est arrété en roulant, et j'ai constaté dans la foulée que le radiateur d'eau etait vide à ce moment là (la veille le niveau etait bon).
Le moteur est actuellement démonté et j'ai plusieurs questions qui se posent:
1° Où pourrais je commander des pièces pour refaire mon moteur ( à part chez un revendeur Ford evidemment) ?
2° L'un d'entre vous aurait-il m'aimabilité de me commnuniquer les couples de serrage de la culasse et éventuellement des autres parties moteur ?
3° Etant donné que le moteur est à l'arrêt je vais aussi en profiter pour passer mes injecteurs à la pompe et vérifier leur tarage : quel en est la valeur ?
L'idéal pour moi serait de trouver une documentation technique d'atelier pour ce tracteur
Y a t-il des opérations particulières à effetuer sur ce modèle de moteur lors de son démontage ? (vérification ou nettoyage de piece par exemple ?)
De plus , j'aimerai savoir s'il y aurait une astuce pour nettoyer tout le circuit d'huile (car il est vraiment très pollué par le LDR , c'est limite mayonnaise) , sans voir à tout démonter.
Enfin , pour finir voilà ce que je compte faire pour l'instant :
- épreuve et rectification culasse
- échange du calorstat
- échange des différents joints
- Tarage des injecteurs
- nettoyage du circuit d'huile
Merci
Re: Renseignements techniques Ford 5000
salut , est tu sur que c'est le joint de culasse car le probleme des ford 5OO0 etais un probleme d'electrolyse les blocs perçéé . cela m'est arrive une foisdu jour au lendemain il ya eu de l' eau dans l'huileet comme les chemise sont usiner directement dans le bloc le moteur est foutu . J'éspere pour toi que je me trompe!!!!!
super major- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : loiret
Tracteurs : fordson super major 4 cylindres. fordson super mor 6 cylindres 4 roues motrices
Date d'inscription : 21/01/2007
Re: Renseignements techniques Ford 5000
merci de ta réponse super major.....
Effetivement le joint de culasse n'est pas si vilain que ça ......
Ce weekend je dépose le moteur et j'ouvre tout....
Par contre à priori ce sont des chemises sèches sur le 5000 et pas un bloc alésé.....
Effetivement le joint de culasse n'est pas si vilain que ça ......
Ce weekend je dépose le moteur et j'ouvre tout....
Par contre à priori ce sont des chemises sèches sur le 5000 et pas un bloc alésé.....
Re: Renseignements techniques Ford 5000
Voilà j'ai déposé et démonté le moteur aujourd'hui.
Quelques photos pour ceux que ça pourrai interresser:
Dépose du pont avant:
Dépose du moteur:
Démontage du moteur:
Le bloc quasi nu (à part l'AC qui reste encore):
Voilà la couleur de l'huile au niveau de la distribution , et c'est comme ça à pas mal d'endroits sur le bloc:
Voilà....y a plus qu' à atendre lundi pour le résultat pour la culasse...
Ensuite certainement le bloc subira lui aussi une épreuve et au moins un déglaçage....
Quelques photos pour ceux que ça pourrai interresser:
Dépose du pont avant:
Dépose du moteur:
Démontage du moteur:
Le bloc quasi nu (à part l'AC qui reste encore):
Voilà la couleur de l'huile au niveau de la distribution , et c'est comme ça à pas mal d'endroits sur le bloc:
Voilà....y a plus qu' à atendre lundi pour le résultat pour la culasse...
Ensuite certainement le bloc subira lui aussi une épreuve et au moins un déglaçage....
Re: Renseignements techniques Ford 5000
Bon verdict partiel , la culasse est bonne...c'est déjà ça.
Je viens d'amener le bloc moteur pour son epreuve...... Donc j'attends le resultat ...
Je viens d'amener le bloc moteur pour son epreuve...... Donc j'attends le resultat ...
Re: Renseignements techniques Ford 5000
Verdict....le bloc a une chemise percée par corrosion....Supermajor tu avais vu juste !
Donc rechemisage ......
Remontage le WE prochain.
Donc rechemisage ......
Remontage le WE prochain.
Re: Renseignements techniques Ford 5000
j'ai deja sorti des chemisse humides mais jamais des seches il parait que c' est plus dificile
super major- Membre assidu
- Nombre de messages : 44
Localisation : loiret
Tracteurs : fordson super major 4 cylindres. fordson super mor 6 cylindres 4 roues motrices
Date d'inscription : 21/01/2007
Re: Renseignements techniques Ford 5000
Salut,
Il est vrai que sortir des chemises sèches n'est pas chose facile, pas plus que de les remettre d'ailleur. Il faudrait que tu trouves quelqu'un qui a l'habitude de cet exercice pour t'aider.
Il me semble que j'ai des pistons neufs de Ford 5000 si tu as besoin mais, il me faudrait le diametre pour que je vérifie.
Bon courage,
Fabrice
Il est vrai que sortir des chemises sèches n'est pas chose facile, pas plus que de les remettre d'ailleur. Il faudrait que tu trouves quelqu'un qui a l'habitude de cet exercice pour t'aider.
Il me semble que j'ai des pistons neufs de Ford 5000 si tu as besoin mais, il me faudrait le diametre pour que je vérifie.
Bon courage,
Fabrice
Re: Renseignements techniques Ford 5000
salut Goby
un lien qui peut t aider a trouver de la piece FORD
http://perso.orange.fr/Tracteur.ford/index_fichiers/frame.htm
salutations
Gilles
un lien qui peut t aider a trouver de la piece FORD
http://perso.orange.fr/Tracteur.ford/index_fichiers/frame.htm
salutations
Gilles
Gilles81- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006
Re: Renseignements techniques Ford 5000
Voilà je viens de récuperer le bloc moteur et la culasse.
4 chemises neuves , 4 soupapes échappements neuves , lesautres soupapes simplement rectifiées.
Malheureusement , un piston est HS ainsi qu'une bielle...moi qui me faisait une joie de remonter tout ça ce weekend...
Reste plus qu'à trouver ça maintenant ...
PS : Gilles ton lien ne marche pas....j'ai pas grand chose qui s'affiche...
4 chemises neuves , 4 soupapes échappements neuves , lesautres soupapes simplement rectifiées.
Malheureusement , un piston est HS ainsi qu'une bielle...moi qui me faisait une joie de remonter tout ça ce weekend...
Reste plus qu'à trouver ça maintenant ...
PS : Gilles ton lien ne marche pas....j'ai pas grand chose qui s'affiche...
Re: Renseignements techniques Ford 5000
bonjour goby, aie ! pas de chance sur ce coups non plus !
pour le lien, ré-éssaye, moi ça marche direct, et impéccable. bonnes recherches ! marc.
pour le lien, ré-éssaye, moi ça marche direct, et impéccable. bonnes recherches ! marc.
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3319
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Renseignements techniques Ford 5000
Ben oui je cumule là..ca va revenir aussi cher que le tracteur cette réparation
...
..et encore heureusement qu'il n'y a pas de main d'oeuvre....
Pour le lien ok ça marche ...sous internet explorer ...pas sous mozilla....
...
..et encore heureusement qu'il n'y a pas de main d'oeuvre....
Pour le lien ok ça marche ...sous internet explorer ...pas sous mozilla....
Re: Renseignements techniques Ford 5000
Le Pratique a écrit:
Il me semble que j'ai des pistons neufs de Ford 5000 si tu as besoin mais, il me faudrait le diametre pour que je vérifie.
Salut
Pourrais tu me dire combien tu me les cederais ? les 4 ou un seul ?
Merci
Re: Renseignements techniques Ford 5000
Bon ca y est j'ai trouvé une bielle et un piston...
Reste plus qu'a équilibrer les bielles et ajuster la hauteur du piston ...
Ca me tarde le remonter tout ça !
Reste plus qu'a équilibrer les bielles et ajuster la hauteur du piston ...
Ca me tarde le remonter tout ça !
Re: Renseignements techniques Ford 5000
Eh bien voilà , le moteur est remonté , le tracteur tourne comme une horloge , c'est génial.
Le plus dificile à été de trouver les couples de serrages ..mais bon voilà c'est fini .Il est reparti pour trente ans !
Le plus dificile à été de trouver les couples de serrages ..mais bon voilà c'est fini .Il est reparti pour trente ans !
Re: Renseignements techniques Ford 5000
super!!!! et comme dirais la pub "heureusement car je ne ferais pas ça tous les jours!!!!"
a+
stef
a+
stef
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