widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

prendre la compression d'un moteur AD 3 152

4 participants

Aller en bas

prendre la compression d'un moteur AD 3 152 Empty prendre la compression d'un moteur AD 3 152

Message par lolo mf 148 9/6/2017, 13:49

Bonjour

Est il facile de prendre la compression d'un moteur AD 3 152 en achetant un appareil ou faut il le faire effectuer par un dieseliste

merci

lolo mf 148
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : nimes
Tracteurs : Massey Ferguson 148
Date d'inscription : 11/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

prendre la compression d'un moteur AD 3 152 Empty Re: prendre la compression d'un moteur AD 3 152

Message par den's64 9/6/2017, 14:52

salut!

pas facile de répondre à ta question, çà dépend de pas mal de choses..

déjà il faut savoir que ce genre de compressiomètre n'est pas donné, c'est du matériel qui se doit d'être précis si on veut tirer des conclusions des valeurs lues, surtout quand on veut les relever pour cause de mauvaise marche moteur..

il faut savoir également que l'achat du compressiomètre seul ne suffit pas toujours, il faut parfois lui ajouter des accessoires qui permettent de "prendre" la compression sur le moteur..
sur un diesel le mano de prise de compression doit toujours être fixé solidement, via des raccords vissés, pas question de le tenir à la main comme sur un essence..!
et par ailleurs, il faut que les raccords soient bien étanches, donc soignés, sinon risque d'avoir une valeur trop basse, mais fausse..
(en gros, deux méthodes..: 1/ on enlève l'injecteur et on met à la place un faux injecteur, qui a la même forme pour utiliser la fixation d'origine et permettre le branchement du mano 2/ sur les modèles équipés de bougies de préchauffe et si c'est accessible, on enlève la bougie et on met à la place une fausse bougie, pareil, elle a la même forme pour se visser en place, et est pourvue du raccord pour brancher le mano..)
donc il faut des raccords spécifiques pour son moteur, parfois il faut les fabriquer, pour des moteurs un peu exotiques..

tout çà pour dire que l'achat de ce genre de matériel se justifie si on est sûr d'en faire plus d'un, ou si on veut pouvoir faire des relevés et des tests précis pour faire un diagnostique.. (par exemple, prise à froid puis à chaud, prise en injectant de l'huile avant, etc, choses un peu longues que n'ont pas toujours envie de faire les pros, pressés par le temps..!! )
si c'est juste pour connaitre un peu "l'état de santé" de son moteur, à mon avis il vaut mieux sous traiter, ou louer le matériel, ou se le faire prêter..

si tu décidais de le faire toi-même, n'hésites pas à solliciter de l'aide, c'est pas méchant à faire mais il faut un peu de méthode quand même..

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

prendre la compression d'un moteur AD 3 152 Empty Re: prendre la compression d'un moteur AD 3 152

Message par lolo mf 148 9/6/2017, 16:07

bonjour

Salut den's merçi pour les infos je veux savoir l'état de santé de mon moteur il n'a que 4000h mais vue que c'est mon seul tracteur et que je suis assez ranconeur je veux tous savoir.prendre la compression d'un moteur AD 3 152 Wink
Car si il venait à me lâcher en période de traitement je serais vraiment prendre la compression d'un moteur AD 3 152 267490

lolo mf 148
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : nimes
Tracteurs : Massey Ferguson 148
Date d'inscription : 11/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

prendre la compression d'un moteur AD 3 152 Empty Re: prendre la compression d'un moteur AD 3 152

Message par Dalton 9/6/2017, 16:40

Salut .

Tiens , histoire de te faire une idée
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

prendre la compression d'un moteur AD 3 152 Empty Re: prendre la compression d'un moteur AD 3 152

Message par den's64 9/6/2017, 17:27

re-salut!

elle est bien cette petite vidéo..!
sauf que çà montre bien que parfois, l’accès par les bougies de préchauffage est chaud, super chaud, voire impossible..!!
par ailleurs, elle a l'air pas mal sa petite mallette compressiomètre qu'on voit au début..
une idée du prix..?

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

prendre la compression d'un moteur AD 3 152 Empty Re: prendre la compression d'un moteur AD 3 152

Message par Feub 9/6/2017, 18:00

Bonjour,

Je trouves qu'il n'actionne pas le démarreur assez longtemps, les compressions semblent vouloir monter encore!

Sinon, ça ne vaut pas cher cette mallette:

prendre la compression d'un moteur AD 3 152 Comp10

Mais on en a pour son argent! Ce n'est pas vraiment un modèle étalonné, bien que ça donne une idée.

Mais surtout, les adaptateurs sont pour remplacer des bougies de préchauffe à crayon, direct dans la chambre (ou préchambre) de combustion, hors un Perkins, comme la plupart des moteurs de tracteurs, n'ont pas ce système de préchauffe, mais des préchauffe de l'air dans l'admission!! évidement, impossible de contrôler des compressions par la...

Ce modèle, bien plus cher pour un truc pas mieux étalonné:
prendre la compression d'un moteur AD 3 152 Comp210

Semble avoir des adaptateurs par les injecteurs, mais est ce compatible avec les injecteurs du Perkins???

Il faudrait essayer pour savoir...

Sinon, on sait facilement si un moteur diesel a de bonnes compressions: si il démarre facilement à froid sans fumées suspectes, c'est bon!
De plus, de bonnes compressions ne renseignent pas sur l'état des coussinets de bielle par exemple...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

prendre la compression d'un moteur AD 3 152 Empty Re: prendre la compression d'un moteur AD 3 152

Message par den's64 9/6/2017, 18:06

re-re-salut!

ah oui, en effet..
il faudrait faire un essai avec un "de pro", pour voir si il y a un écart..
je me souviens que, du temps où on contrôlait souvent les compressions (donc du temps où on réparait les moteurs d'automobiles..!), on avait jamais le bon raccord pour tel injecteur ou telle bougie de préchauf..
il y avait toujours un supplément à commander quand un nouveau moteur sortait .. (chez Renault, je précise..)

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

prendre la compression d'un moteur AD 3 152 Empty Re: prendre la compression d'un moteur AD 3 152

Message par lolo mf 148 11/6/2017, 13:26

Slt merçi pour la vidéo et les infos pour les prix des mano

lolo mf 148
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : nimes
Tracteurs : Massey Ferguson 148
Date d'inscription : 11/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

prendre la compression d'un moteur AD 3 152 Empty Re: prendre la compression d'un moteur AD 3 152

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum