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prendre la compression d'un moteur AD 3 152
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prendre la compression d'un moteur AD 3 152
Bonjour
Est il facile de prendre la compression d'un moteur AD 3 152 en achetant un appareil ou faut il le faire effectuer par un dieseliste
merci
Est il facile de prendre la compression d'un moteur AD 3 152 en achetant un appareil ou faut il le faire effectuer par un dieseliste
merci
lolo mf 148- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : nimes
Tracteurs : Massey Ferguson 148
Date d'inscription : 11/05/2017
Re: prendre la compression d'un moteur AD 3 152
salut!
pas facile de répondre à ta question, çà dépend de pas mal de choses..
déjà il faut savoir que ce genre de compressiomètre n'est pas donné, c'est du matériel qui se doit d'être précis si on veut tirer des conclusions des valeurs lues, surtout quand on veut les relever pour cause de mauvaise marche moteur..
il faut savoir également que l'achat du compressiomètre seul ne suffit pas toujours, il faut parfois lui ajouter des accessoires qui permettent de "prendre" la compression sur le moteur..
sur un diesel le mano de prise de compression doit toujours être fixé solidement, via des raccords vissés, pas question de le tenir à la main comme sur un essence..!
et par ailleurs, il faut que les raccords soient bien étanches, donc soignés, sinon risque d'avoir une valeur trop basse, mais fausse..
(en gros, deux méthodes..: 1/ on enlève l'injecteur et on met à la place un faux injecteur, qui a la même forme pour utiliser la fixation d'origine et permettre le branchement du mano 2/ sur les modèles équipés de bougies de préchauffe et si c'est accessible, on enlève la bougie et on met à la place une fausse bougie, pareil, elle a la même forme pour se visser en place, et est pourvue du raccord pour brancher le mano..)
donc il faut des raccords spécifiques pour son moteur, parfois il faut les fabriquer, pour des moteurs un peu exotiques..
tout çà pour dire que l'achat de ce genre de matériel se justifie si on est sûr d'en faire plus d'un, ou si on veut pouvoir faire des relevés et des tests précis pour faire un diagnostique.. (par exemple, prise à froid puis à chaud, prise en injectant de l'huile avant, etc, choses un peu longues que n'ont pas toujours envie de faire les pros, pressés par le temps..!! )
si c'est juste pour connaitre un peu "l'état de santé" de son moteur, à mon avis il vaut mieux sous traiter, ou louer le matériel, ou se le faire prêter..
si tu décidais de le faire toi-même, n'hésites pas à solliciter de l'aide, c'est pas méchant à faire mais il faut un peu de méthode quand même..
den's
pas facile de répondre à ta question, çà dépend de pas mal de choses..
déjà il faut savoir que ce genre de compressiomètre n'est pas donné, c'est du matériel qui se doit d'être précis si on veut tirer des conclusions des valeurs lues, surtout quand on veut les relever pour cause de mauvaise marche moteur..
il faut savoir également que l'achat du compressiomètre seul ne suffit pas toujours, il faut parfois lui ajouter des accessoires qui permettent de "prendre" la compression sur le moteur..
sur un diesel le mano de prise de compression doit toujours être fixé solidement, via des raccords vissés, pas question de le tenir à la main comme sur un essence..!
et par ailleurs, il faut que les raccords soient bien étanches, donc soignés, sinon risque d'avoir une valeur trop basse, mais fausse..
(en gros, deux méthodes..: 1/ on enlève l'injecteur et on met à la place un faux injecteur, qui a la même forme pour utiliser la fixation d'origine et permettre le branchement du mano 2/ sur les modèles équipés de bougies de préchauffe et si c'est accessible, on enlève la bougie et on met à la place une fausse bougie, pareil, elle a la même forme pour se visser en place, et est pourvue du raccord pour brancher le mano..)
donc il faut des raccords spécifiques pour son moteur, parfois il faut les fabriquer, pour des moteurs un peu exotiques..
tout çà pour dire que l'achat de ce genre de matériel se justifie si on est sûr d'en faire plus d'un, ou si on veut pouvoir faire des relevés et des tests précis pour faire un diagnostique.. (par exemple, prise à froid puis à chaud, prise en injectant de l'huile avant, etc, choses un peu longues que n'ont pas toujours envie de faire les pros, pressés par le temps..!! )
si c'est juste pour connaitre un peu "l'état de santé" de son moteur, à mon avis il vaut mieux sous traiter, ou louer le matériel, ou se le faire prêter..
si tu décidais de le faire toi-même, n'hésites pas à solliciter de l'aide, c'est pas méchant à faire mais il faut un peu de méthode quand même..
den's
den's64- Résident permanent
- Nombre de messages : 949
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: prendre la compression d'un moteur AD 3 152
bonjour
Salut den's merçi pour les infos je veux savoir l'état de santé de mon moteur il n'a que 4000h mais vue que c'est mon seul tracteur et que je suis assez ranconeur je veux tous savoir.
Car si il venait à me lâcher en période de traitement je serais vraiment
Salut den's merçi pour les infos je veux savoir l'état de santé de mon moteur il n'a que 4000h mais vue que c'est mon seul tracteur et que je suis assez ranconeur je veux tous savoir.
Car si il venait à me lâcher en période de traitement je serais vraiment
lolo mf 148- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 23
Localisation : nimes
Tracteurs : Massey Ferguson 148
Date d'inscription : 11/05/2017
Re: prendre la compression d'un moteur AD 3 152
Salut .
Tiens , histoire de te faire une idée
Tiens , histoire de te faire une idée
Dalton- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/12/2010
Re: prendre la compression d'un moteur AD 3 152
re-salut!
elle est bien cette petite vidéo..!
sauf que çà montre bien que parfois, l’accès par les bougies de préchauffage est chaud, super chaud, voire impossible..!!
par ailleurs, elle a l'air pas mal sa petite mallette compressiomètre qu'on voit au début..
une idée du prix..?
den's
elle est bien cette petite vidéo..!
sauf que çà montre bien que parfois, l’accès par les bougies de préchauffage est chaud, super chaud, voire impossible..!!
par ailleurs, elle a l'air pas mal sa petite mallette compressiomètre qu'on voit au début..
une idée du prix..?
den's
den's64- Résident permanent
- Nombre de messages : 949
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: prendre la compression d'un moteur AD 3 152
Bonjour,
Je trouves qu'il n'actionne pas le démarreur assez longtemps, les compressions semblent vouloir monter encore!
Sinon, ça ne vaut pas cher cette mallette:
Mais on en a pour son argent! Ce n'est pas vraiment un modèle étalonné, bien que ça donne une idée.
Mais surtout, les adaptateurs sont pour remplacer des bougies de préchauffe à crayon, direct dans la chambre (ou préchambre) de combustion, hors un Perkins, comme la plupart des moteurs de tracteurs, n'ont pas ce système de préchauffe, mais des préchauffe de l'air dans l'admission!! évidement, impossible de contrôler des compressions par la...
Ce modèle, bien plus cher pour un truc pas mieux étalonné:
Semble avoir des adaptateurs par les injecteurs, mais est ce compatible avec les injecteurs du Perkins???
Il faudrait essayer pour savoir...
Sinon, on sait facilement si un moteur diesel a de bonnes compressions: si il démarre facilement à froid sans fumées suspectes, c'est bon!
De plus, de bonnes compressions ne renseignent pas sur l'état des coussinets de bielle par exemple...
Je trouves qu'il n'actionne pas le démarreur assez longtemps, les compressions semblent vouloir monter encore!
Sinon, ça ne vaut pas cher cette mallette:
Mais on en a pour son argent! Ce n'est pas vraiment un modèle étalonné, bien que ça donne une idée.
Mais surtout, les adaptateurs sont pour remplacer des bougies de préchauffe à crayon, direct dans la chambre (ou préchambre) de combustion, hors un Perkins, comme la plupart des moteurs de tracteurs, n'ont pas ce système de préchauffe, mais des préchauffe de l'air dans l'admission!! évidement, impossible de contrôler des compressions par la...
Ce modèle, bien plus cher pour un truc pas mieux étalonné:
Semble avoir des adaptateurs par les injecteurs, mais est ce compatible avec les injecteurs du Perkins???
Il faudrait essayer pour savoir...
Sinon, on sait facilement si un moteur diesel a de bonnes compressions: si il démarre facilement à froid sans fumées suspectes, c'est bon!
De plus, de bonnes compressions ne renseignent pas sur l'état des coussinets de bielle par exemple...
Feub- Grand fan du forum
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Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: prendre la compression d'un moteur AD 3 152
re-re-salut!
ah oui, en effet..
il faudrait faire un essai avec un "de pro", pour voir si il y a un écart..
je me souviens que, du temps où on contrôlait souvent les compressions (donc du temps où on réparait les moteurs d'automobiles..!), on avait jamais le bon raccord pour tel injecteur ou telle bougie de préchauf..
il y avait toujours un supplément à commander quand un nouveau moteur sortait .. (chez Renault, je précise..)
den's
ah oui, en effet..
il faudrait faire un essai avec un "de pro", pour voir si il y a un écart..
je me souviens que, du temps où on contrôlait souvent les compressions (donc du temps où on réparait les moteurs d'automobiles..!), on avait jamais le bon raccord pour tel injecteur ou telle bougie de préchauf..
il y avait toujours un supplément à commander quand un nouveau moteur sortait .. (chez Renault, je précise..)
den's
den's64- Résident permanent
- Nombre de messages : 949
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: prendre la compression d'un moteur AD 3 152
Slt merçi pour la vidéo et les infos pour les prix des mano
lolo mf 148- Apprenti confirmé
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Localisation : nimes
Tracteurs : Massey Ferguson 148
Date d'inscription : 11/05/2017
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