widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

+2
GORDINI 07
Gilles42
6 participants

Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par Gilles42 Sam 3 Juin 2017 - 20:22

Bonjour,
J'ai fabriqué un motoculteur pour travailler ma vigne et j'ai besoin de conseils pour adapter un blocage de différentiel.
La transmission est hydrostatique avec une pompe à débit variable et un moteur à piston à débit fixe dans chaque roue alimenté en parallèle. Ces moteur n'ont pas de drain. A la conception j'ai prévu un blocage mécanique qui relie les deux moteurs, mais je ne l'ai jamais mis en service je ne sais pas s'il est possible de relier mécaniquement ces moteurs. Je crains de casser quelque chose. Une possibilité hydraulique est possible avec une valve (mécanique , pas de batterie) ?
Quelqu'un pourrait me conseiller ?
Dans l'attente de réponses merci

Gilles

Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par GORDINI 07 Sam 3 Juin 2017 - 21:04

Bonsoir Gilles.
J'aime bien toutes les questions concernant les motoculteurs....mais là, c'est trop moderne pour moi !!!!
:youpi:

a+
JP

____________________________________________
Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Mozlin11
Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par larue57 Sam 3 Juin 2017 - 21:10

Salut Gilles

Pour que les deux roues marche au mème régime il y a la solution de mettre les deux moteur en série mais dans ce cas ça double la vitesse
Ou il y a monter un répartiteur a engrenage

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par Gilles42 Sam 3 Juin 2017 - 21:18

Bonsoir

Merci de suivre mon problème . Un répartiteur a engrenage c'est comment ?
Je voudrais savoir pour commencer s'il est possible d'utiliser le blocage mécanique en place, sachant que les deux moteurs seront alimentés en parallèle avec une liaison sans possibilité de patinage.
Ces surtout pour labourer que je voudrais l'utiliser.

Gilles

Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par larue57 Sam 3 Juin 2017 - 21:38

Re salut Gilles

Le terme répartiteur n'est pas le nom exact c'est diviseur de débit le vrai nom de l'appareil
C'est un appareil tout simple , ça se présente comme deux pompes hydraulique accouplées alimentées par un tuyau commun venant de la pompe qui est entrainée par le moteur , chaque élément du diviseur a sa sortie ce qui fait que les deux moteurs hydraulique tournent au même régime et pour revenir en position sans blocage il suffit de relier les  deux sorties
Sur certains tracteurs il y a une pompe double une pour le relevage et l'autre pour la direction accolées mais dommage elle n'ont pas le même débit voila a quoi ressemble un diviseur

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par Gilles42 Sam 3 Juin 2017 - 22:00

Jean ce système pourrait me convenir, où je pourrais trouver plus de détails ?

Gilles

Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par larue57 Sam 3 Juin 2017 - 22:25

Re salut Gilles

Voici un lien mais il y en d'autres ,il faut chercher diviseur de débit hydraulique a engrenages

http://www.socah-hydraulique.fr/01-diviseur-de-debit-groupe-0-serie-rv.p119001.html


A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par polo-du-lot Dim 4 Juin 2017 - 10:20

je reprend le montage de mon ransomes qui a un blocage de différentiel via électrovanne.

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Hydro_10
pour toi l'essentiel
1 = réservoir
3 = filtre sur sur retour pompe
2 = pompe a débit variable
22 = électrovanne blocage différentiel
21 c'est une vanne 3 voies pour mettre en roue libre

a ignorer pour simplifier
( 6-7-8 c'est les soupapes de réglages pression)
( 9-10-11-12) prises de pression)
4 - 5 = moteur avec drain (trait fin vers la gauche)
13 a 20 et 23 = retour huile vers réservoir depuis les drains moteurs et l'électrovanne

les flèches indique le sens de l'huile

polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par Gilles42 Dim 4 Juin 2017 - 10:55

Bonjour

Merci de vos réponses . La base de l'hydraulique que j'utilise viens d'une tondeuse de golf Ramdsom mais il n'y avait pas d'electrovanne de blocage et mes moteurs n'ont pas de drain.
L'idée du diviseur a engrenage est intéressante mais semble délicate à mettre en œuvre après la lecture de la doc.
Serait-il possible d'utiliser deux pompes a pignons identiques en place de ce diviseur ?
On pourrait avoir un système de couplage - découplage des pompes pour choisir blocage différentiel ou pas ? Je dis peut une bêtise !!
Je repose la question: est ce qu'une liaison mécanique de deux moteurs (identiques branchés en parallèle) est possible ?

Merci
Gilles

Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par polo-du-lot Dim 4 Juin 2017 - 12:09

tu parle d'une tondeuse ransomes chauffeur marchant c'est ca ? moi c'est une plus grosse
si tu couple t'est moteurs mécaniquement il faut je pense un drain, ca doit etre prévu d’ailleurs, mais y'a un bouchon a la place.
fait une photo du coté des branchement hydrau de tes moteurs pour voir
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par Gilles42 Dim 4 Juin 2017 - 13:50

Non c'est une tricycle et 3 cylindres commande mécanique
je croie une 580 ?!?! a vérifier

Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par Marc-Antoine Dim 4 Juin 2017 - 14:08

D'après ce que je comprends du schéma du Ransomes, la pompe hydraulique variable est soit une pompe double, soit elle possède son propre diviseur de débit intégré. Elle a deux sorties moteurs (testées par les points 9 et 12) et un retour moteurs (la ligne qui remonte à la pompe depuis le bas du schéma). Il manque la flèche de direction sur la ligne du point 9. En marche arrière, c'est l'inverse.

L'électrovanne de blocage de différentiel fonctionne soit en gardant les deux lignes séparées, chacune alimentant son moteur perso, ou bien met les deux lignes en commun sur les deux moteurs. On peut imaginer ça comme un montage en H avec le piston de l’électrovanne qui vient fermer ou ouvrir la barre centrale du H.
Cela doit être très simple à réaliser avec deux raccords en T et une vanne manuelle haute pression. Mais il faut les deux flux d'huile bien séparés au départ, deux pompes identiques ou bien une pompe et un diviseur de débit.

Marc-Antoine
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par polo-du-lot Dim 4 Juin 2017 - 16:54

pour gilles
ca doit etre une 180, ce style ?


ici tu doit trouver le manuel
http://www.jacobsen.com/fr-europe-manuals/findmanuals?Product=260

pour marc
je viens de vérifier sur la machine directement
c'est bien une pompe simple sans diviseur de débit avec 1 seule sortie
le sens des flèches représente l'avancement
le trait de l'electro vers la prise 9 est une prise de pression du différentiel (le trait continuant vers la pompe doit être une erreur)
le fonctionnement est a mon avis ainsi
différentiel non actionné, l'huile va vers les 2 moteurs via un simple té
ce qui fait que les 2 roues peuvent tourner a vitesse différente, si 1 roue n'a plus d’adhérence elle va pouvoir tourner facilement et laisser passer l'huile sans effort, tandis que l'autre route ne tournera plus car demandant de la puissance
en actionnant le différentiel on doit créer un diviseur de débit qui va envoyer dans chaque roue le même débit d'huile
en marche arrière l'électrovanne doit agir inversement sur le retour d'huile
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par Gilles42 Dim 4 Juin 2017 - 17:06

Oui Polo c'est exactement ce modèle, j'ai la doc de la pompe c'est une Sundstrand. J'ai aussi une question concernant l'huile hydro, au début j'ai mis une Dextron et un marchand d'huile m'a vendu une autre qualité et depuis s'il fait frais je ne peux plus démarrer à la manivelle sans débrayer la pompe.
Je donnerai plus de détails, je rentre à la maison mardi soir.

Gilles

Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par polo-du-lot Dim 4 Juin 2017 - 17:21

de l'huile hydraulique HV46 doit convenir comme pour tout matériel hydrau, ca coute 1/3 du prix de la dextron Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Biggrin
evite de mélanger les différente huile
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par GuyStaub Ven 9 Juin 2017 - 21:02

Bonjour, (à mon avis) pour bloquer le diff. il faut 2 pompes (de même cylindrée ) : une pour chaque moteur , pour le débloquer : une vanne ( qu'on ouvre ) entre les 2 pompes .

GuyStaub
Pilote

Nombre de messages : 76
Localisation : bourg01
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par polo-du-lot Ven 9 Juin 2017 - 22:16

tout ce que je sais c'est sur mes tracteurs ransomes y'a 1 seule pompe pour l'avancement
que ce soit le 350D en 2 roues avec le principe ecrit plus haut
que le 51D qui doit etre plus complexe vu que c'est un 4 WD avec différentiel auto.
qui se coupe en vitesse rapide
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par Gilles42 Sam 10 Juin 2017 - 9:12

Bonjour,

L'huile qui m'a été fournie: multifonctionnelle 15/40 : difficulté à démarrer à la manivelle
Ci joint doc que j'avais fournie pour la qualité d'huile et où je ne comprends rien. Si quelqu'un est inspiré ...
Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) 001310

Ma question reste de savoir si je peux relier mécaniquement les deux moteur, si joint plan de l'ensemble de transmission si ça peut aider la compréhension. (les pneus ne sont pas des slik, ils ont des crampons ...)
Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) 1_22_a10
Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Assemb10

En attentes de vos réponses merci

Gilles

Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par polo-du-lot Sam 10 Juin 2017 - 12:32

si le blocage est mobile, c'est a dire que tu le met juste au besoin je vois pas pourquoi ca marcherais pas.
blocage actionner ta machine ira toujours tout droit , donc pour tourner il faut qu'il se désactive

pour les caractéristiques de l'huile je ne pourrais t'expliquer Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Sad
juste que l'huile multifonctionnelle fonctionne très bien en hydrau mais le pb c'est qu'elle est épaisse a froid d’où ton pb pour le démarrage.
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par Gilles42 Dim 11 Juin 2017 - 10:19

Bonjour,

Mon blocage mécanique est mobile, je peux le mettre ou pas, mon soucis est de savoir si malgré deux moteurs identiques une variation de débit sur un des moteurs peu provoquer un incident.
Pour l'huile à mon avis il ne faudrait pas une viscosité supérieure à 20/20

Je vais voir.

Merci et bonne journée.

Gilles



Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par GuyStaub Dim 11 Juin 2017 - 15:14

S'il y a qu'une seule pompe et 2 moteurs ,il y a forcément répartition par un Y entre les 2 moteurs .( pour qu'il y ait le diff.)

Vous pouvez parfaitement verrouiller mécaniquement les 2 moteurs , ( mais pas à la "volée" ) , ou freiner la roue qui patine par 1 vanne ,1 pour chaque moteur .

GuyStaub
Pilote

Nombre de messages : 76
Localisation : bourg01
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par Gilles42 Lun 26 Juin 2017 - 11:51

Bonjour,

Je remonte le message au cas ou il soit passé à côté d'un connaisseur.
Merci à ceux qui ont répondu mais je n'ai pas de réponse complète à mon problème.

Gilles

Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!) Empty Re: Blocage différentiel (pour hydraulicien !!!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum