widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Bonjour

+5
Johndeere510
Capblanc
GORDINI 07
OB44
Bart
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par Johndeere510 29/8/2017, 09:17

Bha il faudrait quetu demande à essayer une machine qui. Fait les inter rang pour etre sure 😅

Oui contre mildiou et oidium

Le pallissage sa prend un peu de temps aussi 😅

Johndeere510
Résident permanent

Nombre de messages : 925
Localisation : Cerisieres
Tracteurs : John deere 510
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par Bart 29/8/2017, 12:03

Du temps et d'argent Sad Je prends du temps (je me lève à 6h) mais pour l'argent c'est un petit peu plus compliqué Smile La machine pour l'interrang ce n'est certainement pas donné... J'ai l'impression que les commerciaux s'imaginent que tous les vignerons sont des millionnaires.

Je vais essayer de trouver ici un "voisin" qui fat des piquets. Les fils plastiques ne sont pas si chère que ça et au moins pas besoin de les retendre chaque année comme les recuits. Après la cuverie c'est un autre chapitre. J'ai déjà un pressoir hydraulique vertical avec deux cages sur chariot qui est bien (acheté sur ebay en Italie puis retapé par mes soins) un petit fouloir égrappoir inox, une pompe, deux cuves fibre chapeau flottant mais de 300l chaque seulement. Pas ce qu'il faut pour 3000 pieds.... Mais chaque chose en son temps.

A+

Bart
Bart
Bart
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : Roquemaure (81)
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par Johndeere510 29/8/2017, 14:34

Des foi un vigneron voisin pour t'en preter le temp de la remise en etat de ta vigne je pensais

Sinon un bon vieux foussoir et de l'huile de coude

Johndeere510
Résident permanent

Nombre de messages : 925
Localisation : Cerisieres
Tracteurs : John deere 510
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par Johndeere510 29/8/2017, 14:37

Oui 2 cuve de 300 l ce sera ptet un peu juste😅

Johndeere510
Résident permanent

Nombre de messages : 925
Localisation : Cerisieres
Tracteurs : John deere 510
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par Bart 30/8/2017, 07:56

He, il n'y a plus de vigneron dans notre village et c'est probablement pourquoi cette parcelle était plus ou moins abandonnée. C'est étonnant car nous sommes sur le terroir AOC Gaillac qui ne se porte pas mal du tout. Enfin, il y a  quelques allumés comme moi mais pas très bien équipés non plus. Petit à petit j'espère renverser cette tendance. J'ai commencé de cogiter sur un robot pour travailler sur des taches simples (épamprage, etc). Il y a de quoi faire des bonnes choses. Mais il y a du boulot alors "au boulot"! Bonjour - Page 2 974250

Bart
Bart
Bart
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : Roquemaure (81)
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par Johndeere510 30/8/2017, 09:08

Un robot? O0

Johndeere510
Résident permanent

Nombre de messages : 925
Localisation : Cerisieres
Tracteurs : John deere 510
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par Bart 30/8/2017, 13:19

Oui, un robot.

Pas humanoïde Smile juste un châssis sous roues équipé des outils, capteurs et du GPS pour pouvoir se diriger suivant le chemin préprogrammé et pour écimer, epamprer etc. Un truc simple. Simple mais franchement il y a tant de choses simples à faire qui ne sont pas sorciers mais qui prennent du temps. Oh il ne va pas travailler le sol car pour ça il lui faudrait de la puissance et je n'ai pas trop envie de confier de la puissance à un ordinateur Wink.

Je sais que ça existe (je l'ai lu) et qu'on y travail mais je ne me base absolument pas sur le même principe. Moi je veux faire un truc simple qui me remplacerait pour des choses simples.

Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête et j'ai déjà réunie des capteurs etc. J'ai même fait un algorithme de vision 3D (stéréo-vision) pour que le robot puisse identifier aisément les rangés des vignes. Il me manque du temps, toujours du temps et encore du temps. J'ai beau me lever à 6h du mat, famille, boulot, maison, tracteur, vignes et robot.... je n'arrive pas Smile

A+

Bart
Bart
Bart
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : Roquemaure (81)
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par Johndeere510 30/8/2017, 13:48

Mon dieux mais ces un truc de dingue😅 Si sa marche sa serai top

Johndeere510
Résident permanent

Nombre de messages : 925
Localisation : Cerisieres
Tracteurs : John deere 510
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par Bart 30/8/2017, 14:27

Ça marche, ce n'est pas un soucis. J'ai expérimenté le GPS, vision 3D etc. Il faut avoir deux choses : suffisamment de puissance pour faire fonctionner le "cerveau" (ordinateur), les moteurs (car forcement il faut bouger ce truc, maintenant aussi les correcteurs de devers et les outils et la stabilité avec la fiabilité du guidage. Pour la fiabilité du guidage c'est un peu plus compliqué que ça car d'une part il faut suivre une route prédéfinie GPS (facile) mais aussi rester réactif aux événements imprévus. Par exemple s'il y a un journaliste du Paris Match dans les vignes pour faire des photos et qu'il tombe sur le robot et bien il faut pas l'écimer pour autant Smile Si?

Donc simple mais bourré des sécurités car un humain est doué d'un cerveau pour réagir et un robot ne fait que d’exécuter ce qu'on lui a programmé... Donc il faut tout prévoir ou alors le robot va s’arrêter souvent et m'envoyer un SMS : "Sais pas quoi faire, toi rappliquer rapidos sortir moi de la MR2". Et c'est précisément pas le but.

Mais je veux faire ce truc et oui, ça rendrait service aux vignerons. J'ai un ami vigneron en Bourgogne et bien souvent il ne sait plus par quoi commencer la journée...

A+

Bart
Bart
Bart
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : Roquemaure (81)
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par jean-jacques rouleau 30/8/2017, 15:02

Bonjour,

PFFFFFFFFF ! on sort des "sentiers battus"! et de la présentation aussi! :youpi:
J'espère que tu nous feras un sujet dédié! Bonjour - Page 2 502276 Bonjour - Page 2 502276 Bonjour - Page 2 502276
(pour le déplacement , l'hydraulique irait bien? Ou base élévateur électrique?)
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par Bart 30/8/2017, 15:18

Si je trouve le temps, je ferrai ce robot et je vais en faire un post, promis.

L'hydraulique c'est le top mais trop chère pour moi. Pour le moment j'ai pris deux motoreducteurs d'un tapis roulant que j'ai accouplé aux roues d'une tondeuse et piloté par deux variateurs de fréquence. Ces mêmes variateurs de fréquence (comme c'est souvent le cas) peuvent être pilotés par 0-10V donc, par un ordinateur Bonjour - Page 2 Yahoo

On peut aussi inverser le sens de rotation etc. Ils ne sont pas trop puissants donc pour faire des essais grandeur nature il faudra se limiter à un model de petit gabarit.

L'avantage du électrique ce qu'on peut mettre les outils électriques aussi. Après, un châssis hydraulique sur des chenilles serrait parfait mais c'est après, je ne peux pas investir de telles sommes maintenant sous peine de me faire scalper (ou pire...) par ma seconde moitié Smile

Bart
Bart
Bart
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : Roquemaure (81)
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par jean-jacques rouleau 30/8/2017, 18:01

RE,

OK! renseigne toi ici pour l'hydrau :bizarre:
http://www.hho.fr/
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par Johndeere510 30/8/2017, 22:41

Tout ce pti projet m'intéresse fortement !

Johndeere510
Résident permanent

Nombre de messages : 925
Localisation : Cerisieres
Tracteurs : John deere 510
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par Bart 31/8/2017, 08:25

Smile

Merci les gars, je vous tiens au courant, promis mais c'est comme je l'ai dit, ça avance lentement car plein de trucs à faire . J'ai commencé ce projet il y a 5 ans à Grenoble juste avant la parte de "mes" vignes que je cultivais et donc j'ai perdu un peu la motivation alors que j'ai déjà pleins de trucs de fait. Ici, maintenant j'en aurais à nouveau besoin mais les conditions sont totalement différentes (pas plat comme avant donc devers à prendre en compte, stabilité, hauteur et tout et tout). Il faut redessiner. J'aurais encore des choses à faire avant mais forcement, si je le fais ça va me libérer du temps donc j'ai l’intérêt de le faire. Mais je suis têtu donc je le ferrais Wink

A+

Bart
Bart
Bart
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : Roquemaure (81)
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par rené 1/9/2017, 19:30

bonsoir bart tous
bravo pour tout se que tu entreprends. on voit que tu n'as pas deux main gauche
a bientot
rené

rené
Résident permanent

Nombre de messages : 343
Localisation : 64
Age : 66
Tracteurs : ih217 ih320 pony ford4000 john deere200 et 310
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par Bart 2/9/2017, 08:21

Bonjour René,

Merci.

Je ne sais pas si j'ai les mains gauches (je fais avec) mais j'ai de la chance (ou le malheur, c'est suivant le point de vu) d'avoir fait énormément des choses différentes dans la vie, d'abord par nécessite puis par intérêt et passion Smile

Je crois que vous serrez tous d'accord avec moi si je dis qu'il y a tellement des choses à faire....

Si vous lisez ce forum ce que vous faits pareil, vraie?

En tout cas ça ma fait très plaisir de partager un peu de ma passion ici.  ami

A+

Bart
Bart
Bart
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : Roquemaure (81)
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par Bart 8/10/2017, 16:19

Bonjour,

Je suis heureux comme un gosse qui a eu un vélo pour le noël Bonjour - Page 2 Biggrin Il faut que je le partage avec vous. En effet, j’ai enfin (le notaire n’était pas le plus réactif que je connais) signé pour mes vignes ! Alors ça y est, la parcelle est à nous et je vais pouvoir m’en occuper sérieusement.

Bonjour - Page 2 2017_110
Bonjour - Page 2 2017_111


Comme vous pouvez le voir sur les photos, ce n’est pas le boulot qui manque mais « on n’a rien sans rien ». Ce sont tous des hybrides mais les racines des souches sont toujours en forme malgré les 70 ans et j’espère bien surgreffer. Peut être pas tout car il y a du Couderc noir et, il parait, cela donne un très bon vin rosé, à voir.

En tout cas, j’ai enfin les vignes, je n’y croyais plus… Comme quoi.

A+

Bart
Bart
Bart
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : Roquemaure (81)
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par bricoulou 07 9/10/2017, 12:33

Bonjour bart : content que tu sois enfin en possession de ta vigne , je ne suis pas viticulteur ,mais j'ai travaillé dans les vignes chez des paysans polycultures ,à première vue le cep que tu montre est bien sûr bien âgé ,mais a beaucoup trop de bois ,donc comme tu dis dans tes projets ,recépage ,je dirais labour 10 ,15 cm pour que les racines plongent et que ton sol se débroussaille de ces herbes folles ,labour vers le haut bien sûr (ton tracteur se sentira mieux !!! ) le plus dur sera de travailler entre les pieds , ça je l'ai toujours fait à la main!!! mais n'oublies pas un principe que je tiens d'un ancien ,on enchausse (butte ) la vigne à l'automne , on la déchausse (en creux ) au printemps (après les risques de gelée ) bien sur ce ne sont que des idées d'ancien ,je ne partage pas certaines idées modernes qui consistent à laisser en jachère et à tailler long pour avoir un maximum de rendement ! après chacun fait comme il veut (souvent comme il peut !!!) moi c'est ce que j'avais appris à l'école d'agriculture et mis en application la petite période ou je suis resté agriculteur ! bon courage pour une bonne remise en état et en vinification de ces magnifiques et respectables ceps !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par Bart 9/10/2017, 13:04

Bonjour bricoulou 07,

Ardeche? J'adore le Viogner Smile Je voulais même le planter (regreffer) ici mais je ne sais pas si le sol est adapté pour ce cépage (on est sur du boulbène et molassique).

Oh oui, j'aurais du boulot avec ces vignes (j'ai déjà fait beaucoup en défrichant les arbres et arbustes qui poussaient entre les vignes non entretenu pendant 10 ans...).

10, 15 cm? Pas plus profond? Ça m’arrenterait mais de toute façon je vais devoir le faire en plusieurs passes car l'entre rang (et dans le rangs aussi) c'est envahie par des racines d'autres plantes, lierres etc, un véritable tapis tissé. Moi non plus je ne veux pas de rendement, je cherche la qualité. Ce n'est pas gagné, gagné car ces cépages ne sont pas le plus nobles Smile Mais je vais essayer et c'est ça mon plaisir.

D’après ce que j'ai lu, ce qui fait son chemin ici c'est de laisser les dans le rangs enherbés (engazonné) mais pas par n'importe quoi. Il faut peu de compétitivité avec la vigne et assez robuste pour ne pas laisser les autres adventices s'installer. Dactylis hispanica d'après les essaies des viticulteurs dans la zone c'est pas mal. Bien entendu tout repose sur la disponibilité hydro-azotée... Ce que je veux c'est de limiter la chimie autant que possible. Non pas pour paraître "Green" ,"Bobo" ou je ne sais quoi mais parce-que je sais assez sur ces... choses pour vouloir les éviter. S'il faut bosser plus, si j'arrive je vais le faire. Si on perde du rendement, comme j'ai dit, ce n'est pas mon but car je ne vie pas de ça (c'est un luxe, je le sais). Je cherche un moyen de surgreffer sans devoir arroser les vignes à outrance. "T bud" donne des bons tau de réussite mais il faut arroser et je ne peux pas... Sad

Si quelqu’un possède une expérience avec le sur-greffage je suis prôneur Smile

A+

Bart
Bart
Bart
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : Roquemaure (81)
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par bricoulou 07 9/10/2017, 13:49

re, je pense que s'il y a dix ans qu'il n'y a pas eu de labour ,oui 10 à 15 cm c'est un maximum car les racines de ta vigne sont montées vers la surface et tu risques de la tuer avec un labour trop profond !!! les années suivantes tu peux descendre un peu plus , mais fais des essais car si ta couche de terre profonde est soit trop tassée soit morte (sans nourriture ) les racines ne descendront pas chercher et l'eau et la nourriture !!! pour ce qui est du greffage sur des pieds de cet age ,je ne te serais d'aucun secours je n'ai connu que le greffage sur des scions de vigne mère ,ou le marcottage !
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par Bart 9/10/2017, 13:52

OK, merci. Je vais procéder par "morceau".
Bart
Bart
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : Roquemaure (81)
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par jean-jacques rouleau 10/10/2017, 11:00

Bonjour,

Bravo! du vin pour l'avenir! (enfin! surtout du travail!!!) Bonjour - Page 2 502276 :youpi:
Je ne connais pas bien la vigne, mais je suis de même avis que Bricoulou 07; un écosystème s'est installé, procéder par étapes me paraît nécessaire afin que la perturbation de cet équilibre ne soit pas néfaste pour la future production!!
Pas sûr que le sol soit tassé, au vu de la végétation! ? Broyer ras et fin entre rang me semble suffisant dans un 1er temps; déchausser les pieds de vigne (décavaillonner chez moi), va aérer le pied de vigne (pas en  hiver bien sûr!), les réchauffer au printemps après les gelés;
Le Couderc noir fait parti des cépages traditionnels du coin? Il y en a d'autres?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par Bart 10/10/2017, 11:17

Bonjour JJR24,;

Et oui le Couderc est un hybride souvent planté après la guerre. D'autres aussi mais ils ont étaient plus ou moins abandonnées alors que le Couders se maintien tant bien que mal car il donne du "bon" vin rosé.

Je vais essayer déjà avec ce qu'il y a sur place après un recépage obligé, puis compléter les rangs en remplacements des pieds mortes par des cépages locaux ou moins locaux mais vitis vinifera, puis surgreffer (avec le matos qui pousse sur place donc). J'ai de quoi occuper moi et mes deux ou trois clones car il m'en faudrait Smile

Bart
Bart
Bart
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : Roquemaure (81)
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par jean-jacques rouleau 10/10/2017, 19:16

Bonsoir,

OK! greffer, ou surgreffer la vigne, je ne sais pas! Dommage de ne pas apprendre en travaillant! vu la distance!
Bon courage!  ami  ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par Bart 10/10/2017, 19:33

JJR24, tu n'as pas de jet privé pour te parachuter ici? Smile

Bart
Bart
Bart
Pilote chanceux

Nombre de messages : 82
Localisation : Roquemaure (81)
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - Page 2 Empty Re: Bonjour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum