widget_PA
Dumper Oleomat M80
+2
GORDINI 07
ponymorvan
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 1
Dumper Oleomat M80
Bonjour
il y a quelques mois , j'ai acheté ça : et quand on dit tiré des orties , ce n'est pas un vain mot :
manifestement , pas beaucoup d'entretien ( faut jamais croire ce que disent certains vendeurs ! ) et 6 ans dehors ( là , c’était vrai !!! )
résultat de l'autopsie :
moteur bloqué et débloqué mais rincé , ils ont du lui donné à bouffer des cailloux ?
moteur Hatz E79
tous les mécanismes bloqués par la rouille
boitier de direction Gemmer plein d'eau , timkens défoncés , j'ai retrouvé 3 rouleaux sur 20 : les autres ????
la boite a l'air nickel , il restait de l'huile dedans et pas d'eau : ça serait une boite de 4cv Renault ?
roulement de réduction bloqué
boitiers de réduction finale sans huile depuis ??? ça sifflera surement un peu en roulant !
même la peinture était rayée !
donc démontage complet de l'engin , à la clef ou a la meuleuse
boitier de direction Gemmer , pas facile de sortir le mécanisme pris dans la boue et la rouille
les bagues intérieures des Timken font partie de la fonderie de la noix et comme elles étaient très attaquées , je les ai virées à la disqueuse
ensuite achat de roulements correspondants aux cotes
il y en a un qui est un peu plus épais que l'origine , donc mis sur le tour , j'ai essayé d'attaquer avec ce que j'avais comme outil , bonsoir !!! super dur , même la fonte donc tour en vitesse lente et disqueuse
remontage , ça a l'air d'aller , un petit point dur mais ça va se faire !
coté moteur , démontage : chemise rayée , piston écaillé , le fuel passe tout droit dans le cylindre , je me demande comment ils ont pu faire pour l'user à ce point ?
je regarde pour acheter des pièces neuves : chemise , piston , segments , coussinets de bielles : gros prix et pas sur que le maneton du vilebrequin ne soit pas bouffé ?
et puis une annonce en Alsace , le même moteur , 700 bornes aller et retour mais il me semble que ça valait le coup
maintenant , j'en suis au remontage
pour le moteur , pas la même version , donc démontage du carter , de la sortie du vilebrequin pour visser une poulie pour entrainer la dynamo démarreur Dynastart , je crois ?
avec recalage de la distrib , parce que quand on démonte le carter tout vient , j'ai réaligné les 2 points , j’espère que ça ira !
le pont avant oscillant était monté avec des espèces de silent blocs coniques , peut être ça existe encore mais où ?
je pensais retourné des cônes butoirs en caoutchouc mais pas faciles à usiner , donc ça a fini en polyéthylène
ça fait quelques moi que je bosse dessus , je n'avais pas pris le temps de faire un post , pensant que c’était plus compliqué de remonté les photos ( je suis resté à la procédure de SPIP qui n’était pas légère !
donc , c'est 4 mois de boulot qui arrivent en 1 message
à bientôt
il y a quelques mois , j'ai acheté ça : et quand on dit tiré des orties , ce n'est pas un vain mot :
manifestement , pas beaucoup d'entretien ( faut jamais croire ce que disent certains vendeurs ! ) et 6 ans dehors ( là , c’était vrai !!! )
résultat de l'autopsie :
moteur bloqué et débloqué mais rincé , ils ont du lui donné à bouffer des cailloux ?
moteur Hatz E79
tous les mécanismes bloqués par la rouille
boitier de direction Gemmer plein d'eau , timkens défoncés , j'ai retrouvé 3 rouleaux sur 20 : les autres ????
la boite a l'air nickel , il restait de l'huile dedans et pas d'eau : ça serait une boite de 4cv Renault ?
roulement de réduction bloqué
boitiers de réduction finale sans huile depuis ??? ça sifflera surement un peu en roulant !
même la peinture était rayée !
donc démontage complet de l'engin , à la clef ou a la meuleuse
boitier de direction Gemmer , pas facile de sortir le mécanisme pris dans la boue et la rouille
les bagues intérieures des Timken font partie de la fonderie de la noix et comme elles étaient très attaquées , je les ai virées à la disqueuse
ensuite achat de roulements correspondants aux cotes
il y en a un qui est un peu plus épais que l'origine , donc mis sur le tour , j'ai essayé d'attaquer avec ce que j'avais comme outil , bonsoir !!! super dur , même la fonte donc tour en vitesse lente et disqueuse
remontage , ça a l'air d'aller , un petit point dur mais ça va se faire !
coté moteur , démontage : chemise rayée , piston écaillé , le fuel passe tout droit dans le cylindre , je me demande comment ils ont pu faire pour l'user à ce point ?
je regarde pour acheter des pièces neuves : chemise , piston , segments , coussinets de bielles : gros prix et pas sur que le maneton du vilebrequin ne soit pas bouffé ?
et puis une annonce en Alsace , le même moteur , 700 bornes aller et retour mais il me semble que ça valait le coup
maintenant , j'en suis au remontage
pour le moteur , pas la même version , donc démontage du carter , de la sortie du vilebrequin pour visser une poulie pour entrainer la dynamo démarreur Dynastart , je crois ?
avec recalage de la distrib , parce que quand on démonte le carter tout vient , j'ai réaligné les 2 points , j’espère que ça ira !
le pont avant oscillant était monté avec des espèces de silent blocs coniques , peut être ça existe encore mais où ?
je pensais retourné des cônes butoirs en caoutchouc mais pas faciles à usiner , donc ça a fini en polyéthylène
ça fait quelques moi que je bosse dessus , je n'avais pas pris le temps de faire un post , pensant que c’était plus compliqué de remonté les photos ( je suis resté à la procédure de SPIP qui n’était pas légère !
donc , c'est 4 mois de boulot qui arrivent en 1 message
à bientôt
ponymorvan- Résident permanent
- Nombre de messages : 439
Localisation : vezelay
Date d'inscription : 03/10/2016
Re: Dumper Oleomat M80
Bonjour
MERCI pour le partage !
il y a des fois où on se lance dans des défis incroyables !
sans aucune raison valable (ni mercantille, ni rentabilité , ni...) mais simplement parce qu'on a eu l'envie de le sortir des ronces et de le faire revivre !
Alors bravo à toi pour le travail déjà fait et bon courage pour la suite (à moins qu'il soit déjà terminé !)
a+
JP
MERCI pour le partage !
il y a des fois où on se lance dans des défis incroyables !
sans aucune raison valable (ni mercantille, ni rentabilité , ni...) mais simplement parce qu'on a eu l'envie de le sortir des ronces et de le faire revivre !
Alors bravo à toi pour le travail déjà fait et bon courage pour la suite (à moins qu'il soit déjà terminé !)
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Dumper Oleomat M80
Bonsoir,
Chapeau! rien ne les arrête dans le Morvan!
Doit pas y en avoir beaucoup de sauvés!?
JJR24
Chapeau! rien ne les arrête dans le Morvan!
Doit pas y en avoir beaucoup de sauvés!?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Dumper Oleomat M80
c'est pas encore terminé mais ça avance
on en voit encore quelques uns à vendre des fois !
quelques photos avant
là , j'en suis au remontage des freins , tambours avec un maitre cylindre et 2 récepteurs de roue dont un qui est mort
c'est pas facile à trouver quand on ne sait pas sur quel véhicule ça va
c'est ce type avec diamètre de piston 19mm,longueur du corps 70 mm, entre-axe des taraudages 35 mm, taraudage tuyau liquide 10mm environ
j'en ai acheté un pour vielle 4L mais le corps est trop court
est ce que c'est de l'estafette , ou de la 4L plus récente ?
et je ne trouve pas de catalogue de cylindre avec les cotes de longueur
donc ????
on en voit encore quelques uns à vendre des fois !
quelques photos avant
là , j'en suis au remontage des freins , tambours avec un maitre cylindre et 2 récepteurs de roue dont un qui est mort
c'est pas facile à trouver quand on ne sait pas sur quel véhicule ça va
c'est ce type avec diamètre de piston 19mm,longueur du corps 70 mm, entre-axe des taraudages 35 mm, taraudage tuyau liquide 10mm environ
j'en ai acheté un pour vielle 4L mais le corps est trop court
est ce que c'est de l'estafette , ou de la 4L plus récente ?
et je ne trouve pas de catalogue de cylindre avec les cotes de longueur
donc ????
ponymorvan- Résident permanent
- Nombre de messages : 439
Localisation : vezelay
Date d'inscription : 03/10/2016
Re: Dumper Oleomat M80
Bonjour,
Il n'y a pas de réf. sur le cylindre?
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=0ahUKEwjFkMG-_pTUAhXKWhoKHcp5BKMQjhwIBQ&url=http%3A%2F%2Festafette.r213x.com%2Fjoomlapack3%2Findex.php%2Fsysteme-de-freinage%2F186-freinage-generalites-ssimg&psig=AFQjCNG7agND4nX7qowyRt2ym0yZDNrtxQ&ust=1496143111046295&cad=rjt
Effectivement, ça pourrait être estafette Renault? (et d'autres Renault); problèmes: toutes les dimensions ne correspondent pas!?
Ou encore cox?
Mieux, fiat ritmo?
https://www.toppiecesvoiture.fr/fabricant/lpr/2362318
JJR24
Il n'y a pas de réf. sur le cylindre?
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=0ahUKEwjFkMG-_pTUAhXKWhoKHcp5BKMQjhwIBQ&url=http%3A%2F%2Festafette.r213x.com%2Fjoomlapack3%2Findex.php%2Fsysteme-de-freinage%2F186-freinage-generalites-ssimg&psig=AFQjCNG7agND4nX7qowyRt2ym0yZDNrtxQ&ust=1496143111046295&cad=rjt
Effectivement, ça pourrait être estafette Renault? (et d'autres Renault); problèmes: toutes les dimensions ne correspondent pas!?
Ou encore cox?
Mieux, fiat ritmo?
https://www.toppiecesvoiture.fr/fabricant/lpr/2362318
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Dumper Oleomat M80
merci pour ta réponse
sur le cylindre que j'ai , c'est marqué 312 298
j'ai recherché chez lookeed , bendix , .... mais ça donne rien
la difficulté , c'est que les catalogues que j'ai consulté ne donnent pas la longueur du cylindre !
j'ai envoyé le schéma à melun retro , voir s'ils trouvent quelque chose
sur le cylindre que j'ai , c'est marqué 312 298
j'ai recherché chez lookeed , bendix , .... mais ça donne rien
la difficulté , c'est que les catalogues que j'ai consulté ne donnent pas la longueur du cylindre !
j'ai envoyé le schéma à melun retro , voir s'ils trouvent quelque chose
ponymorvan- Résident permanent
- Nombre de messages : 439
Localisation : vezelay
Date d'inscription : 03/10/2016
Re: Dumper Oleomat M80
pour le filetage de l’écrou du tuyau, j'ai mesuré 9.5 mm et avec une jauge de pas , ce qui correspond le mieux , c'est 24 G 3/16 7/32 en withworth
est ce que ça vous cause ?
est ce que ça vous cause ?
ponymorvan- Résident permanent
- Nombre de messages : 439
Localisation : vezelay
Date d'inscription : 03/10/2016
Re: Dumper Oleomat M80
Bonjour ,
Peut-être une chance chez Golinelli :
http://www.golinelliloris.com/
Une adresse que Aztek avait dégotée lorsque je refaisais les freins d'un transporter .
Donnes-leur toute les cotes :
longueur totale
Diamètre piston , attention , il y a des 19 - 19.05 - 19.06 ...
entraxe des vis de fixation
et diamètre de l'épaulement
Il se peut que tout ne soit pas dans le catalogue en ligne !
Bonne chance ,
Bernard
Peut-être une chance chez Golinelli :
http://www.golinelliloris.com/
Une adresse que Aztek avait dégotée lorsque je refaisais les freins d'un transporter .
Donnes-leur toute les cotes :
longueur totale
Diamètre piston , attention , il y a des 19 - 19.05 - 19.06 ...
entraxe des vis de fixation
et diamètre de l'épaulement
Il se peut que tout ne soit pas dans le catalogue en ligne !
Bonne chance ,
Bernard
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: Dumper Oleomat M80
Bonjour,
A ta place je n'aurais pas osé l'acheter car on constate immédiatement sur la premiere photo qu'un des pneus est légèrement dégonflé
Je plaisante bien sur, je vais suivre avec intérêt cette restauration.
A bientôt et bravo
Gil
A ta place je n'aurais pas osé l'acheter car on constate immédiatement sur la premiere photo qu'un des pneus est légèrement dégonflé
Je plaisante bien sur, je vais suivre avec intérêt cette restauration.
A bientôt et bravo
Gil
elfrench- Apprenti
- Nombre de messages : 13
Localisation : ariege
Age : 52
Tracteurs : STAUB
Date d'inscription : 30/05/2017
Re: Dumper Oleomat M80
merci Bernard pour l'adresse du site italien , je vais voir pour les cotes précises
Gil , moi aussi , j'ai hésité , mais à cause de la couleur du siège , mais je me suis dit qu'avec une housse en fausse fourrure panthère et un volant en moumoute rose , ça serait acceptable !
Gil , moi aussi , j'ai hésité , mais à cause de la couleur du siège , mais je me suis dit qu'avec une housse en fausse fourrure panthère et un volant en moumoute rose , ça serait acceptable !
ponymorvan- Résident permanent
- Nombre de messages : 439
Localisation : vezelay
Date d'inscription : 03/10/2016
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Dumper Oleomat M80
Bon , ça y est , il est remonté
pour les cylindres de freins , mon anglais étant assez limité , chez Golinelli , c’était un peu ardu pour moi
donc j'ai remonté un cylindre de 4L, même diamètre 19mm mais moins long
je me suis dit , si les pistons sortent , je rallonges les becs des mâchoires , essais , nickel donc c'est parti comme ça
pour la benne , j'ai fait des recherches mais il me semble que ce n'est pas le modèle d'origine
pour le volant moumoute et le housse de siège panthère, j'ai pas eu le temps !!!
ça faisait partie d'une petite animation à Bleury 89, au milieu d'une cavalcade de chars en fleurs de papier
on a eu la chance de pouvoir sortir entre 2 averses!
pour les cylindres de freins , mon anglais étant assez limité , chez Golinelli , c’était un peu ardu pour moi
donc j'ai remonté un cylindre de 4L, même diamètre 19mm mais moins long
je me suis dit , si les pistons sortent , je rallonges les becs des mâchoires , essais , nickel donc c'est parti comme ça
pour la benne , j'ai fait des recherches mais il me semble que ce n'est pas le modèle d'origine
pour le volant moumoute et le housse de siège panthère, j'ai pas eu le temps !!!
ça faisait partie d'une petite animation à Bleury 89, au milieu d'une cavalcade de chars en fleurs de papier
on a eu la chance de pouvoir sortir entre 2 averses!
ponymorvan- Résident permanent
- Nombre de messages : 439
Localisation : vezelay
Date d'inscription : 03/10/2016
Re: Dumper Oleomat M80
Bonjour
De toute façon, la pluie n'aurait pas fait peur au faiseur de bulles! !!!
a+
JP
De toute façon, la pluie n'aurait pas fait peur au faiseur de bulles! !!!
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Dumper Oleomat M80
salut ponymorvan je tombe sur cette restauration un peu tard désolé, mais bravo à toi c'est du bon boulot. Pour tes cylindres de frein je pense à du Peugeot 403 ou simca aronde. Moi j'avais trouvé le même genre de cylindre et les kit de réparation avec ces modèles là.
Bonne continuation,Christophe.
Bonne continuation,Christophe.
petit renault- Résident permanent
- Nombre de messages : 309
Localisation : Hauts de France
Age : 55
Tracteurs : 2 pelles Pingon 12A
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Dumper Oleomat M80
Bonjour,
JJR24
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Dumper Oleomat M80
merci pour vos réponses , malgré le surveiller sujet , j'avais pas vu
pour les cylindres de freins , 403 ou aronde , c'est 1'1/8 à l'avant et 1' à l’arrière
ce qu'il faudrait , c'est un catalogue où les produits sont rangés par cote et non par véhicules
je me rends compte qu'il y en a un que j'ai zappé , c'est le dauphine /4cv qui fait 19mm
faut que je voie un ami qui a une 4cv pour voir les cotes ?
c'est pas malin , en plus c'est une boite 4cv dessus
après , c'est le diamètre du raccord , ils disent 10mm, moi j'avais mesuré 9.5mm sur l’écrou ? le jeu ? ou l'usure ?
je vérifierai ça cet été !
et grosse tache d'huile sous l'engin , à mon avis , je suis bon pour le spi de sortie de boite , j’espère qu'on peut le sortir de l’arrière ?
bon , ça nous a permis de faire l'andouille et de faire rigoler les gens , c'est le principal !
faudra quand même que je finisse de remonter la benne , il est quand même sensé me servir pour le boulot !
pour les cylindres de freins , 403 ou aronde , c'est 1'1/8 à l'avant et 1' à l’arrière
ce qu'il faudrait , c'est un catalogue où les produits sont rangés par cote et non par véhicules
je me rends compte qu'il y en a un que j'ai zappé , c'est le dauphine /4cv qui fait 19mm
faut que je voie un ami qui a une 4cv pour voir les cotes ?
c'est pas malin , en plus c'est une boite 4cv dessus
après , c'est le diamètre du raccord , ils disent 10mm, moi j'avais mesuré 9.5mm sur l’écrou ? le jeu ? ou l'usure ?
je vérifierai ça cet été !
et grosse tache d'huile sous l'engin , à mon avis , je suis bon pour le spi de sortie de boite , j’espère qu'on peut le sortir de l’arrière ?
bon , ça nous a permis de faire l'andouille et de faire rigoler les gens , c'est le principal !
faudra quand même que je finisse de remonter la benne , il est quand même sensé me servir pour le boulot !
ponymorvan- Résident permanent
- Nombre de messages : 439
Localisation : vezelay
Date d'inscription : 03/10/2016
Re: Dumper Oleomat M80
Bonjour,;
OK! La baignoire était de circonstance!
JJR24
OK! La baignoire était de circonstance!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum