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Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
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jean-jacques rouleau
Holo
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Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
Bonjour à tous
Comme expliqué dans le titre je recherche une équivalence abordable afin de remplacer un régulateur de tension Bosch 14V 20 A N° 0 190 309 004
Pas tout à fait simple car c'est un type de dynamo exité en négatif.
S'il y a des spécialistes à vos claviers car je ne peux pas remplacer la dynamo par un alternateur.
Très cordialement
Christian
Comme expliqué dans le titre je recherche une équivalence abordable afin de remplacer un régulateur de tension Bosch 14V 20 A N° 0 190 309 004
Pas tout à fait simple car c'est un type de dynamo exité en négatif.
S'il y a des spécialistes à vos claviers car je ne peux pas remplacer la dynamo par un alternateur.
Très cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
Bonsoir,
C'est monté sur Quel matériel?
JJR24
C'est monté sur Quel matériel?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
Salut Christian,
Bosch donne une équivalence actuelle:
F 026 T02 206
Mais au moins aussi chère que l'origine.
PLus cher encore mais j'aime bien l'idée :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1091139562.htm?ca=6_s
Peut-être ici:
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/865146990.htm?ca=6_s
Je ne sais pas si ces modèles peuvent correspondre:
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1106017997.htm?ca=6_s
http://mgaguru.com/mgtech/electric/et231.htm
Chez Alanko ou Monark ?
Bonnes recherches,
à+,
Yo
Bosch donne une équivalence actuelle:
F 026 T02 206
Mais au moins aussi chère que l'origine.
PLus cher encore mais j'aime bien l'idée :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1091139562.htm?ca=6_s
Peut-être ici:
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/865146990.htm?ca=6_s
Je ne sais pas si ces modèles peuvent correspondre:
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1106017997.htm?ca=6_s
http://mgaguru.com/mgtech/electric/et231.htm
Chez Alanko ou Monark ?
Bonnes recherches,
à+,
Yo
Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
Bonsoir,
Merci Yo! Bien vu l'idée! régulateur incorporé semble t-il? Mais le prix!!!
JJR24
Merci Yo! Bien vu l'idée! régulateur incorporé semble t-il? Mais le prix!!!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
Bonjour
Merci pour vos réponses, je vais voir ce que je peux faire avec les infos donnés.
Pour l'alternateur dans le corps d'une dynamo c'est bien vu, ce serait très intéressant mais vu le tarif je doute qu'ils en vendent beaucoup.
Je ne peux monter un alternateur car 2 couroies qui entrainent la turbine donc faudrait refaire une poulie double, le support, changer les 2 courroies qui seraient trop courtes et je pense que le premier roulement de l'alternateur ferait vite la gueule.
Si je ne trouve pas à tarif correct, il me restera encore la solution de modifier la dynamo pour la faire réguler en positif avec un régulateur bon marché.
Merci pour tout
Christian
Merci pour vos réponses, je vais voir ce que je peux faire avec les infos donnés.
Pour l'alternateur dans le corps d'une dynamo c'est bien vu, ce serait très intéressant mais vu le tarif je doute qu'ils en vendent beaucoup.
Je ne peux monter un alternateur car 2 couroies qui entrainent la turbine donc faudrait refaire une poulie double, le support, changer les 2 courroies qui seraient trop courtes et je pense que le premier roulement de l'alternateur ferait vite la gueule.
Si je ne trouve pas à tarif correct, il me restera encore la solution de modifier la dynamo pour la faire réguler en positif avec un régulateur bon marché.
Merci pour tout
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
Bonjour,
As-tu regardé en occasion?
Est-ce même réf.?
http://www.ebay.fr/itm/Bosch-Regler-Oldtimer-BMW-Mercedes-Opel-Lichtmaschinenregler-12-Volt-UA-14V-20A-/352028046185?hash=item51f681b369:g:kxAAAOSwq19XDQGt
JJR24
As-tu regardé en occasion?
Est-ce même réf.?
http://www.ebay.fr/itm/Bosch-Regler-Oldtimer-BMW-Mercedes-Opel-Lichtmaschinenregler-12-Volt-UA-14V-20A-/352028046185?hash=item51f681b369:g:kxAAAOSwq19XDQGt
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,
As-tu regardé en occasion?
Est-ce même réf.?
http://www.ebay.fr/itm/Bosch-Regler-Oldtimer-BMW-Mercedes-Opel-Lichtmaschinenregler-12-Volt-UA-14V-20A-/352028046185?hash=item51f681b369:g:kxAAAOSwq19XDQGt
JJR24
Re
OK JJR c'est bien le même, je vois que tu a bien cherché mais coté prix ils ne reculent devant rien à moins que la virgule ne soit au bon endroit.
A ce tarif je vais y monter un chargeur de batterie puisque c'est sur le groupe électrogène. LOL
Coté occasion je n'ai rien vu non plus, je vais regarder ça et au pire je vais modifier la dynamo.
Merci quand même
Christian
Holo- Grand fan du forum
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Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
holo a écrit: il me restera encore la solution de modifier la dynamo pour la faire réguler en positif avec un régulateur bon marché.
Chaque dynamo est appariée avec son régulateur, ils ne sont pas interchangeables...
labièle de cadix- Grand fan du forum
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Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
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Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
labièle de cadix a écrit:holo a écrit: il me restera encore la solution de modifier la dynamo pour la faire réguler en positif avec un régulateur bon marché.
Chaque dynamo est appariée avec son régulateur, ils ne sont pas interchangeables...
Bonsoir
Oui mais ça je me charge d'en trouver un qui fera le boulot.
Bonne soirée
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
Salut,
Sur ton moteur:
C'est un montage à bride comme ici ? :
Le roulement de tête d'un alternateur est réellement plus petit que celui d'une dynamo ?
Ici, il est question de la monte d'un alterno sur un renault d35 :
http://atr-agri.superforum.fr/t5340-alternateur-sur-d35
Les photos sont petites mais ça semble bien s'intégrer...
Côté poulie, ici on trouve des modèles à double gorge profil SPA/SPB/SPZ :
http://www.tridistribution.fr/fr/poulies-dentee-ou-crantee/poulies-trapezoidales.html
à+,
Yo
Je ne peux monter un alternateur car 2 couroies qui entrainent la turbine donc faudrait refaire une poulie double, le support, changer les 2 courroies qui seraient trop courtes et je pense que le premier roulement de l'alternateur ferait vite la gueule.
Sur ton moteur:
C'est un montage à bride comme ici ? :
Le roulement de tête d'un alternateur est réellement plus petit que celui d'une dynamo ?
Ici, il est question de la monte d'un alterno sur un renault d35 :
http://atr-agri.superforum.fr/t5340-alternateur-sur-d35
Les photos sont petites mais ça semble bien s'intégrer...
Côté poulie, ici on trouve des modèles à double gorge profil SPA/SPB/SPZ :
http://www.tridistribution.fr/fr/poulies-dentee-ou-crantee/poulies-trapezoidales.html
à+,
Yo
Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
aztek29 a écrit:Salut,Je ne peux monter un alternateur car 2 couroies qui entrainent la turbine donc faudrait refaire une poulie double, le support, changer les 2 courroies qui seraient trop courtes et je pense que le premier roulement de l'alternateur ferait vite la gueule.
C'est un montage à bride comme ici ? :
Le roulement de tête d'un alternateur est réellement plus petit que celui d'une dynamo ?
à+,
Yo
Bonsoir
Oui c'est le même montage, et j'ai bien pensé à faire le montage que tu cite, car j'ai 2 alternateurs de voiture d'ont un avec un arbre assez long mais j'ai peur que le roulement de tête soit un peux juste ainsi que la cage du roulement qui ne tiens que par 3 petites barres d'alu.
Sachant qu'il y a 2 courroies qui tirent dessus avec la turbine qui demande tout de même de la force ???.
Je vais voir avec ce que je vais trouver comme matériel, pour l'instant j'en suis à faire fonctionner la dynamo avec le régulateur d'origine (je me suis occupé de son cas ce matin), demain après midi nouvel essais..
Bonne nuit
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
Bonjour,
Est-ce possible de rajouter une poulie sur le vilo? Pour 1 courroie via un alternateur?
( Sa bride doit être faisable);
Tu garderais donc 2 courroies pour la turbine;
Autre:
Faire un palier (2 poulies/courroies, via un manchon pour alternateur?
JJR24
Est-ce possible de rajouter une poulie sur le vilo? Pour 1 courroie via un alternateur?
( Sa bride doit être faisable);
Tu garderais donc 2 courroies pour la turbine;
Autre:
Faire un palier (2 poulies/courroies, via un manchon pour alternateur?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
bonjours a tous , holo , je suis ton sujet de dynamo avec ton régulateur , car ce week-end je vais essayer de démarrer mon moteur CERES P60 , il et a refroidissement a air , c 'est un montage comme le tien , avec une dynamo , et un régulateur séparer , et quand on a enlever les toles autour du groupe , je me suis aperçu qu il avait démonter ce régulateur , et même qu il l'avait ouvert , alors je pense qu il doit y avoir un souci ,
photo devant le moteur , et photo du régulateur ,
daniel
photo devant le moteur , et photo du régulateur ,
daniel
ATTOSS19- Résident permanent
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Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
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Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
Un ici :
http://www.yourex.se/Article?Artnr=VR-0312&Refnr=0190309004
http://www.yourex.se/Article?Artnr=VR-0312&Refnr=0190309004
labièle de cadix- Grand fan du forum
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Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
labièle de cadix a écrit:Un ici :
http://www.yourex.se/Article?Artnr=VR-0312&Refnr=0190309004
Bonjour
Labièle
OK merci pour le lien, j'ai transmis au fils afin de voir coté tarif et me faire les traductions qui vont bien.
Daniel, pour le P60 je suis aussi tes messages, j'avais vu ton régulateur il ne possède que 2 bobines beaucoup en ont 3, cela permet d'avoir une charge plus fine mais ce n'est pas vraiment indispensable.
Le plus important est de bien le nettoyer avec un pinceau puis souffler doucement, en suite tu vérifie si les contacts sont corrects (pas trop usés ou charbonnés) tu passe un petit coup de toile fine entre les contacts sans forcer ou tordre.
Regarde aussi les résistance qui sont derrière si elle ne sont pas abimés (très important).
Après il ne te restera plus qu'a mettre en marche et surtout vérifier si ça charge et surtout si ça ne charge pas trop c'est à dire 14 V à 14,2 V maxi, sans jamais dépasser les 14,5 V et ne pas enclencher déclencher en permanence.
Sur ces antiquités il est préférable de monter un petit alternateur quand c'est possible, car certains n'ont pas honte de demander des tarifs à 350 euros pour un régulateur.... c'est à croire que ceux la on leur fait cadeaux des costumes.
J'attend qu'un le fils rentre du travail et je vais faire un nouvel essais après avoir revu le mien.
A bientot pour la suite
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
Bonjour,
Des Alternateurs avec d'origine une poulie double, ça existe! Par exemple sur un Nissan Patrol GR 2.8l (6 cylindres) Ils sont en 12v, négatif au châssis bien entendu...
Ils ont la pompe à vide montée au cul de l'alternateur, il suffit de l'enlever si pas utile (il lui faut une ligne d'huile moteur pour le graissage, et un retour...)
Il doit y avoir aussi un paquet de camionnettes montés ainsi, tous les gros moteurs qui ont besoin d'un alternateur et ventilateur puissant, et ce avant la généralisation des courroies 'plates' Poly V.
Des Alternateurs avec d'origine une poulie double, ça existe! Par exemple sur un Nissan Patrol GR 2.8l (6 cylindres) Ils sont en 12v, négatif au châssis bien entendu...
Ils ont la pompe à vide montée au cul de l'alternateur, il suffit de l'enlever si pas utile (il lui faut une ligne d'huile moteur pour le graissage, et un retour...)
Il doit y avoir aussi un paquet de camionnettes montés ainsi, tous les gros moteurs qui ont besoin d'un alternateur et ventilateur puissant, et ce avant la généralisation des courroies 'plates' Poly V.
Feub- Grand fan du forum
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Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
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Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
bonsoir , feub , t es un chef , regarde ,effectivement il a deux poulies ,
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1019846511.htm?ca=14_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1019846511.htm?ca=14_s
ATTOSS19- Résident permanent
- Nombre de messages : 671
Localisation : UZERCHE
Age : 63
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
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Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
Salut,
Au besoin, ces quelques planches de docs concernant les régulateurs:
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/regulateur/
à,
Yo
Au besoin, ces quelques planches de docs concernant les régulateurs:
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/regulateur/
à,
Yo
Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
Bonjour à tous
Quelques lignes pour vous remercier des infos que vous m'avez fait passer mais qui sont restés sans suite... enfin pour le moment !!! ???.
Vous ne le savez certainement pas mais j'ai une autre passion très ancienne qui est la radio-électricité donc pour cela, quelques connaissances en électricité que j'ai mises à profit pour faire la réparation.
J'ai donc réparé le régulateur d'origine, puis remis en place et réglé, il semble fonctionner normalement. J'ai bon espoir que cela puisse durer.
Peut être que si un jour je tombe sur un alternateur avec double poulie, je le regarderai de plus près.
Daniel si tu veux continuer sur ce fil pas de problème pour moi, j'échangerai avec plaisir, tu me dira la puissance de la génératrice.
Merci à tous
Christian
Quelques lignes pour vous remercier des infos que vous m'avez fait passer mais qui sont restés sans suite... enfin pour le moment !!! ???.
Vous ne le savez certainement pas mais j'ai une autre passion très ancienne qui est la radio-électricité donc pour cela, quelques connaissances en électricité que j'ai mises à profit pour faire la réparation.
J'ai donc réparé le régulateur d'origine, puis remis en place et réglé, il semble fonctionner normalement. J'ai bon espoir que cela puisse durer.
Peut être que si un jour je tombe sur un alternateur avec double poulie, je le regarderai de plus près.
Daniel si tu veux continuer sur ce fil pas de problème pour moi, j'échangerai avec plaisir, tu me dira la puissance de la génératrice.
Merci à tous
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
Salut Christian, tous,
Qu'est-ce qui était défaillant sur le régulateur?
Yo
Qu'est-ce qui était défaillant sur le régulateur?
Yo
Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
Bonjour,
Comme dit Aztek...
JJR24
Comme dit Aztek...
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
aztek29 a écrit:Salut Christian, tous,
Qu'est-ce qui était défaillant sur le régulateur?
Yo
Bonjour à tous
Et bien je vois que vous êtes curieux !!! Attention cela va être long.
Alors comme j'avais dit dans un message, je ne me considère pas battu au premier coup ou alors je cherche toujours pourquoi ou comment.
Tout d'abord il faut dire que c'est le régulateur que j'avais récupéré avec le moteur dont le lien est AKD 112D La résurrection.
Il doit donc avoir ses 60 ans
.
Il n'était extérieurement pas beau, après l'avoir ouvert l'intérieur était presque neuf, pas d'oxydation, les contacts pas abîmes, le joint du couvercle avait bien fait son travail, un petit coup de toile fine entre les contacts (sauf un qui était inaccessible entre deux bobines et son ouverture était très petite), les résistances de puissance au dos sont aussi tout à fait correctes, puis remontage.
A la mise en route je vois que la dynamo charge correctement, mais quand j'accélère le multimètre branché sur la batterie passe de 13, 14, 15, 17 V puis coupe et recommence de façon aléatoire... puis ça ne charge plus mais la tension passe de 13 à 17 V puis coupure et ainsi de suite....
Je vois donc que le fonctionnement n'est pas correct et rien de mieux pour flinguer la batterie.
De la mon message pour la recherche d'une équivalence, mais vu les tarifs... le passionné d'électronique reprend le dessus... je cherche à comprendre et au pire je ne risque pas grand chose si par malchance ça foire.
Le multimètre branché, un schéma fait à main levé sur un bout de papier... je teste, et m’aperçois que la borne EXIT du régulateur arrive sur le fameux contact qui est inaccessible, au repos cette borne est à la masse (ce qui est normal vu le type de fonctionnement de cette dynamo qui est exitée en négatif).
En faisant une pression sur la lame mobile le contact s'ouvre et la borne EXIT passe en contact série avec une des résistances de puissance (ce qui est aussi normal)...
Mais voilà en manipulant plusieurs fois ce contact je m’aperçois que si je fais une pression un peux plus forte, le multimètre m'indique que la borne EXIT repasse à la masse bien que le contact soit ouvert... et la ce n'est pas normal ! cela provoquant une excitation maximale suivie d'une coupure ce qui correspond bien au problème rencontré.
Suivant mon schéma je n'arrive pas à déceler un autre problème.
Donc il me fallait comprendre... Je décide donc munis d'une toute petite pince aux becs long d'essayer de passer une petite bande de papier entre le fameux contact inaccessible et... je n'arrive pas à passer entre les 2 contacts.
La partie mobile du contact étant solidement tenue par 2 pièces fermement rivetés je décide de faire travailler la Drémel, c'est la seule façon que j'ai de pouvoir comprendre ce qui se passe avec ce contact, cela ne sera pas simple car les trous sont oblong et même avec les rivets meulés pas commode à démonter.
La partie mobile démontée je vois qu'un contact est bien propre et correct, mais l'autre avait un petit creux en son centre et au milieu un tout petit bout de matière + ou - charbonnée qui se promène dans ce creux, c'est ce bout de matière charbonnée qui m’empêchait de passer le bout de papier et avec les vibrations faisait contact sur la partie correcte et provoquait le débit maximum de l’excitation.
Le contact étant démonté je réussirais à passer une très petite meule et tout bien refaire.
Ne restant plus qu'a repercer les bouts très durs des rivets qui n'était pas sortis (pour cela j'ai flingué 2 forets de 3,5 mm), puis tout remonté avec de petites vis de bon diamètre bloquées avec un vernis utilisé en électronique, puis 2 coups de marteau sur les têtes des vis.
Bien sur après remontage sans le couvercle j'ai re réglé la tension de charge.
Je précise (pour ceux qui liront ce texte)... que cela n'était valable que pour ce régulateur et parce que je disposait du matériel et de quelques connaissances en radio-électricité que j'ai mis à profit....Si non il était pratiquement impossible de comprendre le problème.
Sans cela il vaut mieux s'abstenir plutôt que de faire une grosse bourde.
NORMALEMENT un régulateur de tension ON NE TOUCHE PAS.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
Bonjour,
Un régulateur qui revit! c'est rare! Panne pas bien grave! Quand on connait!!!
Holo!
JJR24
Un régulateur qui revit! c'est rare! Panne pas bien grave! Quand on connait!!!
Holo!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Equivalence régulateur Bosch 0 190 309 004
Salut,
Merci de l'explication!
Du coup, tu as fait l'économie d'un neuf !
à+,
Yo
Merci de l'explication!
Du coup, tu as fait l'économie d'un neuf !
à+,
Yo
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