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cache culbuteur
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jean-jacques rouleau
gilbert303
Enrich
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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cache culbuteur
Bonjour à tous , j'ai changer mon joint de cache culbuteur sur un MF 130 car il fuyait . On ma conseillé de monter le joint neuf à sec , chose faite , or depuis la fuite est encore plus importante qu'auparavant . Que dois-je faire ? Merci de vos réponse .
Enrich- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 25
Localisation : poitou charentes
Tracteurs : MF 130
Date d'inscription : 03/08/2015
Re: cache culbuteur
bonsoir
monte le a la pate a joint
@ gilbert
monte le a la pate a joint
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: cache culbuteur
Bonsoir,
Comme dit Gilbert, et vérifie la planéité du cache
JJR24
Comme dit Gilbert, et vérifie la planéité du cache
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: cache culbuteur
Bonsoir,
merci pour vos réponse , dois je remettre un joint neuf ?
merci pour vos réponse , dois je remettre un joint neuf ?
Enrich- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 25
Localisation : poitou charentes
Tracteurs : MF 130
Date d'inscription : 03/08/2015
Re: cache culbuteur
bonjour
non avec la pate ces bon
@ gilbert
non avec la pate ces bon
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: cache culbuteur
Salut.
Joint caoutchouc ou liège ? Si liège ça se sert à même pas 1 mkg , sinon il dégage et ça fuit .
Joint caoutchouc ou liège ? Si liège ça se sert à même pas 1 mkg , sinon il dégage et ça fuit .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
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Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: cache culbuteur
Bonjour ,
joint liège .
joint liège .
Enrich- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 25
Localisation : poitou charentes
Tracteurs : MF 130
Date d'inscription : 03/08/2015
Re: cache culbuteur
psss ,les joints liège se montent à la graisse et se serrent très modérément ! les joints caoutchouc se montent à sec !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: cache culbuteur
Bonjour,
Bien vu Dalton!
Si ton joint liège est déformé, mieux vaut un neuf!
Le faire tremper d'abord dans de l'huile de cuisine, laisser égouter/essuyer avant montage; coller le joint sur le cache culbu (néoprène), rien coté moteur (ou joint "bleu", afin de pouvoir démonter ; Serrages par étapes: 1er serrage (d'abord externe), contact léger, en étant attentif à sa position! (qui sera définitive après!); laisser le temps aux fibres pour trouver leur place, on le voit quand on peut serrer le joint sans qu'il "s'éventre"; c'est le 2ème serrage (léger!);
Attente aussi pour le 3ème et 4ème serrage; mise en route du moteur, à t°: il ne doit pas y avoir de fuite! Le joint va se tasser, si des suintements apparaissent, serrage léger;
Le serrage définitif se fera moteur froid (desserrer d'abord);
Rigueur et attention donnent de bons résultats!
(Le montage des joints liège sur les moteurs R4/R8, étaient un art! )
JJR24
Bien vu Dalton!
Si ton joint liège est déformé, mieux vaut un neuf!
Le faire tremper d'abord dans de l'huile de cuisine, laisser égouter/essuyer avant montage; coller le joint sur le cache culbu (néoprène), rien coté moteur (ou joint "bleu", afin de pouvoir démonter ; Serrages par étapes: 1er serrage (d'abord externe), contact léger, en étant attentif à sa position! (qui sera définitive après!); laisser le temps aux fibres pour trouver leur place, on le voit quand on peut serrer le joint sans qu'il "s'éventre"; c'est le 2ème serrage (léger!);
Attente aussi pour le 3ème et 4ème serrage; mise en route du moteur, à t°: il ne doit pas y avoir de fuite! Le joint va se tasser, si des suintements apparaissent, serrage léger;
Le serrage définitif se fera moteur froid (desserrer d'abord);
Rigueur et attention donnent de bons résultats!
(Le montage des joints liège sur les moteurs R4/R8, étaient un art! )
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: cache culbuteur
jean-jacques rouleau a écrit:(Le montage des joints liège sur les moteurs R4/R8, étaient un art! )
Salut .
Le montage du joint de carter inférieur sur un Ford Transit , idem . J'en ai fait la triste expérience , serré trop fort , au bout d emême pas 50 bornes , il a dégagé et vomi toute l'huile . Serrage léger avec un tournevis en T .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
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Date d'inscription : 26/12/2010
Re: cache culbuteur
comme plus haut, le joint liege doit être trempa dans l'huile avant montage!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
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Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: cache culbuteur
Merci, pour toutes vos réponses , j'en commande un autre et je vais essayé de suivre tous ces conseils à la lettre , mais ça me parait compliqué pour un novice comme moi . Peut on mettre du joint bleu des deux cotés ( moteur et cache ) ?
Enrich- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 25
Localisation : poitou charentes
Tracteurs : MF 130
Date d'inscription : 03/08/2015
Re: cache culbuteur
Attention, le joint bleu est une cochonnerie sans nom si mal appliqué. En effet si tu en met trop, en serrant, tu vas voir un gros boudin se former sur l'extérieur de ton cache culbu. Dis toi que ce même boudin sera présent à l'intérieur! et surtout qu'il a la fâcheuse habitude de se déliter et d'aller se réfugier dans les canalisations/passage de lubrification, avec un résultat pouvant aller jusqu'à la casse du moteur par manque d'huile !
Tu es prévenu
Une bonne étanchéité est surtout basée par de la méthode et de la minutie. Des surface propres et préparées. Une bonne préparation de ton nouveau joint et si tu veux une très fine couche de joint.
Mes astuces:
Joint papier : préparation avec de l'huile de lin
Joint liège : trempage dans de l'huile fluide puis essuyage.
Joint liège de bouchon par exemple : le tremper dans de l'eau très chaude (bouillante) pendant quelques minutes, le joint va gonfler. Le tremper ensuite dans de la glycérine pour qu'il garde ses propriétés.
Courage !
Tu es prévenu
Une bonne étanchéité est surtout basée par de la méthode et de la minutie. Des surface propres et préparées. Une bonne préparation de ton nouveau joint et si tu veux une très fine couche de joint.
Mes astuces:
Joint papier : préparation avec de l'huile de lin
Joint liège : trempage dans de l'huile fluide puis essuyage.
Joint liège de bouchon par exemple : le tremper dans de l'eau très chaude (bouillante) pendant quelques minutes, le joint va gonfler. Le tremper ensuite dans de la glycérine pour qu'il garde ses propriétés.
Courage !
Re: cache culbuteur
Il va m'en falloir . Du coup j'en perd mon latin , je crois que je vais un mix de toutes vos réponses .Merci.
Enrich- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 25
Localisation : poitou charentes
Tracteurs : MF 130
Date d'inscription : 03/08/2015
Re: cache culbuteur
bonsoir
beaucoup de bordel pour rien. tu mais de la pate des 2 cotés ,pas trop tu monte et ces bon
@ gilbert
beaucoup de bordel pour rien. tu mais de la pate des 2 cotés ,pas trop tu monte et ces bon
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: cache culbuteur
Merci Gilbert .
Enrich- Apprenti confirmé
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Localisation : poitou charentes
Tracteurs : MF 130
Date d'inscription : 03/08/2015
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