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SP95 ou 98?

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Message par Satanyka 22/4/2017, 13:03

Bonjour,

Je possède un Bernard BM0510 et j’aurais voulu savoir quel type de sans plomb dois-je mettre dans la petite vieille.

Sans plomb 95 ou 98 et avec ou sans substitut?

Merci beaucoup pour votre aide.

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Message par dromadaire 22/4/2017, 13:19

dans un moteur de motoculture, je met du 95 qui correspond le mieux à mon avis à l'ancien ordinaire, pour l'adhitif, dans le doute, j'en met, mais sans conviction, les avis sont trés partagés là dessus, de toute façon, ça sert que pour les sieges de soupapes!, si ça sert réellement à quelque chose! :siffle:
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Message par sofravi 22/4/2017, 13:37

Bonjour

chez moi aussi , tout le monde boit du SP 95 nature
Les Bouiyer's 605 , 888,  le Honda F 600 , l'autoportée Wolf A80B , pour les 4 temps
les Jonsereds 2054 et 2045 , la débrousailleuse  taille haie pour les 2 temps
et même le circuit de démarrage des Vierzon's
et tout le monde démarre au poil
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Message par Satanyka 22/4/2017, 14:38

Ah c'est super, merci pour votre réponse si rapide Wink

Merci beaucoup et bonne journée

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Message par Feub 22/4/2017, 14:41

Bonjour,

Regardez bien la pompe quand vous faites le plein... c'est du SP95 ou du SP95 E10??

Dans mon coin un peu perdu, toutes les pompes sont passées au 95E10, ce qui veut dire 10% de bioéthanol, et les vieux moteurs ne sont pas compatibles... Je ne sais pas pourquoi au juste, dans le doute je préfères investir quelques centimes de plus dans du SP98.

Je mets aussi un stabilisateur : http://www.autoportee-discount.fr/additif-essence-tracteurs-tondeuses-autoporte/88005051-additif-et-stabilisateur-d-essence-origine-briggs-et-stratton-250-ml.html?gclid=CLzx4eaKuNMCFYUK0wodIlcH-Q

Et depuis j'ai pas de soucis avec mes carburateurs...
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Message par Masterorion 23/4/2017, 01:12

du SP98 exclusivement.
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Message par Dalton 23/4/2017, 09:00

Salut .

Du 95 , moins additivé que le 98 et moins agressif pour les tuyaux et membranes , du 98 s'il n'y a pas de 95 , mais surtout pas de E 10 . Comme Feub du fuel fit , j'ai laissé l'essence dans la tondeuse cet automne , a redémarrer au 1/4 de tour , alors que sans , j'avais toujours des soucis de " miel " au fond des carbus .
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Message par den's64 23/4/2017, 10:24

salut!

daccord avec ce qui a été dit, et de plus il faut savoir que la législation n'impose plus aux pompistes d'afficher si c'est du SP95 E10, çà peut être marqué simplement SP95 et être du E10 ..
essayer de se renseigner si possible...

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Message par Feub 23/4/2017, 10:33

Bonjour,

Chez moi, c'est intermarché ou carrefour market, c'est marqué sur la pompe... Y'a une total mais j'y vais jamais! :siffle:

Si c'est pas indiqué c'est surement du E10! Sauf vieille pompe par remise aux normes depuis longtemps, mais ça ça doit être rare.
Tout est fait pour inciter à prendre du E10, donc vous avez beaucoup plus de chances d'en trouver que de l'ancien, qui était E5 (oui, y'avait déjà 5% de bioéthanol! Et c'est pareil dans le SP98 qui est E5 aussi...)
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Message par Masterorion 24/4/2017, 04:49

Préférez le 98, aussi parce que les moteurs un peu poussés cliquettent au 95.
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Message par gma 24/4/2017, 08:05

bonjour a tous
pour ma part je met de l,essence motoculture type motomix
plus chere a l,achat mais qu,elle tranquilité demarrage au top
plus de dépot pas besoin de vidanger pour stokage moins d,entretient
a+ gilbert
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Message par Feub 24/4/2017, 08:31

Bonjour,

Ca coute les deux yeux ces bidons, et au final ce n'est que du stabilisateur ajouté dedans!! J'ai aussi le démarrage facile, pas de dépôt et pas besoin de vidanger avec l'additif, qui ne reviens pas cher du tout, je crois qu'avec la petite fiole à 6€ on traite 100l d'essence...
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Message par Capblanc 24/4/2017, 09:11

Feub a écrit:Bonjour,

Chez moi, c'est intermarché ou carrefour market, c'est marqué sur la pompe... Y'a une total mais j'y vais jamais! :siffle:



+1 ,  " Fleuron " français qui ne paie pas 1 cent d'impôts en France ...quelle honte !

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Message par labièle de cadix 24/4/2017, 10:42

Ayant le même problème pour le Pony et le PP3B, voici un extrait paru dans "Auto-Collection"Cet avis est à peu près partagé par pas mal de sites traitant du sujet :
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
D’une façon générale, disons le tout net, le meilleur carburant pour nos anciennes est assurément le SP98. C’est le plus cher, mais c’est aussi le plus universel, le plus performant et également celui qui comprend quelques additifs bien utiles.
Le SP95 « ordinaire » est utilisable dans la plupart des moteurs peu et moyennement poussés (rapport volumétrique inférieur à 8:1 sur moteurs atmosphériques). Le problème c’est que depuis quelques années, le SP95 « standard » comprend environ 5% d’Ethanol. Hors l’Ethanol fait très mauvais ménage avec les durites anciennes et les membranes de pompes de reprises de nos carburateurs, voire même avec certains alliages d’aluminium pauvre sur certains carburateurs qu’il va avoir tendance à ramollir !
Le SP95-E10 est à notre sens à éviter, en tous cas de façon continue. Il comprend 10% d’Ethanol et maximise les défauts évoqués ci-dessus. L’usage de SP95-E10 impose de remplacer obligatoirement toutes les durites par des modèles « nouvelles normes », tous les joints et membranes de carbus régulièrement, tout en surveillant que la matière de ces derniers ne se détériore pas. Cerise sur le gâteau, l’éthanol décolle toutes les cochonnerie présentes dans le circuit de carburant et augmente la consommation. Pour dépanner, pourquoi pas. Mais pour un usage régulier, à quoi bon, pour gagner une poignée d’euros annuels sur le budget carburant ?
Le E85 (85% d’éthanol) est pour sa part totalement à proscrire, à moins d’avoir modifié explicitement son moteur pour cet usage.
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Message par den's64 24/4/2017, 13:15

salut!

c'est un très bon résumé, merci pour ce partage..!

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Message par dromadaire 24/4/2017, 13:33

donc, en résumé, le mieux est le 98?, c'est aussi ce que j'avais lu sur forum de la motoculture!
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Message par den's64 24/4/2017, 20:09

salut!

et bien le 98 a un indice d'octane un chouia plus élevé, pour faire simple, il "pête" plus fort.. (c'est un raccourci, hein..!!)
donc en théorie il est légèrement plus performant, moins sujet au cliquetis, des aspects qui vont bien avec des mécaniques un peu "performantes"..
sur nos vieux chevaux fatigués, c'est moins visible forcément..
je dirais donc sur un vieux moteur:
SP 95 suffisant, quand on est sûr que çà en est..
SP 98 quand on est pas sûr, ou que l'on a que du SP95 E10 proposé, ou que l'on a un moteur sensible au cliquetis..
SP 95 E10 en dépannage

vers chez moi il n'y a plus que très peu de différence de prix entre le SP 98 et les SP 95, donc finalement je prends la plupart du temps du SP 98 ..

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Message par Masterorion 24/4/2017, 22:49

98 exclusivement. Bis repetita.
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