widget_PA
Problème de fuite sur l'inverseur sur un JCB 3cx de 1981
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Problème de fuite sur l'inverseur sur un JCB 3cx de 1981
Bonjour a tous, je poste ici pour essayer de trouver quelques renseignements sur ma panne, mon père a acheté d'occase un JCB 3cx-4 de 1981, arrivé a la maison on s'est rendu compte d'une fuite d'huile, assez faible au début, qui devient problématique maintenant, a tel point que l'engin est immobilisé.
Ca fuit au goutte a goutte, engin chaud il faudrait remettre de l'huile dans le convertisseur tous les quarts d'heures si l'engin est en mouvement, mais même en travail stationnaire sur béquille il fuit quand même énormément.
Je précise que l'engin tourne super bien, et fonctionne aussi parfaitement en marche avant et arrière, même chargé, il ne peine aucunement lorsque le niveau d'huile est bon, et commence donc a peiner quand il n'y en a plus (du a la fuite). Le seul problème semble donc être cette fuite et non un soucis mécanique.
Ma première question est : Es il normal qu'il y a ai de l'huile la cloche du volant moteur déja? La plus grosse fuite est au bas de la cloche là où on voit la goutte, juste en dessous du détrompeur, seulement sur les mécaniques automobiles dont je suis plus familier il n'y a pas d'huile dans la cloche d'embrayage, ici sur tracteur je ne parierias pas car mécanique différente, mais donc es-ce normal que de l'huile soit dans la cloche immédiatement après le moteur?
Je cherche donc des renseignements si quelqu'un a eu le soucis, comment y remédier? Es-ce difficile de tomber tout le groupe boite/convertisseur/inverseur? Nous avons pas mal d'outillage, tout ce qu'il faut pour dévisser et visser niveaux clés, cliquets poids lourds, clés a chocs, plates etc mais a priori cela doit être quand même trés lourd.
Est il possible de désengager la cloche du moteur pour voir un peu ce qui se passe dedans sans tout démonter?
Il n'est pas de première fraicheur mais rends bien des services, et maintenant que nous avons refait un peu le poste de pilotage ce serait dommage de le laisser pourrir pour un ennui mécanique
Mon père cherche activement de la doc, même en Anglais pour ce modèle, mais ne trouve rien de probant, auriez vous ca qui traine?
Je ne peux pas poster de photos c'est dommage, si quelqu'un veux bien me les poster je lui enverrais les liens en MP, j'ai des photos en gros plan de la fuite, et des plaques d'identification de l'engin, c'est un 3cx4 de 1981, dont le N° de série finit par -47294930, le début est effacé.
Un grand merci a tous ceux qui se pencheront sur le problème, pour que vivent ces vieilles soupapes sans pisser l'huile
Ca fuit au goutte a goutte, engin chaud il faudrait remettre de l'huile dans le convertisseur tous les quarts d'heures si l'engin est en mouvement, mais même en travail stationnaire sur béquille il fuit quand même énormément.
Je précise que l'engin tourne super bien, et fonctionne aussi parfaitement en marche avant et arrière, même chargé, il ne peine aucunement lorsque le niveau d'huile est bon, et commence donc a peiner quand il n'y en a plus (du a la fuite). Le seul problème semble donc être cette fuite et non un soucis mécanique.
Ma première question est : Es il normal qu'il y a ai de l'huile la cloche du volant moteur déja? La plus grosse fuite est au bas de la cloche là où on voit la goutte, juste en dessous du détrompeur, seulement sur les mécaniques automobiles dont je suis plus familier il n'y a pas d'huile dans la cloche d'embrayage, ici sur tracteur je ne parierias pas car mécanique différente, mais donc es-ce normal que de l'huile soit dans la cloche immédiatement après le moteur?
Je cherche donc des renseignements si quelqu'un a eu le soucis, comment y remédier? Es-ce difficile de tomber tout le groupe boite/convertisseur/inverseur? Nous avons pas mal d'outillage, tout ce qu'il faut pour dévisser et visser niveaux clés, cliquets poids lourds, clés a chocs, plates etc mais a priori cela doit être quand même trés lourd.
Est il possible de désengager la cloche du moteur pour voir un peu ce qui se passe dedans sans tout démonter?
Il n'est pas de première fraicheur mais rends bien des services, et maintenant que nous avons refait un peu le poste de pilotage ce serait dommage de le laisser pourrir pour un ennui mécanique
Mon père cherche activement de la doc, même en Anglais pour ce modèle, mais ne trouve rien de probant, auriez vous ca qui traine?
Je ne peux pas poster de photos c'est dommage, si quelqu'un veux bien me les poster je lui enverrais les liens en MP, j'ai des photos en gros plan de la fuite, et des plaques d'identification de l'engin, c'est un 3cx4 de 1981, dont le N° de série finit par -47294930, le début est effacé.
Un grand merci a tous ceux qui se pencheront sur le problème, pour que vivent ces vieilles soupapes sans pisser l'huile
Hithesun- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : 65
Date d'inscription : 21/04/2017
Re: Problème de fuite sur l'inverseur sur un JCB 3cx de 1981
Salut a tous, le lendemain du message au dessus, j'ai démonté l'ensemble depuis la cloche avec l'inverseur, la boite et la cardan qui va de la boite au pont arrière.
J'ai donc tout le bloc par terre pour examiner ca, premièrement il y a bien une grosse fuite sur le joint spy qui relie l'inverseur au convertisseur, la cloche était pleine d'huile rouge, et un filet d'huile s'écoule par le spy.
Ce spy n'est pourtant pas sorti de son logement, il est bien engagé, mais doit être bien abimé.
Maintenant je cherche donc où trouver ce fameux spy, et quoi vérifier pour que le problème ne revienne plus, du moins pas dans les prochaines années. Éviter les surpressions etc qui auraient pu provoquer cela, les spécialistes pourrait me dire quoi contrôler? Où sont les mises a l'air libre, les reniflard?
Il parait aussi qu'il y a une vanne de surpression commandée électriquement, j'ai lu ca je ne sais plus où, qui serait a contrôler aussi voire a supprimer pour éviter le problème, quelqu'un connait ca?
Je ne peux toujours pas poster de photos, sinon je vous aurais montré tout ca, merci d'avance a tous ceux qui participeront
J'ai donc tout le bloc par terre pour examiner ca, premièrement il y a bien une grosse fuite sur le joint spy qui relie l'inverseur au convertisseur, la cloche était pleine d'huile rouge, et un filet d'huile s'écoule par le spy.
Ce spy n'est pourtant pas sorti de son logement, il est bien engagé, mais doit être bien abimé.
Maintenant je cherche donc où trouver ce fameux spy, et quoi vérifier pour que le problème ne revienne plus, du moins pas dans les prochaines années. Éviter les surpressions etc qui auraient pu provoquer cela, les spécialistes pourrait me dire quoi contrôler? Où sont les mises a l'air libre, les reniflard?
Il parait aussi qu'il y a une vanne de surpression commandée électriquement, j'ai lu ca je ne sais plus où, qui serait a contrôler aussi voire a supprimer pour éviter le problème, quelqu'un connait ca?
Je ne peux toujours pas poster de photos, sinon je vous aurais montré tout ca, merci d'avance a tous ceux qui participeront
Hithesun- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : 65
Date d'inscription : 21/04/2017
Re: Problème de fuite sur l'inverseur sur un JCB 3cx de 1981
Bonjour,
Dommage pour les photos! coté technique, je ne connais pas, il faudra vérifier si la portée du joint n'a pas de traces d'usure!
JJR24
Dommage pour les photos! coté technique, je ne connais pas, il faudra vérifier si la portée du joint n'a pas de traces d'usure!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Problème de fuite sur l'inverseur sur un JCB 3cx de 1981
Oui il faut qu'on sorte ce joint pour voir la tête qu'il a un peu partout, il faut aussi a priori que nous sortions le convertisseur (qui est toujours sur l'arbre de sortie moteur lui) pour le regarder un peu, notamment la tôle montée entre le volant moteur et le convertisseur qui pose parfois problème.
Je cherche toujours de la doc ou des schéma pour voir quoi vérifier coté inverseur, les mises a l'air libre, clapet de surpression etc, de manière a remonter un truc en bonne forme que l'on ai pas a re-démonter ce bloc de 300kg dans une semaine !!!
Je cherche toujours de la doc ou des schéma pour voir quoi vérifier coté inverseur, les mises a l'air libre, clapet de surpression etc, de manière a remonter un truc en bonne forme que l'on ai pas a re-démonter ce bloc de 300kg dans une semaine !!!
Hithesun- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : 65
Date d'inscription : 21/04/2017
Re: Problème de fuite sur l'inverseur sur un JCB 3cx de 1981
Bonjour,
Je ne sais pas si ça s'applique aussi aux tracto, mais sur les voitures à boite automatique équipés d'un convertisseur de couple, il est impératif de dévisser le convertisseur de la tôle avant de déposer la boite, sous peine de plier la tôle par le poids du convertisseur! Une fois pliée, la tôle est bonne à jeter... (on parle d'une pliure pas forcément visible à l'oeil nu! Mais le convertisseur ne tournera pas rond.)
Cela permet aussi de ne pas niquer les joints au remontage.
Je ne sais pas si ça s'applique aussi aux tracto, mais sur les voitures à boite automatique équipés d'un convertisseur de couple, il est impératif de dévisser le convertisseur de la tôle avant de déposer la boite, sous peine de plier la tôle par le poids du convertisseur! Une fois pliée, la tôle est bonne à jeter... (on parle d'une pliure pas forcément visible à l'oeil nu! Mais le convertisseur ne tournera pas rond.)
Cela permet aussi de ne pas niquer les joints au remontage.
Feub- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Problème de fuite sur l'inverseur sur un JCB 3cx de 1981
Tu fais bien de me le dire, mais c'est trop tard la boite est déja tombée, après le convertisseur tiens sur l'abre de sortie moteur, c'est a dire qu'il y est encore, je ne sais pas comment on aurait pu sortir ou dévisser le convertisseur avant d'enlever l'inverseur, et il n'est pas possible non plus d'enlever l'inverseur sans la boite, tout est en "bloc" de la cardan du pont arrière jusqu'a la cloche du convertisseur. Cela dit je pense que c'est un peu différent d'une voiture car nous n'avons pas forcé sur le convertisseur étant donné qu'il reste sur le moteur après dépose de tout le bloc boite inverseur et cloche.
Je cherche où trouver le spi, et éventuellement la tôle d'ailleurs, tant qu'a y être, si elle ne coute pas trop cher on la changera.
Merci en tout cas.
Je cherche où trouver le spi, et éventuellement la tôle d'ailleurs, tant qu'a y être, si elle ne coute pas trop cher on la changera.
Merci en tout cas.
Hithesun- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : 65
Date d'inscription : 21/04/2017
Fuite par le reniflard du bras rétro sur JCB 3 cx
Bonjour à tous je m'appelle Fabien et suis le nouveau propriétaire d'un tractopelle JCB 3 cx de 1989 et j'ai un problème de fuite d'huile qui sort part le reniflard du bras arrière, est ce que ce serait un problème de pression d'huile ou de valve sachant que les deux vérins d'orientation on était refait. merci à ce qui prendront le temps de répondre
Fabien Munos- Nouveau membre
- Nombre de messages : 1
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/02/2024
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum