widget_PA
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

Someca 55 - Freins

3 participants

Aller en bas

someca - Someca 55 - Freins Empty Someca 55 - Freins

Message par ElMam 28/3/2017, 16:58

Bonjour

Mon Som55 n'avais que le frein gauche. Profitant d'une révision générale, j'ai regardé un peu le frein droit. la pédale était désactivée, je l'ai réactivée facilement (réglage par tige filetée) et ai essayé. Maintenant, le frein droit fonctionne en permanence. j'ai redésactivé la pédale mais celui ci reste bloqué.

d’après ce manuel: http://www.tracteurs-someca.fr/docs/som55.pdf , le réglage des disques se fait par 3 ecrous/contre sur la "trompette". malheureusement, je n'ai pas de ecrous/contre ecrous a l'endroit spécifié. il y a bien une série d’écrous mais ceux ci semblent solidariser la trompette avec le "pont". Il y a néanmoins de reperes sur la trompettes et j'imagine qu'il s'agit de ces ecrous (cela correspond au schema). J'ai improvisé un contre-écrou et dévissé les 3 tiges, mais la roue reste bloquée. Je joint une photo de ce que j'ai dévissé

Il est possible de faire tourner la roue avec le moteur/boite et le "crabot" mais je ne suis pas sur que cela soit très bon (je l'ai fait 2 secondes pour tester).

Auriez vous des idées? Je n'ai pas très envie de démonter la trompette, mais je crains de devoir m'y coller.

someca - Someca 55 - Freins Cfa3b06e5856150362ad8a19f958f6181181f77f


ElMam
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : vallée de la leze
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 55 - Freins Empty Re: Someca 55 - Freins

Message par ElMam 28/3/2017, 17:00

J'ai oublié de préciser: le levier qui est actionné par la pédale de frein me semble legerement plus avancé que sur le frein non bloqué. J'ai essayé de tirer dessus assez fort (sangle a cliquet) mais cela ne l'a pas ramené. Il y a dessus ce qui ressemble a des coups de marteau. Il n'est pas impossible qu'un des précédents propriétaires ait eu le problème.

ElMam
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : vallée de la leze
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 55 - Freins Empty Re: Someca 55 - Freins

Message par ElMam 28/3/2017, 18:43

Je suis allé voir un Som40 pour comparaison, il a bien les vis que je ne trouve pas sur le mien. me voila bien embêté! le manuel semble erroné

someca - Someca 55 - Freins 70edb1acc95af3517860956b0de066730a405017

ElMam
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : vallée de la leze
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 55 - Freins Empty Re: Someca 55 - Freins

Message par Holo 28/3/2017, 20:20

Bonsoir

Je crois que tu a fais une conn.... en touchant ces 3 vis.
c'est à ne jamais toucher car si mes souvenirs sont bons elle sont pour régler une fois pour toute.
Ton problème est bien connu sur tous ces modèles du som 40 au 715, c'est seulement la commande du frein qui est grippée.
Il te faut noyer de dégrippant l'axe qui rentre dans la trompe dessus et dessous, puis doucement en tapant sur la bielle de commande (pas sur la tige) cela devrait redonner un peux de mouvement à cette commande.
Si le dégrippant n'y fait rien au bout de quelques jours tu sera obligé de tomber la trompette, mais en principe ça marche.
Cherche sur le forum il y a eu un post sur ce problème il n'y a pas longtemps.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 55 - Freins Empty Re: Someca 55 - Freins

Message par aztek29 28/3/2017, 21:54

aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5159
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 55 - Freins Empty Re: Someca 55 - Freins

Message par Holo 28/3/2017, 23:12

aztek29 a écrit:Salut,

Christian, tu parles de ce post ? :

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t44423-probleme-frein-sur-someca-670

à+,
Yo

OUI
Bonne nuit
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 55 - Freins Empty Re: Someca 55 - Freins

Message par ElMam 28/3/2017, 23:28

Holo a écrit:Bonsoir

Je crois que tu a fais une conn.... en touchant ces 3 vis.
c'est à ne jamais toucher car si mes souvenirs sont bons elle sont pour régler une fois pour toute.
Ton problème est bien connu sur tous ces modèles du som 40 au 715, c'est seulement la commande du frein qui est grippée.
Il te faut noyer de dégrippant l'axe qui rentre dans la trompe dessus et dessous, puis doucement en tapant sur la bielle de commande (pas sur la tige) cela devrait redonner un peux de mouvement à cette commande.
Si le dégrippant n'y fait rien au bout de quelques jours tu sera obligé de tomber la trompette, mais en principe ça marche.
Cherche sur le forum il y a eu un post sur ce problème il n'y a pas longtemps.

Cordialement
Christian

Oups :non:

J'ai une bonne étoile, avec un peu de chance je vais resserrer ceci et tracteur ne se sera rendu compte de rien Very Happy

Merci pour le lien, cela ressemble effectivement tout a fait a mon problème. je vais essayer ça Smile

ElMam
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : vallée de la leze
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 55 - Freins Empty Re: Someca 55 - Freins

Message par ElMam 29/3/2017, 12:31

Youpi votre plan a fonctionné! Le plus long a été de retrouver le WD40 someca - Someca 55 - Freins Yahoo

Merci beaucoup! Ya plus qu'à remettre du wd40 quelques fois et faire travailler la manette et j'aurais des freins presque neufs!

ElMam
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : vallée de la leze
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 55 - Freins Empty Re: Someca 55 - Freins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum