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Quizz ...où va ce piston ?
4 participants
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Quizz ...où va ce piston ?
Bonjour ,
Pour un ami , je cherche à déterminer la marque du moteur concerné par ce piston à bossage . C'est dans son stock depuis ...pfff ...et il ne se rappelle plus mais pense que cela va sur un motoculteur . 60 de diamètre et l'axe de 16 mm à 29 ou 30mm du plat avant bossage .
Il pense également à un moteur 2 temps en évoquant la particularité des ergots dans la gorge des segments . Ne me demandez pas pourquoi !
Merci par avance ,
Bernard.
Pour un ami , je cherche à déterminer la marque du moteur concerné par ce piston à bossage . C'est dans son stock depuis ...pfff ...et il ne se rappelle plus mais pense que cela va sur un motoculteur . 60 de diamètre et l'axe de 16 mm à 29 ou 30mm du plat avant bossage .
Il pense également à un moteur 2 temps en évoquant la particularité des ergots dans la gorge des segments . Ne me demandez pas pourquoi !
Merci par avance ,
Bernard.
Capblanc- Grand fan du forum
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Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
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Re: Quizz ...où va ce piston ?
salut!
il est super beau ce piston..!
je ne sais pas répondre à ta question, mais je sais pour l'histoire des ergots..
sur un deux temps, avec les lumières, il ne faut pas que la coupe des segments tourne et vienne se prendre dans la dite lumière.. risque d'accrochage et donc de casse assurée..
il faut donc un système anti rotation, et les ergots sont le moyen utilisé le plus courant pour cela..
maintenant, il existe peut-être quand même des 4 temps avec ergots, je ne jurerais pas du contraire, on voit tellement de choses en mécanique..
den's
il est super beau ce piston..!
je ne sais pas répondre à ta question, mais je sais pour l'histoire des ergots..
sur un deux temps, avec les lumières, il ne faut pas que la coupe des segments tourne et vienne se prendre dans la dite lumière.. risque d'accrochage et donc de casse assurée..
il faut donc un système anti rotation, et les ergots sont le moyen utilisé le plus courant pour cela..
maintenant, il existe peut-être quand même des 4 temps avec ergots, je ne jurerais pas du contraire, on voit tellement de choses en mécanique..
den's
den's64- Résident permanent
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Re: Quizz ...où va ce piston ?
Bonsoir,
Beau piston tout neuf! à déflecteur! moteur 2 temps; 60 de diamètre, peut-être 175cc (de mémoire, des moteurs terrot/motobec en étaient équipés, des années 30/40 );
Moteur Villiers
JJR24
Beau piston tout neuf! à déflecteur! moteur 2 temps; 60 de diamètre, peut-être 175cc (de mémoire, des moteurs terrot/motobec en étaient équipés, des années 30/40 );
Moteur Villiers
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Quizz ...où va ce piston ?
salut!
pff..!!
une fois de plus, tu m'épates mon cher JJR ..!!
en tout cas, il irait bien avec ma collection.. (qui s'est un peu étoffée depuis cette photo quand même..) !!
den's
pff..!!
une fois de plus, tu m'épates mon cher JJR ..!!
en tout cas, il irait bien avec ma collection.. (qui s'est un peu étoffée depuis cette photo quand même..) !!
den's
den's64- Résident permanent
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Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Quizz ...où va ce piston ?
Bonjour,
sympa cette collection!
En fait, j'aime bien les moteurs 2T! mais je n'ai rien en 2t! à par le rotax de la 125 cagiva du fils! (tronç...)
Avant l'arrivée des transferts auxiliaires, qui permettent un meilleur balayage des gaz frais et un meilleur contrôle des gaz échappement; le déflecteur avait cette fonction! (du moins sur le plan théorique!)
JJR24
sympa cette collection!
En fait, j'aime bien les moteurs 2T! mais je n'ai rien en 2t! à par le rotax de la 125 cagiva du fils! (tronç...)
Avant l'arrivée des transferts auxiliaires, qui permettent un meilleur balayage des gaz frais et un meilleur contrôle des gaz échappement; le déflecteur avait cette fonction! (du moins sur le plan théorique!)
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Quizz ...où va ce piston ?
jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,
sympa cette collection!
En fait, j'aime bien les moteurs 2T! mais je n'ai rien en 2t! à par le rotax de la 125 cagiva du fils! (tronç...)
Avant l'arrivée des transferts auxiliaires, qui permettent un meilleur balayage des gaz frais et un meilleur contrôle des gaz échappement; le déflecteur avait cette fonction! (du moins sur le plan théorique!)
JJR24
Bonjour ,
JJ , kesako " transfert auxiliaire " ? ?
Bernard.
Capblanc- Grand fan du forum
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Re: Quizz ...où va ce piston ?
Bonjour à tous,
désolé, je ne répond pas à la question de l'origine du piston, mais je me demande pourquoi les ergots ne sont pas tiercés, au moins un minimum même avec cette histoire de lumière ??
Xle
désolé, je ne répond pas à la question de l'origine du piston, mais je me demande pourquoi les ergots ne sont pas tiercés, au moins un minimum même avec cette histoire de lumière ??
Xle
xle- Résident permanent
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Date d'inscription : 13/08/2013
Re: Quizz ...où va ce piston ?
salut!
à mon humble avis..
parce que dans ce cas, le tierçage des segments (donc le fait de ne pas aligner les coupes des segments, ce qui occasionne une faible perte d'étanchéïté..) est moins important que le fait que les coupes ne soient pas dans les lumières..
or sur certains deux temps, le cylindre est troué de partout..!!
entre les lumières d'admission, d'échappement, les transferts, et en sachant que parfois les lumières se chevauchent l'une au dessus de l'autre, le seul endroit où il n'y a pas de trou, c'est coté axe de piston..
en fait c'est le principe du choix entre deux maux..
entre l’étanchéité presque parfaite et le risque de casse..
parfois il y a le même choix pour le nombre de segments..
trois segments et l'on aura une étanchéité quasi parfaite et une grande longévité, deux ou même un seul segment, on aura une usure plus rapide, une étanchéïté vite perfectible, mais un moteur vif et montant bien dans les tours..donc plutôt compétition en l’occurrence..
den's
à mon humble avis..
parce que dans ce cas, le tierçage des segments (donc le fait de ne pas aligner les coupes des segments, ce qui occasionne une faible perte d'étanchéïté..) est moins important que le fait que les coupes ne soient pas dans les lumières..
or sur certains deux temps, le cylindre est troué de partout..!!
entre les lumières d'admission, d'échappement, les transferts, et en sachant que parfois les lumières se chevauchent l'une au dessus de l'autre, le seul endroit où il n'y a pas de trou, c'est coté axe de piston..
en fait c'est le principe du choix entre deux maux..
entre l’étanchéité presque parfaite et le risque de casse..
parfois il y a le même choix pour le nombre de segments..
trois segments et l'on aura une étanchéité quasi parfaite et une grande longévité, deux ou même un seul segment, on aura une usure plus rapide, une étanchéïté vite perfectible, mais un moteur vif et montant bien dans les tours..donc plutôt compétition en l’occurrence..
den's
den's64- Résident permanent
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Re: Quizz ...où va ce piston ?
Bonjour ,
Bien , j'en apprends , des choses ! Merci Den's .Grâce à toi , ce n'est plus "Den's in the Dark " ...
Oui , bon , je sais ...
Mais toujours pas de nom de destination pour ce piston , c'est c.. , non ?
A+, Bernard
Bien , j'en apprends , des choses ! Merci Den's .Grâce à toi , ce n'est plus "Den's in the Dark " ...
Oui , bon , je sais ...
Mais toujours pas de nom de destination pour ce piston , c'est c.. , non ?
A+, Bernard
Capblanc- Grand fan du forum
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Re: Quizz ...où va ce piston ?
Bonjour,
En image: (wiki)
Où l'on voit admission en bleu, échappement en orange;
Cylindre à deux temps vu de dessous, avec canaux supplémentaires de transferts (plus de volume gazeux, pour compétition) :
- à gauche l'échappement,
- à droite, l'admission : les gaz d'admission passent dans le bas moteur, puis dans les deux transferts (en haut et en bas sur la photo) pour aboutir dans le cylindre, au-dessus du piston;
Comme dit Den's, dans ce cas, ben! on met les segments ou on peut! (si je puis dire!); de nos jours, avec les matériaux modernes, les calculs de pression/contre pression, les pots échappement qui contrôlent les gaz (contre-cône...): les gaz frais "croisent" ceux d'échappement!), on arrive à un bon compromis!
(38cv, pour un rotax, 125cc; je peux vous dire que ça pousse! homologué euro3!)
JJR24
En image: (wiki)
Où l'on voit admission en bleu, échappement en orange;
Cylindre à deux temps vu de dessous, avec canaux supplémentaires de transferts (plus de volume gazeux, pour compétition) :
- à gauche l'échappement,
- à droite, l'admission : les gaz d'admission passent dans le bas moteur, puis dans les deux transferts (en haut et en bas sur la photo) pour aboutir dans le cylindre, au-dessus du piston;
Comme dit Den's, dans ce cas, ben! on met les segments ou on peut! (si je puis dire!); de nos jours, avec les matériaux modernes, les calculs de pression/contre pression, les pots échappement qui contrôlent les gaz (contre-cône...): les gaz frais "croisent" ceux d'échappement!), on arrive à un bon compromis!
(38cv, pour un rotax, 125cc; je peux vous dire que ça pousse! homologué euro3!)
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Quizz ...où va ce piston ?
Effectivement , bien troué ce cylindre !
J'ai pigé , merci Jean-Jacques . Toujours sur la brèche pour les explications !
Bernard
J'ai pigé , merci Jean-Jacques . Toujours sur la brèche pour les explications !
Bernard
Capblanc- Grand fan du forum
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