widget_PA
Réduire la largeur de travail du chisel MF T838...
+5
treblig
GORDINI 07
Dalton
jean-pierre-45
Capblanc
9 participants
Page 1 sur 1
Réduire la largeur de travail du chisel MF T838...
Bonjour ,
Je possède un chisel MF T 838 et j'aimerais connaître la bonne technique pour déverrouiller les ressorts - quel outil utilise-t-on - afin de réduire la largeur de travail .
Merci à vous ,
Bernard
Je possède un chisel MF T 838 et j'aimerais connaître la bonne technique pour déverrouiller les ressorts - quel outil utilise-t-on - afin de réduire la largeur de travail .
Merci à vous ,
Bernard
Capblanc- Grand fan du forum
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Re: Réduire la largeur de travail du chisel MF T838...
bonjour
il suffit d'enlever les dents en trop , juste 3 boulons
jean-pierre-45- Grand fan du forum
Tracteurs : someca 670 et 1000
Merci mais non...ça ne suffit pas . Il faut d'abord détendre les ressorts et il doit exister un outil pour cela ainsi qu'une procédure...sûrement très simple , mais je ne vois pas pour le moment .
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
sur le mien les ressorts etaient fixer aux dents , regarde en dessous des cornières perforées
jean-pierre-45 a écrit:bonjour
Pareil : côté " 1 boulon , les ressorts semblent attachés à un axe solidaire de l'ensemble en fers plats .
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Merci à vous . Demain je aïe plie les genouaïe et regarde ça .
Bonjour ,
Pour finir...Vous aviez évidemment raison ! 3 boulons et hop...enfin , presque !
Merci Jean-Pierre pour l'explication et d'avoir pris la peine de poster une photo , c'est toujours appréciable et apprécié !
Merci Dalton d'avoir conforté les propos de Jean-Pierre ..
Bonne soirée ,
Bernard
Pour finir...Vous aviez évidemment raison ! 3 boulons et hop...enfin , presque !
Merci Jean-Pierre pour l'explication et d'avoir pris la peine de poster une photo , c'est toujours appréciable et apprécié !
Merci Dalton d'avoir conforté les propos de Jean-Pierre ..
Bonne soirée ,
Bernard
Bonsoir
Deux solutions pour réduire la largeur de travail:
* soit simplement supprimer les dents aux extrémités
* soit déplacer toutes les dents vers le centre jusqu'à faire toucher ou presque les ressorts entre eux.
Plus long et fastidieux pour les genouaïeaïeaïe mais travail meilleur !
a+
JP
Deux solutions pour réduire la largeur de travail:
* soit simplement supprimer les dents aux extrémités
* soit déplacer toutes les dents vers le centre jusqu'à faire toucher ou presque les ressorts entre eux.
Plus long et fastidieux pour les genouaïeaïeaïe mais travail meilleur !
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonne idée , JP ! Je vais y réfléchir .
Question , étant donné que le 551 , avec toutes les dents sur les 2.00m de largeur du chisel - si c'est bien ainsi que l'on nomme cet outil , j'entends de tout à ce sujet - à beaucoup de peine à entraîner l'outil à 15cm de profondeur ( en mode extra lent ) , la peine sera-t-elle identique avec le même nombre de dents sur 130cm de largeur ? ?
Ceci est une question posée par le tracteur , qu'il justifie par l'avènement des lois sur la pénibilité ! ...... pénibilité...pffff... j'te jure !
Bonne soirée ,
Bernard
Question , étant donné que le 551 , avec toutes les dents sur les 2.00m de largeur du chisel - si c'est bien ainsi que l'on nomme cet outil , j'entends de tout à ce sujet - à beaucoup de peine à entraîner l'outil à 15cm de profondeur ( en mode extra lent ) , la peine sera-t-elle identique avec le même nombre de dents sur 130cm de largeur ? ?
Ceci est une question posée par le tracteur , qu'il justifie par l'avènement des lois sur la pénibilité ! ...... pénibilité...pffff... j'te jure !
Bonne soirée ,
Bernard
Bonjour
Mr le moteur, je suis au regret de vous dire que la pénibilité sera identique si nombre de dents identique !
a+
JP
Mr le moteur, je suis au regret de vous dire que la pénibilité sera identique si nombre de dents identique !
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Le moteur te fait dire que la question émanait des chevaux !!
Bon, on va mettre ça au vote ( ça craint , il y a un nombre pair de chevaux )...remerciement pour l'information et bonne nuit !
Bernard.
Bon, on va mettre ça au vote ( ça craint , il y a un nombre pair de chevaux )...remerciement pour l'information et bonne nuit !
Bernard.
bonsoir
si tu rapproches trop tes dents tu risques de trainer la terre (parce quelle ne passeras pas entre) et la ça tirera plus dur
A+ GL
si tu rapproches trop tes dents tu risques de trainer la terre (parce quelle ne passeras pas entre) et la ça tirera plus dur
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Bonjour ,
C'est sûrement ce qui se passerait . Merci Treblig .
De toute manière , les canassons ont dit non ! C'est donc décidé ...
Belle journée à tous ,
Bernard
C'est sûrement ce qui se passerait . Merci Treblig .
De toute manière , les canassons ont dit non ! C'est donc décidé ...
Belle journée à tous ,
Bernard
Bonjour
Mais je suis d'accord pour dire que réduire la largeur de travail en enlevant des dents n'aura pas le même effet que réduire en resserant les dents ; sans compter les effets de bourrage comme cela a déjà été mentionné.
Non ce ne serait pas exactement identique. La résistance résulte en grande partie du compactage du sol et aussi du soulèvement de la terre. Chaque dent fissure le sol et provoque un effet de soulevement autour d'elle. Si elles sont serrées, l'une bénéficie partiellement de l'effet provoquée par sa voisine.GORDINI007 a écrit:Mr le moteur, je suis au regret de vous dire que la pénibilité sera identique si nombre de dents identique !
Mais je suis d'accord pour dire que réduire la largeur de travail en enlevant des dents n'aura pas le même effet que réduire en resserant les dents ; sans compter les effets de bourrage comme cela a déjà été mentionné.
cherbe- Grand fan du forum
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
bonjour
ce n'est pas un vibro, il faut laisser de l'espace entre ce type de dents pour faire un travail correct
ce n'est pas un vibro, il faut laisser de l'espace entre ce type de dents pour faire un travail correct
jean-pierre-45 a écrit:bonjour
Bonjour
Je suis du même avis !!!... pour info chez moi cet engin s'appelle un cultivateur.
Bon boulot et pense à donner du pétrol aux chevaux.
Holo- Grand fan du forum
Bonjour ,
@Cherbe , merci. C'est un peu l'arrière-pensée que j'avais en posant la question...
@Jean-Pierre , je n'ai jamais essayé de vibroculteur . Est-ce plus adapté que le chisel pour préparer un potager ?
@Holo , cultivateur , chisel , griffes , canadien ... ?? des synonymes , je suppose ...
Actuellement , il y a 20 cm d'entre-axe de dent à dent . Avec une terre lourde argileuse " terrefort " , rapprocher les dents procurerait-il un meilleur travail en vue de passer le motoculteur ? ?
Bernard
@Cherbe , merci. C'est un peu l'arrière-pensée que j'avais en posant la question...
@Jean-Pierre , je n'ai jamais essayé de vibroculteur . Est-ce plus adapté que le chisel pour préparer un potager ?
@Holo , cultivateur , chisel , griffes , canadien ... ?? des synonymes , je suppose ...
Actuellement , il y a 20 cm d'entre-axe de dent à dent . Avec une terre lourde argileuse " terrefort " , rapprocher les dents procurerait-il un meilleur travail en vue de passer le motoculteur ? ?
Bernard
Capblanc a écrit:Bonjour ,
Cultivateur et canadien sont à peu près synonymes mais pas les autres (je ne connais pas holo) ; griffes, ça veut tout dire et rien dire !
Pour moi, ton appareil n'est pas un chisel dont les dents sont beaucoup plus grandes et plus espacées. Un chisel sert surtout à décompacter le sol. Les autres instruments servent à la préparation sommaire post-labour.
Le vibro est destiné à la préparation ultime, à passer après le cultivateur.
Capblanc a écrit:
Plus il y a de dents, plus la terre est affinée mais attention à la puissance demandée et aux phénomènes de bourrage.
Tous ces appareils ont l'avantage de déraciner et "remonter" les plantes indésirables sans bouturer les racines de chiendent, contrairement aux appareils à disques.
cherbe- Grand fan du forum
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
bonsoir, je suis aussi dans une région à terre argileuse, et je pense que tu ne dois surtout pas rapprocher les dents, sinon sa va bourrer au bout de quelques mètres, quand au nom qu'on peut donner à cet outils, je dirai un cultivateur, un chisel a de plus grosse dent et plus haute comme le dit mon prédécesseur.
pur préparer ton potager soit un vibro soit carrément une herse rotative, la tu fait du boulot au top.
Antoine
pur préparer ton potager soit un vibro soit carrément une herse rotative, la tu fait du boulot au top.
Antoine
toine90150- Routard assidu
Tracteurs : farmall cub
Merci Cherbe et Toine ,
@Cherbe , HOLO est le pseudo d'un membre des VSA
@ Toine, j'ai l'intention de limiter les outils au chisel et au motoculteur avec l'ambition de faire encore plus léger à l'avenir . Une rotative serait à mes yeux une monstruosité dans mon potager. Mais je comprends ton raisonnement et te remercie de cet avis !
A+, Bernard.
@Cherbe , HOLO est le pseudo d'un membre des VSA
@ Toine, j'ai l'intention de limiter les outils au chisel et au motoculteur avec l'ambition de faire encore plus léger à l'avenir . Une rotative serait à mes yeux une monstruosité dans mon potager. Mais je comprends ton raisonnement et te remercie de cet avis !
A+, Bernard.
Dernière édition par Capblanc le 5/9/2017, 18:45, édité 1 fois
canadien mf t 838
[b]onjourCapblanc a écrit:Merci mais non...ça ne suffit pas . Il faut d'abord détendre les ressorts et il doit exister un outil pour cela ainsi qu'une procédure...sûrement très simple , mais je ne vois pas pour le moment .
Mais si il suffit juste de retirer trois boulons(qui sont gripper en principe) je sais de quoi je parle je vient d'en reconditionné deux!
un en 2.18 et un autres a 4 dents pour arrachage de pomme de terre
lebricolou- Résident permanent
Tracteurs : Farmall ihc d212d,deutz f1l 712;fahr d90, aussi un solex 3800fer guson ff30 ds,renault d 22,kiva moteur bernard,kiva moteur chaise,farmall super cub,farmall fcd!
excusez je voulais dire 2.18metres de large et un autre avec 4 dents,chaque dents espacées de 9 trous,et cela fonctionne merveille pour les patates
lebricolou- Résident permanent
Tracteurs : Farmall ihc d212d,deutz f1l 712;fahr d90, aussi un solex 3800fer guson ff30 ds,renault d 22,kiva moteur bernard,kiva moteur chaise,farmall super cub,farmall fcd!