widget_PA
Un ancien...artisanal sur base VESPA
+3
castor
Christian Colette
Le Cauchois
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos des motoculteurs et motofaucheuses
Page 1 sur 1
Un ancien...artisanal sur base VESPA
Bonjour à tous.
Voici quelques photos de la réalisation de 1962 d'un motoculteur sur base de scooter Vespa.
Exploitant à l'époque une petite ferme, cette machine nous a rendu service pour transporter le lait de la traite manuelle faite, à l'époque, aux champs et pour les binages.
Ce motoculteur a parfois travaillé tout au long de journées et n'a jamais connu de défaillance.
Voici quelques photos de la réalisation de 1962 d'un motoculteur sur base de scooter Vespa.
Exploitant à l'époque une petite ferme, cette machine nous a rendu service pour transporter le lait de la traite manuelle faite, à l'époque, aux champs et pour les binages.
Ce motoculteur a parfois travaillé tout au long de journées et n'a jamais connu de défaillance.
Le Cauchois- Résident permanent
Tracteurs : 3 Motostandard
Re: Un ancien...artisanal sur base VESPA
Tu l'as toujours j'espère... ou il a... disparu ?
Bonne journée,
Christian
Bonne journée,
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Bonjour le Cauchois
une belle réalisation ,dans ces années il y avait beaucoup de conception pour rendre la vie plus facile ,le matériel neuf était très cher
une belle réalisation ,dans ces années il y avait beaucoup de conception pour rendre la vie plus facile ,le matériel neuf était très cher
castor- Grand fan du forum
Tracteurs : minitauro 60
Très jolie adaptation faite avec goût et raffinements. Bravo
Il est comme d'autres? Il a rejoint les mangeurs de fer?
Il est comme d'autres? Il a rejoint les mangeurs de fer?
willo- Grand fan du forum
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Bonjour belle conception je vois qu'il servait aussi à aller au village
il y beaucoup de transformation dans ces années la
a+lionel
il y beaucoup de transformation dans ces années la
a+lionel
Invité- Invité
Bonjour
Très belle réalisation , c'est beau de voir un engin agricole aussi bien fini . Je pense que le réservoir d'essence est en fait à l'origine un réservoir d'huile de 125 terrot , la partie opposée c'est la boite à outils . Les enjoliveurs alu sont du plus bel effet , les amateurs de Vespa en sont friands , tu vas faire des jaloux .
Très belle réalisation , c'est beau de voir un engin agricole aussi bien fini . Je pense que le réservoir d'essence est en fait à l'origine un réservoir d'huile de 125 terrot , la partie opposée c'est la boite à outils . Les enjoliveurs alu sont du plus bel effet , les amateurs de Vespa en sont friands , tu vas faire des jaloux .
ferdi26- Grand fan du forum
Ayant abandonné la profession par la suite, j'ai récupéré le moteur et l'ai adapté sur un châssis de kart à la grande joie de mes trois enfants et de toute la famille.
Notre 2 ème fille en action!...
Notre 2 ème fille en action!...
Bonjour Michel !
merci à toi d'avoir sorti ce joli monoroue des archives familiales !
la réalisation fait très"pro" !
quant au Kart, il est bien aussi !
et ta fille semble s'en donner à cœur joie !!!!
a+
JP
merci à toi d'avoir sorti ce joli monoroue des archives familiales !
la réalisation fait très"pro" !
quant au Kart, il est bien aussi !
et ta fille semble s'en donner à cœur joie !!!!
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
encore une belle réalisation ,les roues sont de scooter?
Oui, les roues du kart sont des 400x8 de même que celle du motoculteur en pneu agraire.
Pour revenir sur ce motoculteur, il était réalisé à partir de deux groupes Vespa: Le moteur proprement dit, révisé et en bon état. C'était une robuste mécanique. Un pignon monté à la place du moyeu de roue, une chaîne qui transmettait le mouvement à un deuxième groupe au moyen d'une couronne faisant office de réducteur avec un rapport d'un demi.
J'avais démonté l'embiellage et fermé le vilebrequin avec une pièce d'acier soudée entre les deux manetons pour éviter tout glissement. La roue était montée à sa place d'origine.
Résultat: trois gammes de trois rapports donnant des vitesses d'avancement de l'ordre de 1,5 kmh à une vingtaine de kmh donc un choix intéressant et une vitesse sur route assez élevée. Les roues, provenant de vieilles motos étant assez reculées sur la remorque comme sur le porte outils, le poids du "pilote" se reportant en partie sur la roue motrice: Résultat, une bonne adhérence. Le freinage se faisant uniquement sur la roue motrice. Les résultats de traction étaient assez spectaculaires.
Sur le porte outils, un levier de relevage basculait vers l'arrière pour bloquer l'outil en position relevée. Un buttoir se montait à la place des dents de binage.
De bons souvenirs!...
Pour revenir sur ce motoculteur, il était réalisé à partir de deux groupes Vespa: Le moteur proprement dit, révisé et en bon état. C'était une robuste mécanique. Un pignon monté à la place du moyeu de roue, une chaîne qui transmettait le mouvement à un deuxième groupe au moyen d'une couronne faisant office de réducteur avec un rapport d'un demi.
J'avais démonté l'embiellage et fermé le vilebrequin avec une pièce d'acier soudée entre les deux manetons pour éviter tout glissement. La roue était montée à sa place d'origine.
Résultat: trois gammes de trois rapports donnant des vitesses d'avancement de l'ordre de 1,5 kmh à une vingtaine de kmh donc un choix intéressant et une vitesse sur route assez élevée. Les roues, provenant de vieilles motos étant assez reculées sur la remorque comme sur le porte outils, le poids du "pilote" se reportant en partie sur la roue motrice: Résultat, une bonne adhérence. Le freinage se faisant uniquement sur la roue motrice. Les résultats de traction étaient assez spectaculaires.
Sur le porte outils, un levier de relevage basculait vers l'arrière pour bloquer l'outil en position relevée. Un buttoir se montait à la place des dents de binage.
De bons souvenirs!...
Bonsoir
Merci Michel !
Celà méritait bien quelques explications complémentaires !!!
bravo à toi !
a+
JP
Merci Michel !
Celà méritait bien quelques explications complémentaires !!!
bravo à toi !
a+
JP
Bravo le Cauchois grace à toi ce moteur à eu au moins 3 vies et servi à 2 ou trois générations ce qui n'est pas courant .
Le Cauchois a écrit:Oui, les roues du kart sont des 400x8 de même que celle du motoculteur en pneu agraire.
De bons souvenirs!...
merci pour ce complément d'information
Bonsoir,
Merci à toi Le Cauchois de partager cette histoire mécanique et familiale!
moi, ce que j'avais (ex moteur jawa 250, 175 motobec...) est parti chez le ferrailleur; dû à des "zélés" (ou "fêlés" );
JJR24
Merci à toi Le Cauchois de partager cette histoire mécanique et familiale!
moi, ce que j'avais (ex moteur jawa 250, 175 motobec...) est parti chez le ferrailleur; dû à des "zélés" (ou "fêlés" );
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Bonjour Jean Jacques.
J'ai toujours eu "La boîte à outils qui me démange"
Quelques exemples : Une 125 cm3 Magnat Debon (Terrot) de 1951 avec laquelle j'ai roulé une douzaine d'années. Arrivée dans des caisses, j'en avais fait ça.
A droite, un "Castor" de 1956 fabriqué par Monet Goyon" rue Rambuteau à Macon dans l'usine qui fut reprise par Motostandard. Ce gos cyclomoteur était équipé d'un moteur 98 cm3 Villiers à boîte 2 vitesses.
Une D 45 Montoconfort (Motobécane) refaite également.
Cela a bien occupé la retraite mais, vu mon âge, il y a 2 ans j'ai trouvé sage d'arrêter de rouler en 2 roues et ai revendu ces machines sans difficulté.
J'ai toujours eu "La boîte à outils qui me démange"
Quelques exemples : Une 125 cm3 Magnat Debon (Terrot) de 1951 avec laquelle j'ai roulé une douzaine d'années. Arrivée dans des caisses, j'en avais fait ça.
A droite, un "Castor" de 1956 fabriqué par Monet Goyon" rue Rambuteau à Macon dans l'usine qui fut reprise par Motostandard. Ce gos cyclomoteur était équipé d'un moteur 98 cm3 Villiers à boîte 2 vitesses.
Une D 45 Montoconfort (Motobécane) refaite également.
Cela a bien occupé la retraite mais, vu mon âge, il y a 2 ans j'ai trouvé sage d'arrêter de rouler en 2 roues et ai revendu ces machines sans difficulté.
Le Cauchois,
J'ai encore dans un coin ma "Monet-Goyon", 100cm3, 2 temps, 3 vitesses à pied de 1950... Je l'ai refaite lorsque j'avais 16-18ans, j'ai roulé très peu avec (je crois que j'ai un segment qui a rayé le cylindre) et elle est toujours ma propriété avec sa vieille carte grise (environ 8 cm de haut et 20cm de long) et son immatriculation à une seule lettre.
As-tu des documents sur ce moteur car je n'ai jamais rien trouvé... C'est juste par curiosité car cette mécanique est vraiment très simple.
Bonne journée,
Christian
J'ai encore dans un coin ma "Monet-Goyon", 100cm3, 2 temps, 3 vitesses à pied de 1950... Je l'ai refaite lorsque j'avais 16-18ans, j'ai roulé très peu avec (je crois que j'ai un segment qui a rayé le cylindre) et elle est toujours ma propriété avec sa vieille carte grise (environ 8 cm de haut et 20cm de long) et son immatriculation à une seule lettre.
As-tu des documents sur ce moteur car je n'ai jamais rien trouvé... C'est juste par curiosité car cette mécanique est vraiment très simple.
Bonne journée,
Christian
Bonjour
Très belles restaurations , j'ai la cousine de ta 125 Magnat Debon en Terrot bien-sur mais avec allumage par volant magnétique et une autre coursifiée avec un moteur de 175 Rallye et aussi entre autres 2 D45 à fourche à parallélogramme .
Très belles restaurations , j'ai la cousine de ta 125 Magnat Debon en Terrot bien-sur mais avec allumage par volant magnétique et une autre coursifiée avec un moteur de 175 Rallye et aussi entre autres 2 D45 à fourche à parallélogramme .
J'ai trouvé ce site:
http://www.monet-goyon.net/Securite/DocTechAPG.html
J'avais retapé une autre Magnat Debon accidentée de 1948 à volant magnétique vers l'année 1955. En voici une photo.
http://www.monet-goyon.net/Securite/DocTechAPG.html
J'avais retapé une autre Magnat Debon accidentée de 1948 à volant magnétique vers l'année 1955. En voici une photo.
Jeunes et fringants !!!
une belle photos en couleur, ce qui devait être rare à l'époque !
j'aime quand ces photos de famille ressortent des albums (ou des boîtes à chaussure !)
a+
JP
une belle photos en couleur, ce qui devait être rare à l'époque !
j'aime quand ces photos de famille ressortent des albums (ou des boîtes à chaussure !)
a+
JP
En attendant de vous faire des photos de la mienne, des photos récupérées grâce au Cauchois:
Eh oui, ça ne rigolait pas à l'époque! On se tirait des bourres avec les copains qui avaient un Vespa ou un Lambretta! En descente, vent dans le dos, j'arrivais à les doubler... Bons souvenirs.
Pour la photo JP, il s'agit d'une diapositive prise par mon Père à l'époque. J'ai récupéré toutes ses diapositives, avec les miennes il y en a 2465 que je viens de numériser. Il y en a même en noir et blanc. C'est plus facile à regarder qu'avec le projecteur et l'écran à installer. Nous les regardons même sur la télé.
J'ai mis tout ça sur disque externe et clé USB pour en faire profiter la famille.
Pour la photo JP, il s'agit d'une diapositive prise par mon Père à l'époque. J'ai récupéré toutes ses diapositives, avec les miennes il y en a 2465 que je viens de numériser. Il y en a même en noir et blanc. C'est plus facile à regarder qu'avec le projecteur et l'écran à installer. Nous les regardons même sur la télé.
J'ai mis tout ça sur disque externe et clé USB pour en faire profiter la famille.
Dernière édition par Le Cauchois le 8/3/2017, 20:16, édité 1 fois
C'est ce qu'il faudrait que je fasse pour les miennes...mais il faut du matériel...
A+
JP
A+
JP
J'ai utilisé un scanner Epson Perfection V 550 Photo. Il prend 4 diapositives en même temps... mais il faut être patient.
J'ai payé cet appareil environ 180 € l'an passé.
J'ai payé cet appareil environ 180 € l'an passé.
Bonjour
merci de partager ces belles photos de motos
merci de partager ces belles photos de motos