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06 - Les Archives BERNARD-MOTEURS du CAEF
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06 - Les Archives BERNARD-MOTEURS du CAEF
Bonjour à tous,
Durant mes recherches, j'ai pris contact avec le Centre des Archives de l'Économie et des Finances. A cet endroit, sont conservées les archives du Ministère de L'Économie et des Finances, des douanes, de la COB,(Commission des Opérations de Bourse), les Archives de la Compagnie des Agents de Change de Paris (CAC), différentes sections de la vie des établissements publics et des autorités administratives...bref ! une véritable mine d'or..
Tout simplement, je voulais savoir si des archives sur BERNARD MOTEURS sont conservées dans divers domaines, s'il existait des traces quelque part.
Quel ne fût pas mon agréable surprise de recevoir une réponse positive !
J'ai reçu une liste de proposition suggestive pouvant me servir de piste de recherches pour me diriger suivant les dossiers susceptibles de m'intéresser .
D'ailleurs, à ce sujet, je me permets de remercier toute l'équipe du CAEF pour leur efficacité et leur capacité de répondre rapidement en fonction des demandes avec compétence et précision.
Je vous présente donc des documents historiques qui ont valeurs d'être partager pour le plaisir de tous.
Je commence par un dossier constitué par BERNARD-MOTEURS durant l'occupation.
Mais je vous laisse le plaisir de le découvrir, bonne lecture !
OB44
Commentaire de la lettre Sinistre datée du 11 Septembre 1940 :
D'abord, avant de lire le contenu en détail, regardons l'en-tête qui nous en apprends beaucoup.
Sous le sigle commun « BERNARD-MOTEURS » . « C.L « CONORD » , la dénomination change.
Il est écrit Société Anonyme «BERNARD-MOTEURS », et non « FUSION-MOTEURS » comme auparavant.
Le capital augmente et passe à 49 772 000 Frs, et le N° de RC VERSAILLES devient :48988 B .
On notera en haut, à gauche, la représentation d'un moteur en vogue, le WO.
La lettre est adressée au : GROUPEMENT NATIONAL des ASSURANCES TERRESTRES contre les RISQUES de GUERRE.
L'objet étant la déclaration d'assurance de couverture des stocks contre les risques de guerre. Puis, vient une énumération très détaillée des saisies allemandes considérées comme des prises de guerre.
Notamment, des caisses de moteurs destinées à l'exportation au départ du Havre. Par contre, on ne saura pas les pays prévus d'être desservis.
On déclare également des livraisons non parvenues par train.
J'attire votre attention sur la dernière énumération de moteurs CONORD.
En effet, il est cité un modèle que personne, à ce jour, ne connaissait. Il s'agit du :
CONORD FP 1 et FP 2
Le modèle CONORD F0 Pompe Brouette est l'équivalent du modèle W0 BERNARD-MOTEURS.
Mais le modèle FP 1 est bien un nouveau modèle.
La lettre F , de la série CONORD, puis la lettre P , sans doute voulant dire un modèle « Pompe »
Nous avons un prix du modèle faisant bien penser qu'il s'agit d'un moteur complet, et non d'un accessoire.
Enfin, pour preuve, sont énumérés les N° de fabrication de la plaque moteur :
FP 1 N° 352 308
FP 1 N° 353 607
FP 1 N° 353 608
FP 1 N° 353 611
FP 1 N° 353 626
et pareil pour le CONORD FP 2 :
FP 2 N° 353 119
FP 2 N° 353 120
Durant mes recherches, j'ai pris contact avec le Centre des Archives de l'Économie et des Finances. A cet endroit, sont conservées les archives du Ministère de L'Économie et des Finances, des douanes, de la COB,(Commission des Opérations de Bourse), les Archives de la Compagnie des Agents de Change de Paris (CAC), différentes sections de la vie des établissements publics et des autorités administratives...bref ! une véritable mine d'or..
Tout simplement, je voulais savoir si des archives sur BERNARD MOTEURS sont conservées dans divers domaines, s'il existait des traces quelque part.
Quel ne fût pas mon agréable surprise de recevoir une réponse positive !
J'ai reçu une liste de proposition suggestive pouvant me servir de piste de recherches pour me diriger suivant les dossiers susceptibles de m'intéresser .
D'ailleurs, à ce sujet, je me permets de remercier toute l'équipe du CAEF pour leur efficacité et leur capacité de répondre rapidement en fonction des demandes avec compétence et précision.
Je vous présente donc des documents historiques qui ont valeurs d'être partager pour le plaisir de tous.
Je commence par un dossier constitué par BERNARD-MOTEURS durant l'occupation.
Mais je vous laisse le plaisir de le découvrir, bonne lecture !
OB44
Commentaire de la lettre Sinistre datée du 11 Septembre 1940 :
D'abord, avant de lire le contenu en détail, regardons l'en-tête qui nous en apprends beaucoup.
Sous le sigle commun « BERNARD-MOTEURS » . « C.L « CONORD » , la dénomination change.
Il est écrit Société Anonyme «BERNARD-MOTEURS », et non « FUSION-MOTEURS » comme auparavant.
Le capital augmente et passe à 49 772 000 Frs, et le N° de RC VERSAILLES devient :48988 B .
On notera en haut, à gauche, la représentation d'un moteur en vogue, le WO.
La lettre est adressée au : GROUPEMENT NATIONAL des ASSURANCES TERRESTRES contre les RISQUES de GUERRE.
L'objet étant la déclaration d'assurance de couverture des stocks contre les risques de guerre. Puis, vient une énumération très détaillée des saisies allemandes considérées comme des prises de guerre.
Notamment, des caisses de moteurs destinées à l'exportation au départ du Havre. Par contre, on ne saura pas les pays prévus d'être desservis.
On déclare également des livraisons non parvenues par train.
J'attire votre attention sur la dernière énumération de moteurs CONORD.
En effet, il est cité un modèle que personne, à ce jour, ne connaissait. Il s'agit du :
CONORD FP 1 et FP 2
Le modèle CONORD F0 Pompe Brouette est l'équivalent du modèle W0 BERNARD-MOTEURS.
Mais le modèle FP 1 est bien un nouveau modèle.
La lettre F , de la série CONORD, puis la lettre P , sans doute voulant dire un modèle « Pompe »
Nous avons un prix du modèle faisant bien penser qu'il s'agit d'un moteur complet, et non d'un accessoire.
Enfin, pour preuve, sont énumérés les N° de fabrication de la plaque moteur :
FP 1 N° 352 308
FP 1 N° 353 607
FP 1 N° 353 608
FP 1 N° 353 611
FP 1 N° 353 626
et pareil pour le CONORD FP 2 :
FP 2 N° 353 119
FP 2 N° 353 120
Dernière édition par OB44 le 26/11/2020, 09:21, édité 3 fois
OB44- Grand fan du forum
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Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
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Re: 06 - Les Archives BERNARD-MOTEURS du CAEF
NB: pour plus de facilité, je recopie la dernière lettre :
Sté Ame « BERNARD MOTEURS »
RUEIL-MALMAISON
SERVICE PRODUCTION
ATTESTATION
Nous soussignés GROUPEMENT POUR L'ASSURANCE DES
RISQUES TERRESTRES DE GUERRE , 29 , rue des Pyramides -
PARIS Ier – attestons que les marchandises appartenant à
la Sté Ame « BERNARD MOTEURS » n'ont été garanties par nos soins, qu'en lieu fixe , à leur usine de RUEIL , rue Gallieni ,
et rue Chateaubriant et à la Fonderie de St - SATUR (Cher),
à l'exclusion de toutes marchandises se trouvant en
cours de transport et qu'il n'a été versé à cette Société aucune
indemnité à quelque titre que ce soit.
Fait à Paris, le 9 Juin 1947
Pour le Président
par délégation :
OB44- Grand fan du forum
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Re: 06 - Les Archives BERNARD-MOTEURS du CAEF
NB: pour plus de facilité, je recopie la dernière lettre :
14 Octobre 1940.
SOCIÉTÉ BERNARD-MOTEURS
à RUEIL-MALMAISON
L/AB
Notre Référence Sinistre N° 717
Messieurs,
Bien reçu votre lettre du 27 septembre 1940
dont nous avons lu avec attention le contenu .
Votre lettre posait dans certains cas d'espèces
des questions dont la solution s'avère délicate .
Mais en ce qui concerne la garantie de notre
certificat d'assurance N° 5171 , il ne saurait y avoir aucun
doute, celle-ci portant uniquement sur des marchandises exis-
tant à RUEIL , il ne nous est donc pas possible de prendre
à notre charge les risques de guerre survenus en cours de
transport, qu'il s'agisse de marchandises destinées à votre usine ou expédiées par vos soins à ces clients.
OB44- Grand fan du forum
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Re: 06 - Les Archives BERNARD-MOTEURS du CAEF
OB44
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Re: 06 - Les Archives BERNARD-MOTEURS du CAEF
bonsoir Olivier !
TRES INTERESSANT tous ces documents d'époque qui retracent des faits complètement inconnus du commun des mortels !
Bien sûr , nous savions tous que les prises de guerre étaient nombreuses,mais qui connaissait la présence de contrats d'assurance pour ce genre de souci ...?
Si tu peux en avoir d'autres, le partage ici sera un "plus" pour la qualité d'info des VSA mais aussi une amélioration de la connaissance de la Marque Bernard Moteurs qui le vaut bien !!!
Merci à toi et surtout à celles et ceux qui font des recherches .
A+
JP
TRES INTERESSANT tous ces documents d'époque qui retracent des faits complètement inconnus du commun des mortels !
Bien sûr , nous savions tous que les prises de guerre étaient nombreuses,mais qui connaissait la présence de contrats d'assurance pour ce genre de souci ...?
Si tu peux en avoir d'autres, le partage ici sera un "plus" pour la qualité d'info des VSA mais aussi une amélioration de la connaissance de la Marque Bernard Moteurs qui le vaut bien !!!
Merci à toi et surtout à celles et ceux qui font des recherches .
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: 06 - Les Archives BERNARD-MOTEURS du CAEF
Bonjour à tous,
Je poursuis mes investigations en vous présentant un rapport du Ministère des Finances et des Affaires Économiques exécuté par la Direction Générale des Douanes, daté du 27 Octobre 1966.
L'objet est le Contrôle Financier des Exportations effectués, en l’occurrence sur l'Italie, par la Société BERNARD-MOTEURS, 12 rue Médéric 75017 PARIS, adresse devenue le siège social de la Société.
En référence, deux références d'enquête du contrôle commercial et financier d'exportation.
Documents de BERNARD-MOTEURS représentant :
La situation au 26 Octobre 1966 des créances non réglées correspondant aux Exportations domiciliées effectuées par notre Société à destination de l'Italie.
Enfin, sur ce relevé de situation figure au bas l'authenticité du document : « Situation sincère et conforme à nos livres », Paris le 26 Septembre 1966, tamponné BERNARD-MOTEURS.
OB44
Je poursuis mes investigations en vous présentant un rapport du Ministère des Finances et des Affaires Économiques exécuté par la Direction Générale des Douanes, daté du 27 Octobre 1966.
L'objet est le Contrôle Financier des Exportations effectués, en l’occurrence sur l'Italie, par la Société BERNARD-MOTEURS, 12 rue Médéric 75017 PARIS, adresse devenue le siège social de la Société.
En référence, deux références d'enquête du contrôle commercial et financier d'exportation.
Documents de BERNARD-MOTEURS représentant :
La situation au 26 Octobre 1966 des créances non réglées correspondant aux Exportations domiciliées effectuées par notre Société à destination de l'Italie.
Enfin, sur ce relevé de situation figure au bas l'authenticité du document : « Situation sincère et conforme à nos livres », Paris le 26 Septembre 1966, tamponné BERNARD-MOTEURS.
OB44
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: 06 - Les Archives BERNARD-MOTEURS du CAEF
Bonsoir,
De l'histoire quotidienne dans l'histoire, en général! Olivier;
ça ne devait pas être simple à gérer!!! Pas sûr que de nos jours, des assureurs, en cas de guerre, assurent ce risque!?
Le "P" =pompe me paraît logique; mais le "F"?
JJR24
De l'histoire quotidienne dans l'histoire, en général! Olivier;
ça ne devait pas être simple à gérer!!! Pas sûr que de nos jours, des assureurs, en cas de guerre, assurent ce risque!?
Le "P" =pompe me paraît logique; mais le "F"?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
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Re: 06 - Les Archives BERNARD-MOTEURS du CAEF
Merci Jean Jacques de ton encouragement.
Pour en revenir au modèle CONORD découvert, nous sommes d'accord que le modèle F0 est l'équivalent du modèle W0 BERNARD MOTEURS.
Que ce soit W ou F , ce sont les mêmes moteurs.
Mais ce qui est intéressant, c'est que le modèle F P 1 Pompe brouette abien existé puisque j'ai des N° DE PLAQUE MOTEURS , ex :FP 1 N° 352 308
Donc, les modèles FP 1 et FP2 sont des modèles CONORD que nous ne connaissions pas.
OB44
Pour en revenir au modèle CONORD découvert, nous sommes d'accord que le modèle F0 est l'équivalent du modèle W0 BERNARD MOTEURS.
Que ce soit W ou F , ce sont les mêmes moteurs.
Mais ce qui est intéressant, c'est que le modèle F P 1 Pompe brouette abien existé puisque j'ai des N° DE PLAQUE MOTEURS , ex :FP 1 N° 352 308
Donc, les modèles FP 1 et FP2 sont des modèles CONORD que nous ne connaissions pas.
OB44
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Cordialement.
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OB44- Grand fan du forum
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Re: 06 - Les Archives BERNARD-MOTEURS du CAEF
Notre ami Jean Jacques me propose de rechercher dans les archives du Port du Havre afin de connaître les destinataires de l'exportation. Idée judicieuse, mais j'ai cherché sur internet si nous trouvions des indications précisées dans la rédaction de la lettre BERNARD MOTEURS.
En effet, nous lisons :" 2° Nous venons d'être informé par la Sté E.A.KIMPTON..."
Sté E.A.KIMPTON : n° 20 rue RICHER , PARIS.
L'immeuble porte la mention "E.A Kimpton, Société Anonyme", "Transports Maritimes et Terrestres", "Import, Export, Douane". Cette société fondée par un citoyen britannique du nom de Kimpton dans les années 20 et dont le siège social y demeura jusqu'au début des années 80 n'existe plus.
OB44
En effet, nous lisons :" 2° Nous venons d'être informé par la Sté E.A.KIMPTON..."
Sté E.A.KIMPTON : n° 20 rue RICHER , PARIS.
L'immeuble porte la mention "E.A Kimpton, Société Anonyme", "Transports Maritimes et Terrestres", "Import, Export, Douane". Cette société fondée par un citoyen britannique du nom de Kimpton dans les années 20 et dont le siège social y demeura jusqu'au début des années 80 n'existe plus.
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Cordialement.
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Re: 06 - Les Archives BERNARD-MOTEURS du CAEF
Bonsoir à tous,
Pour en revenir au CONORD FP1 et FP2 précédemment cités, on connaît les moteurs BERNARD M1 et M2, R1 et R2, P1 et P2 (de 1927)
A mon avis, ces moteurs FP1 et FP2 CONORD sont tout simplement les mêmes que les moteurs BERNARD P1 et P2 mais avec la plaque CONORD.
B44
Pour en revenir au CONORD FP1 et FP2 précédemment cités, on connaît les moteurs BERNARD M1 et M2, R1 et R2, P1 et P2 (de 1927)
A mon avis, ces moteurs FP1 et FP2 CONORD sont tout simplement les mêmes que les moteurs BERNARD P1 et P2 mais avec la plaque CONORD.
B44
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Re: 06 - Les Archives BERNARD-MOTEURS du CAEF
Bonsoir
ça se tient en effet !
Faudrait juste en retrouver un ! ils ne sont quand même pas tous partis en Allemagne !
a+
JP
ça se tient en effet !
Faudrait juste en retrouver un ! ils ne sont quand même pas tous partis en Allemagne !
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: 06 - Les Archives BERNARD-MOTEURS du CAEF
GORDINI07 a écrit:Bonsoir
ça se tient en effet !
Faudrait juste en retrouver un ! ils ne sont quand même pas tous partis en Allemagne !
a+
JP
Oui, bien sûr, mais ces prises de guerre allemande ont dû finir à la fonderie, afin de pouvoir récupérer les matières premières, notamment l'acier, la fonte..
Je pense plutôt qu'en Angleterre, lieu de destination de l'exportation, il y aurait plus de chances de peut être de retrouver des CONORD (entiers!) avec cette immatriculation.
Mais je ne te paierais pas le voyage pour aller vérifier, mon Cher Watson..
B44
OB44- Grand fan du forum
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Re: 06 - Les Archives BERNARD-MOTEURS du CAEF
Aaaah.....tant pis ! de toute façon j'ai beaucoup de mal avec la langue du chat qui expire !!!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: 06 - Les Archives BERNARD-MOTEURS du CAEF
Bonsoir à tous,
Je vais vous présenter deux dossiers de la COB.
Mais d'abord, qu'est ce que la COB ?
La Commission des opérations de bourse (COB) était un organisme français, pour formuler des avis ou prendre des décisions concernant certaines questions de Bourse (notamment admission des valeurs à la cote officielle).
La COB a été fusionnée en 2003 avec le Conseil des marchés financiers pour former l'Autorité des marchés financiers.
- Le premier concernant l'OPA (Offre Public d'Achat) de RENAULT sur BERNARD MOTEURS.
Je traduis les abréviations des filiales de RENAULT :
SOFEXI : Société Financière pour l'Expansion de l'Industrie
N.C.I.P : Nouvelles Constructions Industrielles de Précision
- Le second, la radiation de BERNARD MOTEURS de la Côte Officielle.
Je vais vous présenter deux dossiers de la COB.
Mais d'abord, qu'est ce que la COB ?
La Commission des opérations de bourse (COB) était un organisme français, pour formuler des avis ou prendre des décisions concernant certaines questions de Bourse (notamment admission des valeurs à la cote officielle).
La COB a été fusionnée en 2003 avec le Conseil des marchés financiers pour former l'Autorité des marchés financiers.
- Le premier concernant l'OPA (Offre Public d'Achat) de RENAULT sur BERNARD MOTEURS.
Je traduis les abréviations des filiales de RENAULT :
SOFEXI : Société Financière pour l'Expansion de l'Industrie
N.C.I.P : Nouvelles Constructions Industrielles de Précision
- Le second, la radiation de BERNARD MOTEURS de la Côte Officielle.
Dernière édition par OB44 le 8/3/2017, 20:48, édité 1 fois
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Re: 06 - Les Archives BERNARD-MOTEURS du CAEF
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Cordialement.
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Re: 06 - Les Archives BERNARD-MOTEURS du CAEF
Les documents que nous partageons tous ensemble, sont les archives du CAEF.
Je tiens à remercier particulièrement encore toute l'équipe pour l'aide fabuleuse qu'ils m'ont tous apportés avec précision, rapidité et efficacité.
Merci !
Olivier BERNARD
Je tiens à remercier particulièrement encore toute l'équipe pour l'aide fabuleuse qu'ils m'ont tous apportés avec précision, rapidité et efficacité.
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Re: 06 - Les Archives BERNARD-MOTEURS du CAEF
C'était le moment fatidique où d'un coup de gomme magique, on rayait une entreprise qui avait pourtant inondé le marché dans son domaine....
A partir de ce moment-là rien ne sera plus pareil ! même si les productions sont restées encore longtemps en place...
A+
JP
A partir de ce moment-là rien ne sera plus pareil ! même si les productions sont restées encore longtemps en place...
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