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Recherche pièce transmission pour Allgaier A111

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Message par sfuric 24/2/2017, 14:56

Bonjour,

Je suis (enfin, j'étais jusqu'hier) l'utilisateur heureux d'un valeureux Allgaier A111 de 1953.
Malheureusement la grande roue dentée d'entraînement de la roue motrice droite a cassé hier en plein labour (en perforant au passage le carter d'huile). À part la roue dentée et le carter (qui peut facilement être soudé je pense) il n'y a pas d'autre problème à déplorer je crois. Je suis donc à la recherche d'une roue dentée de rechange ainsi que de conseils de démontage de l'axe qui la porte. J'ai trouvé une description des pièces dans le manuel en allemand des pièces détachées (page 42, pièce n°9) mais pas de conseil de démontage...
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance,

Sébastien.

sfuric
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Message par Torriani Peter 26/2/2017, 17:27

Bonjour Sébastien,
Un petit passage dans la rubrique « Présentation » ne serrait pas mal ! Avant de continuer, avec quelques photos du « monstre » si possible. On aimes les photos !!!
Pour démonter le réducteur c´est assait simple :
Après avoir démonter le couvercle (7) sous le réducteur. Enlever le couvercle (4) avec ces 4 boulons (17) pour avoir accès au boulon (27) après l´avoir enlever comme la bride (10) le moyeu (Cool doit ce laisser retirer et sortir. Le pignon (9) doit alors tomber de sois mêmes.
Recherche pièce transmission pour Allgaier A111 Allgai10
Une autre question est pourquoi l´engrenage (9) c´est-il cassé ?
Extrêmement sur-forcer ?
Ou alors les roulements (14,24 et 25) hs ?
De ce fait a un effort les dents des deux pignons (2 et 9) s´écartent. Et si l´écartement deviens trop les dents finissent a ce surmonter dent sur dent et peng le plus faible explose !
L´arbre (2) ce trouves encore des fois, car pareil sur les Porche P111, mais pour la roue (9) ce serras plus difficile car c´est unique aux Allgaier A111. Sur les Porsche  P 111  la roue a était modifier. (elle a deux clavettes sur le moyeu contres une sur l´Allgaier) Néanmoins il faudra faire attention aux démultiplications, le nombre de dents de l´arbre (2) et de la roue (9) varient suivant la démultiplication du tracteur. Que ce soit Allgaier ou Porsche.
L´essieu des Porsche P111
Recherche pièce transmission pour Allgaier A111 Porsch10
Bon courage, a+
Peter


Dernière édition par Torriani Peter le 5/3/2017, 13:54, édité 1 fois
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Message par sfuric 26/2/2017, 20:38

Bonsoir Peter,

Merci pour ces informations !
Promis, je vais me présenter et présenter mon indispensable compagnon de labour.
Dès que les présentations sont faites, je reviens avec des remarques car tes explications détaillées m'interpellent, notamment la remarque sur le nombre de clavettes par rapport au P111.

À bientôt,

Sébastien.

sfuric
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Message par Torriani Peter 27/2/2017, 10:09

Bonjour Sébastien

C´est comme le dits Dalton, on ne trouves quasi rien ou du moins pas beaucoup de pièces pour l´Allgaier A111.
Une option serrait peut erre d´acheter tout une épave pour avoir un banc de pièces.
Ici l´annonce pour un train arrière (Boite et trompettes) :

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/getriebe-vom-porsche-allgaier-a-111-/601065321-276-18632

L´ensemble n´est mêmes pas si cher que ça si on le compares aux prix des pièces détacher, mais le seul hic c´est qu´il est en Allemagne du Nord.

Trekergarage est en train de cannibaliser un A111 :

http://www.treckergarage.de/contents/de/d276_Allgaier_A_111_A111_Ersatzteil_Traktor.html

Il a bien l´arbre (2) avec 12 dents pour ton A 111 a un prix de 149,00 €, position30 dans la liste, mais du moins pas le pignon (9) en catalogue : Il faudrait peut être l´appeler et lui demander s´il ne l´a pas ou plus.

http://www.treckergarage.de/contents/de/p4787_ALLGAIER_A_111_Hinterachse_Steckwelle_Porsche.html

L´adresse de Trekergarage est : (Pas de soucis, c´est une adresse sérieuse!!!)

http://www.treckergarage.de/contents/de/contactus.html

Bonne journée, a+
Peter
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Message par sfuric 27/2/2017, 21:33

Bonsoir Peter,

Quelle efficacité ! L'information m'arrive plus vite que je ne peux la digérer !
Voici quelques informations supplémentaires sur mon problème de roue dentée (avec des photos que je viens de réaliser). J'ai bien démonté comme tu me l'as indiqué mais le moyeu refuse de sortir pour l'instant (faut-il chauffer la base des roulements ?) :

Recherche pièce transmission pour Allgaier A111 Img_6011

En fait, c'est le centre de la roue dentée, en fonte, qui s'est fêlé :

Recherche pièce transmission pour Allgaier A111 Img_6010

Il existait peut-être une prémisse de fêlure depuis un certain temps car je n'ai pas noté de choc particulier ce jour-là (par ailleurs la charrue comporte des ressorts de tirage). La couronne dentée est aparemment indemne, mais elle s'est décalée par rapport à la partie en fonte (c'est bien visible sur la photo), ce qui explique le frottement contre la cuve à huile. Peut-être à titre de réparation provisoire serait-il possible de resouder puis de consolider la partie en fonte, peut-être par un cerclage en acier ? (ça me semble hasardeux)

Par ailleurs, les liens que tu m'as fournis ont l'air très prometteurs ! L'annonce sur ebay me convient au niveau prix, par contre j'ai deux soucis : je ne parle pas allemand et je ne sais pas comment on peut rappatrier du matériel d'Allemagne, ni à quel coût. Il faut que je me renseigne...

Merci encore !

Sébastien.

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Message par Torriani Peter 27/2/2017, 22:18

Bonjour Sébastien
Le plus facile pour sortir le moyeu sera de le tirer avec un arrache a inertie attacher aux boulons des roues. Normalement le moyeu devrait venir sens trop de résistance,il peut au début être un peu récalcitrent car par la rupture de l´engrenage il ce peu que les clavettes son légèrement décaler et de ce fait coincent un peu et une certaine résistance est aussi donner par les deux roulements qui son sertie sec sur le moyeu. Mais comme l´engrenage est de toute façon casser et pas a sauver, tu pourrais alléger la sortie en écartent légèrement la rupture avec un tourne vis et un marteau. ( Y introduire une cale)
Ou tu te fais une bride solide entre les deux boulons au coté intérieur de l´axe qui passe sur le moyeu et avec un pied de biche tu appuis sur le moyeu vers l´extérieur, Mais attention a ne pas trop forcer au risque de casser le corps de l´axe, sur les flancs il est fragile.
Recherche pièce transmission pour Allgaier A111 A111_v10
Pour le transport si le vendeur accepte de mettre les pièces sur une palette et de l´expédier en France par un transporteur si ce n´est pas express ça ne coûtes pas le monde. Je pourrais l´appeler mais il me faudrait alors ton adresse. Je t´envois mon adresse E mail par MP
A bientôt.
Peter
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Message par sfuric 28/2/2017, 22:51

Bonsoir Peter,

Merci encore pour ces informations. Je viens de te répondre sur ton adresse perso.

Sébastien.

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Message par Torriani Peter 1/3/2017, 16:54

Bonjour Sébastien
Joli tracteur ! Merci pour les images.

"Treckergarage" pourrait organiser l´engrenage en occase, mais c´est celui a deux clavettes du Porsche P 111 il faudrait alors aussi changer le moyeu qui est neuf. Malheureusement le prix des deux pièces dépasse de loin le prix de la boite et des 2 essieux complets du Nord de l´Allemagne.(presque le double!)
Et très importent avant de commander quoi que ce sois chez qui que ce sois de savoir combien de dents a ton engrenage ( il y en a deux différents. Lent et rapide) Tu ne pourras pas monter sur un coté la démultiplication rapide et sur l´autre la lente.

A bientôt.
Peter
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Message par sfuric 1/3/2017, 20:50

Bonsoir Peter,

Si j'ai bien compté, il y a 72 dents.
Par ailleurs, en essuyant les dents pour les compter, je me suis aperçu que certaines étaient un peu abîmées (je pense suite à l'accident). Donc il se pourrait bien que l'autre roue dentée (la petite) ait un peu souffert aussi (je ne l'ai pas encore démontée pour voir). Donc un essieu complet d'A111 serait peut-être le meilleur choix (j'espère que c'est la même roue dentée dans l'annonce !).

À bientôt,

Sébastien.

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Message par Torriani Peter 6/3/2017, 18:31

Bonjour Sébastien
As-tu déjà sortie l´axe de ton pont arrière  pour vérifier l´état des dents?
Pour le sortir il faudra séparer la trompette du tracteur, enlever le tambour du frein et les mâchoires et enlever le circlips (21). Après avoir enlever le couvercle (3) maintenue par les deux douille mécanidus (12) tu pourras sortir l´arbre avec quelques coup de marteaux plastique. Attention a ne pas abîmer les cannelures de l´arbre !
Recherche pièce transmission pour Allgaier A111 A111_b10
Recherche pièce transmission pour Allgaier A111 Allgai11
Combien de dents a cet arbre ?
Cordialement, a+
Peter
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Message par sfuric 6/3/2017, 20:15

Bonsoir Peter,

Je n'ai pas encore démonté car j'étais absent ces derniers jours. Je te tiens au courant dès que c'est fait.
Merci beaucoup pour les informations de démontage, cela me facilitera certainement la tâche !

À bientôt,

Sébastien.

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Message par sfuric 8/3/2017, 11:55

Bonjour Peter,

J'ai démonté l'arbre. Les dents sont pratiquement intactes (cf. photo). Il y en a 12.

Recherche pièce transmission pour Allgaier A111 Img_6210


Amicalement,

Sébastien.

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Message par Christian Colette 8/3/2017, 12:27

Un problème sur un tracteur germanique et "Super-Peter" arrive....
Il va falloir qu'on se cotise pour lui offrir une jolie cape rouge Recherche pièce transmission pour Allgaier A111 11945 Recherche pièce transmission pour Allgaier A111 11945 :youpi:
OK, je sort
Christian
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Message par Torriani Peter 8/3/2017, 19:01

Bonjour Sébastien

Que les dents de l´arbre ne son pas cassé tend mieux ! Elle son un peu usé d´un coté mais ce n´est pas encore dramatiques.
Le roulement sur l´arbre est-il encore bon ? Pas de jeu ou de bruit si on le fait tourner ?

J´attends toujours la réponse de « Maier » et du gars de l´annonce du Nord de l´Allemagne sur le nombre de dents de la grande roue. Mais celui-ci ne voudrait pas se salir les mains et rechigne un peu, en plus je me suis aperçus que non seulement ce son deux trompettes différentes (Une Allgaier et une Porsche) mais aussi qu´il y a un engrenage pas mal usé dans ça boite.
Recherche pièce transmission pour Allgaier A111 Allgai12
Et il reste encore le pourquoi c´est casser la grande roue du réducteur ce n´est pas normal du tout ! La clavette at-elle pivoter dans son logement et ainsi fait exploser le moyeux ???

Bonne soirée, a+
Peter
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Message par sfuric 8/3/2017, 20:39

Bonsoir Peter,

Le roulement de l'arbre a l'air bon (pas de jeu, pas de bruit). Je l'ai remis en place.
Il faut encore que je bricole un arrache comme tu me l'as suggéré l'autre jour pour extraire le moyeu de la grande roue dentée (avec une bride entre les boulons qui entourent le moyeu). Je t'en dirai plus dès que j'ai réussi l'extraction du moyeu (si j'y arrive !)...

Merci, à bientôt,

Sébastien.

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Message par bricoulou 07 9/3/2017, 08:22

si je peux me permettre ,la difficulté pour sortir ce moyeu ,c'est bien qu'il s'est passé quelque chose au niveau de la clavette car ça sort très facilement ,j'ai changé les roulements sur le mien sans difficulté aucune
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Message par sfuric 11/3/2017, 21:26

Cela dépend peut-être de ce qu'on entend par « sans difficulté aucune » ! En effet, il m'a fallu quelques efforts même pour extraire le roulement de l'arbre (il était plus facile à remettre par contre). Au pire comme disait Peter je peux sacrifier ce qu'il reste de la grande roue dentée, foutue pour foutue...

Amicalement,

Sébastien.

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