widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

pompe manuelle lavalette champion D2K30

4 participants

Aller en bas

pompe manuelle lavalette champion D2K30 Empty pompe manuelle lavalette champion D2K30

Message par Claude Boivin 30/1/2017, 18:57

Bonjour.
Sur champion Comet moteur D2K30 il y a une pompe d'amorçage avec une commande manuelle ( avec clapets anti-retour ). Quand j'ai pris possession du tracteur elle était shuntée. Cause le gas oïl passe dans l'huile et vis versa .
J'ai démonté mais je n'ai trouvé aucun joint !!!! Est ce normal ? Le passage de l'huile dans le carburant est il du a l'usure des pistons de la pompe ?
Quelqu'un a t'il déjà eut ce problème avec solution ?
Ref: Lavalette Bosch FPUE2/5032
Merci pour vos futures réponses.
Claude



Claude Boivin
Claude Boivin
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : lavau sur loire 44260
Age : 69
Tracteurs : sfv case super 204. Champion comet. SFV 201 .Someca 411 . Le Pratique 49 .
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

pompe manuelle lavalette champion D2K30 Empty Re: pompe manuelle lavalette champion D2K30

Message par gilbert303 30/1/2017, 20:35

bonsoir
cela viens des pistons ,pas bien grave ,cela ne gène pas le fonctionnement

@ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

pompe manuelle lavalette champion D2K30 Empty Re: pompe manuelle lavalette champion D2K30

Message par randal 31/1/2017, 19:37

Bonsoir Claude,
Une panne classique du moteur ceres,
Démonte la pompe d'alimentation de contre le moteur, 3 écrous de 6, ce qui va te permettre de contrôler le doigt de commande de la pompe qui est actionné par l'arbre à came.
Tu ne vas rien abîmer, il n'y a aucun réglage.
Si ta pompe d'alimentation est toujours raccordée au réservoir, avec le robinet de gas- oil ouvert, tu vas vite t'apercevoir que le gas-oil fuit au goutte à goutte par le joint hs du doigt poussoir, et tombe dans le carter d'huile du moteur.
Il suffit de changer ce joint.
randal
randal
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Ain
Age : 71
Tracteurs : gamme Bison
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pompe manuelle lavalette champion D2K30 Empty Re: pompe manuelle lavalette champion D2K30

Message par Claude Boivin 31/1/2017, 22:25

Bonsoir Randal.
Merci pour votre réponse.
J'ai démonté la pompe et le doigt actionné par l'arbre à came. mais pas trouvé de joint ????.( La pompe était shuntée , j'ai voulu la remettre en service)
Est ce un joint torique monté derrière la tête du doigt ? si oui il y a t'il des dimensions précises ?
Merci de vos précisions.
Claude
Claude Boivin
Claude Boivin
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : lavau sur loire 44260
Age : 69
Tracteurs : sfv case super 204. Champion comet. SFV 201 .Someca 411 . Le Pratique 49 .
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

pompe manuelle lavalette champion D2K30 Empty Re: pompe manuelle lavalette champion D2K30

Message par randal 1/2/2017, 09:11

Bonjour Claude,
La pompe était shuntée pour éviter justement que le gas-oil ne tombe au goutte à goutte dans le carter.
Les anciennes pompes étaient montées sans joint torique sur le doigt poussoir, c'était un ajustage très serré qui faisait l'étanchéité.
sur les moteurs 2dk il y a une rainure avec un joint torique à l'intérieur de la pompe. Quand tu retires le doigt poussoir, tu le vois à environ 5mm à l'intérieur.
J'ai plus les dimensions, mais rapproches-toi d'un atelier de diéséliste,
Ils ont les côtes, c'est un joint standard.
randal
randal
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Ain
Age : 71
Tracteurs : gamme Bison
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pompe manuelle lavalette champion D2K30 Empty Re: pompe manuelle lavalette champion D2K30

Message par jean-noel 1/2/2017, 19:34

Bonsoir aux pompistes : Si remplacement du joint torique, s'assurer de la nature et qualité du joint , si c'est un joint dynamique, (coulissant) favoriser une dureté supérieure à 60 SHORES . Bon dépannage jn.

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

pompe manuelle lavalette champion D2K30 Empty Re: pompe manuelle lavalette champion D2K30

Message par Claude Boivin 1/2/2017, 21:12

Bonsoir.
Merci pour vos précieux renseignements.
Je vais démonter le support du doigt ( j'ai démonté la pompe et sorti le doigt avec une pince a becs coudés).Je finirai bien par trouver les cotes du joint qui résistera à la chaleur et aux hydrocarbures.
une question . Si cette pompe a été installée c'est quelle a une utilité ? mais la quelle? étant donné que le réservoir est plus haut et que le moteur fonctionne, à part un démarrage difficile surtout par temps froid.
Merci encore
Claude
Claude Boivin
Claude Boivin
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : lavau sur loire 44260
Age : 69
Tracteurs : sfv case super 204. Champion comet. SFV 201 .Someca 411 . Le Pratique 49 .
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

pompe manuelle lavalette champion D2K30 Empty Re: pompe manuelle lavalette champion D2K30

Message par randal 1/2/2017, 23:55

En effet, le moteur avec le réservoir en charge peut fonctionner correctement sans la pompe d'alimentation ( si le gas-oil est bien purgé des bulles d'air)
La pompe d'alimentation sert à purger le circuit plus efficacement aprés une panne séche, et sortir l'air :
- dufiltre décanteur
- de la tuyauterie,
- de la pompe à injection par les 2 vis de purges sur la façade elle permet aussi quand tout est ok, d'envoyer le gas-oil par la canalisation de retour au réservoir.
Sans la pompe, vous pouvez pas purger correctement aprés une panne séche, et vous ne pouvez pas faire remonter le gas-oil au réservoir, il restera toujours des bulles d'air dans le circuit.
Je sais pas si je me suis bien expliqué.
Pour le démarrage par temps froid, déjà il faut une bonne batterie, le moteur ceres démarre très mal au froid.
Il n'y a pas de surcharge sur la pompe d'injection, alors pour remédier à ce handicape, il suffit d'actionner la pompe manuelle ( qui est entre la pompe d'injection et le tuyau d'échappement) une dizaine de fois.
Pour faire cette manœuvre efficacement, il faut que la came de distribution se trouve à la bonne position, on le sait car la pompe fait un bruit de grenouille qui croasse en envoyant  un excédant de combustible par les injecteurs directement dans les cylindres.
Si on a pas une certaine dureté dans la manœuvre, et pas de bruit, il faut faire tourner légèrement le moteur et on sent la manœuvre efficace.
Par grands froids, en plus de cette méthode, il faut utiliser un fun ou un sèche cheveux pour réchauffer l'air dans l'entrée du filtre à air en permanence pendant l'action du démarreur c'est trés efficace.
Je n'ai jamais utilisé de star pilote, et j'ai toujours démarré les ceres ainsi, même par - 20°.
randal
randal
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Ain
Age : 71
Tracteurs : gamme Bison
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pompe manuelle lavalette champion D2K30 Empty Re: pompe manuelle lavalette champion D2K30

Message par gilbert303 2/2/2017, 08:24

bonjour
le G O coule dans la pompe ?
la pompe est fixer sur la pompe d injection ?
peut tu mètre une photo de la pompe S V P
@ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

pompe manuelle lavalette champion D2K30 Empty Re: pompe manuelle lavalette champion D2K30

Message par randal 2/2/2017, 11:41

Sur les moteurs ceres, la pompe d'alimentation est séparée de la pompe à injection
randal
randal
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Ain
Age : 71
Tracteurs : gamme Bison
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pompe manuelle lavalette champion D2K30 Empty Re: pompe manuelle lavalette champion D2K30

Message par Claude Boivin 2/2/2017, 19:14

Bonsoir à tous et merci Randal pour les explications instructives.
J'ai démonté le support du doigt mais pas trouvé de rainure pour mettre un joint ??? Est ce pour cette raison que la pompe était shuntée ?
J'ai décidé de supprimer le doigt actionné par l'arbre à cames, j'ai bouché l' orifice par une rondelle joint. J'ai tout remonté sans le doigt.
Ce qui me permet d'avoir la commande manuelle et les clapets anti-retour de la pompe. Essais satisfaisants et le gas-oil ne passera plus dans l'huile.
J'ai essayé de joindre 2 photos ????
Merci.
Claude
tpompe manuelle lavalette champion D2K30 P2020011
pompe manuelle lavalette champion D2K30 P2020010
Claude Boivin
Claude Boivin
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : lavau sur loire 44260
Age : 69
Tracteurs : sfv case super 204. Champion comet. SFV 201 .Someca 411 . Le Pratique 49 .
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

pompe manuelle lavalette champion D2K30 Empty Re: pompe manuelle lavalette champion D2K30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum