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Chargeuse Derruppé DX
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Feub
gg4369
LandoZoor
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des engins de Manutention et Travaux Publics
Page 1 sur 1
Chargeuse Derruppé DX
Helloooo...
Les élucubrations présentes on pour sujet l'histoire de la chargeuse au LandoZoor.
Présentation de la bête :
Chargeuse articulé 4X4 de 4 t.
Transmission hydraulique (pompe à débit variable et inversable + moteur hydraulique).
Moteur 2 cyl. Deutz 30 cv.
Quelques doc. :
J'ai découvert cette machine tout à fait par hasard...
Une Annonce sur Le Boncoincoin.
La hauteur de chargement m'a intéressé. En plus d'une machine relativement compacte.
Ceci du à un bras avec un parallélogramme déformable.
Cette machine de 4 t et de moins de 2 m de large, arrive a lever à la hauteur qui m'étais nécessaire.
Alors que ce qui se trouve plus couramment et me satisfaisant, est du télescopique. Moins manœuvrable.
Je suis donc allé chercher la bête.
Et au boulot !
Il s'est avéré rapidement un certain nombre de problème.
Le premier étant le manque de force du godet.
Ceci étant du à au trop grand écart entre volume du godet et articulation en bout de bras.
La cause de cette écartement étant un grand axe de verrouillage de l'équipement, qui fait la largeur du bras.
Le dégagement nécessaire pour le sortir oblige à avoir un équipement plus avancé.
Résolution du problème par bidouillage.
Fabrication d'un verrouillage plus compacte.
Plus compliqué certes, mais permettant de gagner quelques précieux cm.
Modification du godet pour profiter du moindre encombrement du passage de l'axe.
Adaptation sur la nouvelle attache.
Avé un coup de barbouille, ça fait plus neuf. On y crois... On y crois !
Ensuite...
Pour une machine des année 70, l'interchangeabilité "Facile" de l'équipement étais un luxe.
A mettre à profit naturellement.
L'équipement se faisant le plus désiré étant : Des fourches !
Pour ceci, le petit gain de capacité du à la bidouille précédant étais indispensable.
Il ya donc eu "Fabrication".
Début...
Mesures et évaluation de l'encombrement sur la bête.
Et GribouillÔ-conception...
Et c'est parti pour de la ferrouillerie.
Ceci pouvant inspirer des question sur le pourquoi de la biZarrerie de la chÔZe...
Réponse :
Montage en cour de construction.
Fourches en position "courante".
En position "rapprochées un max".
Et "écartées un max".
Et lux suprême mais Ô combien pratique !
Repliées.
Les finitions...
Verrouillage de l'orientation des fourches.
Verrouillage de l'écartement des fourches.
Il viendra sans doute par la suite un système hydraulique pour faire coulisser les fourches.
Mais pour l'instant, c'est opérationnel comme ça.
Question équipement, encore ça en prévision. Godet malaxeur.
Sinon, forcément une machine de cette âge là, pose bien des problèmes.
Négligences, dégradations en tout genre, et rafistolages avec en prime les raisonnement du genre "Ca va bien sans..." et "Ya pÔ beZoin !".
Il y a donc déjà eu de la reconstruction.
Description à venir encore de ce qui a déjà été fait.
Et...
Récemment, problèmes de moteur. Régul. de pompe et perte de compression.
Avec les frimas, démarre pu la bête !
Et il y en a besoin régulièrement.
La résolution du problème est passé par l'achat d'une autre machine.
Là, avec deux, je devrais arriver à m'en sortir !
Et surtout avec un minimum d'immobilisation.
Suite au prochain épiZÔde. .
Les élucubrations présentes on pour sujet l'histoire de la chargeuse au LandoZoor.
Présentation de la bête :
Chargeuse articulé 4X4 de 4 t.
Transmission hydraulique (pompe à débit variable et inversable + moteur hydraulique).
Moteur 2 cyl. Deutz 30 cv.
Quelques doc. :
J'ai découvert cette machine tout à fait par hasard...
Une Annonce sur Le Boncoincoin.
La hauteur de chargement m'a intéressé. En plus d'une machine relativement compacte.
Ceci du à un bras avec un parallélogramme déformable.
Cette machine de 4 t et de moins de 2 m de large, arrive a lever à la hauteur qui m'étais nécessaire.
Alors que ce qui se trouve plus couramment et me satisfaisant, est du télescopique. Moins manœuvrable.
Je suis donc allé chercher la bête.
Et au boulot !
Il s'est avéré rapidement un certain nombre de problème.
Le premier étant le manque de force du godet.
Ceci étant du à au trop grand écart entre volume du godet et articulation en bout de bras.
La cause de cette écartement étant un grand axe de verrouillage de l'équipement, qui fait la largeur du bras.
Le dégagement nécessaire pour le sortir oblige à avoir un équipement plus avancé.
Résolution du problème par bidouillage.
Fabrication d'un verrouillage plus compacte.
Plus compliqué certes, mais permettant de gagner quelques précieux cm.
Modification du godet pour profiter du moindre encombrement du passage de l'axe.
Adaptation sur la nouvelle attache.
Avé un coup de barbouille, ça fait plus neuf. On y crois... On y crois !
Ensuite...
Pour une machine des année 70, l'interchangeabilité "Facile" de l'équipement étais un luxe.
A mettre à profit naturellement.
L'équipement se faisant le plus désiré étant : Des fourches !
Pour ceci, le petit gain de capacité du à la bidouille précédant étais indispensable.
Il ya donc eu "Fabrication".
Début...
Mesures et évaluation de l'encombrement sur la bête.
Et GribouillÔ-conception...
Et c'est parti pour de la ferrouillerie.
Ceci pouvant inspirer des question sur le pourquoi de la biZarrerie de la chÔZe...
Réponse :
Montage en cour de construction.
Fourches en position "courante".
En position "rapprochées un max".
Et "écartées un max".
Et lux suprême mais Ô combien pratique !
Repliées.
Les finitions...
Verrouillage de l'orientation des fourches.
Verrouillage de l'écartement des fourches.
Il viendra sans doute par la suite un système hydraulique pour faire coulisser les fourches.
Mais pour l'instant, c'est opérationnel comme ça.
Question équipement, encore ça en prévision. Godet malaxeur.
Sinon, forcément une machine de cette âge là, pose bien des problèmes.
Négligences, dégradations en tout genre, et rafistolages avec en prime les raisonnement du genre "Ca va bien sans..." et "Ya pÔ beZoin !".
Il y a donc déjà eu de la reconstruction.
Description à venir encore de ce qui a déjà été fait.
Et...
Récemment, problèmes de moteur. Régul. de pompe et perte de compression.
Avec les frimas, démarre pu la bête !
Et il y en a besoin régulièrement.
La résolution du problème est passé par l'achat d'une autre machine.
Là, avec deux, je devrais arriver à m'en sortir !
Et surtout avec un minimum d'immobilisation.
Suite au prochain épiZÔde. .
LandoZoor- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : Pouilley-Français
Tracteurs : Chargeuse Derruppé
Date d'inscription : 13/12/2016
Re: Chargeuse Derruppé DX
Bonjour Joli chargeur bien équipé
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8442
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Chargeuse Derruppé DX
Bonsoir,
Merci pour ce beau reportage très bien documenté!
Merci pour ce beau reportage très bien documenté!
Feub- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Chargeuse Derruppé DX
aztek29 a écrit:... Un F2L812 ou 912 le Deutz?
De mémoire comme ça, je sais pÔ !
Tu sais la différence entre les deux ?
Sinon, il faut que je trouve les plaques.
LandoZoor- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : Pouilley-Français
Tracteurs : Chargeuse Derruppé
Date d'inscription : 13/12/2016
Re: Chargeuse Derruppé DX
Re,
carter d'injection avec pompes séparées sur le 812, sur les derniers 912 c'est pompe injection Bosch et injection directe.
Yo
carter d'injection avec pompes séparées sur le 812, sur les derniers 912 c'est pompe injection Bosch et injection directe.
Yo
Re: Chargeuse Derruppé DX
Encore pas allé voir les plaque...
Mais commande de régime et régulateur intégré au bloc moteur.
Mais commande de régime et régulateur intégré au bloc moteur.
LandoZoor- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : Pouilley-Français
Tracteurs : Chargeuse Derruppé
Date d'inscription : 13/12/2016
Re: Chargeuse Derruppé DX
Jolie sujet,ça fait plaisir de voir un DX récupéré et remis en état,il sont tellement rare!
Il est à toi l'Unic 4*4 ? C'est un 190.26?
Il est à toi l'Unic 4*4 ? C'est un 190.26?
Floflo77- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 85
Localisation : Rebais 77
Age : 28
Tracteurs : Saviem HL38,SM8T,Scania 92M
Date d'inscription : 21/09/2012
Re: Chargeuse Derruppé DX
Hellooo...
Je reprend la suite avec un nouveau pseudo Landozoor_2
Par ce que je n'ai plus pu me reconnecter avec seulement "Landozoor".
Et puis période un peut compliqué à fait que j'ai un peut tout délaissé.
Mais je reprend. .
Avec du retard...
Oui c'est à moi. Mais pas Unic. Mais presque...
Et presque aussi Magirus. Puisque que d'une l'époque de transition.
Mais c'est donc un Ivéco. Avec l'évolution du moteur Unic 6 en ligne de 13.7 litre.
Et en turbo. Qui donne 300 cv.
C'est donc un 190-30.
Je reprend la suite avec un nouveau pseudo Landozoor_2
Par ce que je n'ai plus pu me reconnecter avec seulement "Landozoor".
Et puis période un peut compliqué à fait que j'ai un peut tout délaissé.
Mais je reprend. .
Floflo77 a écrit:...
Il est à toi l'Unic 4*4 ? C'est un 190.26?
Avec du retard...
Oui c'est à moi. Mais pas Unic. Mais presque...
Et presque aussi Magirus. Puisque que d'une l'époque de transition.
Mais c'est donc un Ivéco. Avec l'évolution du moteur Unic 6 en ligne de 13.7 litre.
Et en turbo. Qui donne 300 cv.
C'est donc un 190-30.
Landozoor_2- Pilote
- Nombre de messages : 78
Localisation : Mazamet Tarn (81)
Age : 63
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Chargeuse Derruppé DX
Bonjour,
Sympa de donner des nouvelles!
sacré boulot ces options pour le DX! Et avec le matos qui va bien!
De mémoire, en option existait l' accrochage automatique du godet (un peu comme ton montage), la puissance hydro sur ce derruppé est excellente, si manque de force de levée, voir réglages? Pompes fatiguées?
Comme dit Floflo77, ça fait plaisir de voir un DX en service!
Peux-ton savoir où tu as trouvé ces 2 DX, rares ils sont!?
JJR24
Sympa de donner des nouvelles!
sacré boulot ces options pour le DX! Et avec le matos qui va bien!
De mémoire, en option existait l' accrochage automatique du godet (un peu comme ton montage), la puissance hydro sur ce derruppé est excellente, si manque de force de levée, voir réglages? Pompes fatiguées?
Comme dit Floflo77, ça fait plaisir de voir un DX en service!
Peux-ton savoir où tu as trouvé ces 2 DX, rares ils sont!?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12494
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Chargeuse Derruppé DX
L'accrochage du godet...
Je ne sait pas si c'est une option.
A voir comment c'est fait, il ne me semble pas.
Et au vu des pubs et présentations, ca semble être un des atout majeur de la machine.
Ca doit donc être le montage de série.
J'ai juste refabriqué le système de verrouillage.
Pour éviter d'avoir à dégager de la place pour sortir l'axe du verrouillage.
Ce qui permet de rapprocher le godet de l'axe.
On y gagne en force de cavage, et en capacité de levage.
Là, il y a une nouvelle aventure qui démarre.
Et la DX à œuvrée.
J'étais pÔ sure du coup. Mais finalement le bidule doit être moins lourd que supposé, et la DX à assuré comme une grande.
(Ha merde... Chui comme nouvÔ. Il me faut donc 7 jours avant de pouvoir mettre des photos)
Je ne sait pas si c'est une option.
A voir comment c'est fait, il ne me semble pas.
Et au vu des pubs et présentations, ca semble être un des atout majeur de la machine.
Ca doit donc être le montage de série.
J'ai juste refabriqué le système de verrouillage.
Pour éviter d'avoir à dégager de la place pour sortir l'axe du verrouillage.
Ce qui permet de rapprocher le godet de l'axe.
On y gagne en force de cavage, et en capacité de levage.
Là, il y a une nouvelle aventure qui démarre.
Et la DX à œuvrée.
J'étais pÔ sure du coup. Mais finalement le bidule doit être moins lourd que supposé, et la DX à assuré comme une grande.
(Ha merde... Chui comme nouvÔ. Il me faut donc 7 jours avant de pouvoir mettre des photos)
Landozoor_2- Pilote
- Nombre de messages : 78
Localisation : Mazamet Tarn (81)
Age : 63
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Chargeuse Derruppé DX
JJR24 a écrit:....
Peux-ton savoir où tu as trouvé ces 2 DX, rares ils sont!?
JJR24
Yes. Ca coure pÔ les rues !
Trouvé sur Leboncoincoin.
Il y a des trucs que je surveille régulièrement.
Le tout est d'être Okééé quand ca se présente.
Le ok, c'est en temps et finance dispÔ.
Là ces temps ci, ca devient franchement compliqué financièrement quand c'est éloigné.
Landozoor_2- Pilote
- Nombre de messages : 78
Localisation : Mazamet Tarn (81)
Age : 63
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Chargeuse Derruppé DX
Bonsoir,
Oui, peut-être bien d'origine ce montage du godet sur le DX (en option sur le D45), je connaissais un DX sur Angoulême, il y a longtemps!
(Mes finances ne suivent pas pour remplacer la pompe hydro sur mon D45!);
JJR24
Oui, peut-être bien d'origine ce montage du godet sur le DX (en option sur le D45), je connaissais un DX sur Angoulême, il y a longtemps!
(Mes finances ne suivent pas pour remplacer la pompe hydro sur mon D45!);
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12494
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Chargeuse Derruppé DX
JJR24 a écrit:....
(Mes finances ne suivent pas pour remplacer la pompe hydro sur mon D45!);
JJR24
Ha merde !
Et les D45, il y en a encore moins que du DX.
Landozoor_2- Pilote
- Nombre de messages : 78
Localisation : Mazamet Tarn (81)
Age : 63
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Chargeuse Derruppé DX
Que n'ai-je donc laissé passé comme temps sans n'avoir rien dit ici...
M'en vais donc combler un peut ce retard.
Le sujet : Ma chargeuse.
Elle souffre un peut de manque d’entretien.
Les temps se font dures. Et le matÔs en subit aussi les conséquences.
Là, elle souffrait d'un grave problème d’incontinence holéagineuse.
Il y a eu relevage de la cabine.
Pas une mince affaire ça. Et de plus, pas sans risque !
Cette machine est une merde sans nom au niveau accessibilité mécanique.
Ce qui résulte certainement à un manque d’entretien. Et du peut de machine ayant survécues.
A l'origine, il y a deux vérins à gaz qui devais permettre un relevage à la main.
Manifestement, neuf c'était déjà limite. Juste quelque années et ça devais être inopérant !
Bon... Maintenant ça se fait avé le cric "Hi-lift". Le temps de positionner une béquille sécurisée.
Ensuite... Le coupable.
Le Le tuyau d'aspiration de la pompe a débit variable.
Car c'est une transmission hydrostatique.
Et le tuyau en question est celui au premier plant.
Et oui aussi... C'est un joyeux foutoir là dedans !
Autre vue sur le foutoir.
Le tuyau fait une assez grande boucle pour permettre une certaine flexion quand le cabine est levée.
Ça ne l’empêche pas de s'être un peut plié aussi.
Autre vue sur le bazar.
Le réservoir d'huile est dans la cabine. Le tuyau passe le plancher et remonte jusque là.
Avec le filtre qui est sur l'aspiration. Pas terrible ça.
La fuite. Ou les fuites...
Deux endroits ou c'était bien entamé.
Sur les photos, j'ai coupé le tuyau à proximité pour voir l'état de l'intérieur.
Et je n'y ai rien vu. Mais comme c'était gras de partout, il restais de très forte probabilité que ça vienne de là.
Solutionnement du problème. Tout d’abord, changement du tuyau.
Et puis modification du raccord sur la pompe. Bouts de coudes acier soudés pour avoir un cheminement du flexible moins merdique.
Sur la photo, c'est la partie grise.
Pour éviter la pliure, fabrication encore avec des coudes acier d'un "U".
Truc gris aussi sur les photos.
Ça semble mauvais là, par ce que cabine relevé. Quand elle est reposée, c'est mieux.
Hééééé hÔÔÔp... On remet de huile.
Héééé pi merde ! Chui en pane d'huile !
D'un autre coté, c'est bien. Le fu va servir de réservoir pour la gégéne.
Une tite gymnastique pour virer les bulles et vérifier qu'il y a tout de même assez d'huile.
Et paF, au taf la béKane.
Ha. Aussi... Pour la petite histoire...
J'avais une caravane à bouger.
Je comptais modifier ce p'ti bidule à chenilles pour ce faire.
Que nenni n'en a été. Pas assez stable. Testé sur une tite remorque, et ça s'est déjà avéré dangereux.
Échec et abandon de projet.
Il faudra que je fasse un p'ti tÔpique là dessus aussi.
J'ai donc repris un accessoire home made, qui permet de stocker mes fourches et d'avoir un attelage pour manœuvrer des remorques.
Ça aurais pu être simple.
Sauf que...
Ma roulotte, c'est de l'AmériKain !
Donc boule en dimension US.
Donc re-fabrication d'une équerre avé un trou de UN inche. Donc 25,4 mm.
Tout ça pour ça.
M'en vais donc combler un peut ce retard.
Le sujet : Ma chargeuse.
Elle souffre un peut de manque d’entretien.
Les temps se font dures. Et le matÔs en subit aussi les conséquences.
Là, elle souffrait d'un grave problème d’incontinence holéagineuse.
Il y a eu relevage de la cabine.
Pas une mince affaire ça. Et de plus, pas sans risque !
Cette machine est une merde sans nom au niveau accessibilité mécanique.
Ce qui résulte certainement à un manque d’entretien. Et du peut de machine ayant survécues.
A l'origine, il y a deux vérins à gaz qui devais permettre un relevage à la main.
Manifestement, neuf c'était déjà limite. Juste quelque années et ça devais être inopérant !
Bon... Maintenant ça se fait avé le cric "Hi-lift". Le temps de positionner une béquille sécurisée.
Ensuite... Le coupable.
Le Le tuyau d'aspiration de la pompe a débit variable.
Car c'est une transmission hydrostatique.
Et le tuyau en question est celui au premier plant.
Et oui aussi... C'est un joyeux foutoir là dedans !
Autre vue sur le foutoir.
Le tuyau fait une assez grande boucle pour permettre une certaine flexion quand le cabine est levée.
Ça ne l’empêche pas de s'être un peut plié aussi.
Autre vue sur le bazar.
Le réservoir d'huile est dans la cabine. Le tuyau passe le plancher et remonte jusque là.
Avec le filtre qui est sur l'aspiration. Pas terrible ça.
La fuite. Ou les fuites...
Deux endroits ou c'était bien entamé.
Sur les photos, j'ai coupé le tuyau à proximité pour voir l'état de l'intérieur.
Et je n'y ai rien vu. Mais comme c'était gras de partout, il restais de très forte probabilité que ça vienne de là.
Solutionnement du problème. Tout d’abord, changement du tuyau.
Et puis modification du raccord sur la pompe. Bouts de coudes acier soudés pour avoir un cheminement du flexible moins merdique.
Sur la photo, c'est la partie grise.
Pour éviter la pliure, fabrication encore avec des coudes acier d'un "U".
Truc gris aussi sur les photos.
Ça semble mauvais là, par ce que cabine relevé. Quand elle est reposée, c'est mieux.
Hééééé hÔÔÔp... On remet de huile.
Héééé pi merde ! Chui en pane d'huile !
D'un autre coté, c'est bien. Le fu va servir de réservoir pour la gégéne.
Une tite gymnastique pour virer les bulles et vérifier qu'il y a tout de même assez d'huile.
Et paF, au taf la béKane.
Ha. Aussi... Pour la petite histoire...
J'avais une caravane à bouger.
Je comptais modifier ce p'ti bidule à chenilles pour ce faire.
Que nenni n'en a été. Pas assez stable. Testé sur une tite remorque, et ça s'est déjà avéré dangereux.
Échec et abandon de projet.
Il faudra que je fasse un p'ti tÔpique là dessus aussi.
J'ai donc repris un accessoire home made, qui permet de stocker mes fourches et d'avoir un attelage pour manœuvrer des remorques.
Ça aurais pu être simple.
Sauf que...
Ma roulotte, c'est de l'AmériKain !
Donc boule en dimension US.
Donc re-fabrication d'une équerre avé un trou de UN inche. Donc 25,4 mm.
Tout ça pour ça.
Landozoor_2- Pilote
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Age : 63
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Chargeuse Derruppé DX
Bonsoir,
Sympa ce feuilleton/photos français mâtiné d'américain!
Si je comprends, il lève mieux ce DX!
Je ne savais pas que la cabine était relevable!
(Fixe sur mon D40, pas D45, erreur de ma part!);
Une découverte ce cric "Hi-lift"
JJR24
Sympa ce feuilleton/photos français mâtiné d'américain!
Si je comprends, il lève mieux ce DX!
Je ne savais pas que la cabine était relevable!
(Fixe sur mon D40, pas D45, erreur de ma part!);
Une découverte ce cric "Hi-lift"
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Chargeuse Derruppé DX
JJR24 a écrit:....
Une découverte ce cric "Hi-lift"
JJR24
Un outil bien pratique.
Beaucoup utilisé en 4X4.
Mais dont il faut se méfier comme de la peste.
Hyper dangereux !
Landozoor_2- Pilote
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Re: Chargeuse Derruppé DX
Bonjour,
"...Hyper dangereux..." Refroidi je suis!
JJR24
"...Hyper dangereux..." Refroidi je suis!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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