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doc MAN 2L4
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doc MAN 2L4
bonjour a tous
je suis a la recherche de tout document technique concernant le MAN 4L2
merci
je suis a la recherche de tout document technique concernant le MAN 4L2
merci
Dernière édition par stephan5537 le 17/12/2016, 12:08, édité 1 fois
stephan5537- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
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Tracteurs : MAN 4L2
Date d'inscription : 11/12/2016
Re: doc MAN 2L4
Bonjour Stephan
Le tracteur MAN 4L2 fut construit en 611 unités de 1960 a 1961. Ce modèle existe aussi en version 2 roues motrices
il se nomme alors 2 L 4.
Les 2 sont les successeurs du modèle 4L1.
Au contraire du modèle 4L1 qui avait un moteur Güldner modifié, les modèles 4L2 et 2 L4 ont un nouveau moteur créé par MAN lui-même.
Un moteur du type D 9422M2 a une cylindrée de 1664 cm³ avec un alésage de 94 et une course de 120mm et il donne 25 cv.
La boite est une boite ZF A8 /6 avec 6 vitesses avant dont la 1ère est rampante, et 1 arr.
Un manuel avec la liste des pièces est ici :
https://www.fachliteraturversand.de/webshop/products/BAU-LAND-FORST/MAN/Ersatzteilkatalog-MAN-2L4-4L2-2L5-Schlepper-Ersatzteilliste.html
Mais c´est en allemand, je ne sais pas si tu parles la langue, mais ce serait un grand avantage.
Bonne journée, a+
Peter
Le tracteur MAN 4L2 fut construit en 611 unités de 1960 a 1961. Ce modèle existe aussi en version 2 roues motrices
il se nomme alors 2 L 4.
Les 2 sont les successeurs du modèle 4L1.
Au contraire du modèle 4L1 qui avait un moteur Güldner modifié, les modèles 4L2 et 2 L4 ont un nouveau moteur créé par MAN lui-même.
Un moteur du type D 9422M2 a une cylindrée de 1664 cm³ avec un alésage de 94 et une course de 120mm et il donne 25 cv.
La boite est une boite ZF A8 /6 avec 6 vitesses avant dont la 1ère est rampante, et 1 arr.
Un manuel avec la liste des pièces est ici :
https://www.fachliteraturversand.de/webshop/products/BAU-LAND-FORST/MAN/Ersatzteilkatalog-MAN-2L4-4L2-2L5-Schlepper-Ersatzteilliste.html
Mais c´est en allemand, je ne sais pas si tu parles la langue, mais ce serait un grand avantage.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: doc MAN 2L4
merci pour les info , donc j ai un 2L4 .... ( sur la plaque du tracteur il est marqué 4L2)
stephan5537- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : anhee
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Tracteurs : MAN 4L2
Date d'inscription : 11/12/2016
Re: doc MAN 2L4
Salut .
Peter , notre ami allemand a encore frappé , une véritable encyclopédie " tracteurs " à lui tout seul .
Peter , notre ami allemand a encore frappé , une véritable encyclopédie " tracteurs " à lui tout seul .
Dalton- Grand fan du forum
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Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
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Re: doc MAN 2L4
Bonjour Stephan
Qu´esse que tu as un tracteur 4 x4? = alors c´est un 4 L 2
Ou un tracteur avec 2 roue motrice? = alors c´est un 2 L 4
Ou s´il a une taille rallonger et a mainci (2 roue motrice)?= c´est un 2 L 5
Cela m´étonnerais si la plaque sur le tracteur dirais autre chose que l´état réel du tracteur. Qu´esse qui est écrit sur les papiers ?
On vas bien arriver a identifier ce tracteur quand mêmes.
Bonne journée, a +
Peter
Qu´esse que tu as un tracteur 4 x4? = alors c´est un 4 L 2
Ou un tracteur avec 2 roue motrice? = alors c´est un 2 L 4
Ou s´il a une taille rallonger et a mainci (2 roue motrice)?= c´est un 2 L 5
Cela m´étonnerais si la plaque sur le tracteur dirais autre chose que l´état réel du tracteur. Qu´esse qui est écrit sur les papiers ?
On vas bien arriver a identifier ce tracteur quand mêmes.
Bonne journée, a +
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3889
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: doc MAN 2L4
bon la j ai foiré , j ai bien un 2L4 , il ne decore mon jardin que depuis quelque jour
excuser moi de l erreur
excuser moi de l erreur
stephan5537- Apprenti confirmé
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Age : 46
Tracteurs : MAN 4L2
Date d'inscription : 11/12/2016
Re: doc MAN 2L4
C´est pas graves! Les dénnomisations des tracteurs chez MAN on toujours été un peux troublantes et pas toujours claires et faciles a comprendre. ( Je croies que memes pour les gents de MAN!) As tu des photos de l´engin??
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: doc MAN 2L4
j ai pas grand chose comme photos pour le moment
stephan5537- Apprenti confirmé
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Localisation : anhee
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Tracteurs : MAN 4L2
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stephan5537- Apprenti confirmé
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Tracteurs : MAN 4L2
Date d'inscription : 11/12/2016
Re: doc MAN 2L4
Un MAN en rouge !!!! Pourquoi pas?
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: doc MAN 2L4
Bonjour Stephan
Voici un MAN 2 L1 le prédécesseur de ton 2 L4 encore avec le moteur du type D 9532 sur base Güldner modifier. Mais le reste de la mécanique est rester pareille.
@ Servus Dalton,
Je ne suis pas une encyclopédie!!! J´en suis encore bien loin! Et a vrais dire je ne veux pas le devenir!( Ce serrait trop sec) Mais comme j´ai moi mèmes un tracteur MAN des années 50, un AS325 je connais un peux les tracteurs MAN´s et leurs histoires.
Voici un MAN 2 L1 le prédécesseur de ton 2 L4 encore avec le moteur du type D 9532 sur base Güldner modifier. Mais le reste de la mécanique est rester pareille.
@ Servus Dalton,
Je ne suis pas une encyclopédie!!! J´en suis encore bien loin! Et a vrais dire je ne veux pas le devenir!( Ce serrait trop sec) Mais comme j´ai moi mèmes un tracteur MAN des années 50, un AS325 je connais un peux les tracteurs MAN´s et leurs histoires.
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: doc MAN 2L4
belle machine
par contre , ci quelqu’un a le schéma électrique, je pence qu il y a une toutouille dans le basar , la clé de contact ne sert a rien a part allumer les phares ....
par contre , ci quelqu’un a le schéma électrique, je pence qu il y a une toutouille dans le basar , la clé de contact ne sert a rien a part allumer les phares ....
stephan5537- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : anhee
Age : 46
Tracteurs : MAN 4L2
Date d'inscription : 11/12/2016
Re: doc MAN 2L4
Bonjour Stephan
Voici un plan:
Zut, elles son coucher pourtemp sur mon ordinateur elles sont comme il faut! Si une bonne ame pourrait les redraisser, merci.
Voici un plan:
Zut, elles son coucher pourtemp sur mon ordinateur elles sont comme il faut! Si une bonne ame pourrait les redraisser, merci.
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: doc MAN 2L4
Salut,
Concernant les équipements Bosch :
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/BoschMan2L.pdf
Par exemple le "shaltkasten" Bosch SH/KSA 1/4 - 0342106004:
https://www.oscaro.com/interrupteur-d-allumage-de-demarreur-bosch-0-342-106-004-41131-813-p
à+,
Yo
Concernant les équipements Bosch :
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/BoschMan2L.pdf
Par exemple le "shaltkasten" Bosch SH/KSA 1/4 - 0342106004:
https://www.oscaro.com/interrupteur-d-allumage-de-demarreur-bosch-0-342-106-004-41131-813-p
à+,
Yo
Re: doc MAN 2L4
Bonjour Stephan
C´est normal sur ces tracteurs, la clé est juste là pour le contact et les phares.
Clé enfoncée = contact ( le voyant doit être allumé) clé retirée = contact coupé, (voyant éteint)
La clé tournée sur la 1ere position = feux de stationnement.
La clé tournée en 2 ème position = feux de croisement.
La clé tournée en 3ème position = pleins phares. (Mais pas sur tous les tracteurs)
Pour préchauffer et démarrer il y a
* soit une tirette a 2 positions. Après avoir mis le contact.
Position 1 = préchauffage, position 2 = démarrage.
* Soit un bouton suplémentaire (21) pour le vaporisateur et sa bobine (Préchauffage suplèmentaire) qui ne fonctionne pas la plus grande part du temps!! Surtout s´il fait froid ou on en aurait besoin!!
@ Merci pour le redressage des photos Stéph !
Bonne soirée, a+
Peter
C´est normal sur ces tracteurs, la clé est juste là pour le contact et les phares.
Clé enfoncée = contact ( le voyant doit être allumé) clé retirée = contact coupé, (voyant éteint)
La clé tournée sur la 1ere position = feux de stationnement.
La clé tournée en 2 ème position = feux de croisement.
La clé tournée en 3ème position = pleins phares. (Mais pas sur tous les tracteurs)
Pour préchauffer et démarrer il y a
* soit une tirette a 2 positions. Après avoir mis le contact.
Position 1 = préchauffage, position 2 = démarrage.
* Soit un bouton suplémentaire (21) pour le vaporisateur et sa bobine (Préchauffage suplèmentaire) qui ne fonctionne pas la plus grande part du temps!! Surtout s´il fait froid ou on en aurait besoin!!
@ Merci pour le redressage des photos Stéph !
Bonne soirée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: doc MAN 2L4
Merci pour toute s est info précieuse , je vois que je suis bien tomber ici
des vrais pro man...
des vrais pro man...
stephan5537- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : anhee
Age : 46
Tracteurs : MAN 4L2
Date d'inscription : 11/12/2016
Re: doc MAN 2L4
Bonjour Stephan
Bien sur que tu es bien tombé ! Sur les VSA on essaye toujours d´aider comme on peut.
Si cela ne vous ennuie pas je pense qu´il faut que j´explique un peu les nominations des tracteurs MAN.
Au début MAN a nommé ses tracteurs avec 3 chiffres dans lesquels se trouvait en 1er le numéro de l´évolution ou édition et en 2ème et 3ème la puissance. Précédé d´un AS, pour Acker Schlepper (tracteur agricole ou tracteur pour le champ exactement) et suivit d´un A = Allrad (4x4) ou d´un H = Hinterrad (roue arrière)
Par ex. :
1. AS 250 = 2ème édition du tracteur avec 50 cv (Le modèle d´avant la guerre délivré seulement en version avec 2 roues motrices. Construit aussi chez Latil dans les années 42 / 50
2. AS 325 A ou H = Ce lit, Acker Schlepper 3ème edition, 25 cv, en version 4x4 (A) ou a 2 roues motrices (H)
Il en est de même avec les modèles AS 330 A, AS 330 H,ou AS 440 A , AS 440 H.
A partir de 1955 MAN a changé la dénomination, Le AS devant est supprimé et remplacé par une lettre nommant l´édition.
D 40 A = 4ème édition ou évolution du tracteur avec 40cv en 4x4
D 40 H = 4ème édition ou évolution du tracteur avec 40 cv en 2 roues motrices
B 45 A = 2ème édition du tracteur avec 45 cv en 4x4
A 32 H = 1ère édition du tracteur avec 32cv en 2 roues motrices
C´était simple et facile a comprendre, ou trop simple ???
Malheureusement déjà en 1957 MAN a de nouveau changé les dénominations qu´il ont alors gardées jusqu´au bout de la production de tracteurs en 1963.
A présent en 1er il y avait un 2 pour 2 roues motrices ou un 4 pour les versions en 4x4
Dans la lettre au milieu se cachait le puissance, plus la lettre était élevée dans l´alphabet, plus la puissance du tracteur était élevée.
1. Le F pour 14 cv
2. Le K pour 18 cv
3. Le L pour 24-25 cv
4. Le P pour 35 cv
5. Le R pour 40 cv
6. Le S pour 50 cv
7. Le T pour 60 cv (modèle très rare!)
La lettre a la fin disait l´édition ou l´évolution du modèle.
1. Un 2 F1 est un tracteur a 2 roues motrices avec 14 cv en 1ère édition
2. Un 2 K 2 est un tracteur a 2 roues motrices avec 18 cv en 2 ème édition
3. Un 4 L 3 est un tracteur en 4x4 avec 25 cv en 3 ème edition
4. Un 4 S 2 est un tracteur en 4x4 avec 50cv en 2 ème édition
5. Un 4 T 1 est un tracteur en 4x4 avec 60 cv en 1ère édition
Le tracteur A 50 A est devenu le 4S 2, ou le D 40 A se nommait alors 4 R 1, mais au point de vue technique ils n´ont pas changé.
C´est un peu troublant et difficile a s´y retrouver, des fois même pour les spécialistes MAN eux-mêmes, on a l´impression.
Car d´ou est venue le nom du 1er AS 718A ? Un tracteur avec 18cv en 4x4, mais 7ème édition ??? C´était le 1er !!! Pour son successeur MAN est rentré dans l´ordre, c´ était le B 18 A. (2ème édition du 18 cv en 4x4) Mais déjà avec l´apparition du porte outil 2 K 1 (18cv 2 roues motrices) MAN a de nouveau recommencé a 1 pour l´édition !!!
On ne va jamais pouvoir comprendre cette logique des patrons de MAN !!! Mais bon il faut le prendre comme c´est !
Bien sur que tu es bien tombé ! Sur les VSA on essaye toujours d´aider comme on peut.
Si cela ne vous ennuie pas je pense qu´il faut que j´explique un peu les nominations des tracteurs MAN.
Au début MAN a nommé ses tracteurs avec 3 chiffres dans lesquels se trouvait en 1er le numéro de l´évolution ou édition et en 2ème et 3ème la puissance. Précédé d´un AS, pour Acker Schlepper (tracteur agricole ou tracteur pour le champ exactement) et suivit d´un A = Allrad (4x4) ou d´un H = Hinterrad (roue arrière)
Par ex. :
1. AS 250 = 2ème édition du tracteur avec 50 cv (Le modèle d´avant la guerre délivré seulement en version avec 2 roues motrices. Construit aussi chez Latil dans les années 42 / 50
2. AS 325 A ou H = Ce lit, Acker Schlepper 3ème edition, 25 cv, en version 4x4 (A) ou a 2 roues motrices (H)
Il en est de même avec les modèles AS 330 A, AS 330 H,ou AS 440 A , AS 440 H.
A partir de 1955 MAN a changé la dénomination, Le AS devant est supprimé et remplacé par une lettre nommant l´édition.
D 40 A = 4ème édition ou évolution du tracteur avec 40cv en 4x4
D 40 H = 4ème édition ou évolution du tracteur avec 40 cv en 2 roues motrices
B 45 A = 2ème édition du tracteur avec 45 cv en 4x4
A 32 H = 1ère édition du tracteur avec 32cv en 2 roues motrices
C´était simple et facile a comprendre, ou trop simple ???
Malheureusement déjà en 1957 MAN a de nouveau changé les dénominations qu´il ont alors gardées jusqu´au bout de la production de tracteurs en 1963.
A présent en 1er il y avait un 2 pour 2 roues motrices ou un 4 pour les versions en 4x4
Dans la lettre au milieu se cachait le puissance, plus la lettre était élevée dans l´alphabet, plus la puissance du tracteur était élevée.
1. Le F pour 14 cv
2. Le K pour 18 cv
3. Le L pour 24-25 cv
4. Le P pour 35 cv
5. Le R pour 40 cv
6. Le S pour 50 cv
7. Le T pour 60 cv (modèle très rare!)
La lettre a la fin disait l´édition ou l´évolution du modèle.
1. Un 2 F1 est un tracteur a 2 roues motrices avec 14 cv en 1ère édition
2. Un 2 K 2 est un tracteur a 2 roues motrices avec 18 cv en 2 ème édition
3. Un 4 L 3 est un tracteur en 4x4 avec 25 cv en 3 ème edition
4. Un 4 S 2 est un tracteur en 4x4 avec 50cv en 2 ème édition
5. Un 4 T 1 est un tracteur en 4x4 avec 60 cv en 1ère édition
Le tracteur A 50 A est devenu le 4S 2, ou le D 40 A se nommait alors 4 R 1, mais au point de vue technique ils n´ont pas changé.
C´est un peu troublant et difficile a s´y retrouver, des fois même pour les spécialistes MAN eux-mêmes, on a l´impression.
Car d´ou est venue le nom du 1er AS 718A ? Un tracteur avec 18cv en 4x4, mais 7ème édition ??? C´était le 1er !!! Pour son successeur MAN est rentré dans l´ordre, c´ était le B 18 A. (2ème édition du 18 cv en 4x4) Mais déjà avec l´apparition du porte outil 2 K 1 (18cv 2 roues motrices) MAN a de nouveau recommencé a 1 pour l´édition !!!
On ne va jamais pouvoir comprendre cette logique des patrons de MAN !!! Mais bon il faut le prendre comme c´est !
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: doc MAN 2L4
j ai demonter une bonne partie du tracteur pour la preparation a la peinture
par contre il y a deux chose que je ne sait pas a quoi ca sert ....
merci d éclairer ma lanterne
par contre il y a deux chose que je ne sait pas a quoi ca sert ....
merci d éclairer ma lanterne
stephan5537- Apprenti confirmé
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Re: doc MAN 2L4
voici l autre chose
stephan5537- Apprenti confirmé
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Tracteurs : MAN 4L2
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Re: doc MAN 2L4
Bonjour Stephan
1ère photos c´est le « Drallzerstörer » je ne sais pas bien le traduire. Mais c´est une aide pour démarrer par temps froid, pas très éfficace.(On peux s´en passer!) Il perturbe et intéromp le tourbillon(2ème photo du post) d´air a l´aspiration autour des soupapes, il fonctionne un peu comme un choc sur les voiture a essence avec carburateur. Il est actionner par le bouton tirette qui ce trouves normalement en bas a droite sur le tableau de bord, ou juste en dessous, a coté du levier de gaz a main. (s´il fonctionne!)
Il te manque le ressort entres les deux ergots qui retire le levier a 0 si la tirette n´est pas en action.
La 2ème photo est le filtre a huile. C´est un filtre a peigne qu´il faut sortir et nettoyer a chaque vidange.(Le laver dans un mélange l´essence/ diesel) Après chaque utilisation du tracteur le soir il est recommander de faire 2 ou 3 tours a cette ailette.
En bas du corp, du carter, du filtre il y a un boulon de 22 pour vidanger les salopperies rammaser par le filtre.
Sur le coté gauche du tracteur en bas au carter d´huile il y a en plus un bouchon aimanté qu´il faut aussi nettoyer a chaque vidange. Juste a coté du couvercle de la crépine d´aspiration qu´il faut sortir et nettoyer a chaque 2ème vidange.
Bonne soirée.
Peter
1ère photos c´est le « Drallzerstörer » je ne sais pas bien le traduire. Mais c´est une aide pour démarrer par temps froid, pas très éfficace.(On peux s´en passer!) Il perturbe et intéromp le tourbillon(2ème photo du post) d´air a l´aspiration autour des soupapes, il fonctionne un peu comme un choc sur les voiture a essence avec carburateur. Il est actionner par le bouton tirette qui ce trouves normalement en bas a droite sur le tableau de bord, ou juste en dessous, a coté du levier de gaz a main. (s´il fonctionne!)
Il te manque le ressort entres les deux ergots qui retire le levier a 0 si la tirette n´est pas en action.
La 2ème photo est le filtre a huile. C´est un filtre a peigne qu´il faut sortir et nettoyer a chaque vidange.(Le laver dans un mélange l´essence/ diesel) Après chaque utilisation du tracteur le soir il est recommander de faire 2 ou 3 tours a cette ailette.
En bas du corp, du carter, du filtre il y a un boulon de 22 pour vidanger les salopperies rammaser par le filtre.
Sur le coté gauche du tracteur en bas au carter d´huile il y a en plus un bouchon aimanté qu´il faut aussi nettoyer a chaque vidange. Juste a coté du couvercle de la crépine d´aspiration qu´il faut sortir et nettoyer a chaque 2ème vidange.
Bonne soirée.
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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