widget_PA
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

dimensions pneus

+2
gilbert303
cloclo
6 participants

Aller en bas

dimensions pneus Empty dimensions pneus

Message par cloclo Dim 13 Nov 2016 - 14:23

bonjour,
j'ai bien vu que de nombreux post sont ouvert a ce sujet, mais je n'en ai trouver aucun répondant précisément a ma demande que voici:
je souhaite réaliser une remorque et y adapter une fendeuse hydraulique.
dans ce but j'ai acheté une fendeuse classique avec prise hydraulique, j'ai également déjà réalisé un groupe hydraulique en adaptant une pompe a pignons sur un moteur B&S de 8cv ainsi qu'un réservoir d'huile.
a ce stade, je voudrais commencer la réalisation de la remorque, et je vois déjà que ça coince un peu.
en effet, j'ai démonté et conservé il y a environ 20ans 2 essieux de remorque agricole a 4 roues, et c'est un de ces essieux que j'aimerais utiliser.
je souhaite y monter des pneus neufs, mais la dimension montée est :  13x45  730/140.
après quelques recherches je découvre que ces pneus ne sont plus fabriqués que par Michelin, pour des voitures de collection, a plus de 200 euros le pneu, trop cher donc.
il semble que cette taille correspond  +/- a 5.5x18, je cherche donc cette taille, mais les articles trouvés sont de même type, pour voiture de collection, et le prix reste élevé.
ma question est la suivante: est-ce que je pourrais monter des pneus de taille 6.00 x 18 sur ces jantes ?
sachant que, la charge totale remorque + fendeuse + groupe hydraulique avoisine les 500kg (sur 2 roues donc), que le tout sera tracté par mon tracteur, un MF TEA20 dont vous connaissez la vitesse maxi je suppose !!

cloclo
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneus Empty Re: dimensions pneus

Message par gilbert303 Dim 13 Nov 2016 - 14:46

bonjour
une jante de 18 pouces fait 46 cm environ de diamètre
le 600x18 supporte 1 tonne voir plus
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 75
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneus Empty Re: dimensions pneus

Message par cloclo Dim 13 Nov 2016 - 15:28

merci pour votre réponse, vous pensez donc qu'il es possible de monter ces pneus en dimensions 600/18 sur mes jantes sur lesquelles les pneus d'origine sont a la dimension 5.5/18 ?

cloclo
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneus Empty Re: dimensions pneus

Message par cherbe Dim 13 Nov 2016 - 15:59

cloclo a écrit:merci pour votre réponse, vous pensez donc qu'il es possible de monter ces pneus en dimensions 600/18 sur mes jantes sur lesquelles les pneus d'origine sont a la dimension 5.5/18 ?

Bonjour
550 ou 600, c'est la largeur des flancs donc avec si peu d'écart, tu t'en fous !
tes jantes en 45 font 45 cm de diamètre à l'emplacement du talon du pneu.  
1 pouce américain fait 2,54 cm.
Je ne suis pas complètement convaincu que le 18 pouces aille bien sur une de jante de 45 cm car :
18 X 2.54 = 45,72   (le pouce français faisait 2,7, la largeur actuelle des planches de coffrage)
Le pneu de 18 est donc un poil trop grand mais 7 mm de trop, ce n'est pas énorme non plus , un 17.5 serait trop court.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneus Empty Re: dimensions pneus

Message par EA70000 Dim 13 Nov 2016 - 16:18

Salut tu peut surement trouver 2 jantes avec le même entraxe en 15 ou 16
EA70000
EA70000
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneus Empty Re: dimensions pneus

Message par cherbe Dim 13 Nov 2016 - 16:36

J'ai un voisin qui cherchait la même chose. Après un mois de surveillance du boncoin, il a trouvé 4 roues complètes avec des pneus à l'état neuf pour 50€.
Il était tellement content qu'il a filé 80€ au vendeur !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneus Empty Re: dimensions pneus

Message par GORDINI 07 Dim 13 Nov 2016 - 16:49

EA70000 a écrit:Salut tu peut surement trouver 2 jantes avec le même entraxe en 15 ou 16

Bonsoir
Je chercherais plutôt dans ce sens-là.
A+
JP

____________________________________________
dimensions pneus Mozlin11
dimensions pneus 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneus Empty Re: dimensions pneus

Message par cloclo Dim 13 Nov 2016 - 21:56

merci pour vos nombreuses réponses.

en fait j'ai trouver l'info sur ce site, disant que sur mes jantes il était possible de monter des pneus de 18", mais dans le sujet, le demandeur n'indique pas qu'il a effectivement essayer et que le montage es fonctionnel ...
j'ai également aussi déjà regarder sur leboncoin dans l'idée de changer carrément les roues complètes, je n'ai rien trouver de convainquant pour l'instant. de plus, je ne souhaite pas diminuer de trop le diamètre extérieur des roues, car une fois terminer, j'irais en forêt avec cette remorque, et bien sûr pas uniquement sur les chemins, une hauteur importante sous l'essieu est utile, les jantes montées sont a 4 trous, je n'ai pas démonter pour voir le Ø du centrage pour l'instant.

A+

cloclo
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneus Empty Re: dimensions pneus

Message par cherbe Mar 15 Nov 2016 - 16:34

cloclo a écrit: les jantes montées sont a 4 trous, je n'ai pas démonter pour voir le Ø du centrage pour l'instant.


Bonjour
Inutile de chercher des roues de ce diamètre en 4 trous. Je n'en ai jamais hormis les tiennes qui sont très anciennes, probablement d'avant la seconde guerre mondiale ou juste après. Même les roues avant de Ferguson (faible charge) sont en 6 trous.
Si tu ne trouves pas de pneus de 45, cherche un essieu complet.
Il y a aussi la solution des essieux en forme de U pour relever la garde au sol. Cela te permettrait d'utiliser des roues de dimensions plus courantes.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneus Empty Re: dimensions pneus

Message par julien.h62123 Mar 15 Nov 2016 - 17:29

Bonsoir. Il y a une solution. Celle de récupérer les voiles de jantes et les ressouder sur d'autres pour pouvoir utiliser ton essieux.

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneus Empty Re: dimensions pneus

Message par cherbe Mar 15 Nov 2016 - 17:41

julien.h62123 a écrit:Bonsoir. Il y a une solution. Celle de récupérer les voiles de jantes et les ressouder sur d'autres pour pouvoir utiliser ton essieux.
Oui mais il faut être un bon ajusteur pour que ça tourne rond !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneus Empty Re: dimensions pneus

Message par cloclo Mer 16 Nov 2016 - 22:35

salut tous, et merci pour vos conseils et informations.

Il y a aussi la solution des essieux en forme de U pour relever la garde au sol. Cela te permettrait d'utiliser des roues de dimensions plus courantes.
cette solution ne me convient pas, car je souhaite réduire au minimum possible la largeur de l'essieu, ce que je peux très bien faire avec l'essieu que je possède, puisqu'il c'est un carré de 40mm. c'est peut-être faisable avec un essieu en U, je ne sais pas...

un principe de base que j'ai adopté il y a longtemps, c'est également de réduire au maximum les frais d'achat, j'aime bien bricoler, mais faut pas qu'au final la réalisation soit aussi chère que si je l'avait acheter!!

pour l'instant, la solution qui me semble le mieux, c'est qu'un vendeur du boncoin propose des jantes dont le Ø de centrage est largement plus grand que l'épaulement des moyeux de mon essieu, avec 6 trous de fixation dans les jantes, 4 points de fixation sur le moyeu.
pas de soucis pour réaliser la bague d'adaptation nécessaire au montage, j'ai le matériel adéquate et de la tôle de 10mm.

cloclo
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneus Empty Re: dimensions pneus

Message par cloclo Mer 16 Nov 2016 - 22:37

le vendeur des jantes a accepter 60 euros pour 2 jantes avec des pneus en état correct. je vais voir ça demain soir.

cloclo
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

dimensions pneus Empty Re: dimensions pneus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum