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Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr

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Torriani Peter
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Message par T80 13/11/2016, 15:19

Bonjour, comme expliqué lors de ma présentation, je restaure un vieux steyr T80 de 1954, seulement je n'arrive pas à le démarrer, je le chauffe, le système fonctionne très bien, l'huile moteur est neuve, il fume mais ne démarre pas, il y a 5 ans qu'il ne tourne pas..
Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci d'avance
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Message par Torriani Peter 13/11/2016, 15:24

Bonjour T80
Les injecteurs injectent? On doit les entendre couiner si on prépompe a la main.
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Message par T80 13/11/2016, 15:26

Bonjour, merci pour l'intérêt, il fume vraiment pas mal, donc je pense, il y a du retour, mais c'est très léger vu la consommation maxi de deux litres heure
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Message par T80 13/11/2016, 15:29

puis sur ce modèle il n'y a pas de pompe manuel pour amorcer!!ou je ne sais pas ou elle est??
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Message par Torriani Peter 13/11/2016, 15:41

Pour bien lancer le moteur il faut le décomprimer. Tourner le levier de décompression vers la gauche et lancer le moteur au démarreur, une fois qu´il tourne bien enclacher la compression. Il devrait partir.... s´il le veut.
N´y at-il pas une surcharge ?
Voici une vidéo du démarrage d´un T 80
https://www.youtube.com/watch?v=EtrhcmHji9U
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Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Empty Re: Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr

Message par T80 13/11/2016, 15:52

merci, pour ces conseils, oui, il y a une surcharge, seulement je ne sais pas trop comment ça marche!!
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Message par T80 13/11/2016, 15:54

En fait, je le chauffe au moins une minute, puis je lance le démarreur, il fume, mais ne démarre pas!!
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Message par Torriani Peter 13/11/2016, 15:56

Allors il a peut etre pas assez de compression.

En genéral il faut mettre le gaz audelà de 3/4 plein gaz pour que la surcharge réste enclancher, elle se dés active elle mème quand le moteur tourne
Voici une autre vidéo avec le décomprésseur:
https://www.youtube.com/watch?v=cwCWo7JQ5LA
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Message par T80 13/11/2016, 16:10

Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Img_1310
merci pour la surcharge je ne savais pas!!  Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Good1


Savez-vous ce qu'est le petit robinet en bas
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Message par Torriani Peter 13/11/2016, 16:22

Re bonjour Eric
En bas c´est le filtre a huile, c´est un filtre a peigne qu´il faut de temps en temps tourner a la main. Il n´a rien a faire avec le démarrage: Nénmoins il faudra le sortir et le laver dans de l´essence a chaque vidange.
La vis en dessous de l´ailette est pour vidanger le bas du filtre ou se dépausent les saletés.
S´il ne veut toujours pas redémarrer il a peut être un autre problème dû au long arrêt. (Segment collé)
Est-ce que tu as bien purgé les injecteurs ? (Dévisser a l´entrée de l´injecteur le boulon qui fixe le tube et faire tourner le moteur au démarreur jusqu´a ce que le gas-oil sorte sans bulles et refermer l´écrou.)
S´il ne démarre encore pas, remplacer l´eau froide par de l´eau chaude (bouillante) pour réchauffer le bloc. Le faire 2 fois !
Pour accentuer la compression tu pourrais lui injecter quelques giclées d´huile avec une burrette dans la pipe d´aspiration après le filtre a air pendant le démarrage, mais pas trop quand même sinon il risque de s´emballer s´il démarre ! En plus si tu as un décapeur thermique tu lui donne de l´air chaud dans l´aspiration toujours sans filtre a air, tu le remets quand le moteur tournera.
Bon succès !
Peter
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Message par T80 13/11/2016, 16:34

Et bien Peter, je dis bravo super! je vais essayer tout ça et je te tiens au courant!!
tu es spécialiste du steyr T80!!
sinon, au niveau de la restau, j'ai acheté toutes les pièces, la peinture, refait le train avant...
seulement le capot est très abîmé, tu n'aurais pas un tuyau??
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Message par Torriani Peter 13/11/2016, 16:41

Voici une autre Vidéo de la purge:
https://www.youtube.com/watch?v=LMYRixBLtwQ
Le bouton en dessous du bouchon de remplissage a droite est la surcharge. Sur ton image au millieux.
Pour le capot je vais voir sur Ebay. au si je trouves quelque chose
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Message par T80 13/11/2016, 16:43

Merci Peter,j'ai déjà cherché pas mal, même mis une annonce sur leboncoin, mais rien!!
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Message par Torriani Peter 13/11/2016, 17:04

Voici une bonne adresse pour les pièces Steyr T80:
http://deimel-kfz.at/wp-content/uploads/2016/09/Oldtimer1_3_2016.pdf
Pour ton capot il faut avoir de la patience ca viendra avec le temps!
Le T 80 est encore relativement assez courant en Autriche
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Message par T80 13/11/2016, 17:09

Merci encore Peter, je te souhaite une bonne fin de dimanche, je te dis à très bientôt et naturellement te tiens au courant, à très bientôt ;-)
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Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Empty Re: Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr

Message par T80 16/11/2016, 16:32

Bonjour a vous tous, comme convenu les suites de mon démarrage, le problème viendrait de la pièce en photo, en effet la pompe d'injection est mise en mouvement via l'arbre à cames et la pompe est bloquée en position haute!! seulement impossible de démonter!! Avez vous des idées??
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Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Empty Re: Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr

Message par T80 16/11/2016, 16:45

Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Img_1312Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Img_1313Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Img_1315
Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Img_1316
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Message par Torriani Peter 16/11/2016, 19:40

Bonjour Eric
La crémaillère devrait être bloquée aussi. Elle devrait tomber d´un coté a l´autre librement juste par son propre poids si on penche la PI d´un coté a l´autre.
Tu peux essayer de tapoter très légèrement la crémaillère d´un coté et de l´autre et essayer de débloquer ainsi le piston de la pompe a injection, mais avec prudence et circonspection, c´est très fragile !!! ( Que tu ne tordes surtout  pas l´aiguille-piston, sinon tout est foutu !)
Une autre méthode serrait d´introduire un pointeau en alu, en cuivre ou plastique plat, pas pointu ! par le haut de la pompe après avoir enlevé le clapet de retour et son ressort et en tapant légèrement essayer de faire redescendre le piston de la PI ou avec une souflette et de l´air comprimé.
Clapet de retour et joint:(16 et 17) Druckventil.
Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Ep_t_811
Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Einspr10
15 c´est le cilindre, il ne bouge pas mais a son intérieur il y a le petit piston , la pièce que l´on apercoit en bas du cilindre (15)
Ou tu essaye de faire monter le piston encore un peu plus par le bas de la PI si c´est possible et ainsi essayer de le débloquer.
Ou tout simplement par inertie en tapant toute la PI sur une surface plate et dure avec sa surface de base.
Mais ne jamais forcer !!!!
Mais toutes ces méthodes ne sont que des remèdes de fortune ! Si le piston de la PI est gripper par la rouille il ne sera plus étanche et ne fonctionnera plus comme il faut.
Je vois que ton Steyr est équipé d´une PI « Friedmann& Maier » c´est typique  Autriche et Autrichiens ! Je ne sais pas si les pièces sont encore disponibles.

Est-ce que les annonceurs pour le capot ont déjà répondu ?
Ce sont des particuliers, et pour eux c´est la cata si ils doivent contacter un transporteur, fixer le capot sur une palette et organiser un transport a l´étranger en plus !!
Je croie qu´il sera plus productif de s´adresser a un professionnel qui a l´habitude d´expédier des colis.
Je t´envois un MP.

Cordialement a +
Peter
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Message par T80 17/11/2016, 19:37

quelques photos du démontage avant nettoyageUn peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Img_1321
Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Img_1323
Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Img_1322
Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Img_1320
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Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Empty Re: Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr

Message par Torriani Peter 17/11/2016, 20:07

Bonjour Eric
A voir la saleté dans la PI l´injecteur ne devrait pas être bien plus propre !
L´ancien propriétaire a due rouler avec de l´huile de vidange, et ça sans filtres . C´est incroyable !!!
Le piston de la PI me semble avoir des traces d´usures. Ou esse juste une réflexion sur la photo ?
Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Ep_nad10

Tant que tu y est démonte et nettoie aussi l´injecteur, il est certainement aussi plein de merde. Et regarde que l´aiguille coulisse bien. Si tu remets les rondelles de calages dans leur ordre tu ne changera pas grand chose au tarage.
Bon courage.
Peter

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Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Empty Re: Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr

Message par T80 18/11/2016, 19:22

Bonsoir Peter,
Non, comme je te l'ai dit même le piston est en super état, en fait, la partie que tu soulignes est le fond 'une gorge qui permet par rotation d'augmenter ou de diminuer la quantité de fuel injecté, mais de toutes façons, étant donné que je vais utiliser mon steyr uniquement pour le plaisir, je vais mettre du gazole..
Bonne soirée à très bientôt, je te tiens au courant de mes avancées... Wink
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Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Empty Re: Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr

Message par T80 19/11/2016, 14:46

Bonjour,
suite de la tentative de démarrage!!Comme me l'a dit Peter qui est devenu mon tuteur dans ce nouvel exercice, après la pompe tu devras vérifier l'injecteur et oui une fois de plus le guide avait raison, voilà donc quelques photos, désormais, la pompe "crache du gazole" mais le moteur semble ne pas être alimenté...
Après démontage sans trop de difficulté, j'avoue ne pas trop comprendre le fonctionnement, allez baignade de toutes les pièces dans du gazole puis remontage!!
Bon week-end
EricUn peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Img_1330
Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Img_1332
Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Img_1331
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Message par Torriani Peter 19/11/2016, 16:24

Bonjour
C´est bien ce que je pensais !
Il faut que ce petit pion, l´aiguille de l´injecteur coulisse librement.
Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Dyse_t10

Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Ep_dys10

Essaies de le sortir sans l´abîmer, pas de rayures,pas de traces de pince ou autre, et surtout ne pas appuyer sur le petit ergot a la sortie de l´injecteur, il casse ou se tord tout de suite ! Il est là pour donner une forme au jet d´injection bien déterminé pour ce moteur et ce piston !
Le mieux est de coincer le pion dans un étau avec des mâchoires en alu. Et essayer de faire tourner l´extérieur de l´injecteur a la main avec beaucoup de prudence et de le retirer de l´aiguille. Peut-être réchauffer l´extérieur avec un décapeur thermique, attention aux doigts, c´est chaud !! Sinon remonter l´injecteur sans le ressort, les cales, et la tige d´appui et le remettre en pression sur la PI. La pression du gas-oil devrait repousser l´aiguille ver l´arrière et ainsi la libérer si elle n´est pas totalement bloquée et foirée.
Après un bon nettoyage soigneux, ne pas gratter avec des instruments pointus ! Au remontage bien huiler le tout !
Quand la pression du gas-oil injecté par la PI dépasse le taux de tarage déterminé par les rondelles (cales) sous le ressort , la pression soulève l´aiguille et elle libère la sortie de l´injecteur, dés que la pression chute le ressort repousse l´aiguille qui referme et bouche le trou d´injection, c´est tout. Mais il ne doit pas baver.
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Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Empty Re: Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr

Message par T80 19/11/2016, 16:42

Bonjour Peter (RE)
Bon, l'injecteur est débloqué, il était vraiment coincé, pour le débloquer, j'ai utilisé un étau de modéliste avec mordaches aluminium, tout s'est bien passé, l'ensemble est fort joli pour l'age et l'aiguille coulisse librement, merci pour le schéma, afin de m'inspirer, j'ai regardé sur le net, seulement une question me vient à l'esprit que se passe-t-il si le tarage est trop mou ou trop dur?
Bo, j'essaie ça demain!!Puis te tiens au courant...
bon week-end  Wink
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Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr Empty Re: Un peu d'aide sur le demarrage d'un mono diesel steyr

Message par Torriani Peter 19/11/2016, 16:59

Si le tarage est trop bas l´injection se fait un peu trop tôt et s´il est vraiment trop bas le jet ne pulvérisera pas si bien mais pour cela il faudrait un tarage bien en dessous de 100 bar.
Si le tarage est trop haut la PI peinera inutilement et l´injection sera un peu retardée car la PI nécessitera un peu plus de temps pour atteindre le taux de tarage plus élevé.
Sur le Steyr T80 avec moteur du type WD113 la pression d´injection est préconisée à 135 bars. (Tout ce qui est entre 115 et 140 bars est bon) Mais pour une vieille PI il est mieux de rester 5 ou 10 bars en dessous du taux préconisé pour soulager le boulot de la PI.
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