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Lanz d24-16

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Message par getget 5/11/2016, 17:58

Bonsoir,
Jai attaque il y a 1 mois la restauration d'un lanz d24-16 qui avait du jeu a la coquille de bielle..
Piece commander chez delegro, je continue le demontage, es mapercoit dun petit jeux en levant le villebrequin au roulement coter droit..
Es normal sur ce type de tracteur? peut-on regle ce jeu?
Coordialement

getget
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Message par yaume 5/11/2016, 18:42

salut,  

non ce n'est pas normal.
il faut changer le roulement.

et il faudra vérifier le bon fonctionnement de la pompe à huile, ainsi que l'état des tubulures de graissage.

ça fait deux élements lubrifiés par cette pompe qui sont défectueux sur ton tracteur. s'agissant d'un carter sec , il est impératif que le circuit de graissage dans son ensemble soit parfaitement fonctionnel.


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Message par getget 5/11/2016, 18:54

Comment être sur du bon fonctionnement de la pompe à huile? Le démontage de ce roulement es t'il compliquer?

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Message par getget 5/11/2016, 19:03

Roulement coter gauche qui a dû jeu pardon, le coter embrayage ne bouge pas

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Message par yaume 5/11/2016, 19:13

la pompe à huile des lanz diesel est un élement sophistiqué. elle débite en fonction de la vitesse du moteur et de la position du régulateur, pour assurer un graissage ajusté au strict besoin et éviter le gaspillage d'huile.

qui plus est, elle comporte deux corps de pompe.
le premier alimente les roulement de vilebrequin et son débit n'est proportionnel qu'à la vitesse.
le second alimente le pied de bielle, le piston et la t^te de bielle. son débit est fonction de vitesse et de la charge du moteur.

par conséquent elle ne peut être testéé que sur un banc (qui peut être une simple perceuse).

je te conseille de télécharger le manuel d'atelier sur le site des VSA. tout y est.

il te faudra de toutes façon démonter les deux volants . c'est la partie la plus ardue (clavettes à talon à sortir).
une fois cela fait, il n'y a rien d'insurmontable, mais cest à faire calmement, et il y a du temps à passer.
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Lanz

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Message par getget 5/11/2016, 21:38

Mercie pour cette réponses bien détailler. La pompe est til possible de la faire réviser?

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Message par yaume 6/11/2016, 14:48

oui, chez delegro par exemple :
http://lanzshop.delegro.nl/Lanz-D1616-bis-D2816-335/Gruppe-15--Schmiereinrichtung-512/product-9-11-12-18-23-25-60-631-1498-1499-2017-3987-3988-3989-3990-3992-3993-5513-5955.html

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Message par getget 12/11/2016, 11:50

Bonjour, jai reussi a sortir tous le systeme embrayage, plus le volant moteur sens casse tous est prope... en lisant les revue atelier que je ne comprend pas vraiment.... comment sortir tous se quil y a derrier les volant moteur le gros bloc regulation? le calage s'effectue comment? ia til un calage au niveau de la pompe a huile?

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Message par yaume 12/11/2016, 12:50

salut,

le calage de la PI se fait en enevant ou ajoutant des cales entre celle ci et le corps du régulateur.
la mesure du point de début d'injection se fait en enlevant la soupape de retenue de la tête de la PI, en la remplacant par une petite conduite coudée, qui débouche à l'air libre.
en vouvarnt le robinet de gasoil, celui ci se met à couler librement de la conduite coudée. quand tu approches le piston du PMH, le point de début d'injection correspond au moment ou le Go s'arrète de couler.



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Message par getget 12/11/2016, 12:58

Pas de soucis donc pas de problème je laise les meme cale... la pompe à huile aucun calage?

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Message par yaume 12/11/2016, 13:08

non pas de calage pour la pompe à huile.

je pense qd même que ça vaut le coup de mesure ton calage de PI avant d'aller plus loin. comme je te disais en MP, ça peut avoir une influence sur tes pb de démarrage.

par ailleurs si le roulement coté régulateur a du jeu, l'injection a forcément pris du retard. il est tres probable que les démarrages soient bien plus faciles une fois le roulement remplacé.

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Message par getget 12/11/2016, 14:50

Problème de demariage, jenous n'est pas parler? En mp ça ne doit pas être moi

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Message par flipper24 12/11/2016, 14:58

Bonjour.Ce monocylindre réclame un calage de la pompe à huile afin qu'il y ai lubrification du pied de bielle à l'explosion,sinon grippage.A+

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Message par yaume 12/11/2016, 19:53

Bonsoir,

pardon Getget, je t'ai confondus avec un autre posseseur de Lanz . drunken drunken drunken

flipper,

es tu certain de ce que tu avances?

Un réglage des débits, maxi et mini, oui. mais un calage???
les mouvements des pistons de pompe ne sont pas synchrones avec les allez et retours du piston moteur. je vois mal comment les caler .
Qui plus est je n'ai rien vu à ce sujet dans les manuels d'atelier.

pour moi le graissage du pied de bielle se fait en continu , via les stries présentes sur la jupe du piston et les canaux de graissage percés dans celui ci et débouchants dans la bague de pied de bielle. Le chemin me parait bien trop tortueux pour que moement de l'implusion de graissage puisse avoir un quelquonque effet.

PS : je ne parle que pour les lanz diesel. je n'ai aucune compétence en ce qui concerne les lanz semi diesel.

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Message par getget 14/11/2016, 21:15

Bonjour la suite du demontage... après avoir sortir la pompe à huile je bloque sur le démontage du pignon avec une rondelle est une bague.... comment les sort t'On? NOUS somme bien obliger les démonter pour sortir le régulateur
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Message par getget 17/11/2016, 22:23

Bonsoir en lissant le manuelle atelier j'ai re marque que mets coquille de bielle avait étais monter à envers compare à ceux qui disent. .. c'est à dire la rainure de graissage coter bielle est la pleine coter chapeau... alors que ça aurai du être inverse...serait tile possible que se soit la raison ça et lâche?

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Message par yaume 17/11/2016, 22:59

salut,

ce qui distingue les deux coquille de bielle, c'est surtout la matière dont elles sont constituées. en effet l'une est en bronze au plombn et l'autre en métal régulé (de mémoire).
en effet dans un moteur 2 temps, a différence d'un 4 T, la bielle travaille toujours en compression, jamais en traction.
dit autrement, quand le piston remonte , le vilebrquin appuie sur la bielle. quand le piston descend la bielle appuie sur le vilebrequin.
(dans un 4 temps, il y a un temps d'aspiration pendant lequel le vilebrequin tire sur bielle)

donc la 1/2 coquille coté chapeau ne sert qu'a maintenir la bielle sur le maneton à l'arret et au démarrage. Elle n'a donc pas besoin d'être dans un métal aussi noble que celle coté bielle.

du coup, si elles sont inversées, effectivement l'usure se fait trés vite.

mais cela explique aussi pourquoi les tolérances d'usure sur l'assemblage bielle / vilebrequin sont beaucoup plus larges sur un 2T qu'un 4T. en fonctionnement, seule la coquille coté bielle est en appui sur le maneton.

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