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Pompe Lavalette-Bosch

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Message par Sulfat' 2/11/2016, 18:51

Bonsoir

J'ai quelques souci pour remettre en route mon Latil H14 qui n'a pas tourné depuis quelques années. J'ai dégrippé la crémaillère et les pistons de la pompe (ça coulisse parfaitement) et tout purgé avec du nouveau fioul. Le moteur démarre bien mais le "ralenti" se stabilise vers 1500tr, le régulateur fonctionne normalement et repousse la crémaillère pour réduire l'injection mais même dans la position arrêt ça injecte toujours... Obligé de dévisser quelques tuyaux pour arrêter.

Qu'est ce qui peut y avoir là dedans ? Cette pompe avait été règlée au banc il y a 7~8ans et le tracteur a très peu tourné depuis, guère plus d'une dizaine d'heures.

Sulfat'
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Message par jean-noel 2/11/2016, 21:26

Bonsoir: Je vois que tu as déjà bien travaillé, sur cette pompe si le régime moteur est élevé c'est parce que la pompe continue à alimenter les injecteurs, tu dois regarder du coté régulateur de vitesse ce qui se passe, si c'est un système centrifuge à masselotte il peut y avoir un dur mécanique , la crémaillère ne revient pas assez en fermeture. Sur une vue éclatée de la pompe, regarde comment repousser manuellement la crémaillère (trappe visite ),si le régime moteur diminue, rechercher quel est l'origine de cette contrainte, pour infos, si la pression et débit de la pompe basse pression, est instable, cela peut nuire à la régulation de vitesse, il faut bien comprendre la cinématique de régulation liée à la crémaillère de débit. Est-ce que tu arrive à lire les références de pompe. Si le régulateur est pneumatique la valeur de dépression d'air est importante. Le moteur est un six cylindre SAVIEM ??? Bon courage jn .

jean-noel
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Message par Sulfat' 3/11/2016, 00:58

Merci, j'aurais aimé que ce soit aussi simple, mais je pense comprendre la c*nnerie.
Il a fallu insister pour dégripper la crémaillère, j'ai bien peur que les colliers aient tourné sur les pistons, déréglant ainsi le débit d'injection à tel point que je me retrouve avec un 1500tr/min (au pif) assez anarchique alors que la crémaillère est poussée à fond, normalement arrêt moteur, mais ça injecte toujours...

C'est le 4 cylindres 5,6L Saviem/Latil, avec la pompe Lavalette où on peut amorcer chaque piston séparément.

Sulfat'
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Message par jean-noel 3/11/2016, 21:00

Bonsoir : Le fonctionnement des pompe en ligne est basique, c'est un système dit volumétrique, la pompe de gavage (basse pression) pousse le carburant dans une rampe commune, lorsqu'un piston est en course basse, il se gave en carburant, cependant l'arbre continue sa rotation jusqu'à l'arrivée du bossage de came (la durée du remplissage dépend de l'angle formé par la partie cylindrique de l'arbre de pompe. le volume de carburant injecté sera donné par la pente d'une rainure (hélice) usinée axialement sur chaque piston. la sa commence à se compliquer, car pour obtenir un fonctionnement optimal, il faut étalonner chaque cylindrée sur un banc de tarage , les paramètres pression et débit seront équivalent ( +/- 2% ) entre chaque cylindrée . Lorsque tu as déréglé les doigts d'accouplement sur/ la crémaillère , tu as déréglé la position entre les orifices de décharge, c'est pour cela que le régime est trop élevé. Si tu souhaite un bon fonctionnement , la pompe doit repasser sur un banc de réglage. Ce matériel est solide et fiable, mais demande beaucoup de précautions et connaissances techniques. Le tarage des injecteurs est aussi important. Selon le type il faut parfois roder les surfaces pour obtenir l'étanchéité métal/ métal au niveau de la gorge de retour sortie GO. C'est assez long de tout énumérer. Je te conseille de bien lire les documents constructeurs de ton matériel, c'est le minimum technique. Bon courage JN

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Message par kraut jean-paul 2/12/2016, 19:16

Salut, je ne sais pas si ta pompe a une menbrane, mais je te raconte un ennui que j'ai eu avec la mienne, elle est à menbrane, j'avais pas de ralenti, j'ai pensé à la menbrane percée, elle était bonne. C'était simplement le tuyau qui fait le vide derrière et qui va au collecteur d'admission qui était bouché. A+jpk.

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Message par gilbert303 3/12/2016, 10:50

bonjour
il faut impérativement la passer au banc .

@ gilbert
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Message par 56paul 3/12/2016, 12:50

Bonjour,

Si tu as fait tourner les "colliers" autour des pistons, il faut impérativement reprendre l'équilibrage des débits.

Soit chez un spécialiste, trouver une pompe d'occasion ou si tu penses pouvoir le faire, il faut 4 éprouvettes graduées et de la patience.

Le réglage du zéro se fait lorsque la crémaillère affleure le manchon en bronze lorsque le bouton de surcharge est démonté.

Sinon la charge max se règle en ayant 9mm de dépassement de la crémaillère, toujours coté bouton de surcharge et en faisant tourner 1000 tours de la pompe, tu dois obtenir 31Cm3 dans chaque éprouvette. Ces volumes sont à équilibrer sur chaque sortie en agissant sur les "colliers".
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Message par Sulfat' 14/1/2017, 16:54

Epilogue de l'histoire : Un seul des colliers avait tourné, et par chance il y avait la marque de sa position d'origine. Un coup de tournevis et ça remarche impeccable !

Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre.

Sulfat'
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