widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers)

+3
gg4369
GORDINI 07
richardiers
7 participants

Aller en bas

Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers) Empty Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers)

Message par richardiers Sam 8 Oct 2016 - 13:51

Bonjour,

Je suis Stéphane, 41 ans, et je vis en région stéphanoise (allez les verts!).
Je suis papa d'une petite Judith née le 5 juillet dernier, et je travaille dans l'informatique industrielle.

Je me suis inscrit sur le forum car j'essaye de vendre ou donner du vieux matériel agricole (ou autres : mécanique, outils, etc) qui appartenait à mon papa décédé il y a quelques mois...

Donc moi, personnellement, je n'ai pas vraiment de passion pour les vieilles machines, désolé, je suis plus branché par la moto et la guitare !
Je dirai que je me suis inscrit par procuration, à la mémoire de mon papa qui venait souvent sur ce forum, donc laissez moi plutôt parler de lui.

Mon père, Joseph Richardier, ou Jojo comme tout le monde l'appelait, était un passionné de mécanique avant tout, un bricoleur de génie sans cesse sollicité par son entourage pour ses talents de réparateur, régleur, metteur au point, etc.
Son métier ? Mécanicien agricole bien entendu !

Dès son plus jeune âge, apprenti mécanicien agricole dès 14 ans, il a commencé à construire des machines pour la ferme familiale, ils n'étaient pas très riches...

Au début des années 70, il a commencé un chantier de 2 ans (peut être plus) pour construire son propre "vrai" tracteur !
Entièrement fabriqué de A à Z, avec des ponts/essieux de Dodge (4x4), moteur diesel de Peugeot 504 avec 3 boîtes à vitesses accouplées ensemble ! Mécanique de précision, chaudronnerie, hydraulique, tout y est.
Tableau de bord de Dauphine, treuil à l'arrière avec relevage, fourche avant (godet et griffe), tout est artisanal !
Un tracteur très long et bas, idéal pour allez aux bois par chez nous sur des terrains très pentus.

Je n'ai pas de photos car le tracteur est remisé sous un hangar, avec pas mal de choses tout autour à débarrasser.
Je ne manquerai pas de poster quelques photos de ce chef d’œuvre !
Il fonctionne toujours, je vais tenter un redémarrage et peut être m'en servir un peu.
Ah si, une roue avant est démontée, le pneu devait être mort, il va falloir que j'en trouve un.

Mon papa possédait aussi un tracteur Universal UTB 445 de 1973, acheté brulé et retapé entièrement, je m'en sers quelque fois aujourd'hui.
Bien entendu, quelques modifications : direction assistée rajoutée, relevage plus puissant installé à la place de celui d'origine.
Avec cela, les grands classiques : charrue bi-socle, caisse 3 points, girobroyeur, rotavateur, etc.

Voilà pour une petite présentation succinte !

Stéphane

someca

richardiers
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Genilac (42)
Age : 49
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers) Empty Re: Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers)

Message par GORDINI 07 Sam 8 Oct 2016 - 14:29

Bonjour Stéphane et bienvenue à toi !
merci pour ta présentation . En effet; c'est sympa de penser à nous, qui, en tant que passionnés, saurons continuer l'œuvre de ton Papa, ou tout du moins, la faire perdurer.
A+
JP

____________________________________________
Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers) Mozlin11
Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76723
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers) Empty Re: Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers)

Message par gg4369 Dim 9 Oct 2016 - 0:33

Bonjour et bienvenue sur le forum des VSA  Super présentation Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers) 974250 super!  
Nous attendons avec impatience des photos de ce tracteur prototype  ainsi que du reste du matériel
 Es-tu sur de ne pas regretter plus tard de t'être débarrassé de ce tracteur ?
Réfléchis bien avant de le vendre !
Imagines tout ce qu'il représente !
'L' idée - la conception - Tout le travail fait - La passion de la mécanique de ton papa  ,peut etre qu'il vaudrait mieux le garder  ,c'est une pièce unique !!!
 et vendre le reste qui peut se trouver facilement .Mais bon, chacun fait comme il peut !
A+ gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers) Empty Re: Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers)

Message par bricoulou 07 Dim 9 Oct 2016 - 9:35

Bonjour richardiers : je rejoins un peu le post ci dessus ,à la retraite j'ai vu prêt à partir pour la ferraille un B2 ayant appartenu à mon père ,je l'ai récupéré remis en état ,j'ai aussi récupéré un allgaier a 111 ,tu vois rien que parce que mon père avait utilisé ces outils (moi aussi d'ailleurs) je me suis senti mandaté par mon père pour ne pas laisser disparaître ses ferrailles !!! donc si tu as la place ? sachant la passion qu'a mis ton père à fabriquer son propre tracteur ,il faudrait pas avoir des regrets voire des remords d'agir trop précipitamment !!! bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers) Empty Re: Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers)

Message par Dalton Dim 9 Oct 2016 - 9:47

Salut & Bienvenue .

On attend avec impatience des photos de ton proto .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9778
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers) Empty Re: Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers)

Message par PONY24 Dim 9 Oct 2016 - 14:20

Bonjour Stéphane et bienvenue,

Merci pour ta présentation. Cette histoire "prend aux tripes"! Comme le dit si bien gg4369, réfléchis bien avant de te séparer de ce tracteur construit par ton père... Moi, je ne te l'achèterai jamais!! C'est le tien, c'est celui de ton père, il l'a construit de ses mains, c'est une pièce unique, je pense que tu fais une erreur de le vendre! Tes enfants ou tes petits enfants seront peut être heureux, un jour, de le démarrer et de dire: C'est le tracteur de PAPY". Mais c'est toi qui décide et dans tous les cas ta décision est respectable.
En attendant je serais aussi très heureux de voir des photos de l'engin!

Bonne journée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers) Empty Re: Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers)

Message par richardiers Dim 9 Oct 2016 - 23:15

Bonsoir,

Merci pour vos messages les gars, il m'a été très émouvant d'écrire ce message, j'avoue, ça fait revivre pleins de souvenirs et forcément beaucoup d'émotions, surtout en ce moment car je vais souvent à la ferme familiale pour m'occuper de tout cela.

Pardon je n'ai pas été très clair au sujet de tracteur prototype, mais je ne parlais absolument pas de le vendre Smile
Déjà, parce que c'est une pièce unique, et que ça ne se vend pas, et parce que vu son age il ne servirait plus beaucoup !
Je voulais simplement vous présenter cette bête de guerre qui symbolise tout le savoir-faire de mon père.
J'espère bien le faire démarrer bientôt, et m'en servir pour de petits travaux, pourquoi pas.

Au pire, cette machine devrait être exposée dans un musée du tracteur, à la mémoire de mon papa. Qu'en pensez-vous ? Serait-ce envisageable ?

Quant aux reste du matériel, oui j'essaye de vendre ce qui peut l'être : une presse Garnier 836 (cf la petite annonce postée), un motoculteur Staub, une motofaucheuse, des motobineuses, tronçonneuses, etc, et tout un tas de machines outils (tour, fraiseuse, perceuse à colonne, tronçonneuse, poste à souder, etc).

Stéphane

richardiers
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Genilac (42)
Age : 49
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers) Empty Re: Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers)

Message par GORDINI 07 Lun 10 Oct 2016 - 8:33

Bonjour
Fais-nous des photos de ce qui est à vendre !
nous sommes plusieurs à collectionner les tronçonneuses, mais aussi motofaucheuses, motoculteurs...

A+
JP

____________________________________________
Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers) Mozlin11
Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76723
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers) Empty Re: Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers)

Message par bricoulou 07 Lun 10 Oct 2016 - 8:48

Bonjour, tu aurais pas des arrières pensées J.P. ??? reste encore un peu de place ??? oui des photos S.V.P. bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers) Empty Re: Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers)

Message par GORDINI 07 Lun 10 Oct 2016 - 9:27

Bonjour
Hervé, j'ai toujours des arrières-pensées...mais je ne passe pas toujours à l'acte !

a+
JP

____________________________________________
Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers) Mozlin11
Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76723
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers) Empty Présentation

Message par Mathis45 Lun 10 Oct 2016 - 21:13

Bonjours à tous je m'appelle Mathis j'ai 16 ans et je suis passionné de la vielle mécanique et un petit faible pour les motoculteurs Staub et moteur Bernard. Je suis actuellement en aprentissage mécanicien agricole. Je me suis inscrit sur ce site pour approfondir mes connaissance et pour en faire partager ( le peu que je connais ) 😀😀

Mathis45
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Patay
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers) Empty Re: Présentation de Stéphane (pseudo: richardiers)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum