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Message par Julien M 29/9/2016, 06:04

Bonjour,

Après avoir acheté mon Güldner G50S, je me suis aperçu qu'il tournai sur trois cylindres (Pas assez de puissance et bruit d'un 3 cylindres). Il s'agit du moteur 4L79

J'ai donc enlevé le collecteur d'échappement et la pipe d'admission. Là, j'ai trouvé la sortie d'échappement grasse sur un cylindre.
Après avoir fait tourné le moteur sans le démarrer, je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucune compression sur ce fameux cylindre.
Le problème semblai venir d'un mauvais réglage des culbuteurs. Effectivement, la soupape d'admission restait toujours ouverte et l'échappement trop souvent fermé.
J'ai donc refait le jeu au niveau des soupapes.

Je refais tourner le moteur sans le démarrer, et là, je récupère un peu de compression sur ce cylindre, mais pas suffisamment en comparaison des trois autres.
Je déculasse donc ce cylindre. Et c'est là que je trouve la culasse fendu entre la soupape d'admission et le perçage d'injection.

J'ai donc plusieurs possibilité (plus ou moins bonnes) :
1-Acheter un ensemble culasse neuve (avec soupapes) pour plus de 450 euro.
2-Acheter une culasse nue, et faire monter et rectifier les guides de soupapes (je pense qui reviendra au même prix que la première possibilité)
3-Acheter une culasse d'occasion que je n'ai pour l'instant pas trouvé.
4-Faire réparer la culasse (si c'est possible). Je n'ai aucune idée de la tenu dans le temps et du prix.

Connaissez-vous quelqu'un qui revendrai des culasses neuves ou d'occasions? Ou quelqu'un en Alsace qui pourrai vérifier et réparer la culasse?

Cordialement,

Julien
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Message par bricoulou 07 29/9/2016, 06:28

Bonjour c'est assez fréquent que les culasses de moteur refroidis à l'air soit fendues ! mais il y a fendues par surchauffe (on voit une fissure de part et d'autre du trou d'injecteur vers les sièges soupapes ) si la compression n'est jamais passée par cette fissure (pas ouverte ,et pas bord de fissure arrondi ) si les sièges de soupapes n'ont pas bougé dans leur logement ça n'est pas forcément foutu !!! rodes tes soupapes consciencieusement ,remontes ta culasse avec le serrage préconisé et tu auras vite vu à l'usage si ça tient ! sur ce type de moteur le soudage de culasse ne tient pas ! bricoulou 07
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Message par Julien M 29/9/2016, 07:22

Bonjour,

Merci de ta réponse. Voici ci-dessous l'état de la culasse :
culasse jhon deere 301 - Culasse Güldner L79 Img_2010
Le rodage ne peut malheureusement pas rattraper ça.

Cordialement,

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Message par Torriani Peter 29/9/2016, 07:22

Salut Julien
Je vais voir si je trouves quelque chose en usé, mais les culasses usé ont souvent le meme problème que la tiene! Je ne sais pas si ca vaut le coup. Après tu paye deux fois! Il y a aissi des spécialistes qui re soudent les culasses mais vue le temps et la main d´euvre qu´il faut y passer cela risque de devenir plus cher qu´une culasse neuve.
Cordialement, a+
Peter
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Message par Torriani Peter 29/9/2016, 07:38

Re-salut
En voici une pour 100€! Mais elle n´est pas meilleure que la tienne.
http://www.ebay.de/itm/Guldner-G-Reihe-L79-Zylinderkopf-/112140561134?hash=item1a1c192aee:g:udEAAOSw~oFXIMdm
culasse jhon deere 301 - Culasse Güldner L79 L79_zy10
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Message par Torriani Peter 29/9/2016, 07:42

Et une en rechange pour 455€ chez Friese de Dillingen.
http://www.ebay.de/itm/Gueldner-Zylinderkopf-L-79-L79-G-Serie-Im-Austausch-/321052344746
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Message par Julien M 29/9/2016, 07:55

Bonjour Peter et merci de ta recherche,

Effectivement elle est dans le même état que la mienne.
Avant d'opter pour la culasse de chez Friese.
Je vais quand même essayer d'en trouver d'occasion non fissurer.

Cordialement,

Julien
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Message par bricoulou 07 29/9/2016, 13:23

oups : au vu de la photo c'est cuit ,peut-être la solution de PETER en reconditionnée ,en occasion je pense que ,si tu trouves elle sera dans le même état ! bricoulou 07
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Message par bernard-odile 29/9/2016, 21:57

Bonjour a tous.
J ai aussi un guldner , mais un 2 cylindre. Un G157. Problème :plus de puissance et fume vers le joint de culasse .
Je demonte , une culasse fendue comme la tienne et chemise ( ou cylindre , comme on veut ) fendue . piston également fendu .
Je vais voir l'ancien qui avait vendu le tracteur a mon oncle il y a50 ans ( ancien concession guldner ).
Ilme dit : culasse , pas grave , il faut réparer en faisant point de chainette ( effectivement l autre culasse avait été réparé par lui de cette manière ) . par contre chemise et piston c est foutu . je réparé la culasse par point de chaînette , je fais ressouder la chemise et le piston par un collègue ( on vera bien en attendant de trouver )
Bilan , ça marche un peu mieux .
Entre temps je viens de trouver 2 culasses en bon état et 2 cylindre piston . je vais donc redémontrer pour tout changer .
Tout ça pour dire .
Surtout pas de soudure sur la culasse , ça ne tiendra pas ,même avec le nmeilleur soudeur du monde ( dixit l ancien et confirmé par mon. Collègue )
Par contre le point de chainette c'est nickel.
J explique ce que c'est mais les anciens mécanos doivent connaître.
Le but est de percer et tarauder un premier trou le plus proche possible du siège, ensuite on visse un morceau ( l idéal est la même matière donc alu , mais l ancien les reparais avec du laiton et effectivement la 1 ère culasse avais été réparé avec du laiton.donc j ai pris de la tige fileté laiton de 4 ou 5 chez Merlin pimpin , on visse on coupe , un couip de meule au ras ,on reperce le 2eme trou entre cuir et chair ( 1 tier dans la 1erevis ,2 tiers dans la culasse ) et ainsi de suite jusqu au bout de la fente .
Je garanti que ça tien ,confirme par un ancien mécano sur une bourse ( a saint Vincent , je crois )
Dommage , j ai pris des photos mais je retrouve pas , je vais rechercher
N investi pas dans des culasses ,répare les.

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Message par bernard-odile 29/9/2016, 22:02

Bonjour a tous.
J ai aussi un guldner , mais un 2 cylindre. Un G157. Problème :plus de puissance et fume vers le joint de culasse .
Je demonte , une culasse fendue comme la tienne et chemise ( ou cylindre , comme on veut ) fendue . piston également fendu .
Je vais voir l'ancien qui avait vendu le tracteur a mon oncle il y a50 ans ( ancien concession guldner ).
Ilme dit : culasse , pas grave , il faut réparer en faisant point de chainette ( effectivement l autre culasse avait été réparé par lui de cette manière ) . par contre chemise et piston c est foutu . je réparé la culasse par point de chaînette , je fais ressouder la chemise et le piston par un collègue ( on vera bien en attendant de trouver )
Bilan , ça marche un peu mieux .
Entre temps je viens de trouver 2 culasses en bon état et 2 cylindre piston . je vais donc redémontrer pour tout changer .
Tout ça pour dire .
Surtout pas de soudure sur la culasse , ça ne tiendra pas ,même avec le nmeilleur soudeur du monde ( dixit l ancien et confirmé par mon. Collègue )
Par contre le point de chainette c'est nickel.
J explique ce que c'est mais les anciens mécanos doivent connaître.
Le but est de percer et tarauder un premier trou le plus proche possible du siège, ensuite on visse un morceau ( l idéal est la même matière donc alu , mais l ancien les reparais avec du laiton et effectivement la 1 ère culasse avais été réparé avec du laiton.donc j ai pris de la tige fileté laiton de 4 ou 5 chez Merlin pimpin , on visse on coupe , un couip de meule au ras ,on reperce le 2eme trou entre cuir et chair ( 1 tier dans la 1erevis ,2 tiers dans la culasse ) et ainsi de suite jusqu au bout de la fente .
Je garanti que ça tien ,confirme par un ancien mécano sur une bourse ( a saint Vincent , je crois )
Dommage , j ai pris des photos mais je retrouve pas , je vais rechercher
N investi pas dans des culasses ,répare les.

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Message par bernard-odile 29/9/2016, 22:02

Une idée de ce que c'est
http://mototracteurs.forumactif.com/t32350-points-de-chainette

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Message par bernard-odile 29/9/2016, 22:12

Presque la même méthode
http://mototracteurs.forumactif.com/t32550-vieux-procede-pour-reparer-un-bloc-moteur-casse-par-le-gel

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Message par treblig 29/9/2016, 22:19

bonsoir
le point de chainette je ne connaissait pas, intéressant à connaitre,mais je ne me sent pas capable faire ce boulot

A+ GL
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Message par bernard-odile 30/9/2016, 07:07

Y a pas de difficulté. Faut juste prendre son temps

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Message par Torriani Peter 1/10/2016, 10:06

Bonjour Julien
Esse que tu as déjà demander chez « Traktorteile Michel » ?

http://www.teile-service-michel.de/

Il est spécialiser sur tracteurs Güldner, peut-être qu´il a une bonne culasse en occase dans son stock qui peut encore servir pour un moteur L79.

@ Bernard Odile ta méthode est bonne pour souder, des fois, un bloc moteur qui a geler  pour boucher une fuite d´eau, mais jamais pour une culasse.
culasse jhon deere 301 - Culasse Güldner L79 L79_zy11
Pour souder une culasse il y a des spécialistes qui peuvent le faire, mais c´est relativement cher a cause du travail immense et cela ne vaut que le coup si cette culasse n´est plus livrable et il ne reste rien d´autre en dernière instance.
Il faut creuser bien au delà de la fissure visible a la meuleuse ou a la fraise.
culasse jhon deere 301 - Culasse Güldner L79 Cimg4610
Ensuite il faut remonter cordon par cordon et re meuler la forme avec une baguette approprier tout en chauffant la culasse.
culasse jhon deere 301 - Culasse Güldner L79 Cimg4611
En suite il faut fraiser les troues des soupapes et y mettre les sièges et les guides,tarauder le trou de la prè-chambre, fraiser plan la surface de la culasse . Et on ne vois plus rien, elle est comme neuve!
culasse jhon deere 301 - Culasse Güldner L79 Cimg4612

Les immages montrent une culasse Allgaier A 18 ou A 22.

Une telle culasse reviens a au moins 600 € et plus suivant le temps passer dessus. C´est une investigation qui n´est envisageable qu´en dernier remède si vraiment il n´y a plus d´autre moyen. Pour des culasses qui n´existent plus.

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Message par bernard-odile 1/10/2016, 11:56

Alors la ,chapeau !c'est un boulot des fou.
Par contre je te confirme que aucun soucis ni aucune fuite sur la culasse avec point de chaînette . la 1ere à été réparé il y 30 ans . aucun souci depuis

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Message par bricoulou 07 1/10/2016, 12:07

Oui PETER et l'exemple que tu montres est une culasse en fonte !!! en alu ça tient rarement longtemps (comme ces fissures sont dues à des surchauffes ) j'ai toujours vu des culasses fendues dans les refroidissement à air ,mais pas des fentes fuyardes comme la culasse pré-citée ,quelquefois les sièges qui bougent ou les chambres rapportées !!! bricoulou 07
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Message par Julien M 3/10/2016, 13:43

Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience Bernard-Odile. Aurais-tu des photos du travail sur la culasse? Quelle matière et quel diamètre de tige fileté as-tu utilisé? A quel profondeur as-tu percé?
Avec un rodage de soupape, le résultat ne doit pas être mauvais.

Merci Peter pour le lien, j'ai envoyé une demande à Traktorteile Michael. J'ai déculassé un deuxième cylindre qui perdait de l'huile au niveau des tubes de tige culbuteur : même constat en moins grave, la culasse est fendu autour du perçage d'injection.

Je ne perds rien à essayer la méthode de Bernard-Odile.

Il est fort possible que les fissures soit dû à la différence de dilatation entre l'alu de la culasse et les inserts (sièges de soupapes, trou d'injection)

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Message par Torriani Peter 3/10/2016, 18:09

Bonjour Julien
De ressouder uns culasse alu est fesable, mais ce n´est pas si facile et ne se fais pas a la maison !

La méthode de Bernard-Odile est bonne pour un bloc moteur refroidit a l´eau ou la liaison n´est pas soumis a une trop grande pression pour faire étanche, mais jamais sur une culasse alu d´un moteur refroidit a l´air. C´est comparer des prunes avec des poires.

Pour les culasse alu il faut un néttoyage pennible de tout trasses de graisse,mémes celle infiltrés dans le matériel, préchauffer la culasse a 280/ 300° et la maintenir a cette température bien précise suivant l´alliage pendent le soudage et après la soudure refroidir très lentement la pièces sinon il y tout de suite de nouvelles fissures !

Si tu le veux contacte cette firme a Waiblingen près de Stuttgart.
http://www.ljaschko.de/index.php?go=beispiele
Ou celle ci a 72135 Dettenhausen
http://www.zylinderkopf-reparatur.de/aluminium-zylinderk%C3%B6pfe-schwei%C3%9Fen/
Le soudage est des fois bien moins cher qu´une culasse neuve ou refaite si elle est en échange. (Ils ne font rien d´autre que de la resouder)

Bonne soirée.
Peter
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Message par bernard-odile 3/10/2016, 18:50

Bonsoir a tous . je le dis et répète .libre a chacun de croire ou pas . méthode faite sur la première culasse par le mécano concessionnaire qu'avait vendu le tracteur. Il m a confirmé lorsque je suis allé le voir.
Je l ai fait sur la 2eme , sans trop de difficulté. Perçage + taraudage a environ 8 a 10 de profond. Vissage tige fileté en laiton + couper a la pince + un coup de disque lamelle pour etre bien plat + perçage du 2eme .etc.
Essaye tu sera pas déçu

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Message par bernard-odile 3/10/2016, 19:20

A y est . Retrouvé photos . Par contre pas fait avantculasse jhon deere 301 - Culasse Güldner L79 Img_0710

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culasse jhon deere 301 - Culasse Güldner L79 Empty Re: Culasse Güldner L79

Message par bernard-odile 3/10/2016, 19:21

1 autreculasse jhon deere 301 - Culasse Güldner L79 Img_0712
culasse jhon deere 301 - Culasse Güldner L79 Img_0810

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Message par bernard-odile 3/10/2016, 19:22

bizarre j arrive pas a les mettre dans le meme messageculasse jhon deere 301 - Culasse Güldner L79 Img_0811
culasse jhon deere 301 - Culasse Güldner L79 Img_0812

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Message par tony 64 3/10/2016, 19:27

Bonsoir,

je ne connaissais pas cette technique, merci de l'info.

Par contre je sais pas si tu à fait attention, il semblerai que 2 autres petites fissure était en préparation

culasse jhon deere 301 - Culasse Güldner L79 Culass10
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Message par bernard-odile 3/10/2016, 19:33

Oui je crois que je les ai fait ensuite

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