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Soméca 411 R

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Message par didier03160 27/9/2016, 23:13

Je refais un post rien que pour celui-ci car j'ai besoin d'infos et d'aide afin de prendre une décision sur plusieurs modèles, cela concerne un petit soméca 411R je remets ci-dessous les infos que j'ai et les infos que j'ai besoin :

Pour le soméca 411R il est dans son jus mais correct, un peu de carrosserie à revoir mais rien de mort, après un bon préchauffage il tourne bien voir peut être un réglage culbuteurs ( petit claquement haut moteur sur le cylindre devant), un peu fuyard mais pas une catastrophe ( un bon nettoyage pour voir le souci, en revanche pour l'embrayage il faut quasiment relever le pied complètement... mais ne patine pas, et soucis sur les freins ( déséquilibre AR gauche et franchement pas efficaces donc là je pense qu'il va falloir les vérifier et certainement changer, le prix est de 1800 € avec sa carte grise donc je pense qu'il va falloir négocier et il faut que je trouve le prix des pièces ( freins et peut être embrayage), photos ci-dessous :

https://servimg.com/view/19547519/5

https://servimg.com/view/19547519/6

https://servimg.com/view/19547519/7

https://servimg.com/view/19547519/8

Au vu de l'état et des points à revoir sur ce 411 je n'est pas d'idée de prix à communique pour l'instant au vendeur ... une idée de votre part serait la bienvenue.

ce qui m'inquiète un peu c'est les freins et l'embrayage comme indiqué ci-dessus, je ne connais pas cette "bête" donc je ne sais pas comment régler ou voir si les freins sont hs et le fait qu'il embraye complètement en haut de course ça ça sent pas bon non plus sauf si on peut régler cela aussi et je ne crois pas que l'on a une trappe de visite pour contrôler l'état ( il y en a 1 mais je crois que l'on peut seulement régler les doigts pour le disque de pdf.

Certains m'ont déjà donné leur avis merci beaucoup, ce que je recherche c'est des membres "spécialiste" de Soméca qui pourrait me guider sur les points de mécanique, comment contrôler cela et comment régler si possible.
Si les freins sont hs est-ce facile de les changer ?
Pour l'embrayage si il est hs il y a plus qu'à l'ouvrir ... mais je voudrais être sûr d'avoir les infos pour le contrôler et/ou le régler avant...

Merci pour votre aide et encore bravo à tous les membres pour ce site ... c'est une mine d'or qui m'empêche de dormir ... trop d'infos à voir sur tout type de matériel, c'est super.
Je vais voir si je peux récupérer des docs pour les mettre sur le site aussi.

didier03160
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Message par didier03160 29/9/2016, 13:48

Merci Dalton pour ta réponse que j'ai remis dessous:

Le 411 est quasi identique au Som 35 . Si mes souvenirs sont exacts , on a aussi eu à régler l'embrayage qui n'avait pas assez de garde . Le freinage n'est pas phénoménal , mais facilement réglable aussi si les sangles de frein ne sont pas usées jusque sur les rivets et ne baignent pas dans l'huile . S'il a des soucis de démarrage , vérifie les bougies de préchauffage , on les a remplacées toutes les 4 , elles ne rougeoiaient que sur 5 m/m , mis un démarreur neuf et un alternateur 80 ampères , 6 ou 7 ans sans souci.

J'arrive pas à voir sur la doc du site si il y a un accès pour voir les sangles et l'embrayage pour contrôler... grrr.
Il est "patot" au démarrage mais démarre bien avec un préchauffage digne de ce nom ( comme tous ces vieux tagazous), ce qui est une bonne nouvelle et les bougies ont été changées.

didier03160
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Message par Dalton 29/9/2016, 17:59

Salut .

Avec les températures actuelles , il doit démarrer sans préchauffage . Vérifie le jeu dans la direction , j'ai refait les bague sur le système de renvoi derrière la calandre . Des bougies neuves , c'est une chose : si les batteries ( 411 aussi en 24 volts ? ) et surtout les masses ne sont pas ok , ça ne voudra pas craquer .
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Message par SOMECA-85 2/10/2016, 22:51

Bonjour,

Moi j'ai un som35 les bougies sont neuves mais c'est des moteurs a préchambre donc il faut presque préchauffé a chaque fois sauf il il a tourné il y a pas longtemps

Pour les sangles de freins il y a une trappe en dessous des deux coté mais pas facile de voir l'usure car il se peut aussi que les tambours ou porte les sangles soit usé un peu (on peu monter les pièces du 450 à la place "sangle et tambour" )
cordialement


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Message par ALAIN/als 3/10/2016, 06:47

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