widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points

+2
julien.h62123
pleinlesyeux
6 participants

Aller en bas

Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points Empty Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points

Message par pleinlesyeux 15/8/2016, 12:44

Bonjour à tous

La rouille à fini de tuer mon gyrobroyeur de 2,20. Un axe en métal s'est rompu, et les courroies sautent. Je ne suis pas assez bricoleur pour réparer. De toute façon, il était bien lourd pour mon massey 135.
Je voudrais donc acquérir un plateau de coupe tondeuse en 180. Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de marques et je n'y connais pas grand chose.
J'ai trouvé Morgnieux, Caroni, Majar, Boxer, Agram, Sitrex, Deleks et Agrint.
J'ai aussi vu sur le forum que certain avaient des soucis pour atteler à leur tracteur (tondeuse trop proche des roues arrières, cardan touchant le carter etc...)
Si l'un d'entre vous à des conseils, je suis preneur.
- Chez boxer, ils font un carter en acier galvanisé. Est-ce une bonne solution sur le long terme ou ça sert à rien ?
- Avec le Deleks, on peux graisser les axes directement par le haut. Je trouvais ça bien ?
- Pourrais monter la tondeuse à 90° avec mon massey pour pouvoir avoir accès dessous ?
- C'est quoi cette roue libre dont j'entend parler parfois ? Je doute que mon massey se fasse entraîner par une tondeuse de 240kg, non ?
Merci beaucoup !

pleinlesyeux
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points Empty Re: Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points

Message par julien.h62123 15/8/2016, 15:20

http://www.agram.fr/tondeuse-de-120-a-180-cm-pour-micro-tracteur.html
bonjour je trouve pas sa mal pour ton tracteur .
le systéme de roue libre c'est pour la prise de force pour évité que la force centrifuge de l'appareil en fonction ne t'émpéche de t'arréter avec ton tracteur vu que la prise de force n'est pas indépendante pour son débrayage ...

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points Empty Re: Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points

Message par cherbe 15/8/2016, 19:27

Bonjour
Es-tu conscient qu'une tondeuse est un appareil assez différent d'un gyrobroyeur ? Qu'ils ne s'utilisent pas dans les mêmes conditions ?


cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points Empty Re: Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points

Message par pleinlesyeux 15/8/2016, 20:35

Merci pour vos réponse. J'ai vu l'Agram. Mais est-il mieux/ moins bien que les autres marques ? La galvanisation est elle vraiment un plus ?

Pour la roue libre, je comprend pas bien. Quand j'embraye sur le massey, la prise de force s'arrête. Donc à chaque fois que je lâche l'embrayage, la tondeuse repart. Une tondeuse de 240Kg arriverai à pousser un massey 135 juste avec la force centrifuge de ses couteaux ?

@Cherbe, j'ai tondu ce terrain (1.3Ha) au gyro depuis 6 ans, régulièrement. Je pense maintenant que l'herbe est bien là, qu'il n'y a plus de ronces etc... qu'une tondeuse de finition peux suffire. Je tond en général 3 à 4 fois par mois d'avril à août. Et ça va grandement soulager mon massey. 180kg en moins... Mais j'ai bien conscience que ce n'est pas le même outil pou la même chose.
Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points 502276

pleinlesyeux
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points Empty Re: Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points

Message par george 15/8/2016, 21:53

Bonsoir,
Pour infos,  2 amis tournent une caroni 5 lames de 2.35 avec un someca 35 et un massey 135 sur un sol fertile avec un passage tous les 10 jours. L'important est d'avoir un bon étagement de vitesses afin de l'ajuster suivant la végétation.
- la prise de force indépendante est un + permettant d'arrêter l'avancement du tracteur sans arrêter l'entrainement de la tondeuse : intéressant si beaucoup d'obstacles à contourner délicatement. La roue libre n'est pas nécessaire sur ce matériel à force centrifuge très modérée
- le carter galva peut être un plus bien que  nettoyage régulier  et pulvérisation huile + gas oil protège bien (le mien a 20 ans sans souci)
- les graisseurs centralisés permettent un entretien + aisé, mais les carters de protection de courroies occultent la vue  intéressante pour contrôler une bonne tension et le fonctionnement des courroies si un corps étranger bloque une lame.
- le remplacement du 3° point par une chaine est souhaitable pour un meilleur suivi du terrain et  permettre de soulever la partie ar de la tondeuse avec un treuil ou palan afin d'intervenir sous le plateau pour nettoyage, dépose ou affutage des lames.

ci joint ma tondeuse ventrale caroni de 2.35 et tondeuse ar lastec avec suivi du terrain et mulching en 3.30  le tout entrainé avec un 45 ch
Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points 2016-029
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1073
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points Empty Re: Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points

Message par pleinlesyeux 16/8/2016, 12:34

Merci pour ce retour précis.

Le massey a 8 vitesses diffèrentes, je pense que ça dois le faire. Je suis plus inquiet de comment mettre le 3 points pour ne pas avoir de soucis de tondeuse trop près des roues.
Je peux mettre une chaîne !
Comment pulvérisez vous votre huile/gasoil sous la tondeuse ?

Vous avez un beau matériel !
J'ai fait le tour des revendeurs ce matin. Je peux avoir du Caroni, du majar et du morgnieux...

Par contre, l'éjection arrière des caroni est sensiblement plus cher que l'éjection latérale...

pleinlesyeux
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points Empty Re: Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points

Message par george 16/8/2016, 14:03

merci de votre compliment

Vrai que le positionnement des roues, pourtant indispensables, peut poser problème pour une largeur de1.80, sur le 2.35 les roues sont en quasi  extrémité donc à l' extérieur de la voie du tracteur
Pulvérisation avec pistolet spécifique sur compresseur air
Concernant l'éjection, si passage fréquent avec méthode d'entame, latéralement cela permet de concentrer le flux pour confectionner un andain et faciliter le ramassage. L'éjection arrière répartit mieux la matière sur la largeur...affaire de gout!
Bon choix pour la période d'achat qui vous permettra de bénéficier de remise substantielle sur du stock...d'autant plus que ce n'est pas l'euphorie dans le machinisme agricole!
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1073
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points Empty Re: Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points

Message par pleinlesyeux 16/8/2016, 15:01

Oui, ça m'inquiète un peu cette histoire de roues. Mais 2,35, c'est trop large pour que je puisse passer entre les arbres...
Je ne ramasse pas l'herbe, donc je pense que l'éjecton arrière dois quand même être préférable.
Je n'arrive pas à avoir de grosses remises.... Mais je n'ai trouvé encore aucun magasin ayant du stock...

pleinlesyeux
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points Empty Re: Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points

Message par cherbe 16/8/2016, 15:22

pleinlesyeux a écrit:
Je n'arrive pas à avoir de grosses remises.... Mais je n'ai trouvé encore aucun magasin ayant du stock...
Ce genre de matériel est généralement vendu à prix très serré compte tenu de la concurrence. N'espère pas obtenir de remise significative, sauf fin de série à liquider mais là c'est ponctuel.
.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points Empty Re: Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points

Message par polo-du-lot 16/8/2016, 15:45

a tu regarder coté occas ?
sinon en voici une avec remise :siffle:
https://www.leboncoin.fr/jardinage/965255541.htm?ca=6_s
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points Empty Re: Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points

Message par george 17/8/2016, 08:16

marque Sitrex  http://www.comai.fr/fr/tondeuse-sitrex/1824-tondeuse-4-roues-g120-12m.html
marque je ne connais pas: http://www.comai.fr/fr/tondeuse/1270-tondeuse-4-roues-g120-12m.html
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1073
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points Empty Re: Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points

Message par tony 64 17/8/2016, 08:33

pleinlesyeux a écrit:Oui, ça m'inquiète un peu cette histoire de roues. Mais 2,35, c'est trop large pour que je puisse passer entre les arbres...
Je ne ramasse pas l'herbe, donc je pense que l'éjecton arrière dois quand même être préférable.
Je n'arrive pas à avoir de grosses remises.... Mais je n'ai trouvé encore aucun magasin ayant du stock...

Bonjour,

j'ai une tondeuse similaire en 1.80 m, bien que les roues soit dans l'axe de celles du tracteur, je n'ai jamais eu de soucis particuliers que ce soit avec le MF 65, le JD 1120 ou le 2030. La question ne se pose que lors du transport, lors de la tonte, pour ma part je ne la lève pas ou très peu, en cas de transport, je remet le trois point rigide et réglable.

A+

Anthony
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 48
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points Empty Re: Besoin de conseils pour achats tondeuse 3 points

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum