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Bobinage
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Holo
blondi
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Bobinage
Bonjour,
Au cas où j'aurai besoin de rebobiner une bobine d'allumage, connaissez-vous une astuce
pour mesurer la longueur du fil sans que ce soit trop fastidieux, faut-il que cette longueur soit
vraiment précise.
Merci pour vos réponses et bon week-end.
Blondi.
Au cas où j'aurai besoin de rebobiner une bobine d'allumage, connaissez-vous une astuce
pour mesurer la longueur du fil sans que ce soit trop fastidieux, faut-il que cette longueur soit
vraiment précise.
Merci pour vos réponses et bon week-end.
Blondi.
blondi- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : loire
Age : 72
Tracteurs : Energic
Date d'inscription : 03/09/2012
Re: Bobinage
blondi a écrit:Bonjour,
Au cas où j'aurai besoin de rebobiner une bobine d'allumage, connaissez-vous une astuce
pour mesurer la longueur du fil sans que ce soit trop fastidieux, faut-il que cette longueur soit
vraiment précise.
Merci pour vos réponses et bon week-end.
Blondi.
Bonjour
Je ne suis pas re bobineur, mais les modestes connaissances que possède me laissent penser que ce n'est pas la longueur du fil qu'il faut mesurer, mais le nombre de tours bobinés ainsi que le diamètre du fil qui doit être précis.
Place aux spécialistes
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Bobinage
salut !
tien !!
http://dtmx-passion.forumactif.com/t8089-bobine-d-allumage-dtmx-electronique
tien !!
http://dtmx-passion.forumactif.com/t8089-bobine-d-allumage-dtmx-electronique
Invité- Invité
Re: Bobinage
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, 6595 tours, incroyable à la main sans bobineuse, le gars à un moral d'acier, je trouve sa bobine un peu ventrue c'est
surement parce qu'il à pris du 15/100 à la place du 12/100.
Bon week-end à tous.
Merci à tous pour vos réponses, 6595 tours, incroyable à la main sans bobineuse, le gars à un moral d'acier, je trouve sa bobine un peu ventrue c'est
surement parce qu'il à pris du 15/100 à la place du 12/100.
Bon week-end à tous.
blondi- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : loire
Age : 72
Tracteurs : Energic
Date d'inscription : 03/09/2012
Re: Bobinage
Bonjour,
Je ne sais pas sur quel matériel est destinée cette bobine, je suppose que c'est pour un volant magnétique.
Pour remplacer une bobine haute tension dans un volant magnétique, il est plus judicieux de réaliser le primaire de cette bobine et de mettre une bobine externe de cyclomoteur pour assurer la haute tension, une fois cette bobine cachée on ne vois pas la différence entre les deux montages et c'est beaucoup plus fiable car la haute tension qui est plus fragile que le primaire de la bobine, ne chauffe plus car elle est placée en dehors du volant qui chauffe.
Je ne sais pas sur quel matériel est destinée cette bobine, je suppose que c'est pour un volant magnétique.
Pour remplacer une bobine haute tension dans un volant magnétique, il est plus judicieux de réaliser le primaire de cette bobine et de mettre une bobine externe de cyclomoteur pour assurer la haute tension, une fois cette bobine cachée on ne vois pas la différence entre les deux montages et c'est beaucoup plus fiable car la haute tension qui est plus fragile que le primaire de la bobine, ne chauffe plus car elle est placée en dehors du volant qui chauffe.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Bobinage
Bonjour,
Mes questions étaient au cas où j'aurai besoin de rebobiner une bobine
d'allumage car je suis entrain de retaper un vieux motoculteur, j'anticipe au cas où elle lâcherais.
Au final j'ai appris pas mal de choses, et surtout que ce n'est pas aussi simple que je le croyais.
Merci à tous et bonne semaine.
Blondi
Mes questions étaient au cas où j'aurai besoin de rebobiner une bobine
d'allumage car je suis entrain de retaper un vieux motoculteur, j'anticipe au cas où elle lâcherais.
Au final j'ai appris pas mal de choses, et surtout que ce n'est pas aussi simple que je le croyais.
Merci à tous et bonne semaine.
Blondi
blondi- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : loire
Age : 72
Tracteurs : Energic
Date d'inscription : 03/09/2012
Re: Bobinage
@ Paul.
Bonjour,
"Pour remplacer une bobine haute tension dans un volant magnétique, il est plus judicieux de réaliser le primaire de cette bobine et de mettre une bobine externe de cyclomoteur pour assurer la haute tension, une fois cette bobine cachée on ne vois pas la différence entre les deux montages et c'est beaucoup plus fiable car la haute tension qui est plus fragile que le primaire de la bobine, ne chauffe plus car elle est placée en dehors du volant qui chauffe."
Je ne comprends pas très bien ton histoire de bobine haute tension de cyclomoteur en extérieur par rapport à la basse tension qui reste dans le volant magnétique...
J'ai une vieille Monet-Goyon de 1950 100 cm3, moteur 2 temps 3 vitesses (à pied ! ! ) qui dort au fond de mon garage et je me souviens qu'a l'époque de mes 16 ans lorsque j'avais voulu la restaurer j'avais eu des problèmes avec l'allumage et le volant magnétique...
Pour la petite histoire, j'ai l'immatriculation d'origine : 3chiffres, 1 SEULE lettre et le numéro de mon département...
Bonne soirée,
Christian
Bonjour,
"Pour remplacer une bobine haute tension dans un volant magnétique, il est plus judicieux de réaliser le primaire de cette bobine et de mettre une bobine externe de cyclomoteur pour assurer la haute tension, une fois cette bobine cachée on ne vois pas la différence entre les deux montages et c'est beaucoup plus fiable car la haute tension qui est plus fragile que le primaire de la bobine, ne chauffe plus car elle est placée en dehors du volant qui chauffe."
Je ne comprends pas très bien ton histoire de bobine haute tension de cyclomoteur en extérieur par rapport à la basse tension qui reste dans le volant magnétique...
J'ai une vieille Monet-Goyon de 1950 100 cm3, moteur 2 temps 3 vitesses (à pied ! ! ) qui dort au fond de mon garage et je me souviens qu'a l'époque de mes 16 ans lorsque j'avais voulu la restaurer j'avais eu des problèmes avec l'allumage et le volant magnétique...
Pour la petite histoire, j'ai l'immatriculation d'origine : 3chiffres, 1 SEULE lettre et le numéro de mon département...
Bonne soirée,
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Bobinage
Bonsoir56paul a écrit:
Pour remplacer une bobine haute tension dans un volant magnétique, il est plus judicieux de réaliser le primaire de cette bobine
Ne connaissant rien dans ce domaine, peux-tu expliquer ce que signifie "réaliser le primaire de cette bobine" ?
Je serais également intéressé par un schéma.
Merci.
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Bobinage
56paul a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas sur quel matériel est destinée cette bobine, je suppose que c'est pour un volant magnétique.
Pour remplacer une bobine haute tension dans un volant magnétique, il est plus judicieux de réaliser le primaire de cette bobine et de mettre une bobine externe de cyclomoteur pour assurer la haute tension, une fois cette bobine cachée on ne vois pas la différence entre les deux montages et c'est beaucoup plus fiable car la haute tension qui est plus fragile que le primaire de la bobine, ne chauffe plus car elle est placée en dehors du volant qui chauffe.
Remarque pleine de bon sens et de sagesse.
Motobécane, qui sur les cyclos comme par exemple l'AV32 avait monté une bobine combinée (fil haute tension qui sort du volant) livrait en rechange une bobine simple basse tension pour le volant accompagnée d'une bobine haute tension extérieure, suite à de très très nombreux soucis de pannes d'allumage à chaud dues à la mise en court-circuit du secondaire des bobines d'origine.
Le primaire d'une bobine d'allumage étant le plus souvent sain, il suffit de débobiner le secondaire et de l'expatrier virtuellement : on loge dans un endroit de son choix une bobine HT de cyclo.
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: Bobinage
Bonjour,
Masterorion a expliqué le fonctionnement, dans un allumage classique à volant magnétique, il y a des aimants qui tournent autour de bobines d'allumage et d'éclairage pour certains volants.
- La bobine d'éclairage possède un seul enroulement pour fournir l'éclairage.
- La bobine d'allumage, possède 2 enroulements, le primaire en gros fil qui fourni l'énergie et l'enroulement secondaire en fil fin qui fourni la haute tension à la bougie.
L'enroulement primaire est facile à refaire et bien souvent il est intact sur les bobines d'allumage. Il suffit de débobiner ce fil haute tension et de mettre une bobine externe de mobylette pour remplacer cet enroulement haute tension. C'est qui est fait sur les motos 125cc et 175cc MOTOBECANE avec succès.
Ci dessous un schéma d'un volant magnétique de cyclomoteur, la bobine verte est celle qui fournie l'énergie à l'allumage.
Masterorion a expliqué le fonctionnement, dans un allumage classique à volant magnétique, il y a des aimants qui tournent autour de bobines d'allumage et d'éclairage pour certains volants.
- La bobine d'éclairage possède un seul enroulement pour fournir l'éclairage.
- La bobine d'allumage, possède 2 enroulements, le primaire en gros fil qui fourni l'énergie et l'enroulement secondaire en fil fin qui fourni la haute tension à la bougie.
L'enroulement primaire est facile à refaire et bien souvent il est intact sur les bobines d'allumage. Il suffit de débobiner ce fil haute tension et de mettre une bobine externe de mobylette pour remplacer cet enroulement haute tension. C'est qui est fait sur les motos 125cc et 175cc MOTOBECANE avec succès.
Ci dessous un schéma d'un volant magnétique de cyclomoteur, la bobine verte est celle qui fournie l'énergie à l'allumage.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Bobinage
Merci beaucoup !56paul a écrit:
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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