widget_PA
case f200 et groupeur mathiaut
5 participants
Page 1 sur 1
case f200 et groupeur mathiaut
Bonjour,
Compte tenu du prix du prix d'une presse JD pour faire les quelques 500 bottes annuelles dont j'ai besoin j'ai décidé pour l'instant de conserver ma f200 meme si pas tres rapide.. Du coup je vais acquerir un groupeur mathiaut mais je ne sais pas comment l'adapter à la presse. En surfant sur le net il semble qu'il faille un cadre se fixant sur le canal derriere la presse. Si quelqu'un à des photos du montage suis preneur, je pense presser d'ici vendredi soir. Merci et bonne journée, Frederic
Compte tenu du prix du prix d'une presse JD pour faire les quelques 500 bottes annuelles dont j'ai besoin j'ai décidé pour l'instant de conserver ma f200 meme si pas tres rapide.. Du coup je vais acquerir un groupeur mathiaut mais je ne sais pas comment l'adapter à la presse. En surfant sur le net il semble qu'il faille un cadre se fixant sur le canal derriere la presse. Si quelqu'un à des photos du montage suis preneur, je pense presser d'ici vendredi soir. Merci et bonne journée, Frederic
Fred24- Résident permanent
Re: case f200 et groupeur mathiaut
bonjourFred24 a écrit:Du coup je vais acquerir un groupeur mathiaut mais je ne sais pas comment l'adapter à la presse.
Si c'est un groupeur trainé, ou plus exactement semi-porté, il suffit d'avoir une attache-remorque sur la presse dont la chape d'attelage est un peu à l'arrière et au milieu du canal.
cherbe- Grand fan du forum
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Merci cherbe, oui c'est ce modele, deux roues et une caisse qui recoit les bottes via un tobogan qui sert de timon egalement au groupeur. Choses bizarre sur la presse il y a en effet une gueule de loup soudée derriere mais n'est pas dans l'axe du canal , totalement deportée, vais faire une bricole pour la recentrer. Lorsque l'attelage sera fait, je mettrai une photo. Connais tu la force des boulons de securité à mettre pour le volant? Merci et bonne soirée, F
Non mais ça doit être indiqué dans le manuel de service qui est iciFred24 a écrit:Connais tu la force des boulons de securité à mettre pour le volant?
Super, merci beaucoup Cherbe! Bonne soiree, F
Bonjour
je confirme qu'il y a un cadre à monter sur le canal
ce cadre a deux guides pour diriger les bottes et l'attelage du groupeur
je n'ai pas d'autre photos sous la main ; la presse n'est pas chez moi .....jeudi , je pense
je confirme qu'il y a un cadre à monter sur le canal
ce cadre a deux guides pour diriger les bottes et l'attelage du groupeur
je n'ai pas d'autre photos sous la main ; la presse n'est pas chez moi .....jeudi , je pense
Dernière édition par sofravi le 9/1/2018, 17:06, édité 1 fois
sofravi- Grand fan du forum
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Merci sofravi, Belle photo avec le 302! Tu pourrais me communiquer quelques cotes également pour que j'en fasse un? Bonne soirée, F
Fred24 a écrit:! Tu pourrais me communiquer quelques cotes également pour que j'en fasse un? Bonne soirée, F
Bonjour
Une photo "volée" sur un ensemble dans les champs. Il y en a d'autres, si besoin. A mon avis, le plus important est la position de l'axe du guide (tube horizontal) par rapport à l'axe d'attelage.
Bonjour
Désole de n'avoir repondu plus tot ; problème d'hébergeur d'images
Vue de droite
Vue de dessus
Vue de gauche
Ensemble rouge
Bonne fenaison
Désole de n'avoir repondu plus tot ; problème d'hébergeur d'images
Vue de droite
Vue de dessus
Vue de gauche
Ensemble rouge
Bonne fenaison
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Merci beaucoup Sofravi! Comme dis plus haut j'ai reussi a me debrouiller pour cette fois mais faut que je l'ameliore pour l'année prochaine notamment en faisant des guides... A+, Fred
Petite question, la presse a louper 2 ou 3 bottes au debut par ma faute mais je trouve que les bottes sont beaucoup plus lourdes que l'an dernier et les bottes tres compactes, presser tres fort? Une idee d'ou cela peut provenir?
Bjr
ma presse aussi loupe des nœuds
sur le canal il y a deux manivelles qui servent à freiner le flux du fourrage , il faut sans doute les dévisser de quelques tours
il faut savoir qu'avec le groupeur les balles sont logiquement plus serrées donc plus lourdes
ma presse aussi loupe des nœuds
sur le canal il y a deux manivelles qui servent à freiner le flux du fourrage , il faut sans doute les dévisser de quelques tours
il faut savoir qu'avec le groupeur les balles sont logiquement plus serrées donc plus lourdes
Le groupeur peut faire augmenter la pression car les bottes dans le canal font du poids. C'est ce que j'avais constaté avec la mienne , à réglage identique.
Funkyboss- Résident permanent
Super, merci! Donc normal avec le groupeur, on en apprend tous les jours:-) Petites questions, quelle est ma meilleure heure de la journée pour presser? Rentrez vous les bottes immédiatement apres les avoir faites ou bien vous attendez le lendemain (un voisin vient de me dire de proceder ainsi pour l'humidité alors que j'avais l'habitude de les rentrer le soir meme... Enfin à quelle vitesse pressez vous? La je travail entre 1.5 km/h quand dense à 2.5 km/h quand petit andin.
Bonjour
"Il ne faut pas remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même" c'est ce que m'a toujours dit mon paternel
même quand on en pressait 800 bottes de l'après-midi , on en rentrait 4 chariots de 120 à150 bottes chacun
pour la vitesse , ça dépend de ce que la presse peut avaler et avoir une belle uniformité des bottes
en fait je prends le IH car le 302 va un peu trop vite dans les gros andains
"Il ne faut pas remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même" c'est ce que m'a toujours dit mon paternel
même quand on en pressait 800 bottes de l'après-midi , on en rentrait 4 chariots de 120 à150 bottes chacun
pour la vitesse , ça dépend de ce que la presse peut avaler et avoir une belle uniformité des bottes
en fait je prends le IH car le 302 va un peu trop vite dans les gros andains
Moi aussi je les rentre le soir même. Par contre, encore plus que pour les round, je fais attention que ce soit bien sec avant de presser.
Le risque de les ramasser le lendemain est que celles au contact du sol repompe de l'humidité pendant la nuit. Cela m'est arrivé une fois et il a fallu que je les retourne toutes avant de les rentrer. Ou alors il faut les mettre debout.
Le risque de les ramasser le lendemain est que celles au contact du sol repompe de l'humidité pendant la nuit. Cela m'est arrivé une fois et il a fallu que je les retourne toutes avant de les rentrer. Ou alors il faut les mettre debout.
Funkyboss- Résident permanent
Fred24 a écrit:Petites questions, quelle est ma meilleure heure de la journée pour presser?
Il faut que le fourrage soit sec donc pas trop tôt la matin ni trop tard le soir à cause de la rosée
Fred24 a écrit:
Rentrez vous les bottes immédiatement apres les avoir faites ou bien vous attendez le lendemain (un voisin vient de me dire de proceder ainsi
Une balle serrée n'évacue que l'humidité de périphérie et une nuit avec la rosée, le gain est quasi nul d'autant que le côté en contact avec le sol pompe son humidité.
En revanche et par temps très chaud, il est intéressant de rentrer les balles le lendemain matin pour que leur température soit plus basse. Une masse de foin trop chaude favorise la fermentation donc la pourriture si l'humidité est supérieure à 16%.
Merci beaucoup à vous tous pour vos precisions! Demain suite et quasi fin de l'episode fenaison 2016:-) Vous envoie les photos après. Bon WE à tous, Fred
Bonjour à Toutes et Tous !
Je m'interroge quant à adapter la taille des bottes en utilisant un groupeur de bottes.
Pensez-vous qu'il faille les raccourcir pour limiter l'effet d'alourdissement et qu'elles se rangent mieux dans le groupeur ?
Merci pour vos avis éclairés !
Je m'interroge quant à adapter la taille des bottes en utilisant un groupeur de bottes.
Pensez-vous qu'il faille les raccourcir pour limiter l'effet d'alourdissement et qu'elles se rangent mieux dans le groupeur ?
Merci pour vos avis éclairés !
gpliste- Nouveau membre