widget_PA
ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
+11
pierre86
Lux-trac
naunau
babe
Torriani Peter
B.M
Geogeo26
Porsche-Diesel
stéphane
Moteurdu52
GORDINI 07
15 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
ALLGAIER a d'abord fabriqué des tracteurs agricoles tout seul puis s'est associé à Ferdinand PORSCHE
Voici le R 25 Diesel (il s'agit d'un "boule chaude")
puis le A111 (il a un frère jumeau aux couleurs de Porsche)
idem pour le A 144
Voici le R 25 Diesel (il s'agit d'un "boule chaude")
puis le A111 (il a un frère jumeau aux couleurs de Porsche)
idem pour le A 144
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
Bonjour
Le premier n'est pas un R25 mais un R22 et c'est n'est pas une boule chaude comme les SFV, Lanz, ... !!
C'est un demarrage a la meche comme pour les Field Marshall !!!
A+
Le premier n'est pas un R25 mais un R22 et c'est n'est pas une boule chaude comme les SFV, Lanz, ... !!
C'est un demarrage a la meche comme pour les Field Marshall !!!
A+
Moteurdu52- Résident permanent
- Nombre de messages : 164
Localisation : colombey les 2 eglises
Age : 31
Tracteurs : Moteur Bernard, Conord, De Dion, Millot, Cérès, Japy, ....
Date d'inscription : 03/05/2009
ALLGAIER - Compléments
Infos et photos :
http://www.fahrzeugseiten.de/Traktoren/Allgaier/allgaier.html
Videos
https://www.youtube.com/watch?v=_dU9-VcZgks
https://www.youtube.com/watch?v=a0rpF0u8_ss&feature=related
A COMPLETER
http://www.fahrzeugseiten.de/Traktoren/Allgaier/allgaier.html
Videos
https://www.youtube.com/watch?v=_dU9-VcZgks
https://www.youtube.com/watch?v=a0rpF0u8_ss&feature=related
A COMPLETER
Porsche-Diesel- Membre chanceux
- Nombre de messages : 37
Localisation : Jonquières St Vincent
Age : 50
Tracteurs : Porsche-Diesel
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
Une adaptation "chenilles" pour les tracteurs Allgaier :
a+
JP
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
trés Intéressant je nai encore jamais vu de model avec ce system,
cela doit étre assez rare je pense.
cela doit étre assez rare je pense.
allgaier a chenilles
je viens de trouver des chenilles de la marque HULLE adaptable sur ALLGAIER pont ZF . Quelqu un connait il ce materiel ?
B.M- Nouveau membre
- Nombre de messages : 1
Localisation : brest
Date d'inscription : 02/03/2013
Re: ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
Bonjour,
Les chenilles „Hulle“ ce monte presque sur chaque tracteur, il faut juste enlever les roues !
https://www.youtube.com/watch?v=mpJ9EwJsy4I
Une petite vidéo !
Les chenilles „Hulle“ ce monte presque sur chaque tracteur, il faut juste enlever les roues !
https://www.youtube.com/watch?v=mpJ9EwJsy4I
Une petite vidéo !
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
juste une photo prise sur la vidéo de Peter :
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
Bonjour,
Voila quelques autres photos de ce sysème de chenille:
1 Ritscher
1 MAN
Voila quelques autres photos de ce sysème de chenille:
1 Ritscher
1 MAN
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
Bonjour
Voici les photos que m'a transmises notre ami B.M.
Sa trouvaille (rare en France !!!!!!)
les fameuses chenilles sur son Allgaier :
a+
JP
Voici les photos que m'a transmises notre ami B.M.
Sa trouvaille (rare en France !!!!!!)
les fameuses chenilles sur son Allgaier :
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
http://www.photorapide.com/index.php?photoName=01r5lj.jpg&photoId=168103
bonjour voila une autre sorte de porche allgaier , savez vous quelle est son numéros ?
bonjour voila une autre sorte de porche allgaier , savez vous quelle est son numéros ?
babe- Résident permanent
- Nombre de messages : 144
Localisation : bethune
Age : 28
Tracteurs : porsche allgaier ap16 ; micro tracteur john deere model d ( spoker)
Date d'inscription : 06/03/2013
Re: ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
Bonjour Babe,
C´est un AP 16 déjà modifier en Porche . ( On ne peut pas bien voir) Il devrait dater du debut 1956.
Un peu d´histoire sur les tracteurs Allgaier
En 1906 création des »Allgaier Werke » qui produisaient des machines pour l´industrie métallique. (Tours, presses pour former les tôles, et leurs formes, etc.)Aussi pour les pièces en tole du prototype Porsche Volkswagen 1èrre coccinelles en 1935/36!
La production de tracteurs n´était pas prévue, jusqu´après la guerre en 1945.
Ervin Allgaier était marié avec une fille de Carl Kaelble de Backnang, un grand innovateur dans la construction de moteurs diesel. C´était Carl Kaelble qui avait construit le premier moteur monocylindre horizontal a refroidicement par évaporiation bien connu par la suite dans les tracteurs Allgaier, Fendt, Kramer, Martin sous le nom « La Bouillotte »en France.
En mai 1947 le premier tracteur Allgaier du type R 18 a quitté l´usine, jusqu´à la fin de l´année on a quand même réussi à en finir une 20aine. Avec celà a commencé une histoire au succès sans pareil.
Jusqu´en 1954 ,20000 exemplaires de la bouillotte on été vendus.
En 1949 on a augmenté la puissance de 18 à 22cv. Pour tenir le prix sensationnel de 5695 DM on a longtemps renoncé à un capot moteur. (Pour comparaison, 1 Lanz de 25cv coûté 8800DM en ce temps.)
En 1950 ont suivi les modèles : A22, A30, et A40 avec 22cv, 30cv, 40cv
plus tard on a augmenté la puissance a 33 et 44cv. Ils avaient des moteurs bicylindres verticaux se basant sur le principe de Carl Kaelble. Dans la même année Allgaier a repris une idée de Ferdinand Porsche des années 30 pour un « Volksschlepper » (Tracteur populaire) simple, robuste et pas trop cher pour les petit paysans, comme le principe « Volkswagen »(voiture pour tout le monde.) Avec le AP 17 Système Porsche, moteur bicylindre refroidit a l´air, avec un filtre d´huile centrifuge, et un embrayage hydraulique, et sur demande avec un relevage, une sensation !!!
Et tout ça pour juste a un prix de 4450 DM !!!
A la fin d´année 1950 on avait vendu plus 5000 A22, et a peu prés 500 AP 17,
la production a dépassé les 110 tracteurs par mois.
Entre temps on n´avait pas négligé le réseau de concessionnaires, Allgaier avait des points de vente et d´entretien dans toute l´Allemagne et à l´étranger, notamment en France.
Malgré, ou juste à cause de ce boom énorme, Allgaier a forcé la production de petits tracteurs refroidis a l´air en construction en modules avec le plus de pièces identiques que possible sur tous les tracteurs.
Les premiers tracteurs de ce type étaient le monocylindre A111, et le 3 cylindres A133 munis de moteurs à la base de Porsche et sous licence Porsche.
Malgré les bons résultats de vente, le plafond financier d’Allgaier était très mince, peut-être dû à une expansion trop rapide ou aux prix de licence pour Porsche trop importants??? (On ne le sait pas) Allgaier avait toujours des difficultés bilancielles, et les démarches chez les banques sont restait difficiles.
Porsche a profité de l´occasion, et a acheté Allgaier avec tous les immeubles, les machines de production, le stock de pièces, et tout le réseau de représentants en Europe, pour un prix dérisoire de 28 millions DM en 1955.
Et à partir du 1er Janvier 1956 la nouvelle société « Porsche Diesel GmbH » a repris et continué le travail.
Et les tracteurs ont changé de couleur en passant du vert au rouge. On a continué la production des modèles, on a juste modifié la couleur et l´emblème.
L´ère Porsche des tracteurs s´est terminée en juin 1963 après juste 8 ans par l´achat de Renault
Allgaier s´est retiré sur la production de machines pour l´industrie automobile et il existe encore aujourd’hui.
Et a même des dépendances en France. (Ateliers d´Emboutissage de Foulquemont S.à.r.l.)
....Et dans beaucoup d´autres pays.
C´est un AP 16 déjà modifier en Porche . ( On ne peut pas bien voir) Il devrait dater du debut 1956.
Un peu d´histoire sur les tracteurs Allgaier
En 1906 création des »Allgaier Werke » qui produisaient des machines pour l´industrie métallique. (Tours, presses pour former les tôles, et leurs formes, etc.)Aussi pour les pièces en tole du prototype Porsche Volkswagen 1èrre coccinelles en 1935/36!
La production de tracteurs n´était pas prévue, jusqu´après la guerre en 1945.
Ervin Allgaier était marié avec une fille de Carl Kaelble de Backnang, un grand innovateur dans la construction de moteurs diesel. C´était Carl Kaelble qui avait construit le premier moteur monocylindre horizontal a refroidicement par évaporiation bien connu par la suite dans les tracteurs Allgaier, Fendt, Kramer, Martin sous le nom « La Bouillotte »en France.
En mai 1947 le premier tracteur Allgaier du type R 18 a quitté l´usine, jusqu´à la fin de l´année on a quand même réussi à en finir une 20aine. Avec celà a commencé une histoire au succès sans pareil.
Jusqu´en 1954 ,20000 exemplaires de la bouillotte on été vendus.
En 1949 on a augmenté la puissance de 18 à 22cv. Pour tenir le prix sensationnel de 5695 DM on a longtemps renoncé à un capot moteur. (Pour comparaison, 1 Lanz de 25cv coûté 8800DM en ce temps.)
En 1950 ont suivi les modèles : A22, A30, et A40 avec 22cv, 30cv, 40cv
plus tard on a augmenté la puissance a 33 et 44cv. Ils avaient des moteurs bicylindres verticaux se basant sur le principe de Carl Kaelble. Dans la même année Allgaier a repris une idée de Ferdinand Porsche des années 30 pour un « Volksschlepper » (Tracteur populaire) simple, robuste et pas trop cher pour les petit paysans, comme le principe « Volkswagen »(voiture pour tout le monde.) Avec le AP 17 Système Porsche, moteur bicylindre refroidit a l´air, avec un filtre d´huile centrifuge, et un embrayage hydraulique, et sur demande avec un relevage, une sensation !!!
Et tout ça pour juste a un prix de 4450 DM !!!
A la fin d´année 1950 on avait vendu plus 5000 A22, et a peu prés 500 AP 17,
la production a dépassé les 110 tracteurs par mois.
Entre temps on n´avait pas négligé le réseau de concessionnaires, Allgaier avait des points de vente et d´entretien dans toute l´Allemagne et à l´étranger, notamment en France.
Malgré, ou juste à cause de ce boom énorme, Allgaier a forcé la production de petits tracteurs refroidis a l´air en construction en modules avec le plus de pièces identiques que possible sur tous les tracteurs.
Les premiers tracteurs de ce type étaient le monocylindre A111, et le 3 cylindres A133 munis de moteurs à la base de Porsche et sous licence Porsche.
Malgré les bons résultats de vente, le plafond financier d’Allgaier était très mince, peut-être dû à une expansion trop rapide ou aux prix de licence pour Porsche trop importants??? (On ne le sait pas) Allgaier avait toujours des difficultés bilancielles, et les démarches chez les banques sont restait difficiles.
Porsche a profité de l´occasion, et a acheté Allgaier avec tous les immeubles, les machines de production, le stock de pièces, et tout le réseau de représentants en Europe, pour un prix dérisoire de 28 millions DM en 1955.
Et à partir du 1er Janvier 1956 la nouvelle société « Porsche Diesel GmbH » a repris et continué le travail.
Et les tracteurs ont changé de couleur en passant du vert au rouge. On a continué la production des modèles, on a juste modifié la couleur et l´emblème.
L´ère Porsche des tracteurs s´est terminée en juin 1963 après juste 8 ans par l´achat de Renault
Allgaier s´est retiré sur la production de machines pour l´industrie automobile et il existe encore aujourd’hui.
Et a même des dépendances en France. (Ateliers d´Emboutissage de Foulquemont S.à.r.l.)
....Et dans beaucoup d´autres pays.
Dernière édition par Torriani Peter le 15/10/2023, 15:07, édité 1 fois
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
MERCI Peter pour cet historique !!!
(tu me copieras 100 fois le mot "PORSCHE" )
a+
JP
(tu me copieras 100 fois le mot "PORSCHE" )
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
Oui Monsieur.
1.) Porsche. 2.) Porsche. 3.) Porsche....................................................................................................................
99.) Porsche. 100.) Porsche. J´ai fini Monsieur.
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
merci pour l'histoire
babe- Résident permanent
- Nombre de messages : 144
Localisation : bethune
Age : 28
Tracteurs : porsche allgaier ap16 ; micro tracteur john deere model d ( spoker)
Date d'inscription : 06/03/2013
Re: ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
ALLGAIER refroidi par air 12 ch et sa remorque motrice :
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
Effectivement Allgaier a aussi produit une remorque à un essieu entraîné par la PDF....
Quelques autres photo ici.
Quelques autres photo ici.
naunau- Résident permanent
- Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
bonsoir
MERCI pour le lien !
j'adore les mises en situation de ces pubs :
MERCI pour le lien !
j'adore les mises en situation de ces pubs :
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
Salut,
Aujourd'hui petite trouvaille sur la couleur des Allgaier R22, il paraîtrait que:
Les premiers tracteurs Allgaier sont peints en gris, ce qui leur donne une allure quelque peu militaire, puis en vert foncé et enfin en orange vif au début des annnées 50, ce qui demeure leur couleur emblèmatique.
La version française de l'Allgaïer a été peinte en orange, pour une raison pour le moins surprenante. Dans nos régions, on avait de l'eau calcaire et lorsque celle-ci débordait par l'orifice de remplissage, cela faisait des traînées blanches sur la bouillotte. Ce n'était pas très valorisant. En orange, les traces ne se voyaient pas !
Aujourd'hui petite trouvaille sur la couleur des Allgaier R22, il paraîtrait que:
Les premiers tracteurs Allgaier sont peints en gris, ce qui leur donne une allure quelque peu militaire, puis en vert foncé et enfin en orange vif au début des annnées 50, ce qui demeure leur couleur emblèmatique.
La version française de l'Allgaïer a été peinte en orange, pour une raison pour le moins surprenante. Dans nos régions, on avait de l'eau calcaire et lorsque celle-ci débordait par l'orifice de remplissage, cela faisait des traînées blanches sur la bouillotte. Ce n'était pas très valorisant. En orange, les traces ne se voyaient pas !
naunau- Résident permanent
- Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Lux-trac- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
Parallèlement à la fabrication des tracteurs bouillotte, en 1949 Allgaier mis en production les modèles du type A30 et A40 qui furent élaborés par les ingénieurs Robert MACK et Karl RUOFF.
A partir des ces deux modèles, Allgaier changea de stratégie. Ils furent équipés de moteurs 2 cylindres en ligne verticaux et d’un refroidissement par radiateur, bien que le moteur repris la course et l’alésage du R18.
La distinction entre le A30 et A40 fut simplement la monte des pneumatiques arrières. Ils furent équipés d’une boite de vitesses d’origine Allgaier 6 Av et 1 Ar.
Ils furent présentés au public à la foire de Francfort en 1950, leurs succès fut mitigé, 300 exemplaires furent construits dont 200 pour l’exportation vers la Turquie.
Rencontrant quelques soucis de boite de vitesse, le A40 fut équipé par la suite d’une boite ZF à 5 rapports et prit l’appellation de A40Z.
A+
JP
A partir des ces deux modèles, Allgaier changea de stratégie. Ils furent équipés de moteurs 2 cylindres en ligne verticaux et d’un refroidissement par radiateur, bien que le moteur repris la course et l’alésage du R18.
La distinction entre le A30 et A40 fut simplement la monte des pneumatiques arrières. Ils furent équipés d’une boite de vitesses d’origine Allgaier 6 Av et 1 Ar.
Ils furent présentés au public à la foire de Francfort en 1950, leurs succès fut mitigé, 300 exemplaires furent construits dont 200 pour l’exportation vers la Turquie.
Rencontrant quelques soucis de boite de vitesse, le A40 fut équipé par la suite d’une boite ZF à 5 rapports et prit l’appellation de A40Z.
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
Bonjour,
Un Allgaier AP 17 et un Allgaier-Porsche en tirant un grand bloc. Regardez le contre-poids sur le AP 17!!!!
Avec mes salutations
Fred
Un Allgaier AP 17 et un Allgaier-Porsche en tirant un grand bloc. Regardez le contre-poids sur le AP 17!!!!
Avec mes salutations
Fred
Dernière édition par Lux-trac le 4/12/2015, 15:11, édité 1 fois
Lux-trac- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1218
Date d'inscription : 03/07/2008
Re: ALLGAIER (L'associé de PORSCHE)
Bonjour
Merci Fred !
j'ai moi aussi servi de contrepoids dans certains cas brefs et peu fréquents !
c'est LE contrepoids vite mis , vite enlevé !!!
a+
JP
Merci Fred !
j'ai moi aussi servi de contrepoids dans certains cas brefs et peu fréquents !
c'est LE contrepoids vite mis , vite enlevé !!!
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» porsche allgaier
» allgaier porsche ap 16
» porsche allgaier ap 16
» ALLGAIER PORSCHE
» annonces interessantes...
» allgaier porsche ap 16
» porsche allgaier ap 16
» ALLGAIER PORSCHE
» annonces interessantes...
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum