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Benne Mam
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Benne Mam
Salut à tous,
Alors oui j'ai laissé de côté mon Som 40B que j'avais commencé de restauré (et dont j'aurais besoin d'un vilebrequin) pour d'autres chantier.
J'ai donc acheté il y a une semaine une benne Mam de 5T de 1962 (donc c'est bien une ancienne sans soupapes...):
Je suis donc allé la cherchée samedi avec le 750 :
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse deviné ou je suis allé la cherchée
A+
Pony812
Ps: pour aider "quand on aime on ne compte pas"....
Alors oui j'ai laissé de côté mon Som 40B que j'avais commencé de restauré (et dont j'aurais besoin d'un vilebrequin) pour d'autres chantier.
J'ai donc acheté il y a une semaine une benne Mam de 5T de 1962 (donc c'est bien une ancienne sans soupapes...):
Je suis donc allé la cherchée samedi avec le 750 :
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse deviné ou je suis allé la cherchée
A+
Pony812
Ps: pour aider "quand on aime on ne compte pas"....
Pony812- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4053
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Benne Mam
Bonjour
Belle remorque j ai un épandeur Mam.
Normalement la peinture. C est bleu et gris.
En tout cas elle a l air propre.
A+
Belle remorque j ai un épandeur Mam.
Normalement la peinture. C est bleu et gris.
En tout cas elle a l air propre.
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WALLÜT- Résident permanent
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Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Benne Mam
Salut,
Oui pour la couleur le gris (gris-blanc même) je savais mais pas le bleu, t'aurais pas une photo de ton épandeur pour voir
Bon pour le transport si je vous rajoute "180" ça vous aide
Une autre photo pour la route (une foi les ridelles remontées) :
Oh et puis une autre pour voir l'intérieur :
Sinon oui comme ça elle est propre, un coup de peinture et on la dirait neuve. Mais quand on la regarde de plus près c'est pas pareil, les freins qui freinaient pas (câble retendu et axe à dégripper), fond qui à vécu, charnière de ridelles grippées, tourillons de vérin hs, flexible de bennage à changer, châssis à ressouder à plusieurs endroits, axe de vérin tordu et donc benne qui repose pas en ligne........
Bref maintenant vous comprenez mieux pourquoi j'ai ouvert le post dans cette rubrique
A+
Pony812
Ps: une benne identique en neuf ça vaut dans les 7000€ donc le calcul est vite fait....
Oui pour la couleur le gris (gris-blanc même) je savais mais pas le bleu, t'aurais pas une photo de ton épandeur pour voir
Bon pour le transport si je vous rajoute "180" ça vous aide
Une autre photo pour la route (une foi les ridelles remontées) :
Oh et puis une autre pour voir l'intérieur :
Sinon oui comme ça elle est propre, un coup de peinture et on la dirait neuve. Mais quand on la regarde de plus près c'est pas pareil, les freins qui freinaient pas (câble retendu et axe à dégripper), fond qui à vécu, charnière de ridelles grippées, tourillons de vérin hs, flexible de bennage à changer, châssis à ressouder à plusieurs endroits, axe de vérin tordu et donc benne qui repose pas en ligne........
Bref maintenant vous comprenez mieux pourquoi j'ai ouvert le post dans cette rubrique
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Pony812
Ps: une benne identique en neuf ça vaut dans les 7000€ donc le calcul est vite fait....
Pony812- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Benne Mam
Salut,
La benne est en attente en ce moment car je n'en n'ai pas l’utilité immédiate et j'ai d'autres chantier prioritaire...
Donc pour le rappatriement si je vous dis 180 km en Someca 750 soit 9H de route avec pause d'une heure au milieu, une erreur à un rond point ou on se retrouve sur une portion de départementale en 2X2 voies à 110
Une descente bien raide sur Volvic (avec un frein en moins) après un franchissement de col et au retour une remontée ou un tigre à surgit du moteur de mon 750 et enfin de retour
Tient d'ailleurs je voulais connaitre la température de refroidissement du moteur, sur un som 40 c'est dans les 70-90 degré, sur un 750 c'est pareil ?
Bref un trajet que je ne regrette pas et ou le someca m'a transporté vaillamment, pour ceux qui connaissent le Puy-de-Dôme il s'agit de la route entre Mérinchal et Clerlande (Pontgibaud, Pontaumur, Volvic, Riom..)
Sinon pour la benne je me demande si je vais refaire intégralement le plateau car si je la refais propre mais que le fond est tout enfoncer ça me plait pas trop Du coup faut que je me renseigne sur le prix d'une tôle d'un seul morceau de la bonne dimension mais ça doit tourner dans les 500€ je pense.
A+
Pony812
La benne est en attente en ce moment car je n'en n'ai pas l’utilité immédiate et j'ai d'autres chantier prioritaire...
Donc pour le rappatriement si je vous dis 180 km en Someca 750 soit 9H de route avec pause d'une heure au milieu, une erreur à un rond point ou on se retrouve sur une portion de départementale en 2X2 voies à 110
Une descente bien raide sur Volvic (avec un frein en moins) après un franchissement de col et au retour une remontée ou un tigre à surgit du moteur de mon 750 et enfin de retour
Tient d'ailleurs je voulais connaitre la température de refroidissement du moteur, sur un som 40 c'est dans les 70-90 degré, sur un 750 c'est pareil ?
Bref un trajet que je ne regrette pas et ou le someca m'a transporté vaillamment, pour ceux qui connaissent le Puy-de-Dôme il s'agit de la route entre Mérinchal et Clerlande (Pontgibaud, Pontaumur, Volvic, Riom..)
Sinon pour la benne je me demande si je vais refaire intégralement le plateau car si je la refais propre mais que le fond est tout enfoncer ça me plait pas trop Du coup faut que je me renseigne sur le prix d'une tôle d'un seul morceau de la bonne dimension mais ça doit tourner dans les 500€ je pense.
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Pony812
Pony812- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Benne Mam
Bonjour,
180kms! aller/retour! BRAVO! un peu plus de 20km/h; fatigué à l'arrivée
De mémoire, ces routes demandent de bon freins!!!
Le som est bien "décrassé" maintenant!
JJR24
180kms! aller/retour! BRAVO! un peu plus de 20km/h; fatigué à l'arrivée
De mémoire, ces routes demandent de bon freins!!!
Le som est bien "décrassé" maintenant!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Benne Mam
bonjour
Sacrée expédition pour le SOM !
celui-ci il a prouvé qu'il est encore fiable ! (et même pressé puisqu'il voulait prendre la voie rapide !)
quant à la benne, je ne saurais que te conseiller...parce que même si c'est simple, c'est tout de suite onéreux de restaurer.
a+
JP
Sacrée expédition pour le SOM !
celui-ci il a prouvé qu'il est encore fiable ! (et même pressé puisqu'il voulait prendre la voie rapide !)
quant à la benne, je ne saurais que te conseiller...parce que même si c'est simple, c'est tout de suite onéreux de restaurer.
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Benne Mam
Salut,
Oui c'est pas des routes de plaines dans ce coin là
Mais avec un someca presque neuf ça va impeccable
En plus il m'a tellement bien bercé à l'aller qu'au retour je ne me souvenais pas être passé par là juste avant
Bon voici deux photos pour vous montrer qu'elle pose vraiment pas en ligne :
Avec une sangle pour la ramener elle revient !
Mais pas assez, dès qu'on relâche elle repart
Bon du coup je démonte les paliers du vérin qui sont HS de chez HS et je m'apprête a tomber l'axe du vérin pour sortir ce dernier. Mais vu qu'il est tordu (l'axe) et que ça fait 54 ans qu'il est en place il vient pas... La meuleuse passe pas, bref le bazar quoi. Je vais devoir y aller à la scie a métaux, juste avec la lame
J'ai déjà un axe d'avance, un axe de déchaumeur traité mais sinon je peux avoir de la tige de vérin traitée elle aussi mais je sais pas si elle serait plus solide, qu'en pensez-vous
A+
Pony812
Oui c'est pas des routes de plaines dans ce coin là
Mais avec un someca presque neuf ça va impeccable
En plus il m'a tellement bien bercé à l'aller qu'au retour je ne me souvenais pas être passé par là juste avant
Bon voici deux photos pour vous montrer qu'elle pose vraiment pas en ligne :
Avec une sangle pour la ramener elle revient !
Mais pas assez, dès qu'on relâche elle repart
Bon du coup je démonte les paliers du vérin qui sont HS de chez HS et je m'apprête a tomber l'axe du vérin pour sortir ce dernier. Mais vu qu'il est tordu (l'axe) et que ça fait 54 ans qu'il est en place il vient pas... La meuleuse passe pas, bref le bazar quoi. Je vais devoir y aller à la scie a métaux, juste avec la lame
J'ai déjà un axe d'avance, un axe de déchaumeur traité mais sinon je peux avoir de la tige de vérin traitée elle aussi mais je sais pas si elle serait plus solide, qu'en pensez-vous
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Pony812
Pony812- Grand fan du forum
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Re: Benne Mam
Bonjour pony812 voici une photo de mon épandeur
a+
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WALLÜT- Résident permanent
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Re: Benne Mam
Salut,
Merci pour la photo de l'épandeur
Je me suis attaqué à la béquille de la remorque qui grognait méchamment lorsqu'on l'utilisait, probablement la butée qui est HS.
Donc démontage, nettoyage, décapage et commande de la butée :
Les dents du pignon d'attaque sont attaquées mais vu qu'il ne restait plus que les cages de la butée ce n'est pas étonnant....
La butée coûte quand même plus de 20 € en qualité Granit (la SKF en coûtait le double ).
J'ai aussi commandé mes deux paliers de vérin (usinés au minimum, le filetage du graisseur et à faire soit même...) et il ne me reste plus qu'a faire des platines pour les fixer car ils n'ont pas les même entre-axe que ceux d'il y a 50 ans
A+
Pony812
Merci pour la photo de l'épandeur
Je me suis attaqué à la béquille de la remorque qui grognait méchamment lorsqu'on l'utilisait, probablement la butée qui est HS.
Donc démontage, nettoyage, décapage et commande de la butée :
Les dents du pignon d'attaque sont attaquées mais vu qu'il ne restait plus que les cages de la butée ce n'est pas étonnant....
La butée coûte quand même plus de 20 € en qualité Granit (la SKF en coûtait le double ).
J'ai aussi commandé mes deux paliers de vérin (usinés au minimum, le filetage du graisseur et à faire soit même...) et il ne me reste plus qu'a faire des platines pour les fixer car ils n'ont pas les même entre-axe que ceux d'il y a 50 ans
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Pony812
Pony812- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Benne Mam
Salut,
Les choses de la vie font que l'on priorise certaines choses à d'autres. Mais il n'est jamais trop tard !
Du coup je ressors ce post car je reprend la restauration de la benne (enfin ).
Mon plus gros soucis était que les mâchoires de freins étaient HS, déjà ressoudées une fois sans grand succès. Et une remorque sans frein sur un 2 roues motrices (ou 4rm sans engagement du pont en freinant) autant aller direct dans le cercueil
En plus l'essieu avait été modifié, rallongé (je pense suite à un accident et un renversement) pour gagner en stabilité et passer en roues plus larges. Tout en le renforçant : carré de 60mm + plat de 10mm pour faire 70mm par 60mm. Car elle est montée vraiment costaud par rapport à ce qui se fait actuellement et qu'elle fait du cube, surtout qu'elle était menée par un Som 1000 2rm à l'époque
Tout ça mit bout à bout et ne trouvant pas de mâchoires compatibles je suis parti sur un nouvel essieu en 80mm, mais du coup en moyeux 8 trous contre 6 actuellement Pas possible de garder les roues qui étaient pourtant nickelles !
Voici donc deux nouvelles roues suite au remplacement de l'essieu à venir. Elles sont en 16.0/70R20 (pneu ballons) contre 15.5/55R17 pour les anciennes (pneus avion il me semble) toutes en 10 plys :
A suivre avec le changement d'essieu et les modifs que cela engendre. Ainsi que la reprise du châssis à divers endroits.
A+
Pony812
Les choses de la vie font que l'on priorise certaines choses à d'autres. Mais il n'est jamais trop tard !
Du coup je ressors ce post car je reprend la restauration de la benne (enfin ).
Mon plus gros soucis était que les mâchoires de freins étaient HS, déjà ressoudées une fois sans grand succès. Et une remorque sans frein sur un 2 roues motrices (ou 4rm sans engagement du pont en freinant) autant aller direct dans le cercueil
En plus l'essieu avait été modifié, rallongé (je pense suite à un accident et un renversement) pour gagner en stabilité et passer en roues plus larges. Tout en le renforçant : carré de 60mm + plat de 10mm pour faire 70mm par 60mm. Car elle est montée vraiment costaud par rapport à ce qui se fait actuellement et qu'elle fait du cube, surtout qu'elle était menée par un Som 1000 2rm à l'époque
Tout ça mit bout à bout et ne trouvant pas de mâchoires compatibles je suis parti sur un nouvel essieu en 80mm, mais du coup en moyeux 8 trous contre 6 actuellement Pas possible de garder les roues qui étaient pourtant nickelles !
Voici donc deux nouvelles roues suite au remplacement de l'essieu à venir. Elles sont en 16.0/70R20 (pneu ballons) contre 15.5/55R17 pour les anciennes (pneus avion il me semble) toutes en 10 plys :
A suivre avec le changement d'essieu et les modifs que cela engendre. Ainsi que la reprise du châssis à divers endroits.
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Pony812
Pony812- Grand fan du forum
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Re: Benne Mam
Bonjour,
Spécialiste "chassis" Pony812!
JJR24
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JJR24
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