widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Compresseur SPIT 600 - quelques questions

4 participants

Aller en bas

compresseur - Compresseur SPIT 600 - quelques questions Empty Compresseur SPIT 600 - quelques questions

Message par max070 Lun 13 Juin - 10:06

Bonjour à tous,

j'ai 2 - 3 questions sur ce modèle de compresseur, modèle déjà évoqué sur le forum.

J'ai entrepris de remettre en état ma dernière acquisition.
Coté moteur, c'est un Briggs d'origine, 7HP qui se porte bien, RAS de ce coté la.

Coté compresseur, j'ai 2/3 questions.

Premièrement, j'ai remarqué que l'air produit en sortie était un peu gras et l'intérieur du châssis (faisant office de pseudo cuve au passage) l'est aussi. Je vous rassure, ça ne suinte pas non plus.
Est-ce que les heureux propriétaires comme moi font le même constat? Ou il y t'il un problème d’étanchéité au niveau du piston?
Compte tenu de l'age de la machine cela ne m'étonnerait pas, mais sera t'il envisageable de refaire cette étanchéité (segment racleur?)?

Ensuite, au niveau entretien, la doc (récupérée dans un post du forum, milles merci) indique une vérification/nettoyage des clapets. Avant de tout démonter pour les trouver, je préfère demander =) Voir la photo ci-dessous (récupérée du web), je pense que ça se cache ici.

compresseur - Compresseur SPIT 600 - quelques questions Mini_160613113944200588

Dernièrement, concernant le fonctionnement général du compresseur, ce dernier produit l'air et fait monter en pression sa "cuve" + la cuve de ma sableuse. Arrivé à la pression de sécurité (6/7 bars) la soupape de sécurité du compresseur s’ouvre pour abaisser la pression. Est ce le fonctionnement normal ou est qu'il ne devrait il pas y avoir un système de fermeture de l'arrivé d'air?
J'ai 2 pistes à vous proposer :
Il y a 2 conduites entre la partie supérieure du compresseur et chaque entrée d'air. Voir photo ci-dessous (récupérée du web)

compresseur - Compresseur SPIT 600 - quelques questions Mini_160613113845119305

ou

il y a 2 autres conduites, depuis chaque tête de compression et raccordé en T à la cuve.
Voir photo ci-dessous (récupérée du web)

compresseur - Compresseur SPIT 600 - quelques questions Mini_160613120200691044

J'opte plutôt pour la deuxième, mais vu que c'est la soupape de sécurité qui régule, c'est qu'il y a problème...
Et dans ce cas, à quoi servent les raccords en haut du compresseur et les entrées d'air? C'est juste au dessus du villebrequin...

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement.

Maxime.

max070
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : dijon
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur SPIT 600 - quelques questions Empty Re: Compresseur SPIT 600 - quelques questions

Message par den's64 Lun 13 Juin - 12:08

salut maxime,

merci de m'avoir "reveillé" par MP, çà faisait un moment que je n'étais pas venu par ici..
par ailleurs, j'utilise toujours avec bonheur mon spit600, pour sabler principalement, il fonctionne vraiment bien..

bon, j'imagine que tu as bien lu ce post..
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t7227-recherche-doc-spit-600

malheureusement pas mal de photos ont disparu ..
mais relis bien les conseils de Larue57 et mcgyver, ils expliquent bien où se situe le problème..

je te mets une photo:

compresseur - Compresseur SPIT 600 - quelques questions Spit_210

en flèche verte, à mon avis, c'est un système de "reniflard", ce qui permet de mettre un carter à la pression atmo ..

en flèche bleue, c'est là que se situe la régulation de la pression, via donc une soupape sur le chassis-réservoir, des tuyaux et des clapets sur les culasses.. donc c'est là que tu dois te pencher..

sur ta photo, je ne vois pas la fameuse soupape (celle qui est à régler ou à décoller, d'aprés les conseils de mcgyver et Larue ..) ..?
mais en tout cas les tuyaux semblent absents, sont-ils manquants ou les as-tu démontés..?

quand à la soupape de sureté (avec un petit anneau métallique pour la vérifier..) elle n'est là qu'en sureté, ce n'est pas elle qui doit réguler en principe..

il te faut aussi des filtres à air en entrée de compresseur..!!

pour ce qui est de traces d'huile, je n'en ai pas remarqué particulièrement sur le mien, mais il n'est pas choquant qu'il puisse en y avoir un peu, tout système à base de piston va aspirer un peu d'huile.. il faut quantifier la consommation d'huile..

pour ma part, je n'ai jamais réussi à démonter les clapets, trop serrés, et moi mal équipé, j'ai tapé en touche, d'autant qu'il marche bien..
le mieux est l'ennemi du bien, disait mon paternel..

à suivre..
amitiés
den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur SPIT 600 - quelques questions Empty Re: Compresseur SPIT 600 - quelques questions

Message par max070 Lun 13 Juin - 13:41

Merci pour ces réponses.

Les photos ne sont pas les miennes. Je suis en déplacement la semaine et je n'ai pas pris de photos sous les bons angles.
Le SPIT que j'ai récupéré est équipé au complet (filtres, tuyaux etc). Me reste à tout vérifié comme expliqué dans l'autre post.

Je vous redis ce qu'il en est le week end prochain.

Si d'autres utilisateurs ont une expérience sur cette bête, je suis preneur.

Bien cordialement.
Maxime.



max070
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : dijon
Date d'inscription : 13/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur SPIT 600 - quelques questions Empty Re: Compresseur SPIT 600 - quelques questions

Message par LamborghiniC340 Lun 13 Juin - 15:25

Bonjour,
décidément on va être quelques uns à en avoir un sur les VSA, je viens moi aussi d'en dégoter un... et bien ca souffle fort!!  super!
C'est vrai que j'ai trouvé un peu d'huile dans le réservoir mais ca ne l'empêche pas de sortir 6 bars et quelques, comme réglé d'origine, contrairement à ce que j'ai lu quelque part sur le forum où l'on parlait d'1.7 bars. A cette pression, on sent que le moteur est bien sollicité, d'ailleurs, mal réglé il cale. J'y ai adapté une sortie 1/2 pour la méca classique et ca marche nickel.
Creuse ce qu'a dit Den's, la régul se fait bien via les durites noires et la valve  réglable sur laquelle elles sont racordées.
bonne chance
LamborghiniC340
LamborghiniC340
Résident permanent

Nombre de messages : 109
Localisation : Buis
Age : 33
Tracteurs : lamborghini C340L, lamborghini 5C, FU235d
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur SPIT 600 - quelques questions Empty Re: Compresseur SPIT 600 - quelques questions

Message par Flavioux Sam 21 Oct - 20:03

Bonjour tout le monde.
Je possède également un compresseur spit mais moteur 380v. Il y a t'il un sens de rotation à respecter pour le compresseur?
Si quelqu'un a de la doc sur le modèle électrique 380v cela serait très appréciable.
Merci d'avance

Flavioux
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Localisation : Avignon
Age : 40
Date d'inscription : 21/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Compresseur SPIT 600 - quelques questions Empty Re: Compresseur SPIT 600 - quelques questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum