widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

+6
GORDINI 07
jean-jacques rouleau
cherbe
Holo
antoinern461
Funkyboss
10 participants

Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par Funkyboss 12/6/2016, 11:50

Bonjour,
Afin de broyer les refus et buissons dans mes prés un peu plus rapidement qu'aujourd'hui (j'ai un giro à axe vertical de 1.5m) je pense à acheter un broyeur à axe horizontal. J'espère aussi qu'il fera du meilleur travail car avec le giro, si j'avance un peu trop vite, ça a tendance à coucher l'herbe mais pas la couper, de plus il me laisse des gros tas d'herbe coupées qui genent la repousse.
Donc ma première question est de savoir si je peux compter sur un travail plus propre avec un axe horizontal?

Et ensuite , quelle largeur je pourrai emmener avec mon MF188 4RM? Je pensai tabler sur un entre 2.4 et 2.6m, ça ne fait pas trop?

Voilà merci pour vos reponses

Funkyboss
Résident permanent

Nombre de messages : 187
Localisation : 63-Issoire
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Re: Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par antoinern461 12/6/2016, 12:26

En effet un broyeur a axe horizontal fournira un travail plus propre (il fonctionne grâce a des marteaux qui travaillent mieux qu'une lame)

Une largeur de 2.5 m est raisonnable pour ce type de tracteur, il n'aura pas de mal a l'emmener, et tu aura un rendu beaucoup plus propre qu'avec un axe vertical. Peut être en choisir un avec déport hydraulique ça peut être pratique pour les bords et les devers.
antoinern461
antoinern461
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Re: Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par Funkyboss 12/6/2016, 20:52

Salut Antoine,

Merci pour ta réponse qui me conforte dans ma recherche. Pour le déport hydraulique , c'est sur que ce serait un plus, j'ai pas mal de pré qui sont bordés de haies de buisson qui ont tendance à gagner du terrain.
Ce sera fonction de ce que je trouve comme largeur. Le Massey fait 2.20 de large. Donc si 2.40m de large pour le broyeur, il vaudrait mieux le déport. Si 2.60 m ou plus, je pourrai m'en passer.

Funkyboss
Résident permanent

Nombre de messages : 187
Localisation : 63-Issoire
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Re: Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par Holo 13/6/2016, 10:07

Bonjour
Oui ce sera mieux que le giro.
Vous parlez de 2,40 ou 2,60 m pour un 188, s'il n'y a pas trop grand chose à broyer c'est possible.... mais vraiment s'il n'y a pas grand chose voir rien.
Mon frère possédait un broyeur à marteaux avec l'arrière tolé donc presque fermé... idéal pour tout broyer fin même de l'herbe , ce n'était qu'un 2,20 m et pour broyer les 3 rangs de mais il lui fallait mini les 100 ch.
Perso j'ai utilisé ce broyeur de 2,20 m avec mon soméca 715 (équivalent puissance au 188 en gros 70 ch) sur une luzerne, et honnêtement il manquait 10 ch. Donc avec 2,40 ou 2,60 faut pas qu'il y ai grand chose à broyer.
Par contre oui au déport hydraulique c'est un plus à ne pas négliger.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Re: Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par cherbe 13/6/2016, 10:35

Bonjour
Une machine à axe horizontale coupe généralement plus net qu'un gyro mais ça demande nettement plus de puissance et ce n'est pas non plus la même gamme de prix.
Si c'est uniquement pour couper des refus de pâture, une largeur de 2.20 à 2.40 est envisageable mais pas en pleine récolte.
Ensuite, les machines larges s'adaptent moins bien aux irrégularités du terrain (coupe haute si creux ou rabotage de la terre si bosse) mais ça tu connais avec le gyro.
As.tu regardé du côté de ce que l'on appelle "les faucheuses d'accotement". Ça coupe nette et ça broie. Elles ont généralement un déport hydraulique et tu trouveras une largeur adaptée à la puissance du 188.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Re: Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par jean-jacques rouleau 14/6/2016, 08:12

Bonjour,

Avis perso: pour avoir utilisé un broyeur à marteaux Howard à déport hydrau (indispensable en cas d'épines noires!),  en 220 de large; le som 670 manquait de puissance dans les broussailles épaisses/taillis! Mais travail efficace! et net!
Plus cher avec déport, on peut aussi trouver en déport manuel;
Penser à prévoir des marteaux/boulons de rechange en cas de casse ou de perte! (c'est rare, c'est très solide! mais ça m'est arrivé dans mon pays de pierres!); un boulon/marteau cassé déséquilibre le rotor!
Bon choix! Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 502276 JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Re: Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par GORDINI 07 14/6/2016, 08:45

Bonjour
Ayant été démonstrateur de broyeurs (il y a longtemps !!!) je peux confirmer ce que dit ci-dessus : un broyeur à axe horizontal fait du très bon travail !
ceux qui sont avec capot ouvert sont pour le maïs et les autres pour tout le reste (en fonction des outils de coupe montés dessus)
Question largeur, 2 mètres, 2,20 maxi pour un 70cv

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t36750-nobili?highlight=NOBILI
a+
JP

____________________________________________
Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Mozlin11
Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Re: Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par Funkyboss 14/6/2016, 13:01

Merci pour ces avis.
Effectivement, il faut que je revois un peu les dimensions à la baisse. Je croyais qu'un horizontal demandait moins de puissance qu'un vertical.
Même si je ne compte pas l'utiliser pour débroussailler (je garde le giro classique pour rentrer dans la broussaille), les refus des chevaux peuvent faire des zones d'herbe assez épaisses.
Le but est aussi de pouvoir avancer à une vitesse correcte. Est ce qu'avec un broyeur de 2.20m je pourrais avancer comme avec ma faucheuse de 2.4m ou faudra t'il que je réduise la vitesse?
Autre question: il y'a des broyeurs plus ou moins lourds, est ce que ça peut changer les besoins de puissance?

Je viens de regarder la doc du 188, il fait 72CV din et 80CV SAE

Funkyboss
Résident permanent

Nombre de messages : 187
Localisation : 63-Issoire
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Re: Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par george 14/6/2016, 14:11

Funkyboss a écrit:Merci pour ces avis.
.....Le but est aussi de pouvoir avancer à une vitesse correcte. Est ce qu'avec un broyeur de 2.20m je pourrais avancer comme avec ma faucheuse de 2.4m ou faudra t'il que je réduise la vitesse?
Autre question: il y'a des broyeurs plus ou moins lourds, est ce que ça peut changer les besoins de puissance?

Je viens de regarder la doc du 188, il fait 72CV din et 80CV SAE


Bonjour,
- 2.20 m me parait être un bon compromis poids/puissance, un déport latéral hydraulique ou non permet de limiter l'écrasement en ne mettant qu'un coté de roues du tracteur dans la végétation et l'autre en bordure
- La qualité du broyage dépend de la vitesse qui ne doit pas être  trop élevée afin de bien hacher toute la végétation alors que la faucheuse (surtout rotative) autorise des vitesses + élevées qui n'a autre fonction que de couper et laisser au sol la végétation intacte.
- le poids du broyeur importe peu, c'est l'équipement : couteaux, fléaux, cuillères, marteaux ....qui guidera ton choix en fonction de la végétation : herbes, broussailles, arbustes...+ les éléments tranchants sont lourds + l'inertie du rotor sera importante, ce qui peut être intéressant dans une végétation hétérogène afin de maintenir un bon régime
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1073
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Re: Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par cherbe 14/6/2016, 17:09

Funkyboss a écrit:
Le but est aussi de pouvoir avancer à une vitesse correcte. Est ce qu'avec un broyeur de 2.20m je pourrais avancer comme avec ma faucheuse de 2.4m ou faudra t'il que je réduise la vitesse?
Oui il faudra réduire la vitesse. Tu peux diviser celle de la faucheuse par deux si tu veux faire du bon boulot. Regarde le fauchage d'accotement. Ils sont généralement à 4-5 km/h. N'espère pas aller plus vite ou alors changer constamment de vitesse entre les zones denses et celles plus clairsemées
.



cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Re: Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par GORDINI 07 14/6/2016, 18:27

Il faut adapter les couteaux/marteaux au travail que l'on a à faire le plus fréquemment !
voir mes docs Nobili (lien posté ci-dessus).

Il faut aussi savoir si beaucoup de pierres ou pas....Parce que des couteaux tranchants dans les pierres, ça ne va pas ! dans ce cas privilégier les marteaux.
Quant à la vitesse...il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ! rien ne sert de courir si le travail est mal fait....Et dans le cas du broyage, on ne perd pas son temps à aller lentement ! 5 Km/h est déjà une bonne vitesse pour un bon broyage.
C'est un régal de voir le travail d'un broyeur bien réglé et bien utilisé.
A+
JP

____________________________________________
Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Mozlin11
Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Re: Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par jean-jacques rouleau 14/6/2016, 20:47

Bonsoir,

Par expériences, le broyeur type fléaux est moins gourmand en puissance, que le broyeur à marteaux; mais ce n'est pas la même utilisation;
Avis perso, bien sûr!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Re: Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par Funkyboss 16/6/2016, 13:22

Merci pour ces avis et les docs .

Je vais regarder ce que je peux trouver. Sachant que je cherche de l'occas et à petit prix même s'il y'a de petites réparations à faire.
Pour la largeur, heureusement que j'ai eu vos conseil car les specs constructeur chez agram par exemple demande 60CV min et 100CV max pour un 2.60m.
L'ideal serait que je m'en fasse prêter un pour voir sur mon tracteur.

Sinon je broierai exclusivement de la prairie après le passage des chevaux. Pour débroussailler des gros buisson, je prefere prendre mon giro actuel.

Funkyboss
Résident permanent

Nombre de messages : 187
Localisation : 63-Issoire
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Re: Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par ALAIN/als 16/6/2016, 17:10

et ne pas oublier d'affuter aussi, incroyable le fini et l'economie de puissance sur le meme ensemble ! bcp negligent a tort l'affutage des outils de coupe , je n'ais jamais pu quantifier mais je ne serais pas etonné si on me disait que ca bouffe 20% de puissance entre affuté ou pas Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Wink

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Re: Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par GORDINI 07 16/6/2016, 20:27

Bonjour
Alain est dans le vrai ! les couteaux usés font énormément tirer et en plus le travail n'est pas bon....c'est aussi pour ça que je conseille d'utiliser les bons outils de coupe en fonction du travail que l'on fait avec.
On ne prend pas les mêmes outils si le broyeur est destiné à broyer de la paille, des broussailles, des feuilles de betteraves, des bois de taille dans les vergers ou des sarments de vigne !!!
a+
JP

____________________________________________
Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Mozlin11
Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Re: Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par olivier311 28/6/2016, 11:54

Pour info, derrière mon MF260, j'ai ce broyeur à marteau en 1,60m, un Ortolan
Avantage de ce broyeur, quand c'est trop épais, j'ouvre le capot à l'arrière... ça fait vraiment beaucoup moins forcer.
Si je veux faire fin avec le carter fermé, ben... je ralenti.

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Dsc_0315

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Dsc_0314
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Re: Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par arno44 10/7/2016, 19:14

Bonsoir à tous et bravo pour ce site.
Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet j'ai pensé que vous pourriez me répondre.
Je viens d'acquérir un Massey Ferguson MF145 de 1971 et je souhaiterai acheter un broyeur à axe horizontal pour entretenir mes prés, broyer les refus, un peu de buissons.
Le MF145 doit faire 42CV, je me demande déjà s'il pourra emmener un broyeur à axe horizontal et si oui en quelle largeur ? Pourriez vous m'indiquer quelques marques fiables avec un bon rapport qualité/prix.
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt
Arno

arno44
Résident permanent

Nombre de messages : 105
Localisation : redon
Age : 53
Tracteurs : MF145 - Kubota B7001
Date d'inscription : 10/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Re: Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par GORDINI 07 10/7/2016, 20:21

Bonjour et bienvenue ami
avant de te répondre , je voudrais te demander de passer par la 1ère rubrique de ce forum pour t'y présenter (passions, matériel, etc...tout ce qui nous permettra de mieux te répondre)

sinon, d'après mon expérience personnelle qui date de la fin des années 70, avec un 40 cv on tirait un broyeur de 140 cm maxi...après, tout dépend de ce que tu vas lui faire broyer et avec quels outils (couteaux, marteaux...) et de la vitesse d'avancement.
A+
JP

____________________________________________
Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Mozlin11
Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Re: Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par arno44 11/7/2016, 09:56

Bonjour JP , merci pour ta réponse.
Pas de souci je vais passer aux présentations.
Très bonne journée
A+
Arnaud

arno44
Résident permanent

Nombre de messages : 105
Localisation : redon
Age : 53
Tracteurs : MF145 - Kubota B7001
Date d'inscription : 10/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188 Empty Re: Quelle largeur de broyeur à axe horizontal pour un MF188

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum