widget_PA
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Système de rammassage Herbe + roues plates

+6
Mons1971
bosuko
Feub
jean-jacques rouleau
klauss64
lebonoeil
10 participants

Aller en bas

Système de rammassage Herbe + roues plates Empty Système de rammassage Herbe + roues plates

Message par lebonoeil 6/6/2016, 23:16

Salut tout le monde,

Je plante le décors : Le terrain sur lequel est ma maison fait 15 000 m2.
donc il y a la maison, des arbres, un potager, une allé, etc....mais il reste quand même 1ha d'herbe à tondre et je craque.
J'ai d'abord eu 2 chevaux en pension, c'est cool mais dès qu'il pleut cela destroye le terrain.
Je peux pas avoir de chevre ou mouton car j'ai 1 chien qui n'arrive pas à faire copain avec d'autres animaux.
J'ai aussi un tracteur tondeuse de 15cv avec 2 lames mais sans ramassage.
Et mon brave popeye (Ford 2000)
Donc j'ai plusieurs pistes :
1) je bricole un bac sur le tracteur tondeuse
2) je bricole un ramasse herbe sur la prise de force (peut etre en récupérant une ballayeuse)
3) je laisse pousser un peu plus long et j'achete sur le coin coin de quoi faire du foin (avec un andaineur et une vielle machine a faire des bottes)
mais je voudrais pas que le budget dépasse 300 euro si c est de la bricole et 500 si c est de l achat

merci de me partager vos supers idées :non:

lebonoeil

lebonoeil
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Périgord vert le seul l'unique
Age : 54
Tracteurs : Ford 2000 Super
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Système de rammassage Herbe + roues plates Empty Re: Système de rammassage Herbe + roues plates

Message par klauss64 6/6/2016, 23:58

Bon soir à tous
Il a quel age ton chien ? parce que le meilleur moyen c 'est encore les moutons 1 hectare = 2 moutons suffisent et en plus tu n'a rien à faire
Si non un paysan voisin qui moyennant une bouteille de whisky peut te rendre service
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Système de rammassage Herbe + roues plates Empty Re: Système de rammassage Herbe + roues plates

Message par jean-jacques rouleau 7/6/2016, 09:53

Bonjour,

Le voisin a qui la même configuration de l'espace que toi, fait couper le foin par un agri; celui-ci est content de récupérer plusieurs boules (je ne sais plus le nombre: 1dizaine?) de foin;
ça pourrait être le cas aussi pour celui qui a les chevaux?

Quelques idées pour faire travailler le Ford? :youpi:
Prix: 500€ (180 de large):
Système de rammassage Herbe + roues plates 049c534f34291b29a106dab687caa6c7de934488
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/976851800.htm?ca=2_s

Autre: (prestations)
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/976901484.htm?ca=2_s
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système de rammassage Herbe + roues plates Empty Re: Système de rammassage Herbe + roues plates

Message par Feub 7/6/2016, 18:49

Salut,

Pour moi, le problème de l'ensileuse, c'est la place que ça prend, toute l'année!! Et pour faire le tour des arbres et du terrain, c'est pas hyper maniable... (ça se fait! mais bon...) Un broyeur sur le relevage c'est mieux sur ces points...

Sinon, mon père tond une grande surface, il a deux tracteurs tondeuse 18ch, (quand un tombe en panne, il prend l'autre... si si, j'vous jure c'est pour ça!! Système de rammassage Herbe + roues plates Biggrin ) hydro statique et option mulching, donc il ramasse pas et c'est broyé, ça lui va bien... Mais il est en retraite!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Système de rammassage Herbe + roues plates Empty Re: Système de rammassage Herbe + roues plates

Message par lebonoeil 7/6/2016, 23:46

Pour compléter :
j'ai penser à demander à un paysan mais ils ont de gros tracteurs de + de 100 CV et il y aurait pas mal de manoeuvre à faire et pas envie que le terrain soit abimé.
voici un plan rapido de ce qu'il y a a tondre, et encore j'ai pas mis tous les petits arbres.
Système de rammassage Herbe + roues plates 160607114755484714
Le 2000 est presque trop gros pour certaines manoeuvre. Mon père était venu avec un Kubota et c'était super. Par contre c'est hors de prix et pour le roto ou faire du bois le Kubota tirerai la langue Smile

et d'ailleurs pour pas abimer le terrain j'ai penser à un système de planche de bois que je pourrais mettre autour du pneu, le tout tendu par un cable.
voici l'idée
Système de rammassage Herbe + roues plates 16060711535857418
systeme
Est ce que c'est déconnant ?

pour répondre aux questions : le chien a 5 ans et on espère le garder longtemps parce que même s'il n'aime pas les autres bébettes il est très calin avec les humains.

Super l'ensileuse, je connaissais pas mais un poil trop large faudrait la meme en 140 ou 150 et ça rentrerai dans le budget + facilement. par contre faudra que je mette un big bag en sortie

lebonoeil
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Périgord vert le seul l'unique
Age : 54
Tracteurs : Ford 2000 Super
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Système de rammassage Herbe + roues plates Empty Re: Système de rammassage Herbe + roues plates

Message par lebonoeil 7/6/2016, 23:49

et sinon j'ai vu ça
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/969972607.htm?ca=12_s

lebonoeil
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Périgord vert le seul l'unique
Age : 54
Tracteurs : Ford 2000 Super
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Système de rammassage Herbe + roues plates Empty Re: Système de rammassage Herbe + roues plates

Message par bosuko 8/6/2016, 00:25

salut
ah oui la configuration est particuliere...

laisser monter en foin...c'est tres bon pour le terrain et l'écologie...mais tu te fera chier a le faire...

un coup de girobroyeur avec le 2000??
encore mieux... une tondeuse sur 3 points avec un kit mulch...

ou alors une pelouse fleuri...et tu tond uniquement les passage...
Système de rammassage Herbe + roues plates 203014j-l650-h474-c

c'est jolie...c'est tres bon pour l'environnement ETC ( tu peu meme en profiter pour faire une ruche..) la tondeuse...juste histoire de faire les tour et contour...
un bouquet pour madame et le temps économiser pour faire autre chose ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Système de rammassage Herbe + roues plates Empty Re: Système de rammassage Herbe + roues plates

Message par Mons1971 8/6/2016, 08:26

Bonjour,

+1 avec Bozuko !

Est-il nécessaire d'avoir un hectare de "green" ? Entre le temps passé, le matériel adapté qui coûte forcément...Un tracteur tondeuse pour les abords de la maison et quelques allées...et le reste, fauché ou broyé une fois dans l'année.
La prairie fleurie est super...

A+

Mons
Mons1971
Mons1971
Résident permanent

Nombre de messages : 134
Localisation : Béganne (56)
Age : 53
Tracteurs : Motostandard/Gutbrod 1032
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Système de rammassage Herbe + roues plates Empty Re: Système de rammassage Herbe + roues plates

Message par klauss64 8/6/2016, 11:39

Bonjour à tous
Bonjour lebonoeil

Si ton chien à 5 ans c'est foutu pour lui apprendre à supporter les moutons il faut le laisser en paix
Et au vue de la configuration de ton terrain c'est quasiment impossible d'avoir des moutons et puis madame a du planter des fleurs partout et là c'est le divorce assuré.
La proposition de Bosuko et sans doute la  plus simple  donc +1
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Système de rammassage Herbe + roues plates Empty Re: Système de rammassage Herbe + roues plates

Message par bosuko 8/6/2016, 12:18

j'ai une amie qui avais un jardin partager...chaque habitant du coin avais son carrer...
elle qui a bien potasser l'écologie ( plus que moi en forêt) elle a fait un jardin sans labour avec un couvert végétale...

son voisin lui dit gentiment..."on as vu que tu laissai ton jardin de coté et que tu avais du retard... on as passer le rota" ça part sur un bon sentiments alors elle a rien dit mais bon....

comme quoi c'est une mentalité aussi...si le couvert végétale, prairie fleuri, si c'est pratique en économie de temps et d'essence de matos...
certain vont trouver ça dégeulasse!!

si tu veut t'amuser il dois exister des variété différente..étaler sur l'année...voire avec des couleurs différent... certain doivent etre que bleu...que rouge....

avoir des "cube" de différente couleur dans le jardin ça ressemble deja un peu plus a un parc privée...qu'a une jachère...

juste des allées...
dois surment y avoir de tres bonne solutions!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Système de rammassage Herbe + roues plates Empty Re: Système de rammassage Herbe + roues plates

Message par balou 8/6/2016, 18:04

Bonsoir,
lebonoeil a écrit:
J'ai d'abord eu 2 chevaux en pension, c'est cool mais dès qu'il pleut cela destroye le terrain.
Il ne faut les prendre que l'été de mai à septembre contre un broyage annuel à la fin pour étaler les crottins et faucher les refus.
Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2801
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système de rammassage Herbe + roues plates Empty Re: Système de rammassage Herbe + roues plates

Message par lebonoeil 8/6/2016, 22:01

Bonsoir,
merci de vos contribution.
La prairie fleurie on a déjà commencé devant la maison.
Je vous enverrai des photos demain.

Par contre pour le bas le problème c'est encore les chiens dans la prairie, ça va pas le faire.
Autre solution je cloture pour que les chiens n'aillent plus dans la prairie :-)
Aujourd hui j'ai emprunté une autoportée avec un bac : je fais 2/3 tours et c'est déjà plein. J'ai passé mon temps a vider le bac, donc c'est pas la solution.
Si je laisse monter en foin il faudra que je trouve une solution de ramassage pour l'hiver
un truc comme ça ça peut le faire ?
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/972236109.htm?ca=20_s
et sinon vous en pensez quoi de mon système pour mettre sur les pneux pour rouler sur l herbe ?

lebonoeil
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Périgord vert le seul l'unique
Age : 54
Tracteurs : Ford 2000 Super
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Système de rammassage Herbe + roues plates Empty Re: Système de rammassage Herbe + roues plates

Message par Christian Colette 8/6/2016, 22:20

Si tu prend le "soleil" (rateau fanneur je crois) il ne te manque plus que la presse Casaly pour faire les foins...
Bonne soirée,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Système de rammassage Herbe + roues plates Empty Re: Système de rammassage Herbe + roues plates

Message par Feub 8/6/2016, 23:05

Bonsoir,

J'ai rien compris a ton histoire de planche? Fais un dessin plus clair!

Sinon, ramasser te fera toujours un volume énorme, c'est pour cela qu'il vaut mieux broyer et laisser sur place! Un girobroyeur ou tondeuse sur le 3 points et zou...

Au début tu auras pas mal de résidus, mais ça diminuera très rapidement après quelques temps.
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Système de rammassage Herbe + roues plates Empty Re: Système de rammassage Herbe + roues plates

Message par bosuko 8/6/2016, 23:14

de ce que je sais, si tu veut pas etre enmerder par la mousse le trefle et conpagnie il faut que ça monte en foin...ça fait venir des bestiole qui aere le sol et tu aura un super gazon

tu arrivera a circuler facilement avec ton tracteur et le soleil??

si tu sais pas quoi en faire du foin il y a des solutions...une fois faucher et sec tu la remue plusieur fois qu'un maximum de graine tombe... et tu la laisse sur le jardin (paillage...voir technique sans labour ETC)
ou bien tu la laisse en tas au fond du jardin a pourrir....

ça depend comment tu peu circuler..mais chez moi on tond du millieu vers les exterrieurs et haut...ba sur 4 000m2 j'ai meme pas ramasser un sceau d'herbe...

pour le systeme de roue...je vois bien le principe mais je comprend pas comment tu le monte...tu peu tester mais je crois pas de trop...en forêt on appelle ça des tracks...c'est pour que le poid de la machine sois mieux réparti sur le terrain..a la maniere d'un chars....pour qu'il grimpe et pas qu'il patine...


sinon la solution classique reste la tondeuse 3 point qui mulch et éjection latérale pour le trop....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Système de rammassage Herbe + roues plates Empty Re: Système de rammassage Herbe + roues plates

Message par jean-jacques rouleau 9/6/2016, 00:40

Bonjour,

La solution de jachère fleurie différenciée (floraison étalée), utile, me paraît simple; une coupe/an suffit, en général; pas besoin de ramasser;
Perso, j'ai acheté 300€ une ensileuse JF trainée (photos à venir, thème restauration); en cours de transformation pour être portée;
C'est du travail! mais le prix de revient reste dans mes prix, pour une utilisation 1/2 fois/an;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système de rammassage Herbe + roues plates Empty Re: Système de rammassage Herbe + roues plates

Message par treblig 9/6/2016, 01:10

bonsoir
j'ai environ 3000m2 en herbe avant j'avais un poney comme tondeuse automatique mais il y a quelques années il a "crevé"
(donc du "PONEY " je suis passé au "PONY" pour entretenir mon terrain)
je n'ai pas décidé d'en acheter un autre parce que lors de mes absences vacances etc je n'étais pas tranquille clotures eau etc
maintenant je le tonds tous les quinze jours environ et je ne ramasse pas l'herbe
voici ma machine si tu veux plus de renseignements voir mon site:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820

  Système de rammassage Herbe + roues plates 160609012206562702

A+GL


Dernière édition par treblig le 25/9/2017, 10:01, édité 4 fois
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2367
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Système de rammassage Herbe + roues plates Empty Re: Système de rammassage Herbe + roues plates

Message par cherbe 12/6/2016, 09:23

Bonjour
Personnellement, je ne crois pas trop à un système bricolé pour augmenter la portée des pneus. Pense aussi au fait que tu vas écraser l'herbe avant sa coupe ! Il faudra démonter-remonter pour chaque passage et ça va vite devenir pénible.  Si tu juges cela indispensable, recherche des pneus spéciaux comme ceux qui sont utilisés sur les terrains de golfe ou à un jumelage.

Si tu t'orientes vers une ensileuse, choisis une semi-portée à fléaux genre Taarup Handy. Elle s'attelle en porté 3 points sur le côté arrière du tracteur et permet l'attelage d'une remorque. Elle s’accommode de tous types de fourrage, grand ou petit et fait une coupe nette. C'est une mécanique simple et robuste.

Sinon, j'ai à peu près la même machine que treblig en porté 3 points avec déport hydraulique mais j'en veux au moins 800€ plus transport !
Elle fait 2.50 M donc à utiliser à faible vitesse avec un petit tracteur et la coupe n'est pas plus nette que celle d'un gyrobroyeur.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Système de rammassage Herbe + roues plates Empty Re: Système de rammassage Herbe + roues plates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum