widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Plus d'allumage sur mon pony

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Plus d'allumage sur mon pony

Message par Lecirtap87 2/6/2016, 21:36

Bonjour à tous. J'avais un problème avec mon Pony qui calait à chaud. C'est un 820 (moteur Peugeot). Un jour, j'ai ouvert la tête d'allumage et à peine un contact et voilà la lamelle du rotor qui saute. J'ai fini par trouver la bonne référence, (il semble que c'est le même que sur la 301 Peugeot) et j'en ai profité pour changer le condensateur. Super mais maintenant, il ne démarre plus du tout. La batterie en a profité pour rendre l'âme (je l'ai changée aussi), et toujours rien à faire. Je suis déçu car dimanche, il y a un rassemblement de vieux tracteurs à La Meyze (87), et je ne pourrai pas y emmener le mien cette année sans votre aide. J'ai vérifié la bobine comme on m'a expliqué sur une précédente discussion, le calage de l'allumage, mais rien à faire. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super.
Lecirtap87
Lecirtap87
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : St Laurent sur Gorre (87)
Age : 51
Tracteurs : Pony 820,motobineuse Solo 1962, MF835, Same corsaro 70
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par labièle de cadix 2/6/2016, 21:56

Bonsoir,

Lorsque tu as ouvert la tête d'allumage, tu étais en panne ? Ou c'était "juste pour voir" ?
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par Lecirtap87 2/6/2016, 22:37

Salut. J'étais en panne. L'intérieur, je sais comment c'est fait mais connaissant l'état de faiblesse du rotor, je voulais vérifier...
Lecirtap87
Lecirtap87
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : St Laurent sur Gorre (87)
Age : 51
Tracteurs : Pony 820,motobineuse Solo 1962, MF835, Same corsaro 70
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par labièle de cadix 3/6/2016, 04:34

Bonjour,

Lorsque je disais "juste pour voir", je voulais dire, pour faire un contrôle...
tu dis après avoir changé le condensateur : "Maintenant, il ne démarre plus du tout..."
ça voudrait dire qu'il lui arrivait de démarrer quelques instants ou plus du tout ?

A plus,

PS : As tu jeté un oeil à ton fusible ?

labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par Gérard55 3/6/2016, 11:51

Bonjour Lecirtap
As tu bien fait attention à l'ordre d'allumage en fonction du doigt du distributeur au cylindre de référence ?
As tu bien une étincelle à la bougie?
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par Gérard55 3/6/2016, 11:52

Bonjour Lecirtap
As tu bien fait attention à l'ordre d'allumage en fonction du doigt du distributeur au cylindre de référence ?
As tu bien une étincelle à la bougie?
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par Lecirtap87 3/6/2016, 21:52

Salut les gars, il ne démarre plus depuis que j'ai cassé la lamelle du rotor. Du coup j'ai même essayé de remettre l'ancien condensateur mais pareil. Le fusible était claqué mais je l'ai shunté le temps de faire des essais. de toute façon, je pense qu'il ne concerne que l'éclairage sur mon modèle. L'ordre d'allumage, pour autant que les indications qui sont inscrite de façon artisanale au dessus des bougies soit exact est 1,2,3,4 en partant du réservoir. J'ai donc calé le 1 au P.M.H pour régler l'allumage. Il n'y a pas d'étincelle aux bougies quand je fais l'essai. Merci de votre aide.
Lecirtap87
Lecirtap87
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : St Laurent sur Gorre (87)
Age : 51
Tracteurs : Pony 820,motobineuse Solo 1962, MF835, Same corsaro 70
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par Gérard55 4/6/2016, 07:41

Bonjour Lecirtap
Je suis surpris par ton ordre d'allumage...vérifie bien il me semble que ce devrait être 1342 ou 1432.
Mais si tu n'as pas d'étincelle le problème n'est pas là.
Regarde au niveau du charbon de la tête d'allumeur ..il doit y avoir un ressort qui le tient appuyé sur la languette.
Vérifie que ta tête ne soit pas fissurée.
Regarde que ta languette frotte bien sur les 4 plots de la tête également.
Avec une lampe témoin ne t'occupe pas de la tête ni du doigt et vérifie que celle ci s'allume bien au moment de l'ouverture des contacts....tu mets ta bobine sous tension tu branches un fil de la lampe sur le fil qui va du rupteur à la bobine et l'autre à la masse...en tournant ton moteur la lampe doit s'éclairer...si ce n'est pas le cas le problème se trouve au niveau des rupteurs sinon ça confirme bien que ton doigt ou la tête est en cause.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par Lecirtap87 6/6/2016, 16:03

Salut Gérard? Tu as raison pour l'ordre d'allumage. c'est bien 1 3 4 2. Je me suis mal exprimé. Je voulais savoir si la numérotation des bougies était bonne en fait.Pour le ressort du rotor, cela m'étonne qu'il doive toucher les autres contacts aussi. Il n'est pas assez long. Je croyais que c'était un arc électrique qui se produisait. De toute façon, c'est le même que celui que j'ai cassé et ça fonctionnait avant... Je vais faire le test de la lampe pour les rupteurs.
Lecirtap87
Lecirtap87
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : St Laurent sur Gorre (87)
Age : 51
Tracteurs : Pony 820,motobineuse Solo 1962, MF835, Same corsaro 70
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par saurrer 6/6/2016, 16:25

Bonjour


Nettoie les contacts de rupteur a la lime avec un coup de toile a la suite et règles les a 40/100 d'ouverture


quand tu contrôles avec ta jauge de 40/100 essuies là correctement car l'huile qui peut être dessus est un isolant

Même avec des neufs il faut les toiler , ils sont souvent recouvert d'un produit de stockage


A+

saurrer
Résident permanent

Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par Gérard55 6/6/2016, 19:22

Bonsoir Lecirtap
Je parle du petit ressort qui se trouve derrière le charbons qui vient frotter sur la languette en laiton qui se trouve sur le doigt et qui distribue elle le courant sur les 4 plots du distributeur.
Dis nous bien si au moins tu as une étincelle à la bougie ..sinon suit le conseil de Saurrer
Le principe est le suivant.
Le fil des rupteurs est relié à la bobine qui va fournir "l'étincelle" ( c'est schématique) cette étincelle arrive sur le centre de la tête de l'allumeur ou se trouve le charbon avec son petit ressort..l'étincelle se trouve donc sur le doigt de l'allumeur qui en tournant va la distribuer au 4 bougies au travers des 4 plots.
Peut être que l'on ne parle pas de la même chose aussi si tu pouvais mettre quelques phtos de ce que tu appellles la lamelle du rotor.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par Lecirtap87 6/6/2016, 21:41

Bonsoir. Je parle bien du doigt d'allumage avec une lame de ressort qui touche le centre du distributeur. Mais j'ai cru remarquer des petits morceaux qui se promènent au fond. comment peut-on sortir tout l'allumeur svp? Sinon quand j'écarte les rupteurs contact mis, il y a une étincelle. J'ai déjà nettoyé ces derniers et réglés à 4/10èmes.
Lecirtap87
Lecirtap87
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : St Laurent sur Gorre (87)
Age : 51
Tracteurs : Pony 820,motobineuse Solo 1962, MF835, Same corsaro 70
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par Gérard55 7/6/2016, 06:57

Bonjour Lecirtap
Je ne peux te répondre précisemmet pour la sortie de l'allumeur..noramlement il y a une patte qui le tient plaqué dans son logement et il srt simplement en le tirand.
Toutefois attention de bien prendre des repères si tu le sort autant sur la poulie du moteur qui sur la position de l'allumeur car tu vas dérégler ton avance.
Tu ne parles pas du fameux charbons et de son ressort??
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par saurrer 7/6/2016, 10:05

Bonjour




 Je pense qu'il parle du lingé ressort qui est sur le doigt  de distribution HT , donc le charbon est fixe dans la tête d'allumeur = montage SEV peut etre

ce n'est pas le montage ou le charbon est mobile avec un ressort dans la tête,  qui le plaque sur le doigt de distribution HT

Il n'y a pas trente six pannes en allumage moteur en voila les grandes lignes

Alimentation de la bobine , quand tu mets le contact tu dois avoir du courant de référence batterie ( 6 ou 12 volts selon montage) qui arrive a la
Bobine cette connectique est marquée + sur celle ci

le fil de  la connectique marquée RUP sur la bobine,  va a l'allumeur  ce circuit doit être isolé  de la masse , pour en obtenir la certitude
tu  mets un bout de carton entre les contacts du rupteur , avec  les deux fils d'une lampe témoins tu en fixe un sur cette entrée allumeur et l'autre sur le + batterie ta lampe ne doit pas s'allumer , maintenant si tu as un multimètre en le mettant sur ohmmètre , tu en contrôle la continuité

 le contrôle du rupteur  contacts fermés  débranches le fil de l'allumeur  qui vient de la bobine  , avec ton multimètre en ohmmètre ton contact est franc sans aucune résistance entre connectique et masse

le condensateur , c'est assez difficile et non probant si tu n'as pas un capacimètre pour son contrôle ( certains multimètre en ont un), pour le prix qu'il  vaut, faut pas  chercher midi a 14 heures , alors remplacement s'il y a un doute,  l’essentiel est qu'il fasse 22 micro Farad, qui est la meilleur donnée pour un allumeur

contrôle de la tête d'allumeur , celle ci ne doigt pas être charbonnée a l’interieur , ni entre plots ni entre plot et distribution centrale de la HT(charbon)

Je ne te détaille pas le contrôle de l'avance a l'allumage ni le contrôle de l'allumage sur le bon cylindre je pense que tu maitrise parfaitement

mais s'il le faut tu le dis et je te l'expliquerai

A+

saurrer
Résident permanent

Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par Lecirtap87 7/6/2016, 14:01

Salut. Effectivement, il n'y a pas de charbons dans le mien. C'est un Ducellier qui visiblement était monté sur la 301 Peugeot. Je l'a démonté et il y avait dans le fond deux petites entretoises de +/- 8mm de diamètre par autant de haut, percées à 2mm et fraisées des deux côtés. Le problème, c'est que je n'ai pas pu trouver l'emplacement qui était le leur. Il n'y a aucun endroit qui soit en mesure de les accueillir... Le condensateur est neuf mais cela ne veut rien dire. Je vais remonter le tout, on verra bien.
Lecirtap87
Lecirtap87
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : St Laurent sur Gorre (87)
Age : 51
Tracteurs : Pony 820,motobineuse Solo 1962, MF835, Same corsaro 70
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par saurrer 7/6/2016, 15:24

Lecirtap87


Fais nous des photos je ne vois pas ce que tu veux m'expliquer cela sera plus simple et parlant pour moi

comprends, que nous sommes bien des mécaniciens MAIS derrière un clavier d'ordinateur , si les mots techniques ne sont pas employés
nous ne comprenons rien

A+

saurrer
Résident permanent

Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par Lecirtap87 8/6/2016, 08:31

Bonjour. Bonne nouvelle! Ca démarre. j'ai reposé l'allumage mais je n'ai pas réussi à le positionner pour que le doigt soit en face du contact n°1. J'ai dû changer la position des fils de bougie pour les remettre dans l'ordre. Au premier coup de clé, il a démarré, je n'avais plus qu'à régler l'avance. J'ai l'impression qu'il fonctionne bien mieux qu'avant mais c'est peut-être psychologique... Je vais essayer de poster des photos de ce dont je parlais mais il faut que je voie comment on fait. Merci de vos conseil qui m'ont permis d'avancer. Sinon il n'a plus l'air de caler à chaud mais par contre, je l'ai laissé tourner au ralenti 10 mn le temps de charger et quand je suis reparti, il a fumé blanc au départ. Et puis les équipements tels que klaxon et phares ne fonctionnent qu'une fois sur quatre, mais bon chaque problème un par un.
Lecirtap87
Lecirtap87
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : St Laurent sur Gorre (87)
Age : 51
Tracteurs : Pony 820,motobineuse Solo 1962, MF835, Same corsaro 70
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par Gérard55 8/6/2016, 13:08

Bonjour Lecirtap
Plus d'allumage sur mon pony 974250
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par Lecirtap87 8/6/2016, 21:28

Salut. Merci d'applaudir Gérard mais hélas! ce n'est pas fini. Quand je branche le + de la batterie, il y a des étincelles, donc il doit y avoir un consommateur. Je pense que c'est la dynamo parce que ça lui arrive de tourner toute seule avant que je démarre. De plus ce soir, plus de batterie alors qu'elle, est brûlante. Je vais la débrancher complètement, mettre la batterie en charge en attendant vos conseils. J'espère qu'on peut la remettre en état soi-même parce que ça coûte +/- 100€ neuf. Je vais en profiter pour mettre un porte-fusible plus actuel et vérifier les parties du faisceau que n'ai pas remplacé. Pour ce qui est du moteur, il tourne tellement mieux et plus vite qu'avant que j'ai peur de serrer. Je vais de nouveau vérifier le niveau d'huile... :bizarre:
Lecirtap87
Lecirtap87
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : St Laurent sur Gorre (87)
Age : 51
Tracteurs : Pony 820,motobineuse Solo 1962, MF835, Same corsaro 70
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par labièle de cadix 8/6/2016, 21:37

Si ta dynamo tourne toute seule lorsque tu mets le contact, c'est que ton conjoncteur disjoncteur (dans le même boîtier que le régulateur est HS). Son rôle étant de couper le courant de la batterie vers la dynamo contact fermé. Elle se comporte comme un moteur électrique. En attendant de régler ton pb de conjoncteur, débranche systématiquement ta batterie...trop de courant passe (ta dynamo est chaude) Non seulement ta batterie est en grand danger, mais tu risques un incendie...

Rôle et importance de l'étage conjoncteur ;

http://www.mrfa.be/conjoncteur.htm
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par Lecirtap87 8/6/2016, 23:19

Salut. Ben ça alors, et il y a moyen de le refaire ou faut-il le changer? Et ou peut-on en trouver? Est-ce cela qui fout le bordel dans mes phares et mon klaxon? Que de questions auxquelles je ne peux répondre seul. Merci de votre aide.
Lecirtap87
Lecirtap87
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : St Laurent sur Gorre (87)
Age : 51
Tracteurs : Pony 820,motobineuse Solo 1962, MF835, Same corsaro 70
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par Gérard55 9/6/2016, 07:08

Bonjour Lecirtap
Regarde ton régulateur tu vas trouver sa marque et sa référence et tu pourras certainement en trouver un car pas évident à réparer.
Toutefois suivant le modèle le capot s'enlève ( petits crochets) alors tu donnes un coup d'oeil au contact voir si ils ne sont pas abîmés ( comme les rupteurs).
Pas évident qu'il y est cause à effet avec tes phares...regarde une fois ta dynamo débranchée....et suit bien le conseil de Labièle.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par Invité 9/6/2016, 08:09

Bonjour,
C'est la dynamo qu'il faut débrancher.
Il arrive souvent que les contacts du conjoncteur soient soudés , le fait de les décoller résous souvent le problème
(si les branchements sont corrects) .
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par Lecirtap87 9/6/2016, 09:35

Bonjour, et merci pour le tuyau Benhur. Sinon sais-tu ou on peut en trouver?
Lecirtap87
Lecirtap87
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : St Laurent sur Gorre (87)
Age : 51
Tracteurs : Pony 820,motobineuse Solo 1962, MF835, Same corsaro 70
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par labièle de cadix 9/6/2016, 12:25

Bonjour,

Avant d'en changer, essaye de gratter les contacts, il se peu qu'en ayant débranché la batterie comme dit ben hur que le contact soit décollé. (tu remets la batterie et si la dynamo a tendance à tourner, tu débranches immédiatement, car le fait qu'elle tourne n'est pas grave en soit, mais comme elle bloquée par le moteur, elle se trouve en cours-jus)
Ces conjoncteurs-disjoncteurs (régulateurs) ne sont pas faciles à trouver d'occaz, en plus on ne sait jamais s'ils sont fonctionnels...De toute manière,ils sont appariés avec la dynamo qui leur correspond.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage sur mon pony Empty Re: Plus d'allumage sur mon pony

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum