widget_PA
Dépassement des soupapes de la culasse moteur Leyland 4.98nt
+7
gilbert303
aztek29
bosuko
Titom61
jean-jacques rouleau
saurrer
MasseyHarris820DPony
11 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dépassement des soupapes de la culasse moteur Leyland 4.98nt
Bonjour,
sur un moteur Leyland 4/98 nt monté sur un tractopelle JCB 3c3, j'ai voulu faire rénover la culasse (jeu important entre certaines soupapes et certains guides, très grosses remontées d'huile).
Bon, commande de pièces d'anciens stocks d'origine passée en Angleterre et j'envoie tout ça en rectification à un atelier pas trop loin de chez moi.
Une semaine après, l'atelier m'appelle, c'est fait.
Je récupère le tout.
Mais... Voilà... J'assemble tout et je trouve qu'en position fermée, les soupapes affleurent un peu de la surface de la culasse.
C'est la 1ere fois que je fais rectifier une culasse. J'ai fait confiance les yeux fermés à l'atelier de rectification.
Je pense qu'il doit y avoir des tolérances à respecter.
J'ai bien trouvé le manuel d'atelier du moteur, avec des côtes en partie 3, 2-5
Mais je ne sais pas comment vérifier cela sur ma culasse.
Si quelqu'un qui s'y connaît, sait m'enseigner ce qu'il me faut vérifier et comment, s'il lui plaît ?
sur un moteur Leyland 4/98 nt monté sur un tractopelle JCB 3c3, j'ai voulu faire rénover la culasse (jeu important entre certaines soupapes et certains guides, très grosses remontées d'huile).
Bon, commande de pièces d'anciens stocks d'origine passée en Angleterre et j'envoie tout ça en rectification à un atelier pas trop loin de chez moi.
Une semaine après, l'atelier m'appelle, c'est fait.
Je récupère le tout.
Mais... Voilà... J'assemble tout et je trouve qu'en position fermée, les soupapes affleurent un peu de la surface de la culasse.
C'est la 1ere fois que je fais rectifier une culasse. J'ai fait confiance les yeux fermés à l'atelier de rectification.
Je pense qu'il doit y avoir des tolérances à respecter.
J'ai bien trouvé le manuel d'atelier du moteur, avec des côtes en partie 3, 2-5
Mais je ne sais pas comment vérifier cela sur ma culasse.
Si quelqu'un qui s'y connaît, sait m'enseigner ce qu'il me faut vérifier et comment, s'il lui plaît ?
MasseyHarris820DPony- Résident permanent
Re: Dépassement des soupapes de la culasse moteur Leyland 4.98nt
Bonjour
Tu poses ton bâti de comparateur sur le plan joint de ta culasse et tu l'étalonnes a zéro, tu le déplaces en mettant la pointe de la pendule sur la tête de soupape et tu dois lire le dépassement de celle ci que tu compares avec tes données constructeur
Si pas de comparateur tu appliques le dos de ton pied a coulisse sur la tête de soupape et tu contrôles le dépassement avec un jeu de cales entre ta culasse et ton pied a coulisse bien sur ce relevé est moins fiable que le comparateur
A+
Tu poses ton bâti de comparateur sur le plan joint de ta culasse et tu l'étalonnes a zéro, tu le déplaces en mettant la pointe de la pendule sur la tête de soupape et tu dois lire le dépassement de celle ci que tu compares avec tes données constructeur
Si pas de comparateur tu appliques le dos de ton pied a coulisse sur la tête de soupape et tu contrôles le dépassement avec un jeu de cales entre ta culasse et ton pied a coulisse bien sur ce relevé est moins fiable que le comparateur
A+
saurrer- Résident permanent
Bonsoir,
les soupapes étaient avec la culasse, chez le rectifieur? En principe, il vérifie le dépassement, l'état des sièges...
JJR24
les soupapes étaient avec la culasse, chez le rectifieur? En principe, il vérifie le dépassement, l'état des sièges...
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Bonjour JJR24
Pas toujours tu sais c'est comme partout , j'en ai vu dans des expertises hou la la et puis celui qui remonte un moteur se doit de tout contrôler les paramètres constructeur
A+
Pas toujours tu sais c'est comme partout , j'en ai vu dans des expertises hou la la et puis celui qui remonte un moteur se doit de tout contrôler les paramètres constructeur
A+
Merci pour vos messages, les gars.
Une question : je vais commencer par le pied à coulisse, quelles mesures dois je retrouver à partir de la fiche que j'ai jointe à mon message ?
Une question : je vais commencer par le pied à coulisse, quelles mesures dois je retrouver à partir de la fiche que j'ai jointe à mon message ?
Bonsoir,
Pour moi ta doc ne correspond qu aux valeurs de rectification des sièges de soupapes et ne parle pas du dépassement de celle ci.
Pour moi ta doc ne correspond qu aux valeurs de rectification des sièges de soupapes et ne parle pas du dépassement de celle ci.
Titom61- Résident permanent
Tracteurs : Une sauterelle, motoculteur honda F50, kubota BM1400 en copropriété
Merci mais où pourrais-je trouver cette information ? Est-ce propre à chaque moteur ou est-ce standard ?
c'est surtout pour que le piston ne tape pas la soupape a chaque tour...
sur mon ASTER pas le piston il y a des encoche pour les soupape le moyen le plus simple serai de meusurer la profondeur de c'est encoche sur tes pistons
en laissant un marge de sécurité...ça te donnerai le dépassement maximum des soupapes
c'est un peu..."barbar" et bricolo la bricole...
je sais pas si l'épaisseur du joint peu jouer
sur mon ASTER pas le piston il y a des encoche pour les soupape le moyen le plus simple serai de meusurer la profondeur de c'est encoche sur tes pistons
en laissant un marge de sécurité...ça te donnerai le dépassement maximum des soupapes
c'est un peu..."barbar" et bricolo la bricole...
je sais pas si l'épaisseur du joint peu jouer
Salut,
Dans la même doc
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_moteur_LEYLAND_38TD_498NT.pdf
Page 25/71, je lis "Valve Stand proud" 1.6 à 1.8 mm.
à+,
Yo
Dans la même doc
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_moteur_LEYLAND_38TD_498NT.pdf
Page 25/71, je lis "Valve Stand proud" 1.6 à 1.8 mm.
à+,
Yo
bonjour
pourquoi ne téléphone ti pas au rectifieur ?
@ gilbert
pourquoi ne téléphone ti pas au rectifieur ?
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
Bonjour a tous
Mais je trouve sa démarche très opportune , il prend en main les contrôles qui mènerons a bien sa réparation , fussent t'elles venir d'un professionnel
De plus ça le professionnalise , deux avis valent mieux qu'un , comprendre pourquoi , maintenant il sera sur pour ses chambres de
combustion , ses soupapes et pistons
A+
Mais je trouve sa démarche très opportune , il prend en main les contrôles qui mènerons a bien sa réparation , fussent t'elles venir d'un professionnel
De plus ça le professionnalise , deux avis valent mieux qu'un , comprendre pourquoi , maintenant il sera sur pour ses chambres de
combustion , ses soupapes et pistons
A+
Merci pour vos réponses.
J'ai décidé de commencer par vérifier ce que je peux ensuite je m'adresserai à l'atelier.
J'ai décidé de commencer par vérifier ce que je peux ensuite je m'adresserai à l'atelier.
Bonjour,
Pour vérifier l'espace qu'il te reste entre piston et soupapes, on peut mettre une noix de pâte à modeler sur les pistons et serrer la culasse en provisoire, ensuite on démonte et on mesure l'épaisseur de pâte (huiler pistons/culasse pour que ça ne colle pas).
Pour vérifier l'espace qu'il te reste entre piston et soupapes, on peut mettre une noix de pâte à modeler sur les pistons et serrer la culasse en provisoire, ensuite on démonte et on mesure l'épaisseur de pâte (huiler pistons/culasse pour que ça ne colle pas).
julien177- Résident permanent
Tracteurs : Bouyer T52
Bonjour, j'ai commencé à prendre des mesures avec le pied à coulisse comme visible sur la photo.
Entre chaque soupape admission/echappement, je trouve un dépassement entre 1.60 et 1.80mm, si Aztek29 a bien interprété la langue anglaise, c'est déjà encourageant.
Le problème est que je ne sais pas si ma mesure, forcément imprécise, est significative.
Entre chaque soupape admission/echappement, je trouve un dépassement entre 1.60 et 1.80mm, si Aztek29 a bien interprété la langue anglaise, c'est déjà encourageant.
Le problème est que je ne sais pas si ma mesure, forcément imprécise, est significative.
Bonsoir,
Sur la doc fournie par Aztek, à la suite des 1ères données; je vois 0.13 à 0.33mm, sans doute pour une culasse et sièges rectifiées?
JJR24
Sur la doc fournie par Aztek, à la suite des 1ères données; je vois 0.13 à 0.33mm, sans doute pour une culasse et sièges rectifiées?
JJR24
Merci pour votre intérêt.
Le problème est que je ne maîtrise pas l'anglais technique. L'indication "stand proud" d'Aztek me semblait parlante mais je ne sais pas si ce que je mesure très approximativement est ce "stand-proud".
Le problème est que je ne maîtrise pas l'anglais technique. L'indication "stand proud" d'Aztek me semblait parlante mais je ne sais pas si ce que je mesure très approximativement est ce "stand-proud".
Alors j'ai trouvé la réponse à ma demande :"When you put the valves in do they stand proud of the head surface when seated"
Ce qui donne : "Quand tu mets les soupapes, est-ce qu'elles dépassent de la surface de la culasse quand elles sont fermées."
Tiré d'ici :
http://socforum.com/forum/archive/index.php/t-15318.html
Donc, ouf, Aztek semble avoir vu juste.
Ce qui donne : "Quand tu mets les soupapes, est-ce qu'elles dépassent de la surface de la culasse quand elles sont fermées."
Tiré d'ici :
http://socforum.com/forum/archive/index.php/t-15318.html
Donc, ouf, Aztek semble avoir vu juste.
Mais ma question demeure, est-ce que ma mesure, telle que je la prends, est significative même approximativement.
Bonjour,
OK! je ne comprends l'anglais, donc je ne sais pas
JJR24
OK! je ne comprends l'anglais, donc je ne sais pas
JJR24
Bonjour Massey
Oui la façon dont tu mesures est bonne.
Tu peux également mettre une petite règle bien plate et mesurer l'espace avec un jeu de cale...mais avec le pied à coulisse tu a un tolérance suffisante.
Gérard
Oui la façon dont tu mesures est bonne.
Tu peux également mettre une petite règle bien plate et mesurer l'espace avec un jeu de cale...mais avec le pied à coulisse tu a un tolérance suffisante.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Pour mesurer un peu mieux ton dépassement, tu pose la règle de ton pied à coulisse sur la soupape, et tu mesures le dépassement avec un jeu de cales.
Tu peux le faire tenir avec un grand serre-joint pour aider.
Sinon d'après mes recherches, "stand proud" fait bien référence à un dépassement, une saillie.
Donc tu est au maxi de la tolérance (selon la précision de la mesure).
Sur ton lien ver le forum en anglais ils parlent de joint de culasse plus épais, ou si cela fait trop chuter la compression, de faire un lamage dans le piston.
Si tu veux te rassurer, mets de la pâte à modeler sur tes pistons et tu remontes en provisoire, ça te donnera une idée du jeu piston/soupapes
Tu peux le faire tenir avec un grand serre-joint pour aider.
Sinon d'après mes recherches, "stand proud" fait bien référence à un dépassement, une saillie.
Donc tu est au maxi de la tolérance (selon la précision de la mesure).
Sur ton lien ver le forum en anglais ils parlent de joint de culasse plus épais, ou si cela fait trop chuter la compression, de faire un lamage dans le piston.
Si tu veux te rassurer, mets de la pâte à modeler sur tes pistons et tu remontes en provisoire, ça te donnera une idée du jeu piston/soupapes
Oui, je vous remercie.
J'ai voulu faire les choses dans l'ordre : commencer par le plus simple avec la culasse démontée.
Je vais essayer de me confectionner des cales à présent (je n'ai pas de comparateur et ne saurai pas m'en servir si j'en avais un )
Ensuite, je passerai au test de la pâte à modeler.
Pour ce qui est d'un joint de culasse plus épais, le post en anglais que j'ai trouvé en parle bien mais il ne concerne pas mon moteur du tout, je m'en étais servi pour lever mon problème de traduction, c'est tout.
Sur le manuel d'atelier de mon moteur, il n'est pas question d'utiliser un joint de culasse plus épais (à ce que j'ai lu). J'avais demandé cela à l'atelier de rectification, c'était ma seule question d'ailleurs, il m'avait été répondu que non, que vraiment le minimum du minimum avait été retiré.
J'espère que ce sera le cas, je ne sais pas où trouver un joint plus épais.
J'ai voulu faire les choses dans l'ordre : commencer par le plus simple avec la culasse démontée.
Je vais essayer de me confectionner des cales à présent (je n'ai pas de comparateur et ne saurai pas m'en servir si j'en avais un )
Ensuite, je passerai au test de la pâte à modeler.
Pour ce qui est d'un joint de culasse plus épais, le post en anglais que j'ai trouvé en parle bien mais il ne concerne pas mon moteur du tout, je m'en étais servi pour lever mon problème de traduction, c'est tout.
Sur le manuel d'atelier de mon moteur, il n'est pas question d'utiliser un joint de culasse plus épais (à ce que j'ai lu). J'avais demandé cela à l'atelier de rectification, c'était ma seule question d'ailleurs, il m'avait été répondu que non, que vraiment le minimum du minimum avait été retiré.
J'espère que ce sera le cas, je ne sais pas où trouver un joint plus épais.
Je parlais d'un jeu de cales genre pour régler le jeu aux soupapes
Oui, c'est vrai qu'en superposant deux lames après avoir démonté l'appareil, je peux atteindre les hauteurs désirées.
J'essaie cet après-midi.
J'essaie cet après-midi.
MasseyHarris820DPony a écrit:Merci pour votre intérêt.
Bonjour MasseyHarris
Oui Aztek a donné les bonnes cotes de dépassement des soupapes
le contrôle que tu fais avec la jauge de ton pied à coulisse reste aléatoire , sa précision est au minimum 1/20 pour le pied a coulisse que tu as et de 1/50 pour les Roch ou Tesa
C'est pour cette raison que nous utilisons des comparateurs au 1/100 , les mini maxi du dépassement de tes soupapes sont de quelques dixièmes d'écart , tu nous donnes pas non plus les cotes exactes relevées, ce qui en incluant le pourcentage d'erreur de ton pied a coulisse, nous donnerai un avis objectif
A+
Page 1 sur 2 • 1, 2