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Dépassement des soupapes de la culasse moteur Leyland 4.98nt

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Message par MasseyHarris820DPony 1/6/2016, 16:25

Bonjour,
sur un moteur Leyland 4/98 nt monté sur un tractopelle JCB 3c3, j'ai voulu faire rénover la culasse (jeu important entre certaines soupapes et certains guides, très grosses remontées d'huile).
Bon, commande de pièces d'anciens stocks d'origine passée en Angleterre et j'envoie tout ça en rectification à un atelier pas trop loin de chez moi.
Une semaine après, l'atelier m'appelle, c'est fait.
Je récupère le tout.
Mais... Voilà... J'assemble tout et je trouve qu'en position fermée, les soupapes affleurent un peu de la surface de la culasse.

Dépassement des soupapes de la culasse moteur Leyland 4.98nt Imag0010

C'est la 1ere fois que je fais rectifier une culasse. J'ai fait confiance les yeux fermés à l'atelier de rectification.
Je pense qu'il doit y avoir des tolérances à respecter.
J'ai bien trouvé le manuel d'atelier du moteur, avec des côtes en partie 3, 2-5

Dépassement des soupapes de la culasse moteur Leyland 4.98nt Manuel11

Mais je ne sais pas comment vérifier cela sur ma culasse.
Si quelqu'un qui s'y connaît, sait m'enseigner ce qu'il me faut vérifier et comment, s'il lui plaît ?

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Message par saurrer 1/6/2016, 18:20

Bonjour


 Tu poses ton bâti de comparateur sur le plan joint de ta culasse et tu l'étalonnes a zéro,  tu le déplaces en  mettant la pointe de la pendule sur la tête de soupape et tu dois lire le dépassement de celle ci que tu compares avec tes données constructeur

Si pas de comparateur tu appliques le dos de ton pied a coulisse sur la tête de soupape et tu contrôles le dépassement avec un jeu de cales entre ta culasse et ton pied a coulisse   bien sur ce relevé est moins fiable que le comparateur


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Message par jean-jacques rouleau 1/6/2016, 18:31

Bonsoir,

les soupapes étaient avec la culasse, chez le rectifieur? En principe, il vérifie le dépassement, l'état des sièges...
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Message par saurrer 1/6/2016, 18:47

Bonjour JJR24


Pas toujours tu sais c'est comme partout , j'en ai vu dans des expertises hou la la et puis celui qui remonte un moteur se doit de tout contrôler les paramètres constructeur


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Message par MasseyHarris820DPony 1/6/2016, 19:02

Merci pour vos messages, les gars.
Une question : je vais commencer par le pied à coulisse, quelles mesures dois je retrouver à partir de la fiche que j'ai jointe à mon message ?

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Message par Titom61 1/6/2016, 19:51

Bonsoir,

Pour moi ta doc ne correspond qu aux valeurs de rectification des sièges de soupapes et ne parle pas du dépassement de celle ci.

Titom61
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Message par MasseyHarris820DPony 1/6/2016, 19:58

Merci mais où pourrais-je trouver cette information ? Est-ce propre à chaque moteur ou est-ce standard ?

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Message par bosuko 1/6/2016, 20:21

c'est surtout pour que le piston ne tape pas la soupape a chaque tour...
sur mon ASTER pas le piston il y a des encoche pour les soupape le moyen le plus simple serai de meusurer la profondeur de c'est encoche sur tes pistons

en laissant un marge de sécurité...ça te donnerai le dépassement maximum des soupapes
c'est un peu..."barbar" et bricolo la bricole...
je sais pas si l'épaisseur du joint peu jouer
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Message par aztek29 1/6/2016, 20:34

Salut,

Dans la même doc
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_moteur_LEYLAND_38TD_498NT.pdf

Page 25/71, je lis "Valve Stand proud" 1.6 à 1.8 mm. Dépassement des soupapes de la culasse moteur Leyland 4.98nt Wink


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Message par gilbert303 2/6/2016, 15:35

bonjour
pourquoi ne téléphone ti pas au rectifieur ?
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Message par saurrer 2/6/2016, 17:34

Bonjour a tous



Mais je trouve sa démarche très opportune , il prend en main les contrôles qui mènerons a bien sa réparation , fussent t'elles venir d'un professionnel

De plus ça le professionnalise , deux avis valent mieux qu'un , comprendre pourquoi , maintenant il sera sur pour ses chambres de
combustion , ses soupapes et pistons


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Message par MasseyHarris820DPony 2/6/2016, 19:14

Merci pour vos réponses.
J'ai décidé de commencer par vérifier ce que je peux ensuite je m'adresserai à l'atelier.

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Message par julien177 3/6/2016, 05:00

Bonjour,
Pour vérifier l'espace qu'il te reste entre piston et soupapes, on peut mettre une noix de pâte à modeler sur les pistons et serrer la culasse en provisoire, ensuite on démonte et on mesure l'épaisseur de pâte (huiler pistons/culasse pour que ça ne colle pas).
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Message par MasseyHarris820DPony 3/6/2016, 13:45

Bonjour, j'ai commencé à prendre des mesures avec le pied à coulisse comme visible sur la photo.
Entre chaque soupape admission/echappement, je trouve un dépassement entre 1.60 et 1.80mm, si Aztek29 a bien interprété la langue anglaise, c'est déjà encourageant.
Dépassement des soupapes de la culasse moteur Leyland 4.98nt Imag0011
Le problème est que je ne sais pas si ma mesure, forcément imprécise, est significative.

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Message par jean-jacques rouleau 3/6/2016, 19:40

Bonsoir,

Sur la doc fournie par Aztek, à la suite des 1ères données; je vois 0.13 à 0.33mm, sans doute pour une culasse et sièges rectifiées?
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Message par MasseyHarris820DPony 3/6/2016, 19:45

Merci pour votre intérêt.
Le problème est que je ne maîtrise pas l'anglais technique. L'indication "stand proud" d'Aztek me semblait parlante mais je ne sais pas si ce que je mesure très approximativement est ce "stand-proud".

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Message par MasseyHarris820DPony 3/6/2016, 20:27

Alors j'ai trouvé la réponse à ma demande :"When you put the valves in do they stand proud of the head surface when seated"
Ce qui donne : "Quand tu mets les soupapes, est-ce qu'elles dépassent de la surface de la culasse quand elles sont fermées."

Tiré d'ici :
http://socforum.com/forum/archive/index.php/t-15318.html

Donc, ouf, Aztek semble avoir vu juste.

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Message par MasseyHarris820DPony 3/6/2016, 20:29

Mais ma question demeure, est-ce que ma mesure, telle que je la prends, est significative même approximativement.

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Message par jean-jacques rouleau 4/6/2016, 05:19

Bonjour,

OK! je ne comprends l'anglais, donc je ne sais pas :bizarre:
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Message par Gérard55 4/6/2016, 05:55

Bonjour Massey
Oui la façon dont tu mesures est bonne.
Tu peux également mettre une petite règle bien plate et mesurer l'espace avec un jeu de cale...mais avec le pied à coulisse tu a un tolérance suffisante.
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Message par julien177 4/6/2016, 05:57

Pour mesurer un peu mieux ton dépassement, tu pose la règle de ton pied à coulisse sur la soupape, et tu mesures le dépassement avec un jeu de cales.
Tu peux le faire tenir avec un grand serre-joint pour aider.

Sinon d'après mes recherches, "stand proud" fait bien référence à un dépassement, une saillie.

Donc tu est au maxi de la tolérance (selon la précision de la mesure).

Sur ton lien ver le forum en anglais ils parlent de joint de culasse plus épais, ou si cela fait trop chuter la compression, de faire un lamage dans le piston.

Si tu veux te rassurer, mets de la pâte à modeler sur tes pistons et tu remontes en provisoire, ça te donnera une idée du jeu piston/soupapes
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Message par MasseyHarris820DPony 4/6/2016, 06:08

Oui, je vous remercie.
J'ai voulu faire les choses dans l'ordre : commencer par le plus simple avec la culasse démontée.
Je vais essayer de me confectionner des cales à présent (je n'ai pas de comparateur et ne saurai pas m'en servir si j'en avais un Dépassement des soupapes de la culasse moteur Leyland 4.98nt Glare )
Ensuite, je passerai au test de la pâte à modeler.
Pour ce qui est d'un joint de culasse plus épais, le post en anglais que j'ai trouvé en parle bien mais il ne concerne pas mon moteur du tout, je m'en étais servi pour lever mon problème de traduction, c'est tout.
Sur le manuel d'atelier de mon moteur, il n'est pas question d'utiliser un joint de culasse plus épais (à ce que j'ai lu). J'avais demandé cela à l'atelier de rectification, c'était ma seule question d'ailleurs, il m'avait été répondu que non, que vraiment le minimum du minimum avait été retiré.
J'espère que ce sera le cas, je ne sais pas où trouver un joint plus épais.

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Message par julien177 4/6/2016, 09:31

Je parlais d'un jeu de cales genre pour régler le jeu aux soupapes

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Message par MasseyHarris820DPony 4/6/2016, 12:30

Oui, c'est vrai qu'en superposant deux lames après avoir démonté l'appareil, je peux atteindre les hauteurs désirées.
J'essaie cet après-midi.

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Message par saurrer 4/6/2016, 16:24

MasseyHarris820DPony a écrit:Merci pour votre intérêt.
Le problème est que je ne maîtrise pas l'anglais technique.  L'indication "stand proud" d'Aztek me semblait parlante mais je ne sais pas si ce que je mesure très approximativement est ce "stand-proud".


Bonjour MasseyHarris


Oui Aztek a donné les bonnes cotes de dépassement des soupapes

le contrôle que tu fais avec la jauge de ton pied à coulisse reste aléatoire , sa précision est au minimum 1/20 pour le pied a coulisse que tu as et de 1/50 pour les Roch ou Tesa

C'est pour cette raison que nous utilisons des comparateurs au 1/100 , les mini maxi du dépassement de tes soupapes sont de quelques dixièmes d'écart , tu nous donnes pas non plus les cotes exactes relevées, ce qui en incluant le pourcentage d'erreur de ton pied a coulisse, nous donnerai un avis objectif

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