widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

eau infiltrée par le pot d'echapement

+4
willo
bosuko
migoo
UTB 530
8 participants

Aller en bas

eau infiltrée par le pot d'echapement Empty eau infiltrée par le pot d'echapement

Message par UTB 530 Lun 09 Mai 2016, 06:43

Bonjour
Suite à une grande tempête orageuse une quantité importante d'eau de pluie s'est installée dans le pot d’échappement qui était découvert.
y'aurait il un risque que cette eau arrive jusqu’à la culasse et se mélange à l'huile moteur?
si oui quel risque pour le moteur ?
merci d'avace
a+

UTB 530
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

eau infiltrée par le pot d'echapement Empty Re: eau infiltrée par le pot d'echapement

Message par migoo Lun 09 Mai 2016, 12:10

salut
sur quel engin???????
cela rique de pénétrer dans la chambre de combustion et de s'oxyder

migoo
migoo
migoo
Résident permanent

Nombre de messages : 203
Localisation : ardéche
Age : 54
Tracteurs : same /renault 551
Date d'inscription : 02/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

eau infiltrée par le pot d'echapement Empty Re: eau infiltrée par le pot d'echapement

Message par bosuko Lun 09 Mai 2016, 12:17

a terme ça risque de gripper le moteur...c'est souvant le cas des tracteur qui dorme dehors depuis quelque année....
je dirai qu'il y a pas grand chose a faire que de faire tourner le moteur pendant un bon quart d'heure...qu'il chauffe et qu'il chasse l'eau....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

eau infiltrée par le pot d'echapement Empty Re: eau infiltrée par le pot d'echapement

Message par willo Lun 09 Mai 2016, 14:09

BONJOUR
Pareil que Bosuko, tu démarre et le fait tourner au moins 1/4 d'heure.
Par contre, personne en face du pot sinon douche assurée.
Au pire, tu guide les gaz d'échappement et de ce fait l'eau qui va en jaillir pour éviter de pourrir la carrosserie
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

eau infiltrée par le pot d'echapement Empty Re: eau infiltrée par le pot d'echapement

Message par Feub Lun 09 Mai 2016, 16:34

Bonjour,

Avant de démarrer faut être sur qu'un cylindre ne contiens pas d'eau! Car l'eau est incompressible, il faudra donc que quelque chose lâche, en principe c'est la bielle qui plie!! La seule façon d'être sur, c'est de démonter les injecteurs (ou bougie de préchauffe si elles sont dans les cylindres) et faire tourner au démarreur, tant qu'il sort de l'eau!

Il existe des clapets à mettre sur le pot d'échappement, ça coute pas cher et c'est automatique, on l'oublie pas...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

eau infiltrée par le pot d'echapement Empty Re: eau infiltrée par le pot d'echapement

Message par willo Lun 09 Mai 2016, 16:42

oui, c'est peut être pas plus mal de démonter les injecteurs pour laisser l'eau sortir par là. J'y avais pas pensé. eau infiltrée par le pot d'echapement Wink
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

eau infiltrée par le pot d'echapement Empty Re: eau infiltrée par le pot d'echapement

Message par math5140 Lun 09 Mai 2016, 17:57

Normalement l'échapement est couder vers le bas avec un petit trou pour laissé sortir l'eau
math5140
math5140
Pilote chanceux

Nombre de messages : 84
Localisation : Abitibi, Québec
Tracteurs : Massey-Fergusson 245, White Field Boss 2-85, Maxxum 5220
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

eau infiltrée par le pot d'echapement Empty Re: eau infiltrée par le pot d'echapement

Message par labièle de cadix Lun 09 Mai 2016, 20:07

Peut être plus simple de sortir les bougies de préchauffage et faire tourner au démarreur pour expulser. Maintenant s'il reste un peu d'eau dans les cylindres, est ce vraiment grave ? Pour des raisons de refroidissement ou de rendement, (Volume de gaz) une technique, consistait à injecter de l'eau dans les cylindres (avions) dans les années 40-50 ????
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

eau infiltrée par le pot d'echapement Empty Re: eau infiltrée par le pot d'echapement

Message par PONY24 Lun 09 Mai 2016, 20:16

Bonsoir,

Si tu essaies de le mettre en route avec de l'eau dans les cylindres ça va très mal se passer!!! Au mieux le démarreur va caler! surtout ne le fais pas démarrer en le tirant sinon tu es bon pour un moteur!!!
Démontes les injecteurs et fais partir l'eau qui se trouve dans les cylindres (si toutefois c'est le cas) et ensuite tu pourras le faire démarrer car, comme le dit Feub, l'eau est incompressible donc c'est les bielles qui vont se tordre.
Je l'ai vu sur une PEUGEOT 505 et je t'assure que tu te demandes comment c'est possible!
Prends ton temps, c'est dommage de casser un moteur comme ça!

Bonne soirée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

eau infiltrée par le pot d'echapement Empty Re: eau infiltrée par le pot d'echapement

Message par Feub Lun 09 Mai 2016, 20:44

labièle de cadix a écrit:Peut être plus simple de sortir les bougies de préchauffage et faire tourner au démarreur pour expulser. Maintenant s'il reste un peu d'eau dans les cylindres, est ce vraiment grave ? Pour des raisons de refroidissement ou de rendement, (Volume de gaz) une technique, consistait à injecter de l'eau dans les cylindres (avions) dans les années 40-50 ????
 

Le problème c'est la quantité!! si y'en a moins que le volume de la chambre de combustion, tout va bien! Si y'en a plus... eau infiltrée par le pot d'echapement Jester

Pour la technique d'injecter de l'eau, c'est un tout petit peu, et vaporisé dans l'admission.
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

eau infiltrée par le pot d'echapement Empty Re: eau infiltrée par le pot d'echapement

Message par bosuko Lun 09 Mai 2016, 20:51

faisont dans l'ordre....est ce qu'il y a vraiment eu tellement d'eau a rentrer par le pot pour allez dans la culasse???

demonte le colecteur déchapemment...si de l'eau sort par la culasse...il faudra continuer plus loin dans le cylindre....mais si la culasse est sec...ça devrai etre bon...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

eau infiltrée par le pot d'echapement Empty Re: eau infiltrée par le pot d'echapement

Message par UTB 530 Lun 09 Mai 2016, 23:55

Bonsoir à tous,
merci pour vos contributions et conseils. au fait j'avais fais démarrer le tracteur et de l'eau a été éjecte de l'échappement et ai pris une douche du coup eau infiltrée par le pot d'echapement Blink ....
bref le moteur semble tourner normalement , j'ai fait marcher le tracteur pendant plus d'une heure aujourd’hui avec remorque chargée à l'arriére tous semble normal.
cependant la texture de l'huile à la jauge semble avoir légèrement changé et perdue de sa viscosité . aussi je me demande s'il est necessaire de procéder à une vidange et de changer le filtre à l'huile.??
pour info le moteur viens d'étre révisé complètement avec : chemises , pistons , consinés , pompe à lhuile tous neufs et a été remis en marche il y'a à peine une semaine avec huile neuve également .
merci d'avance
a+

UTB 530
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

eau infiltrée par le pot d'echapement Empty Re: eau infiltrée par le pot d'echapement

Message par bosuko Mar 10 Mai 2016, 00:14

mon avis... ne change pas ton huile pour si peu...comme tout moteur neuf il y a un rodage a faire...et tu pourras changer l'huile apres

mais bon comme on m'as dit par MP que j'était un amateur qui joue dans la cours des grands...je laisse ma place a gilbert un diesieliste avec 8 bon mécano sous sa coupe...il devrait te dire si c'est normal ou pas ^^
A+ les gars
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

eau infiltrée par le pot d'echapement Empty Re: eau infiltrée par le pot d'echapement

Message par PONY24 Mar 10 Mai 2016, 08:53

Bonjour,

Je t'ai répondu un peu vite, sans réaliser qu'il s'agissait de l'eau entrée par le tuyau d'échappement!!
Dans ce cas tu ne risques rien car si l'eau est entrée c'est que la soupape d'échappement était ouverte donc avant qu'elle ne se referme l'eau est évacuée par où elle est venue! et tu n'as qu'un cylindre concerné. Ce serait plus embêtant si l'eau était entrée par le filtre à air ou par une rupture du joint de culasse!
Quant à vidanger le moteur, je crois que ce serait une bonne chose! Il n'est pas impossible que de l'eau soit passée dans le carter. Si tu vois de la "mayonnaise", change l'huile.

Bonne journée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

eau infiltrée par le pot d'echapement Empty Re: eau infiltrée par le pot d'echapement

Message par UTB 530 Mar 10 Mai 2016, 20:55

bonsoir à vous
c'est noté et merci à tous pour vos conseils et support
amicalement

UTB 530
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

eau infiltrée par le pot d'echapement Empty Re: eau infiltrée par le pot d'echapement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum